jeudi 5 juin 2008

Pour mettre fin aux fausses infos

Des textes et mails fantaisistes circulent depuis quelque temps sur les indemnités des députés non réélus.
Vous trouverez, ci-dessous, une réponse de Martine Billard, député Verte, sur le sujet:

"Dans les fausses affirmations figure la phrase suivante : « Pour chaque député non réélu, les Français devront payer 417120 euros (60 mois x 6592)", ce qui est totalement faux. Premièrement, seuls les députés battus touchent cette indemnité; deuxièmement, en sont exclus les fonctionnaires et les retraités; troisièmement, le montant est dégressif à partir de l’indemnité parlementaire de base qui est de 5400 euros et non 6592 euros; quatrièmement, cette indemnité est différentielle (c’est à dire que, pour son calcul, sont pris en compte les autres revenus).
Selon le Parisien (été 2007), en ce moment seuls 30 députés y ont accès, et compte tenu des revenus annexes des uns et des autres, seuls 3 députés touchent les 6 mois d’intégralité de l’indemnité de base. Ensuite, il n’y a aucune indemnité perçue à vie contrairement à ce qui est propagé.
Pour celles et ceux qui auraient encore des doutes, ils peuvent retrouver les informations sur le site de l’Assemblée Nationale à l’adresse suivante "Indemnité parlementaire et situation matérielle des députés" : http://www.assemblee-nationale.fr/connaissance/indemnite.asp#alloc "

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire