vendredi 3 avril 2009

Le cloaque héninois...


Comment ne pas être atterré devant les derniers événements héninois!

1- Depuis que je fréquente de près la vie politique héninoise (2004), j'ai, sans cesse, entendu parler du scandale Demarquilly, adjoint à l'urbanisme et propriétaire terrien important, sur Beaumont.

Je suis respectueux du principe de présomption d'innocence, mais le Procureur, qui a cité Monsieur Demarquilly devant le Tribunal correctionnel de Béthune, le 26 mai (bien que son médiatique avocat , Franck Berton, en même temps celui de Florence Cassez, va demander le report) a déjà annoncé la couleur: prise illégale d'intérêts, avec une amende maximum de 75 000€ et 5 ans de prison... Bien sûr, quand on fait une plus-value de plus de 200 fois sa mise initiale, en achetant des terres agricoles et en les revendant dès que le PLU (Plan local d'Urbanisme) dont on est en charge, a transformé ces terres en zone constructible (et quand en plus, on vote ce PLU en conseil municipal!), on ne peut échapper à une sanction exemplaire...

Mais d'autres personnes devaient être au courant, ne serait-ce que le notaire, comme le faisait remarquer Cimares, dans un pertinent (comme d'habitude) commentaire!

Et qui a couvert? Les services, mais également le Maire. Le Préfet n'a pas rejeté la délibération, à ce que je sache...

Le même maire qui, une fois de plus, a menti aux Héninois, en déclarant aux Beaumontois, entre les 2 tours des Municipales que la zone située dans leur village ne serait pas, une nouvelle fois, offerte à des industriels, alors qu'il avait déjà signé un accord de cession!

2- La Voix du Nord nous relate ce matin une bien curieuse histoire: Jean-Marie Alexandre, Président de la fameuse association "La Vie Active" et Président départemental du MDC, parti qui avait soutenu Dalongeville aux municipales de 2001 contre le candidat PS, rencontre inopinément, hier, le Maire d'Hénin (qui depuis a quitté le MDC pour revenir au PS). On suppose que ce dernier lui demande des explications sur le fait que les 2 adjoints MDC (JM Alexandre, également Vice-Président à la Région, ayant été sollicité, sur ce vote, par le Président Percheron, rappelait la presse) se soient abstenus lors du vote du budget, suivant en cela MN Lienemann, elle-même peu suivie. Toujours est-il que le Président du MRC a fini par déclarer que les 2 élus de son parti voteraient pour le retrait des délégations de MN Lienemann! Etonnant quand on sait que le MDC est dans la majorité conduite par le PS, au Conseil Régional...

Pour ceux qui n'aurait pas suivi: le Maire, qui pourrait être suspendu dans ses fonctions, dans les jours qui viennent, le Préfet ayant engagé une procédure, serait temporairement remplacé par le 1er adjoint qui pourrait donc ne plus être la députée européenne, mais un proche du Maire, secrétaire de la section PS d'HB!!! Je rappelle que ce dernier, JP Chruszez, s'était déjà illustré en 1993, en mentant, au profit de Jacques Mellick (dont il était Secrétaire général, à l'époque), dans l'affaire VA/OM...

Le vote sur le retrait des délégations de MNL et David Noël, PC, adjoint à la culture, est prévu au Conseil municipal de lundi prochain, convoqué d'urgence sur ce sujet.

Bref, tout cela ne sent pas très bon! On est en droit de s'interroger sur le revirement de JM Alexandre, après quelques minutes, seulement, passées avec G. Dalongeville. Quels sont les arguments de ce dernier pour persuader le tout-puissant Président de La Vie Active? Vous devinez bien que les supputations les plus douteuses circulent depuis ce matin en Ville... Quels sont les autres "armes" dont dispose G.Dalongeville, qui, ne l'oublions pas, a travaillé auprès de Jean-Pierre Kucheida, le tout puissant Député-Maire de Liévin et cacique important du PS? GD a également travaillé avec un ancien trésorier du PS 62 et ex-Président OPAC 62, (devenu depuis Pas-de-Calais Habitat) actuellement Député, Albert Facon.

J'espère que tout cela n'empêchera pas un vote majoritaire contre le retrait des délégations de MNL. Sinon, j'en serais fort marri... La crédibilité du PS est en jeu et j'espère que nous n'aurons pas à compter les morts, lundi soir...

Je réitère mon soutien à MNL, mais je serai attentif aux différents appuis et votes qui lui seront apportés...

4 commentaires:

  1. A Henin, on croit, en suivant de près la vie politique, comprendre les enjeux locaux ... Et puis, on se rend compte que non ... Le citoyen lambda ne peut vraiment pas cerner les subtilités de la vie politique ... Ou plutôt si, il comprend ... qu'il ne comprend rien ... Bref, la politique est devenue tellement hermétique qu'il ne faut plus s'étonner de l'abstention et de rejet du citoyen. Au départ, les choses sont simples, les citoyens élisent des élus qui doivent gérer, en bon "père de famille" les biens communaux. A vous lire, on est a des années lumières de ce principe démocratique de base. On assiste à des luttes de personnes, des règlements de comptes à ne plus en finir ... tous les élus se tiennent et se marquent à la culotte ...
    Voilà de quoi me conforter dans l'idée simple du mandat unique et limité dans le temps (2 ou 3 mandats pour un maire et puis on laisse la place). Pour éviter les professionnels de la politique qui développent ce genre de stratégie opaque, renouvelons régulièrement la classe politique ... Et enfin, laissons les citoyens décider de leur destin pas les appareils politiques.

    RépondreSupprimer
  2. Je ne peux qu'adhérer à cette analyse: les faits, la problématique et les solutions sont parfaitement exprimés en une vingtaine de lignes!

    Élu politique n'est pas un métier, mais une fonction...

    RépondreSupprimer
  3. Metier ? Vocation ? Fonction ? Sacerdoce ?
    Chacun voit midi à sa porte !
    Mais il faut bien constater que c est de plus en plus un moyen de s enrichir !
    De quoi devenir ANARCHIQUE !
    Ultime recours des désespérés , et source de violences justifiées !

    RépondreSupprimer
  4. J'ai écrit je ne sais combien de fois que, dans ce département, avoir une fonction politique permettait de disposer d'une ressource financière bien plus élevée et bien plus pérenne que ce que chacun pourrait espérer dans le secteur privé et même public.
    Les exemples foisonnent, et pour avoir moi-même été invité à la prudence dans mon jeune temps avec à l'appui une rente intéressante, je puis affirmer que l'argument de la ressource n'est pas anodine dans le partage des postes.
    Mais l'homme est ainsi fait et chacun n'a pas une vocation monacale. C'est pourquoi il faut espérer un réglement beaucoup plus contraignant et, surtout, un retour aux seules valeurs qui devraient faire vibrer nos politiques à savoir le service de l'intérêt public ou collectif.
    On en est loin, mais il faut se battre pour justement les rappeler à ceux qui se sont laissé aller vers la facilité et qui ne rêvent que d'une seule chose: faire en sorte d'en bénéficier le plus longtemps possible et mettre sur les rangs leur progéniture.
    cimares

    RépondreSupprimer