Les trois observations suivantes ne manquent pas d'interpeller:
1- La Voix du Nord , dans une édition récente, faisait état de la peur des Américains (des Etats-Uniens pour être plus précis) face au terrorisme islamiste. Traumatisme bien sûr lié aux attentats de 2001. Notre quotidien régional s'interrogeait alors sur l'intérêt grandissant des financiers et entrepreneurs des Etats-Unis (mais d'autres pays également) pour attirer ce que l'on appelle les fonds souverains, ces fonds d'investissement que des Etats, arabes pour la plupart (et principalement ceux du Golfe Persique) alimentent des revenus gigantesques tirés de leur vente de pétrole, extrait chez eux. Et La Voix, constatant une apparente contradiction entre les états d'âme des uns et des autres, de conclure: "money is money". Incroyable, cette confusion entre Arabes et Islamistes, d'autant plus grave que les états arabes en question éradiquent chez eux le moindre mouvement islamiste naissant, qui pourrait mettre en péril leur autorité.
Il est déjà difficile d'expliquer aux Français que tous les Arabes ne sont pas musulmans (même s'ils le sont en majorité), mais faire admettre que tous les musulmans (ou islamiques, pratiquants de l'islam)) ne sont pas islamistes (ultrareligieux, cherchant à imposer leur foi à tous) est encore plus compliqué. Je sais bien que le quotidien est exempt de tout soupçon à cet égard, mais reconnaissons que pour alimenter le racisme anti-arabe déjà fort présent chez nous et exacerbé par l'extrême-droite, on ne fait pas mieux!
2- A plusieurs reprises, j'ai noté dans le journal Le Monde l'habitude d'appeler Israël, "l'Etat juif". Outre qu'il n'est pas, à proprement parler, un état religieux, le judaïsme étant une religion (les partis religieux, très minoritaires, ont, certes, un rôle important pour assurer une majorité), Israêl est composé d'habitants d'origines diverses: chrétienne, musulmane; juive en majorité. Juifs, Druzes, Palestiniens s'y cotoient (plutôt bien, d'ailleurs).
On ne dit pas de la France: l'état catholique, même quand le MRP pouvait faire ou défaire les majorités. L'Iran, par exemple, n'est jamais qualifiée d'état musulman...Pourquoi cette privauté avec Israël, de la part d'un journal dont la qualité est bien connue? Je n'ose penser à un antisémitisme inconscient ou refoulé de tel ou tel journaliste...N'empêche que mon quotidien national préféré sème, ici ou là, des doutes sur la nature confessionnelle d'un Etat, pourtant, pendant lomgtemps, gouverné par un parti socialiste (travailliste) oh combien laïque, pour ne pas dire laïcard!
3- Le refus d'un maire d'autoriser la location d'une salle municipale pour un match de basket-ball féminin intermosquées, auquel ne pouvaient assister que des spectateurs féminins (donc des spectatrices...) intervient après des affaires similaires: piscines réservées à certaines heures aux femmes, pas de mixité paur les cours de gymnastique, dans des lycées...
Pourtant la laïcité implique des obligations relativement simples: le religieux pour le privé; pour le reste, il convient de respecter les règles de la République: les maires doivent refuser les lieux publics à ceux qui contreviennent à une valeur fondamentale de l'Etat républicain: égalité des hommes et des femmes; comme le proviseur agit de même pour faire respecter la mixité dans les établissements publics.
Qu'en conclure? La laïcité est une valeur que nous devons défendre tous les jours parce qu'elle est attaquée et contournée, inconsciemment ou non, par les préjugés des uns, la soif de revanche des autres. Tous, nous sommes concernés, medias compris, et, tous, nous devons traquer les déviances insidieuses que s'autorisent ses pourfendeurs.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire