Alain Alpern
Hénin-Beaumont
à
Monsieur Duquenne
Maire d’Hénin-Beaumont
Monsieur le Maire,
Je me dois d’attirer votre attention sur un des dossiers essentiels pour l’avenir d’Hénin-Beaumont. Il s’agit de la liaison Liévin/Hénin par tramway.
Je ne doute pas que vous vous êtes déjà penché dessus.
En effet, il y a une double raison à mon empressement auprès de vous :
- tout d’abord, le Syndicat Mixte des Transports doit boucler son dossier dans les semaines prochaines, concernant le passage du tramway dans Hénin-Beaumont. Je sais que le Président Wéry doit vous contacter à ce sujet.
- Ensuite, et surtout, ce projet va bouleverser l’urbanisme de la Ville. Tant mieux, d’autant plus que le financement sera en grande partie extérieur à Hénin-Beaumont. Mais ce pas vers un nouvel Hénin ne peut pas se faire sans la participation des habitants. Au moment où va se redessiner notre ville, nous ne pouvons pas être l’objet de pression : nous devons prendre notre temps.
C’est le plus beau sujet qu’il soit donné à un Maire : rebâtir sa ville. Nous ne pouvons nous permettre de traiter l’avenir d’Hénin-Beaumont, en quelques semaines.
Je me permets donc de vous proposer de :
- obtenir des délais supplémentaires pour faire part de ce que nous attendons comme tracé (6 mois me paraît un minimum)
- mettre en place une commission de réflexion comprenant des urbanistes, des paysagistes, des élus et des citoyens pour, tout d’abord, plancher sur Hénin 2050, avant toute décision sur le tracé du tramway. Les frais afférents ne devront pas être payés par le budget de la Ville.
- soumettre à concertation des habitants le pré-projet établi par la commission précédente. Contrairement aux concertations habituelles, il faut absolument que les citoyens, qui le souhaitent, soient préalablement formés sur l’urbanisme durable par des experts en la matière (et en communication).
- décider du projet Hénin-Beaumont 2050, lors d’un conseil municipal extraordinaire, à l’Escapade, par exemple, ouvert largement au public (avec possibilité d’interventions de ce dernier).
- Décider, seulement ensuite, après un nouveau large débat, du tracé du tramway.
J’insiste beaucoup sur le fait que vous devez demander un délai supplémentaire de 6 mois pour procéder comme suggéré. Nous sommes une des 3 villes les plus importantes concernées par le tramway. Les circonstances exceptionnelles que nous venons de traverser plaident pour que l’on retarde le projet de ces quelques mois.
Au sein de l’association « Vérité et Espoir », nous avons anticipé ce dossier et travaillons à des propositions que nous pourrions vous transmettre si vous le souhaitez.
Je vous prie de croire, Monsieur le Maire, en mes sentiments les meilleurs
Alain Alpern
Conseiller Régional.
Le 15/7/2009
A anonyme de 9H41
RépondreSupprimerle temps de cerise est de nouveau revenu
Elle diffuse sur les blogs sa prose et ses vers
où cohabitent souvent les saints et le cul
sûr, ils font le bonheur de tous les pervers
dieu reconnaîtra les siens un jour elle a dit
heureusement pour nous elle n'en fît pas partie
les extrémistes pensent a tort être des élus
pour dieu et ses saint, ils ne sont qu'âmes perdues
Leur beau chatelain et jolie chatelaine
j'ai nommé steeve Briois et marine Lepen
bientôt sûr et certain ils seront repartis
dans le joli chateau de papa jean marie
le voix du peuple est précise et claire
c'est danièle Duquenne qui est notre maire
républicains ensemble nous devons l'aider
sur des dossiers comme celui du Tramway
T et M
Vous pensez naïvement que le jeune Steeve, ex-MNR, visite Montretout...
RépondreSupprimerC'est un bon militant Héninois.
bonjour,
RépondreSupprimerd'après les infos que j'ai (voir sur le site du SMT)le tracé ne sera pas arrété avant que le SMt est sélectionné un maitre d'oeuvre et que celui ci réalise des études
donc à mon avis pas avant la fin de l'année!!! (le maitre d'oeuvre n'est pas encore sélectionné et les études prennent plusieurs mois
donc on retombe sur le delai de six mois
le problème ne semble donc pas là !!!