Rappel:
- j’accepterai toutes les critiques ou infirmations, à la condition expresse qu’elles ne soient pas anonymes et comportent des coordonnées personnelles, qui peuvent m’être communiquées séparément, par mail, à l’adresse, ci-dessous.
- ceux qui ne souhaitent pas communiquer publiquement peuvent prendre contact avec moi à l’adresse suivante : alainalpern@gmail.fr.
3- Hénin-Beaumont (2004-2009)
3-1 Elu en mars 2004 sur la liste Les Verts menée par JF Caron, je succédais à ce dernier comme Vice-Président chargé de l’Environnement et du Développement Durable. Expérience enrichissante et harassante, avec surtout la possibilité de voir les choses, non plus du point de vue local., mais d’un point de vue régional, avec cette stratégie fondamentale de l’aménagement du territoire. Des divergences internes m’amenèrent à décider, en avril 2007, de démissionner, au 1er octobre suivant, non de mon mandat, mais de ma délégation. Ce qui permettait de me consacrer à Hénin-Beaumont. Je démissionnais des Verts en janvier 2008, tout en restant rattaché au groupe écologiste du Conseil Régional.
En juin 2008 (soit 30 ans après !), je repris ma carte au PS : il m’apparaissait difficile de ne pas être rattaché à une structure politique accompagnant la poursuite des objectifs.
Dès avril 2007, j’avais entretenu Daniel Percheron, lorsque je l’ai informé de ma décision de démissionner de la Vice-Présidence, de mon souhait de revenir au PS.
Il faut dire que j’ai confiance en Martine Aubry et que son souhait de « faire bouger les lignes » a précipité ma décision.
3-2. En 2004, après avoir été élu au Conseil régional et après avoir démissionné de la mairie de Béthune, je décidais de me rapprocher de Lille. Hénin-Beaumont me paraissait l’endroit tout désigné pour m’installer : proche de la capitale régionale (surtout par train), dirigée par un Maire à la réputation sulfureuse, avec présence d’un FN dont j’ai toujours honni les idées d’exclusion de l’Autre.
En 2001, en tant que Secrétaire Régional Adjoint des Verts, en charge des groupes locaux, j’avais pris contact avec Les Verts d’Hénin-Beaumont, que nous avons érigés en groupe local, puis accompagnés lors de leur délicate, mais courageuse décision de quitter leur poste d’adjoints (JM Bureau et G.Haudrechy), en 2003, après avoir constaté les dérives de G.Dalongeville.
Mon impression de 2001 sur G.Dalongeville s’est vite trouvée confirmée, ne serait-ce que par les 85 % d’augmentation d’impôts de 2004.
Ayant décidé de constituer une liste sans étiquette politique, dès novembre 2007, je trouvais assez rapidement des soutiens. Mais le créneau contre Dalongeville, déjà occupé par l’Alliance Républicaine, l’arrivée de MN Lienemann pour « cornaquer » le Maire en place, me laissaient peu d’espace. En février 2008, je décidais de renoncer aux élections. Cela faisait plusieurs mois que j’étais sollicité par GD, mais il me semblait « contre nature » de travailler avec quelqu’un qui ressemblait ,en beaucoup de points, à un homme que j’avais combattu, à Béthune.
Résolu à rester à HB après les municipales de 2008, malgré la victoire de GD, j’ai vécu ces derniers mois avec un grand espoir : celui de pouvoir enfin faire revivre la ville et redonner espoir à ses habitants.
L’heure est maintenant venue d’agir en ce sens !
Petite rectification à vous lire : si vous avez adhéré au PS en 1978 avant de le quitter. Si vous "ré-adhérez" en 2008, cela fait 30 ans et non pas 20 ans. Ceci dit, votre parcours atypique est intéressant à lire et montre à quel point la vie politique à Béthune et à Hénin est similaire, semblable, dans le mauvais sens du terme. Une différence, néanmoins, à Béthune le maire était, vous le soulignez, un remarquable développeur. Il suffit de se rendre au centre de Béthune aujourd'hui pour apprécier les changements, les transformations urbaines majeures. A Hénin, malheureusement, il n'en est rien ...
RépondreSupprimerA lire, aujourd'hui, les commentaires sur le blog de David NOEL, je suis de plus convaincu qu'il faut arriver à tourner la page du passé. On ressasse sans arrêt les itinéraires des vieux politiques locaux. Ce n'est vraiment pas comme cela que l'on prépare l'avenir. Il faut, c'est primordial, UNE NOUVELLE GENERATION D'ELUS LOCAUX, sans casseroles, droits dans leurs bottes, porteurs d'avenir, sereins, et vecteurs d'un véritable projet pour HENIN et son territoire. J'entend par là le territoire de la future Communauté Urbaine de Lens. Bref, des élus téméraires, courageux, audacieux, capables de porter le projet d'un territoire à l'échelon régional et national. Bref, on est à cent lieux de la réalité d'aujourd'hui. Néanmoins, il faut y croire ... sinon .. on baisse les bras ...
RépondreSupprimerQui a dit?
RépondreSupprimer"La victoire de Gérard Dalongeville est une victoire personnelle pour le Maire d’Hénin-Beaumont, mais c’est d’abord et avant tout la victoire des Héninois et des Beaumontois qui ont choisi dimanche un projet résolument tourné vers l’avenir.
Cette victoi"re, c’est aussi une victoire pour la gauche rassemblée. Le rassemblement de la gauche initié par Marie-Noëlle Lienemann, pour le PS, avec le PCF a fait naître une dynamique qui ne s’est jamais arrêtée et qui a porté Gérard Dalongeville."
"Aujourd'hui, je travaille pour ma Ville, dans le cadre de ma délégation et au sein d'une majorité où il y a un véritable travail en commun. Je n'ai aucunement le sentiment de faire le grand écart."
"Je ne vais pas battre ma coulpe parce que vous estimez que je cautionne lâchement de mystérieuses pratiques (lesquelles ?) que vous condamnez d'un ton sentencieux. De quoi donc parlez-vous ?"
"Les adversaires socialistes du maire actuel qui le tiennent pour un populiste incompétent m'accusent personnellement d'être complice d'un voyou, en gros. Ce sont des gens qui sont dans une guerre personnelle et qui sont dans une volonté de salir. Ces gens sont alliés avec le Modem et des dissidents de l'UMP, l'union de la gauche ne veut rien dire pour eux, ils confondent la politique avec l'intérêt personnel : quand on est dans une majorité, c'est forcément par lâcheté ou par intérêt personnel... C'est ahurissant de bêtise..."
"Je ne me sens aucunement responsable des erreurs comptables qui auraient pu être commises par la majorité précédente, je n'y étais pas et je n'ai jamais hésité à la critiquer. Aujourd'hui, c'est une nouvelle équipe qui doit écrire une nouvelle page de l'histoire d'Hénin-Beaumont, nous sommes là pour avancer, rétablir la situation et je tiens, par rapport à nos populations, à ce qu'on vérifie la réalité de ces dettes que l'on nous impute."
Vous n'avez pas trouvé?
Indice: toutes ces citations sont de la même personne...
Toujours pas trouvé?
Indice: ses initiales sont DN
Dernier indice: il est dans la majorité actuelle...
Apparemment, il y a un fan de mes citations.
RépondreSupprimerOui, en effet, j'ai bel et bien écrit que Gérard Dalongeville n'avait pas gagné grâce à son bilan, mais en partie grâce à la dynamique apportée par la gauche rassemblée, qu'il a ensuite trahie et grâce à son clientélisme, mais ça nous amène à votre troisième citation.
Vous remarquerez dans la troisième citation que je ne dis pas que G. Dalongeville n'a pas des pratiques particulièrement douteuses, je dis que je ne les cautionne pas, c'est légèrement différent.
Même chose dans la 4ème citation, je ne dis pas que Gérard Dalongeville n'est pas un populiste incompétent, je dis que je ne suis pas son complice et que je milite de façon désintéressée.
Et pour finir, j'utilise le même procédé dans la 5ème citation en me gardant bien de défendre la gestion Dalongeville que je condamne, mais en indiquant que j'espère bien contribuer à restaurer la situation calamiteuse de la ville.
Au bout du compte, dans toutes les citations avancées par mon mystérieux ami anonyme qui ne sait pas lire entre les lignes, il y a des critiques contre Gérard Dalongeville...
Bonjour Mr Alpern,
RépondreSupprimerCe week end, j'ai eu l'occasion de discuter avec des membres de la section ps d'hénin bt et également une personne membre de l'ar qui a une carte ps " un ancien ps canal historique.Ils sont interloqués par le fait que la fd ps désire dissoudre la section radicale socialiste ; en effet sans gd, sans jpc, sans les adjoints exclus, ils restent des militants socialistes mais surtout des hommes de gauche qui n'ont certes pas le même point de vue, mais assurement un seul ennemi commun le fn.
Vous avez qualifié cette section de pseudo socialiste alors à votre avis faut il prôner l'unité ou la dissolution ?
Lu sur alter echo:
RépondreSupprimerLu sur alter echo
"Alpern est à la recherche d'amis... Est-il mandaté par le PS ? Quelle est sa légitimité pour lancer un appel de ce genre ? Pas les moyens de partir seul, veut-il se faire payer une campagne ?"
Ces gens là ont une particularité: "dégueuler sur les autres républicains"
A Anonyme 20H12
RépondreSupprimerEffectivement 30 ans...Merci de la remarque!
A anonyme 22H51: je pense que vous traduisez bien ce que ressentent les Héninois
A Anonyme 00H03: votre post a le mérite de provoque une réaction dont il me semble que seul David N a le secret...
A David Noël: effectivement, il s'agissait de critiques, mais tu aurais pu nous aider à décoder en son temps...parce que moi, le premier, je suis passé à travers...
A Anonyme 8H38: Ne vous méprenez pas. J'appelle à la dissolution de la section actuelle, et à la création d'une nouvelle, qui regrouperait beaucoup de socialistes convaincus et militants.
Et je pense qu'il y en a effectivement beaucoup.
Par définition, tous ceux qui voudront s'inscrire seront les bienvenus.
Ceux qui ont "fauté" n'oseront pas s'inscrire. Il ne s'agira surtout pas de procéder à une chasse aux sorcières
A Anonyme de 13H34. Je ne réagis pas aux commentaires parus sur d'autres blogs. S'ils ne correspondent pas à ce que pensent les auteurs dudit blog, il leur est loisible de rectifier. D'autant plus que PP et CC appellent sans cesse au rassemblement.
J'en profite pour signaler une erreur d'interprétation de mon communiqué. En effet j'ai appelé l'AR à rejoindre le PS, dont je suis membre, pour constituer ensemble le noyau de cette union des républicains que tout le monde appelle de ses voeux. Le Modem (comme d'autres) y sera, bien entendu, le bienvenu car je ne pense pas que le commentaire que vous citez soit très sérieux (jamais PP et CC n'ont, en effet, dit que le rassemblement devait se faire autour du Modem).
De l'extérieur, on a l'impression que vous souhaitez une adhésion de l'AR autour de vous et du PS...
RépondreSupprimerQuelle est votre légitimité par rapport aux autres groupe politique tel que le MoDem ou l'AR qui peuvent au contraire demander à un rassemblement sous leur bannière incluant les gens du PS quin'ont trempé dans aucune combine...
Vous avancez vos pions petit à petit pour vous mettre en avant et ainsi espérer récupérer les efforts des autres
Soyez clair sur vos attentions
A Anonyme de 8H04
RépondreSupprimerJe pensais avoir été on ne peut plus clair:
J'appelle à un rassemblement général républicain(ce qui, outre le FN, exclut ceux qui se sont compromis):
- autour de l'AR et du PS (ceux bien sûr qui n'ont pas soutenu GD)
- pour travailler sur un projet de sauvetage immédiat d'Hénin-Beaumont, et sur l'avenir de notre ville
- sans question de leadership: l'urgence n'est pas aux questions de personnes...Ne tombons pas dans ces travers, ce n'est pas ce qu'attendent nos concitoyens...
Enfin, pour parler de moi, car, manifestement, vous ne me connaissez pas: je n'ai jamais accepté de travailler avec GD. Et je pense faire partie de ceux qui (je l'admets, ils deviennent de plus en plus nombreux ces jours derniers)s'y sont opposés frontalement...et "je ne récupère pas les efforts des autres", phrase que je considère comme insultante et mal intentionnée!
Monsieur Alpern, J'ai bien lu votre réponse à une remarque sur un commentaire paru sur le blog d'Alter Echo
RépondreSupprimer.
Que concluez-vous du fait qu'il n'y a pas eu de "modération"? Que Patrick Piret cautionne le commentaire?
Je m'aperçois que la dialectique du FN a tiré des leçons "dans l'art de la manoeuvre auprès du maître Sarko: la nouvelle droite a pris des chemins divergents depuis la fin des années 70 mais, la " Marine "en est une des formes d'expression politique.
RépondreSupprimerLa prose est douce ,un tantinet provocatrice...
De quoi s'agit-il ?
Profitons des tribunes libres que nous offrent les démocrates par le biais de leurs blogs.
Crayons la zizanie.
La moindre brèche, la plus petit débat entre démocrates devient une opportunité pour ...
Je suis atterré quand je lis les commentaires sur le blog de M Briois. Donner "Minute" en référence,le citer à ce titre ?
Le FN ouvre une autoroute à quatre voies.
Jean-Eric
A Anonyme de 15H14
RépondreSupprimerIl peut y avoir d'autres raisons:
- PP n'a pas lu le post
- il ne l'a pas compris comme nous le comprenons
par ex...
je ne peux me résoudre à des interprétations comme celle que vous évoquez....
ou tout simplement PP ne censure que les commentaires insultants et diffamatoires...
RépondreSupprimerLU SUR
RépondreSupprimerEn référence à Léo le grand Ferré :pauvre Pépé. Tu es un démocrate.
Aux provos et aux fascistes:
A écouter: la Marseillaise de Léo.
A méditer,si vous l'écoutez.
Voir sur les sites de téléchargement.
Jean-Eric