Il me paraît opportun, puisque nous sommes en début de mandat, de mettre en place les outils d’une démocratie locale participative (DLP).
Pour ce faire, je vous propose de vous soumettre un texte de base, à parfaire par les commentaires des uns et des autres, et que, au nom de tous ceux qui y auront participé, je transmettrai au Maire. Suivant le nombre et la qualité des remarques, je ferai une synthèse, à discuter.
Certes, on pourrait penser que la période estivale n’est pas propice à un tel exercice, mais :
- le nombre de visites sur ce blog n’a diminué que de 20% par rapport à celui de l’entre-deux tours. De plus en plus de personnes consultent le Net, même quand elles sont en vacances ;
- nous avons, en cette période de l’année, peut-être un peu plus de temps pour réfléchir et apporter nos contributions ;
- bien sûr, je compte sur les Héninois pour commenter, mais également, sur les lecteurs extérieurs, qui vivent peut-être des expériences locales intéressantes.
Pour la clarté de l’exposé, je diviserai cette contribution en 3 parties, portant sur : l’information, la consultation et la participation des citoyens.
1- L'INFORMATION DES CITOYENS
1-1 Informations sur les décisions
A- Les délibérations du Conseil Municipal
- elles doivent être publiées sur le site Internet de la Mairie, en même temps qu’elles sont communiquées aux conseillers municipaux ;
- elles doivent comporter des explications simples sur les motifs de leur présentation ;
- à partir de leur publication sur le site, des questions peuvent être posées au Maire, qui répondra ;
- les débats étant filmés, ceux qui n’y auront pas assisté, auront tout loisir de voir, en direct ou en podcast (différé), la séance. La Ville prendra toute disposition pour que le public puisse être présent, soit dans le salon d’honneur, soit dans uns salle connexe où sera installé un écran ;
- sur le site de la ville, les délibérations adoptées figureront avec les résultats des votes.
- Un classement thématique sera organisé (urbanisme, culture…), afin de pouvoir se référer rapidement à une décision. Les délibérations antérieures seront reprises.
B- La Communauté d’Agglomération Hénin-Carvin (CAHC)
- Le Maire demandera à la CAHC de fournir les mêmes informations, dans les mêmes conditions, que celles données par la commune d’HB à ses habitants.
- 3 fois par an, en Conseil Municipal, et, donc en direction de ses concitoyens, le Maire fera un rapport sur l’activité de la CAHC. Ce rapport sera en ligne et pourra faire l’objet de questions/réponses.
C- Autres instances
Le Maire demandera aux conseillers généraux et, éventuellement, régionaux de présenter sur le site informatique de la ville un rapport d’activités 2 fois par an.
1-2- Accès aux documents
- Les documents budgétaires seront mis en ligne et chaque citoyen pourra en réclamer une copie gratuite. Une présentation pédagogique de l’Adjoint en charge, analysera les différents budgets (budget primitif, compte administratif, décisions modificatives) ; il répondra aux questions ;
- Tout rapport devra figurer, pour information, sur le site. Non seulement tout rapport commandé par la Mairie, mais également tout rapport officiel (par exemple sur la gestion des services publics locaux)
1-3 La communication locale
A- Presse municipale
Il s’agit d’un journal d’information et d’échanges, mensuel
- un comité de rédaction composé du Maire ou de son représentant, de l’adjoint chargé de la communication, d’autres élus, du responsable interne de la communication et de représentants des Conseils de quartier, pilotera le contenu
- comme il s’agit d’un journal d’information, il sera tourné vers les associations, la vie dans les quartiers. Il reprendra les informations du site informatique concernant les délibérations du Conseil municipal et des autres instances ;
- il comprendra une partie réservée à l’expression des groupes politiques municipaux;
- ce sera un lieu d’échanges, avec questions-réponses.
B- Site Internet
Le site est actuellement de qualité.
- Comme indiqué précédemment, il doit être un lieu d’échanges sur la vie municipale. Il sera demandé aux élus une forte implication ;
- La Ville mettra à la disposition des quartiers, dans des lieux bien précisés (maisons de quartiers, établissements scolaires), des ordinateurs reliés à Internet (avec des formateurs).
C- Communication dans les quartiers
Les Conseils de quartier qui le souhaitent pourront publier une information-papier concernant le quartier. De même s’ils souhaitent ouvrir un site internet.
La Ville mettra, à leur disposition, les moyens nécessaires.
A suivre
Il ne parait donc pas incongru , comme "certains" le disaient, de demander à ce que les contenus des délibérations municipales soient "données" à l'avance à d'autres que le fn.
RépondreSupprimerIl serait également judicieux de faire paraitre l'ordre du jour du Conseil municipal sur le site internet.
RépondreSupprimerPour ce qui est des rapports d'activités de la CAHC et autres instances, pourquoi charger le site de la ville? ils sont consultables sur les sites respectifs (espérons que le site internet de l'agglo soit à jour, un jour!)
Pour ce qui concerne les informations de quartier, je pense qu'il faudrait davantage développer ce point et pourquoi pas intégrer dans le journal municipal une page "la parole est à vous" et permettre aux habitants de s'exprimer sur les sujets de leur choix.
A 17H42: Oui, mais à condition que cela le soit pour tous, et non pas à une personne bien précise qui le réclamait comme on a pu le lire sur un blog
RépondreSupprimerA Anonyme de 17H42:
-of course, l'ordre du jour doit figurer en même temps que tous les documents adressés aux élus
- Il serait intéressant que le Maire nous donne son point de vue et fasse référence aux décisions qui concernent HB. Quant aux autres instances: vous passerez des heures (passionnantes, certes, mais...)sur leur sites Internet.
- Vous avez raison: il faut que ceux qui veulent s'exprimer le fassent dans une rubrique spécifique (à titre personnel)...Le courrier des lecteurs en somme ou plutôt "le courrier des citoyens".
mais comme dans tous les blogs, on va se faire envahir par les spécialistes du fn, qui ne proposeront rien, à part vomir leurs perpétuelles insanités...
RépondreSupprimersauf validation systématique par un webmaster, ça risque de devenir tres tres vite des refuges à frontistes en perdition.
Il faudrait également pouvoir poser des questions au Maire et aux élus après la séance
RépondreSupprimerEn outre, le Maire devrait tous les mois organiser un chat (discussion en direct par Internet)
Je suppose que vous allez parler des conseils de quartier. Ne pourrait-on pas les enregistrer également?
En fait, tout cela ne coûtera pas bien cher à la mairie...
Sirius
Trop d'informations tuent l'information. Comment réguler tout cela?
RépondreSupprimerPensez-vous que beaucoup de citoyens s'y intéresseront?
Est-ce que vous croyez vraiment que D. Duquenne prendra en compte tout cela? Pourquoi le ferait-il d'ailleurs? Rien ne l'y oblige...
RépondreSupprimerAnonyme 18H23
RépondreSupprimerD.Duquenne a tout fait pour s'isoler de tous.
Pas d'alliance au 1er tour, pas d'ouverture au second. Ses colistiers sont tellement inexpérimentés (je ne dis pas incompétents, car je ne les connais pas)qu'il est difficile de penser qu'ils prendront des initiatives. Ceux que je connais, quand même, sont des personnes d'une extrême prudence. Leur seul souci risque de se limiter à la gestion quotidienne, sans se préoccuper de l'avenir. Et pourtant les dossiers que M.Alpern prend à bras le corps, sans en avoir les pouvoirs, sont bien à prendre en considération. D'autant plus qu'ils ne coûtent pas un sou: l'Escapade serait financée par des dons, le tramwway par le syndicat mixte, la Région, le Département, voire l'Etat. La démocratie participative, à part quelques ordinateurs et quelques formateurs ne coûtera pas grans chose, à part de la disponibilité de la part des élus.
Seul problème, c'est que certains ont déjà déclaré qu'il ne participerait pas à des commissions extramunicipales, dont David Noël, et vous-même, M.Alpern, je crois. Probablement que C.Coget se précipitera, mais...
En conclusion, je pense donc que le Maire s'emparera des projets citoyens, coordonnés par AA, puisque c'est à moindre frais pour lui.
Comment allez-vous procéder pour participer sans participer?
Sirius
Voilà quelques propositions simples et économiquement faciles à mettre en oeuvre, même à HB.
RépondreSupprimerQQ remarques toutefois :
C / autres instances : Les CG et CR présenteraient 2 fois par an un rapport d'activités ? Ok mais pour quel contenu ? L'action de leur collectivité ou leur action dans leur instance ou sur le terrain ?
La presse municipale : Il s'agit, mais c'est déjà bien, de ce que prévoit la loi. En tous cas, le contre exemple a éviter reste : Le célèbre "JOURNAL DU PAYS".
A Sirius, pourquoi Mme Coget se précipiterait sur une proposition de "truc" extra parlementaire ?
RépondreSupprimerUne association a été créée pour proposer et "juger" de la politique municipale.
Les propositions ont été faites avant les élections et non respectées par m duquenne, à lui d'assumer le renouveau de la commune
Bon courage
Monsieur Alpern,
RépondreSupprimerencore une fois de quelle légitimité vous réclamez-vous pour être force de proposition, ou au moins porteur de message à Daniel Duquenne ?
Votre qualité de conseiller régional en sursis ne vous donne aucune prébende sur les autres héninois ! D'autre part, tous les héninois peuvent être eux-mêmes porteur de messages à leur maire !!!! Je ne comprends pas bien votre volonté de toujours vous faire l'acteur d'un jeu auquel vous n'avez pas participé. Nous n'avons qu'un maire : daniel duquenne. Ceux qui veulent lui faire des propositions savent où le trouver : en mairie, dans le bureau de Gérard Dalongeville !!!
Pas besoin d'un messager ou d'un trublion qui n'a d'autre légitimité que celle qu'il veut bien s'arroger sur son blog. Seul Daniel Duquenne a su s'arroger les suffrages d'une majorité d'héninois, sans se retrancher derrière la barrière bienveillante d'un blog. Lui seul a su faire front contre le fn et un ps qui sauve preuve contraire vous héberge encore, Monsieur Alpern...
La démocratie locale participative, c'est effectivement théoriquement beau. Mais Ségolène n'a pas été élue... ? Ne faisiez vous pas partie de ses détracteurs ?
La boboïtude n'a pas sa place à Hénin, Monsieur Alpern. Nous ne voulons que rétablir une certaine sérénité politique mais aussi de gestion. Elle ne passe, ne vous en déplaise que par ceux qui ont reçus l'onction du suffrage universel pour cela. Ce n'est pas votre cas !
A anonyme de 18H16: certes il faudra se méfier des raids de certains. Mais comme il s'agira de questions-réponses, le risque est moindre.
RépondreSupprimerA Anonyme de 18H18:
- Oui pour le chat; comme on peut poser également des questions par écrit, je pense que cela est suffisant
- enregistrement des Conseils de quartier: OK
A Anonyme de 18H21: bonne question. Je me demande si la bonne solution ne commence pas par être au plus près des citoyens, physiquement, mais aussi par rapport à leurs besoins. Il faudra du temps...
A Anonyme de 18H 23 et à Sirius:
Il s'agit de propositions. Le Maire prend ou ne prend pas. Dans le 1er cas, tant mieux. A lui de jouer.
Il ne prend pas: à nous de jouer; nous en reparlerons, si besoin est...
A Anonyme de 18H56:
- Les 2 sont concernés. Des décisions départementales et régionales qui devraient intéresser tout le monde (par exemple, l'avenir des ports et de Lesquin)
Également, bien sûr, ce qui a un impact direct pour nous: par exemple, le fonds territorial Bassin-Minier, ou Euralens.
- la presse municipale n'aura rien à voir avec le Journal du Pays qui "rackettait" les Entreprises. Il ne devrait pas y avoir de pub...Il s'agira d'une action de la mairie sans sous-traitance...
- A Anonyme de 19H49: bien noté (bien qu'il s'agisse de commissions extracommunales et non extraparlementaires!)
à anonyme de 22h13
RépondreSupprimerj'ai entendu que daniel Duquenne soumettrait au bureau les proposition d'alain alpen
aussi quelle est la légitimité de ta parole?
peux tu respecter la volonté du maire et attendre sa réponse
un citoyen héninois
A Anonyme de 22H13
RépondreSupprimer- en quoi êtes-vous qualifié pour m'empêcher de faire des propositions? La démocratie existe, même à HB! Que le Maire les retienne ou pas: c'est son problème
- j'espère que votre attitude dictatoriale n'émane pas d'un membre de l'AR, car cela corroborerait beaucoup de commentaires sur le repli de ceux qui ont remporté la mairie avec une majorité de 20%.
- si vous êtes élu majoritaire, votre attitude est encore pire et j'espère qu'elle sera démentie rapidement par vos colistiers.
Et, finalement, peut-être êtes-vous du Front National. Vos remarques en effet sont typiques de ceux qui n'acceptent pas la démocratie. Et pour avancer masqué, vous vous feriez passer pour quelqu'un de la majorité pour la discréditer...
Concernant Anonyme de 22H13, je pense qu'il s'agit de ce que vous appelez un troll.
RépondreSupprimerC'est un provocateur, probablement frontiste, aussi vaut-il mieux l'ignorer!
Sirius
merci sirius
RépondreSupprimerprobablement cerise, elle sévit en ce moment sur le blog des mjs
c'est pas bien cerise, je vais le dire à frère charles
Bien vu M Alpern, que ce soit votre blog ou ceux des autres partis politiques ( hors fn), toute proposition pour avancer "mieux" dans le renouveau de la commune est systématiquement remis en cause par le fn ET par des membres de l'ar...c'est bien triste.
RépondreSupprimerSous prétexte d'être élu, en barrage au fn pour tout le report des voix, avec 20% de l'électorat, et sous prétexte de représenter 47% de l'opposition ( quelques vrais fêlés et beaucoup de mécontents), l'ensemble de l'électorat n'a plus qu'à se taire et encore une fois attendre que le travail soit bien fait....ou pas !!!
ça dérange ,des personnes qui s'interessent à leur ville, des personnes qui ne se contentent pas de subir la politique, mais qui veulent la vivre et correctement !
A Sirius
RépondreSupprimerVous avez certainement raison et il vaut mieux ainsi...
Totalement d'accord avec l'anonyme de 22H50.
RépondreSupprimerIl ne faudrait pas que l'équipe municipale oubli qu'en vérité , ils représente 20 % de la population. Et que les 30% qui les ont soutenu , l'ont fait uniquement pour ne pas avoir le FN.
Il ne faudrait pas que l'équipe municipale fasse comme Chirac en 2002 , qui élu avec les voies de gauche, ferme son gouvernement, ferme sa politique à son clan.
Je ne pense pas qu'il agiront ainsi (humm) , et accepter d'étudier les propositions de Mr Alpern, ou de l'association Un nouvel élan pour HB ( s'il en feront ) ne sera pas un luxe. Non seulement de les étudier mais aussi d'y apporter un interet particulier.
un des outils de la démocratie locale telle que tu la présentes alain sera sans nul doute internet.
RépondreSupprimeril s'agira selon moi d'accompagner cette démarche d'un travail pour réduire la fracture numérique afin de permettre de tous à accéder facilement aux informations :
aux personnes âgées
aux personnes en situation précaires
aux plus fragiles.
il serait intéressant de monter un programme de formation en tout lieux : maison de quartier, salle dédiée, a domicile etc etc
ça serait bien le diable si le conseil régional dont l'une des compétences est la formation n'est pas une ligne budgétaire pour ces actions.
tintin et milou
A t et m
RépondreSupprimerQuand j'écrivais:"- La Ville mettra à la disposition des quartiers, dans des lieux bien précisés (maisons de quartiers, établissements scolaires), des ordinateurs reliés à Internet (avec des formateurs)." C'était la même idée...Je vais développer dans ton sens.
Tu as raison: la réduction de la fracture numérique est fortement financée par le CR.Il faut en profiter, car l'écart se creuse...
Pourquoi le FN n'aborde-t-il jamais la démocratie locale (ni d'ailleurs aucun sujet de fond , sauf la sécurité...)Incompétence? Je ne crois pas. Aucun intérêt? Peut-être, car une fois au pouvoir, ils n'écouteront que la voix du chef...donc pas d'intérêt à réfléchir...
RépondreSupprimerJ'espère qu'un jour le Modem et le PC cesseront leurs provocations sur leurs blogs respectifs, contre les frontistes: le FN n'aura alors plus rien à dire et à écrire. Il fait son gras de ces attaques...
Vous avez vu, ce jour, l'article de Piret: incompréhensible...je n'ai rien pigé: tout juste qu'il n'est pas content d'un article contre lui écrit par Bilde, mais ne me demandez pas d'expliquer.
Le fait-il exprès? Possible pour 2 raisons:
- le rédacteur FN ne comprend rien à ce que Piret a écrit: il abandonne
- il ne comprend rien, mais il se dit que c'est du ping-pong, et comme il n'avait rien à pondre, il renvoie l'oeuf, au risque de brouiller (c'est malin!)les pistes: sa réponse sera un blanc et nous rirons jaune (remalin...)!
En bref, Piret alimente le blog FN. Pourvu que D. Noël ne s'y mette pas...
Un petit conseil à eux 2: pendant 1 mois, rien sur le FN. Vous verrez, le FN n'aura plus rien à dire (peut-être les vacances de M Le Pen?).
Vous non plus, vous n'aurez rien à dire (quoique DN a toujours les ressources des journaux communistes)? Dans ce cas, participez sur vos blogs respectifs à l'exercice que vous propose AA, sur la démocratie participative...
Sirius
Sirius
RépondreSupprimerLes gens finiront bien par se méfier de cette étoile fuyante ...
A toi d'apprivoiser tes remords et non les regrets !
A t'en croire, ta situation serait imputable au MoDem et au PC, ou plus exactement à Christine Coget et David Noël.
Ton ambition, Sirius, est respectable. Sa pratique détestable. Se retrouver seul à pianoter après avoir tout fait pour endosser un nouvel habit...
Ce que tu as perdu, Sirius, ce sont les convictions dont tu aimes te parer. Mais derrière tes paroles, quel vide sidéral dans tes mises en oeuvre.
Bon courage Sirius.
Deux façons de "combattre" le fn:
RépondreSupprimer* quitter l'espace quand ils se mettent à "parler".
* reprendre leur argumentaire et le démonter point par point.
Les deux sont louables, même si l'un peut paraitre plus lourdingue que l'autre.
A force de martelage, briois monte en % à chaque élection, mais il est vrai que le barbu lui a donné tous les éléments pour réussir ce coup.
Nous avons 5 ans, l'équipe de duquenne, et les autres (hors fn bien sur) pour faire chuter ces chiffres.
ça passe par: construction d'un côté ( le redressement de la commune), et "destruction" de l'autre ( montrer que le fn n'a rien a apporter à part sa volonté de prendre le pouvoir et de salir tout le monde).
Orion
Un petit conseil à eux 2: pendant 1 mois, rien sur le FN. Vous verrez, le FN n'aura plus rien à dire .
RépondreSupprimerCher, très cher Sirius.
Vous n'avez donc pas compris que le seul sujet qui alimente les blogs dont celui de Piret et le FN, voyez le sujet d'hier de leur blog, 3 réponses seulement et même lorsque les frontistes ne répondent pas, leurs adversaires les voient partout car pas en osmose avec leur propos, ce qui veut dire si vous contrariez un socialiste vous êtes automatiquement frontiste.
Un exemple voyez tintin et milou malgré ses multiples pseudos mais reconnaissable il voit Cerise sur tous les blogs, alors je me marre et j'archive pour son retour de vacance ,ha oui j'oubliais une petite précision je suis un de ses amis .
à 10H56
RépondreSupprimertrès réductrice votre analyse du blog du modem.
à 10h56
RépondreSupprimerun bon exemple de celui qui sait tout...
mais qui sait rien du tout
tintin et milou n'a pas plusieurs pseudos, hélas pour lui...
il n'est pas en vacances hélas pour lui...
il n'est pas socialiste heureusement pour lui...
et la prose de cerise est reconnaissable entre toutes
maintenant revenons à l'essentiel :
la démocratie locale
t et m
à 10H56
RépondreSupprimertu sembles ne pas connaitre la WIFI
c'est une technique qui permet même en vacances de contiuer à surfer
il y a aussi les cybercafés
hum les vacances
sea SEX and sun
Ok a 100% pour la DLP. Mias pourquoi ne pas aller plus loin, en proposant à la population de se positionner sur les différentes thématiques avant même le passage en conseil municipal, une sorte de "sondage" ou "referendum" informatique pour connaitre le sentiment de la population. Certe il existe des risques ... non en faite je reve ...
RépondreSupprimerGV
tant qu'il y aura des parasites du fn qui n'ont que ça à faire, beaucoup de solutions permettant la démocratie participative ne fonctionneront pas
RépondreSupprimerLa démocratie participative, c'est comme le management du même nom, je n'y crois pas.
RépondreSupprimerLes élus font semblant de discuter et finalement par le biais de technique de communication (qui se rapprochent de la manipulation), ce sont finalement eux qui prennent en dernier ressort la décision.
Il ne faut pas que les citoyens se laissent abuser.
D'ailleurs, il faut remarquer que là où ils sont mis en place les conseils de quartiers ne comprennent que des amis du Maire, de la majorité, éventuellement de l'opposition mais bizarrement aucun citoyen éclairé (pourtant, il en existe.si, si.)
hum les vacances
RépondreSupprimersea SEX and sun
Comme vous dites sauf pour les transformistes ! lol
hum les vacances
RépondreSupprimersea SEX and sun
Comme vous dites sauf pour les transformistes ! lol
deux fois plutôt qu'une vu leur âge!
RépondreSupprimerMr Alpern des propositions à Mr le Maire en veut tu en voila ! Mais que ce dernier réunisse donc le Conseil
RépondreSupprimerMunicipal de tte urgence ! Ce n'est pas le moment des vacances pour une equipe aussi prompte a prendre les rènes du pouvoir . Je ne décide rien , le Préfet va m'aider ! mon 1er adjoint est parti !les assos attendront !
quel courage
quelle détermination
La Ville vous attend Mr le Maire
à 13H58
RépondreSupprimerje crois que tu ne maîtrises pas bien le concept de tranformisme. cette théorie se rapproche de la théorie de l'évolution.
Alors que Darwin pensait que les espèces les moins adaptées disparaissaient, Lamarck, lui, soutenaient qu'elles évoluaient et donc se transformaient.
Le transformisme est une théorie qui s'oppose au créationnisme (et une théorie FRANCAISE monsieur)
être transformiste au sens littérale signifie donc que je ne descends pas d'Adam et Eve... ce que j'accepte volontiers.
dans le sens que tu sembles l'utiliser, c'est un art du spectacle que je ne maîtrise pas, hélas.
sinon revenons à nos moutons
je pense que la démocratie participative peut fonctionner mais cela demande de la pédagogie et que cela peut être aussi générateur d'angoisse. c'est pour certains beaucoup plus facile de critiquer ou d'obéir aveuglement tel les moutons de panurge
t et m
être transformiste au sens littérale signifie donc que je ne descends pas d'Adam et Eve... ce que j'accepte volontiers.
RépondreSupprimerAlors restez donc dans votre arbre monsieur Wikipédia !
et oui mon bon 21h31
RépondreSupprimernous descendons du singe. A te lire, certains en descendent moins vite que d'autres...
wikipédia est un outil encore faut t'il l'utiliser intelligemment.
avant d'utiliser des concepts qui te dépassent prend quelques précautions.
j'ai quelques amis demain à la maison, j'aimerais t'inviter à diner
T etM