mardi 10 février 2009

Quelques infos sur le Louvre-Lens



Le 30 janvier dernier, était constituée (symboliquement plus que juridiquement) l'assemblée d'Euralens.

Des associations (Les amis du Louvre-Lens, la Vie active, Bassin Minier UNESCO, etc...), les Agglos de Lens/Liévin, Hénin/Carvin, font partie des membres fondateurs. A noter que les Maires des villes présentes firent part de leur adhésion. Pour notre territoire: Courrières, Courcelles, Oignies, Carvin, Dourges. Seul le Maire d'HB (accompagné de sa première adjointe) ne se manifesta pas: prudence? timidité?discrétion? Espèrons que nous connaîtrons bientôt sa position...
Je reviendrai sur les statuts dès qu'ils seront finalisés.

Je rappelle que le Louvre-Lens, musée à part entière, se veut être le moteur et le levier du développement du Bassin Minier. La comparaison est souvent faite avec la région de Bilbao, en Espagne, où, dans une région sinistrée, le fameux musée Gouggenheim fut à l'origine de l'extraordinaire essor de ce territoire. C'est cet exemple que prend le Président Percheron, pour galvaniser les élus et les habitants. Comme le furent le Tunnel sous la Manche et Euralille, Euralens, nom de l'assciation, se veut un projet structurant de notre Bassin Minier(BM) et même de la Région.

Comment arriver à gagner ce pari et à faire du Louvre (plus grand musée du monde, connu partout) non seulement le symbole, mais aussi le départ d'une extraordinaire renaissance?

Outre le musée (600 000 visiteurs attendus la première année, un peu moins que Nausicaa), et sa capacité attractive, 3 projets structurants sont prévus:

- la liaison, par tramway probablement, en site propre, entre Liévin et Hénin (Sainte Henriette pouvant être un nœud modal important tram/train, autour d'un écoquartier, plus réaliste que le projet "faconien").
- la liaison rapide BM/Métropole.
- la rénovation des 90000 logements miniers des cités-jardins, avec une approche écologique novatrice.

En complément, chaque ville est appelée à présenter son projet (ou ses projets) pour rejoindre ce dynamisme prometteur.

La mobilisation en cours a permis au Président Percheron (qui sera Président d'Euralens) d'annoncer des projets à finaliser: exposition Le Louvre "sang et or", la grande danseuse Piétragalla sera en résidence à Sallaumines, le fameux Cadre Noir de Saumur viendra une fois par an au stade couvert de Liévin, l'éclairement des terrils, Le Fresnoy (Studio National des Arts Contemporains , à Roubaix, de réputation internationale) transfèrera sa cinémathèque au cinéma "Arc-en-Ciel" de Liévin, etc...

Pour Hénin-Carvin, il faut que nous puissions, autour des projets importants actuels (le développement logistique de Delta 3, le site du 9/9bis, le Parc des Iles), suivre le mouvement et afficher le dynamisme nécessaire à cette formidable opportunité. Il ne faut pas que les réticences des villes communistes (et d'H
B?) durent trop longtemps. Les opportunités sont réelles: l'extraordinaire position géographique de notre territoire doit lui permettre d'envisager un avenir radieux. Des financements intéressants (Europe, Epinorpa, Région, voire Département) sont à notre portée et il ne s'agit pas de perdre cette chance qui ne se retrouvera pas de sitôt.

Je propose au Président Corbisez de mobiliser les habitants, sous une forme à étudier, et de constituer un forum permanent des différents acteurs de la CAHC (élus, associations, entreprises, citoyens) pour constituer une sorte d'EuraHénin-Carvin.

Je terminerai (mais je reviendrai régulièrement sur le sujet: faisant moi-même partie de cette formidable aventure, je fournirai toutes les informations) par 2 réponses à des critiques récentes:

- le surcoût de 23 millions d'euros. L'appel d'offres s'est révélée infructueux sur les lots les plus importants. Nous avions estimé le coût final à 127 millions. Le nouvel appel d'offres a abouti à un coût de 150 millions, malgré des retouches au projet. Difficile de ne pas accepter les règles du jeu du marché: il arrive très fréquemment, dans toutes les commissions d'appel d'offres, que les estimations de départ du maître d'ouvrage ne correspondent pas à la réalité du marché (pour des raisons souvent explicables). Nous avons prouvé, avec le siège de région, qu'au final, nous savions maîtriser les budgets de départ. Des raisons d'espèrer qu'il en sera de même avec le Louvre.

- la consultation des habitants sur le projet architectural: le public a été consulté via l'association A2L. Il est vrai que l'indifférence (l'expectative?) de départ n'a pas mobilisé les foules. Les maquettes des projets en concurrence ont été exposées.
Il est vrai qu'un tel projet doit faire l'objet d'une mobilisation générale. C'est le vœu de ses promoteurs.
Je prends l'engagement d'y être très attentif.

9 commentaires:

  1. Très intéressant cet article.

    Voilà toute une série de projets "en poupées russes" qui peuvent effectivement se structurer facilement autour du projet fédérateur du Louvre-Lens.
    Bravo sur l'idée de mettre en valeur les très belles cités-jardins à l'anglaise. La Cité Foch à Hénin en est un des plus bel exemple.
    Par contre, je ne cerne pas encore bien l'idée de l'"éclairement des terrils". Si ceux-ci font partie intégrante du décor du territoire, leur valorisation rentre plutôt à ce jour dans le cadre du schéma écologique de la "trame verte". A moins que ... les projets à l'avenir se croisent. Pourquoi pas ....

    RépondreSupprimer
  2. N'oulions pas d'attacher la mission bassin minier à la réflexion: il y a là de la matière grise qui mérite d'être entendue et suivie et qui ne l'a pas été sufisamment à ce jour: interrogez Yves Dhau Decuypère: il saura vous expliquer qu'un groupe de travail avait été constitué pour étudier l'avenir de Ste Henriette. C'était bien avant que l'ancien président de la Cahc récupère l'idée du projet Ruols-Rémi Julienne qui lui avait été amenée par certains de ses amis arrageois.
    Quant à la mise en valeur du terril Sainte Henriette, c'est d'un revers de main méprisant que l'ancien président avait renvoyé à leurs études ceux qui avaient présenté le projet prévu dans le cadre de l'opération "Lille capitale européenne de la culture".
    Alors, oui; quoique l'on pense de l'installation du Louvre là où cela été décidé, il faut savoir utiliser cet outil pour qu'il soit approprié par la population et n'apparaisse pas comme une incongruité dans un secteur qui ne serait voué qu'à l'activité économique des transports et de la consruction de hangars gigantesques sans grande plus-value.
    Là encore, je crois me souvenir des études menées pour éviter que le secteur ne devienne que le lieu d'une vaste série de hangars livrés au ballet des poids lourds.
    cimares

    RépondreSupprimer
  3. Pour la trame verte on retrouve une entreprise qui travaille à l'entretien des espaces verts de Hénin-Beaumont (entretien qui coûte 66000 euros par mois à cette ville, l'équivalent de 76 terrains de foot, d'après le blog hénin beaumont alter écho,). Pour combien le marché de la trame verte ? C'est le marché qui veut ça ?
    Le parc des îles : des études et des études (une spécialité dans le coin) qui nous coûtent la peau des fesses. Ce projet est un puit sans fond.
    OK, "difficile de ne pas accepter les règles du jeu".
    Mais vous jouez à quoi?

    RépondreSupprimer
  4. 1- A Cimares

    Mea culpa, la Mission Bassin Minier est le maître d'œuvre de cette opération. Ce n'est que justice, bien sûr, du fait des compétences accumulées.

    2- A Anonyme 3 (et indirectement à Anonyme 2):

    - la trame verte et bleue est déjà bien inscrite dans le schéma d'aménagement du territoire.

    - j' ai, à plusieurs reprises expliqué combien la dégradation de la biodiversité était la grande menace pour la survie de l'humanité, bien plus encore que les changements climatiques.Le rétablissement des continuités biologiques, la préservation des cœurs de nature, la restauration de la qualité de l'eau correspondent à un objectif mondial, auquel le NPDC répond fortement (parce qu'il est parmi les plus touchés: la moitié des friches industrielles françaises, les eaux polluées, le plus faible boisement en France, etc).

    - Le Parc des Iles répond à cette nécessité; qui plus est, nous pourrons rétablir la continuité avec le canal de la Deule et sa formidable trouée verte: on aura ainsi rétabli la continuité biologique (et touristique) avec la métropole.

    - enfin le Parc des Iles (l'ex-cokerie de Drocourt, partiellement dépolluée)verra la construction de logements, et d'une zone industrielle.

    - je pense que tout cela n'a rien à voir avec le scandale de l'entretien des espaces verts d'HB.

    - Il faut savoir ce que l'on veut. Soit on laisse "l'activité économique des transports et de la construction de hangars gigantesques sans grande plus-value" (Cimares dixit)nous envahir, soit on essaye de maîtriser notre développement (économique, social et culturel) tout en restaurant notre environnement. Je préfère cette dernière solution qui a le mérite de rendre nos concitoyens plus confiants en l'avenir,en créant des conditions de vie agréables. Pour cela il faut investir, financièrement, mais aussi en ingénierie (matière grise), car il ne faut pas se tromper: c'est bien pour les 50 prochaines années que nous travaillons . Bien entendu, il faut ne pas gaspiller l'argent public, mais cela devrait aller de soi...

    RépondreSupprimer
  5. Et pourquoi se limiter aux espaces verts d'Hénin-Beaumont quand on peut rayonner sur toute l'agglo. On sait tous que la Cahc est très bien gérée (on a pu apprécier la scandaleuse augmentation des impots locaux) et on sait tous comment Corbizet en est devenu le président. Allez, circulez il n'y "a rien à voir".

    RépondreSupprimer
  6. Intéressant parallèle entre les marchés d'entretien des espaces verts de la commune et ceux de la Cahc... Il me semble que le prestataire soit le même, toujours aussi prodigue en invitations footballistiques, notamment...
    Plus sérieusement, jusqu'au renouvellement, une part des espaces verts communautaires étaient entretenus dans le cadre d'ateliers protégés gérés par les CAT, notamment héninois, ce qui leur procurait une source de revenus non négligeable. Mais non suffisante pour lancer des invitations diverses et variées...
    Le nouveau Président de la CAHC, malgré son vernis très social, n'a que faire du monde du handicap et a mis un coup de sabre dans cet accord... Comme quoi, lorsqu'on gratte un peu, le vernis s'effrite très rapidement !
    Sur le Louvre Lens, observez le bien et voyez avec quel entrain il consent à mettre la main au porte-monnaie. Il semble que sa prise de parole lors de la dernière assemblée d'Euralens a été "mesurée", si ce n'est contrainte... D'aileurs, avec Hénin, Oignies est l'une des seules communes de la CAHC à n'en faire pas partie...

    RépondreSupprimer
  7. Je trouve les commentaires contre JP Corbisez prématurés et un peu injustes.

    1- Prématurés: on sait les conditions dans lesquelles il a été élu. Le soutien d'HB a permis d'éliminer son prédécesseur, ce qui n'est pas négatif pour l'avenir du territoire...Bien sûr, on attend pour voir comment il se sortira de la contrainte héninoise et de l'opposition communiste.
    De plus j'attends de vérifier comment il saura associer les habitants à un dynamisme nécessaire pour sortir la CAHC de son anémie...
    Donc "wait and see"...

    2- un peu injustes:

    - quand il s'est extprimé au nom de la CAUC, le 30/1, à Lens, il le faisait également au nom de sa ville.

    - je ne doute pas que, malgré les contraintes, il sera un moteur de notre développement et de notre dynamisme.

    - il sait ce que c'est que la souffrance, pour des raisons personnelles, et il m'étonnerait qu'il ne soit pas sensible au handicap. Comme il lit ce blog, je suis certain qu'il ne pourra que nous confirmer sa mobilisation sur ce point.

    En résumé, début compliqué pour JPC, comme Président de la CAHC, mais nous ne damandons qu'à voir la suite. J'ajoute que la tâche lui serait grandement facilitée s'il avait un partenariat motivé et convaincu de la part de la ville-centre...

    RépondreSupprimer
  8. Les types de la cahc n'ont pas "wait and see" pour augmenter les impots locaux. Pour soigner leur communication, ils n'ont pas manqué de faire remarquer que désormais pour faire des économies ils utilisaient des carafes d'eau lors des conseils communautaires. Carafes floquées Véolia (cf une photo de la VDN) ! Le marché de l'eau c'est juteux. Allez demander combien payent désormais les Leforestois.

    RépondreSupprimer
  9. Prématuré et injustes ??? JPC nous lis ??? JPC sensible au handicap ?? dommage que tout ou presque se greffe sauf la conscience !!!!
    Non Alain, je ne peux te suivre sur ce terrain. Quand seule l'ambition personnelle anime un élu, il doit se retirer, son engagement n'a plus de sens. L'animosité de jpc vis à vis de celui qui l'a créé n'a rien de prématuré ni d'injuste : elle est le reflet de ce qu'est réellement JPC : avide de pouvoir et de retour monétaires immédiats. Il lui fallait tuer le père. il l'a fait. Dont acte. Jamais il ne sortira grandi de cet acte où il s'est associé avec notre maire. Y survivra t'il d'ailleurs ? Qui se ressemble s'assemble, c'est bien connu et d'ailleurs pour avoir recruter le "malin" Chruszez comme directeur du dévéco de la CAHC, il fallait oser !!! Tout vient à point à qui sait attendre, n'est-ce pas Cimares dont je me délecte de ses interventions...
    A bientôt ;o)))

    RépondreSupprimer