lundi 27 avril 2009

Pêle-mêle héninois (2)

Quelle est l'image des partis politiques à HB, et, en particulier, du PS?

Image désastreuse par les petits jeux, l'implication de la plupart des politiques, depuis 2000, dans la gestion incompétente de la ville. Certains s'en sont retirés très tôt, d'autres sont restés jusqu'au bout ou presque jusqu'au bout.

Le parti socialiste a très mal géré sa présence à HB:
- Aux municipales 2001, il soutient le maire sortant PS, Darchicourt, qui est battu par un ex-PS, Dalongeville.
- Le PS dissout la section PS anti-dalongeville et crée une section-bidon.
- Après une gestion effroyable et plus que douteuse, le maire sortant, Dalongeville, est soutenu par le PS, en mars 2008, et est réintégré, après sa victoire.
- la section-bidon est officiellement confirmée, en avril 2008
- Dès sa mise en examen, en avril 2009, les leaders PS déclarent qu'ils n'étaient pas au courant des turpitudes du Maire!

La Voix du Nord rappelait que, dès votre venue à Hénin, en compagnie de Daniel Percheron, en 2004, vous aviez fait une conférence de presse en vous opposant à GD, dont vous qualifiez la gestion de mauvaise, alors que Daniel Percheron était venu l'adouber! Comment expliquer que vous ayez eu raison si tôt, à peine arrivé?

Tout simplement parce que j'ai écouté ceux (MM Bureau, Haudrechy, Bouquillon et Duquenne) qui avaient déjà compris ce qu'était le système Dalongeville. Il faut dire que j'avais connu le système Mellick et que leurs explications étaient claires! Il était évident que, non seulement il s'agissait d'une gestion catastrophique, mais également d'une gestion douteuse. Je me souviens que j'avais, en 2004, entendu parler de l'adjoint Demarquilly qui confondait affaires personnelles et affaires publiques, et du Journal du Pays. J'ai conservé copies des rapports que j'ai écrits entre 2005 et 2008 (le 12/7/2007, à Serge Janquin, 1er Fédéral 62 PS: "je n'insisterai pas sur quelques affaires judiciaires (...), et dont certaines sont encore pendantes, ni sur son affairisme ou celui de ses proches); de même suffit-il de lire mon blog que j'ai démarré en automne 2007. Concernant ce dernier, en voici quelques extraits:

16/11
Marie-Noëlle L m’avait annoncé le 18 octobre dernier sa décision de venir soutenir le Maire de la ville. Elle souhaitait que je la rejoigne, appuyé par D. Percheron qui passait (par hasard ?) par là. Je lui ai répondu qu’il s’agissait une nouvelle fois d’une grave erreur de la part du PS, dans sa gestion politique de la " question héninoise "

28/11
j’ai estimé que le Maire actuel avait également failli : absence de projet, centre ville abandonné, Beaumont dévastée, cadre de vie négligé, population désespérée, finances délabrées, etc… . Comme j’ai eu l’occasion de le lui dire, dès l’été 2005, il a mal géré la ville
28/11
Je suis candidat aux élections municipales d’Hénin-Beaumont, parce que le FN est un danger pour la ville et parce que le bilan du Maire sortant est mauvais. De ce fait, si Marie-Noëlle Lienemann confirme son intention de soutenir Gérard Dalongeville, je ne pourrai être à ses côtés

Lettre à MNL le 14/12 :
Les partis politiques ont failli : notamment le principal d’entre eux, le PS. Ce dernier n’a pas su gérer la situation : la défaite en 2001 de P.Darchicourt, le très mauvais mandat du Maire actuel, la non-reconnaissance de la section officielle…Nous avons besoin de partis politiques pour assurer la vie de la démocratie. Mais il nous faut des hommes et des femmes probes et honnêtes. Or, la plupart de ceux qui sont sur la scène politique, aujourd’hui, ont perdu la confiance des électeurs, parce qu’acteurs de la pièce dramatique que j’évoquais,

24/12
MN Lienemann espère que le rassemblement de la gauche, derrière, éventuellement, le Maire sortant permettrait de le " recadrer ". J’ai toujours beaucoup apprécié le combat de la " passionaria " du PS, mais je reste dubitatif sur cette stratégie. Comment " tenir " un Maire ?


Ce que j'ai pu découvrir rapidement, d'autres auraient pu le faire également...



Vous parlez de la gestion catastrophique et douteuse de la ville?

La gestion catastrophique de la ville est inscrite depuis plusieurs années dans les différents rapports de la Chambre régionale des comptes. Le dernier, provisoire, a fait une analyse de la gestion administrative à ce point désastreuse que l'on comprend les raisons de la mise en examen du Maire pour: "détournement de fonds publics, faux en écriture privée, complicité et recel de détournement de fonds publics, corruption".
Je vais vous expliquer quelques affaires et vous comprendrez jusqu'où est allé Gérard Dalongeville...

A suivre

1 commentaire:

  1. Rappel gênant


    Libé Lille
    11/12/2007
    «J'ai résisté à Mitterrand, je peux résister à Dalongeville»

    POLITIQUE - La gauche a-t-elle cessé de s'entre-déchirer à Hénin-Beaumont? Marie-Noëlle Lienemann, ancienne ministre du logement, désignée par le PS «première des socialistes» vient de trouver un accord avec les communistes. Sa seule chance de battre le FN. Elle a réussi à convaincre le PC de faire liste commune avec le maire actuel, l'apparenté socialiste Gérard Dalongeville, décrié. Responsable, entre autres d'une vertigineuse hausse d'impôts après avoir été épinglé par la cour régionale des comptes pour une gestion dispendieuse. L'idée : éviter que l'ancien maire lance une liste séparée qui ouvrirait un boulevard au tandem frontiste Steeve Briois-Marine Le Pen, en campagne depuis lontemps. L'ancienne ministre pense avoir trouvé la solution en limitant les pouvoirs de Gérard Dalongeville. Reste quelques questions.

    Le maire sera-t-il à la tête de la liste commune ?
    Réponse le 15 janvier. Une seule chose est sûre, Marie-Noëlle Lienemann le veut sur la liste. «Il n'y a aucune raison qu'on ne parte pas avec lui, il est de gauche. Et nous voulons rassembler toute la gauche. Question de ligne politique, et d'efficacité». Elle sait que partir sans le maire c'est partir contre lui. «Vous pensez bien qu'un maire sortant, âgé de 37 ans, ne va pas renoncer. Il faut éviter une triangulaire». David Noël, secrétaire de la section communiste, lui, se résigne à la présence de Gérard Dalongeville plus qu'il ne la réclame : «rassembler tout le monde, c'est nécessaire, on n'y coupera pas si on veut battre le FN». Tête de liste? «Ce serait une mauvaise chose».

    Et s'il est tête de liste?
    Il y aura des garde-fous autour du maire : «il n'aura pas les finances, et la plupart de ses adjoints ne seront pas reconduits», insiste David Noël. Marie-Noëlle Lienemann : «Vous pensez bien que je ne vais pas faire pot de fleur face à Gérard Dalongeville. J'ai résisté à Mitterrand, le peux lui résister». Elle réclame une gestion «pluraliste, une totale transparence, un esprit d'équipe». Sous entendu, le maire a trop gouverné seul. Elle assure déjà «aucune augmentation d'impôt», et même «si on obtient des marges supplémentaires, on les mettra au service de la baisse des impôts».

    A quel prix les communistes ont-ils accepté l'union?
    Ils ont obtenu l'absence de la droite sur la liste, et le respect d'un programme commun. Exemples, «une politique de la sécurité qui ne soit pas démagogue, qui prvilégie la prévention, et refuse la vidéo-surveillance. Et puis un audit budgétaire, la maîtrise des dépenses publiques, car la gestion du maire était mauvaise.» Par ailleurs, les communistes ont aussi réclamé à leurs alliés de convaincre les socialistes de ville voisine d'Evin-Malmaison de faire liste commune avec les communistes.

    Que veut faire le maire?
    Acceptera-t-il le cadrage de Marie-Noëlle Lienemann ou lancera-t-il sa liste? Toute la journée il est resté sourds aux appels et aux messages de Libé, sur son portable et à son secrétariat.

    H.S.

    Libé Lille du 21 novembre.

    RépondreSupprimer