lundi 3 mars 2008

Quel avenir pour la gauche ? Où en sont les autres partis de gauche ?(suite)


1- Le PCF

Jusqu’où ira la chute ? Après s’être fait dépouiller d’une grande partie de son électorat par le PS (la fameuse Union de la Gauche n’a pas été une réussite pour le PC, même s’il y eût quelques (bons) ministres), Besancenot et sa LCR lui taillent des croupières. Il faut dire que la chute du Mur de Berlin fut déjà un coup d’assommoir… Le désamour des Français envers le Président, lui donnera-t-il un sursis ? Saura-t-il surnager à la perte annoncée du Conseil Général de Seine-Saint-Denis et, celle, moins probable, de Montreuil ? S’il regagne Le Havre, cela fera-t-il illusion ? Encore combien de temps pour qu’à l’instar des ex-partis communistes d’Allemagne (ex-Est) et d’Italie, il change de nom et rebondisse, éventuellement ?

2- Les Verts

Faute d’avoir pu concrétiser ce qu’ils apportent de neuf à la gauche, ils sont pour l’instant, en situation difficile : entre ceux, à l’intérieur du parti, qui leur reprochent de trop coller au PS, ceux qui veulent se replier sur l’environnement exclusivement, ceux qui ont été séduits par un Modem qui n’a pas fait longtemps illusion, et ceux qui restent attirés par le centre , la synthèse est compliquée. Curieusement, comme pour le PS, le Président leur a levé une hypothèque, en mettant fin aux déchirement internes sur l’Europe.
Une rénovation de la Gauche passera forcément par leurs idées

3- La LCR

La personnalité de Besancenot rend ce parti difficilement contournable pour la Gauche. D’autant plus que le désormais célèbre facteur souhaite élargir, dans un nouveau parti, sa base. Reconnaissons qu’il possède des atouts : son excellente image, sa jeunesse et sa fougue, son adresse, sa volonté de s’éloigner du communisme (même s’il s’agit de sa version trotzkysme), son accord avec certains sujets portés par Les Verts (lutte contre les changements climatiques, l’anti-nucléarisme, le combat contre les OGM), tout cela pourrait lui valoir un certain succès.

4- Les autres partis trotzkystes (LO et Parti des travailleurs)
Ils sont à un tournant : première pour LO qui s’est associée à des listes socialistes ! Le PT rejoindra-t-il le nouveau parti d’Olivier Besancenot ?

5- Le MRC et le PR
Ils n’existent que sur le papier : le PS les maintient artificiellement en vie, pour s’en servir éventuellement. A Hénin, par exemple, Dalongeville s’est présenté, en 2001, sous l’étiquette MRC, après avoir été exclu du PS. Ce dernier avait imaginé, il y a 2 ans, le " recycler " au PRG !



L’état actuel de la Gauche n’est pas fameux, c’est un euphémisme de le dire. Battue aux municipales, elle serait obligée de remettre tout à plat. Si la droite perd, ce qui semble acquis pour beaucoup, la Gauche pourrait très bien se glorifier d’un succès qui ne serait pas le sien, et ne pas tenir compte d’un désir de changement radical de la part des Français.

Pourtant, ce que réclament nos concitoyens est clair : rénovation des mœurs politiques (revoir le cumul des mandats), plus grande justice sociale (combien de temps encore supporter les revenus indécents de certains, en regard de ceux des pauvres, mais aussi de ceux des classes moyennes), et le respect du à chaque citoyen qu’il soit consommateur, électeur, travailleur, etc…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire