mercredi 15 juillet 2009

Retour de Dalongeville: cauchemar ou réalité?

Suite aux nombreuses questions posées, je reviens sur le sujet plus en détail.

Le délai minimum qu'aurait dû observer le Préfet, après le décret de révocation pris en Conseil des Ministres (recours devant le Conseil d'État), avant de convoquer les électeurs, était de 2 mois (délai de recours oblige); en fait, comme on tombait en période estivale, il pouvait, à partir du 29 juillet, convoquer les électeurs pour septembre (pendant l'intervalle il nommait une Délégation spéciale pour expédier les affaires courantes et préparer les élections).

SAUF s'il y a recours, auquel cas il doit attendre que le Conseil d'État (CE) se soit prononcé. Au cas où le CE annule le décret, Dalongeville redevient Maire, les élections des 28 juin et 5 juillet sont considérées comme nulles et non avenues. Toutes les décisions de la municipalité sont annulées, ce qui peut poser de gros problèmes: quid des engagements déjà suivis d'effet (commandes publiques, travaux, nominations, avancements, mariages...)?. De belles procédures en perspective...

On peut alors supputer plusieurs hypothèses:

1) GD est toujours en préventive, mais il est toujours maire et on revient à la situation quo ante: c'est JM Legrand qui expédie les affaires courantes; et on attend qu'un nouveau décret puisse s'appliquer (avec le délai subséquent de 2 mois)pour convoquer les électeurs.

2) GD n'est plus en préventive, et son affaire n'est pas encore instruite: il est toujours maire, et dans ce cas, il exerce la fonction de Maire puisque sa suspension d'un mois est terminée. Une nouvelle fois, un décret de révocation en conseil des Ministres doit être pris, mais en tenant compte des motifs d'annulation du précédent décret (ce qui n'est pas évident!); et GD reste maire encore au minimum 2 mois (en espérant que le décret ne soit pas à nouveau annulé!) Je rappelle que la démission des élus d'avril 2009 n'a aucune répercussion, le Conseil Municipal siègera , même incomplet (les démissions n'avaient d'intérêt que parce que l'on réélisait un maire, GD ayant été révoqué...). Cela peut durer comme cela tant que les 2 mois après un décret valide ne se soit écoulé (avec toujours la possibilité pour GD de faire un recours, retardant l'application du décret, et la possibilité que le Conseil d'État continue d'annuler le ou les recours...). En fait, il y aurait une semi-parade à tout cela, c'est qu'un nouveau décret suspende GD pour un an (c'est le maximum prévu par la loi!), mais les conditions sont tellement strictes que.... Dans ce cas, en attendant qu'un décret de révocation puisse s'appliquer (et cela peut prendre du temps, comme on l'a vu), c'est JM Legrand qui fait fonction de maire. Ce qui ne fait pas beaucoup avancer les affaires d'HB (pas à cause de la personne, mais du fait de l'incertitude...)

3) Si, avant que des élections n'aient eu lieu, et vous avez vu que cela peut, dans les cas extrêmes(décrets à plusieurs reprises annulés)durer longtemps,Dalongeville était jugé:

- il n'est pas condamné (peu pensable, mais un vice de procédure est vite arrivé!): il redevient maire, si les décrets ne sont toujours pas validés!

- il est condamné pénalement et, donc, avec une peine d'inéligibilité, et là il ne peut plus être maire...

SAUF que, dans le premier cas (pas condamné), le Parquet peut faire appel, et que dans le deuxième cas (condamnation), GD peut interjeter appel, et que dans les 2 cas, c'est suspensif!!! G. Dalongeville reste maire!

Je m'arrêterai là, bien que l'on puisse continuer plus avant dans les différentes hypothèses...

Pour résumer: au cas où la décision du Préfet de convoquer les électeurs (et Maître Cattoir, défenseur de GD, y a forcément pensé) était annulée, nous aurons:

- au pire, le retour de G. Dalongeville
- au moins pire: le retour de l'ancienne équipe, même incomplète

Il s'agirait vraiment d'un cauchemar, mais...

61 commentaires:

  1. "Pour résumer: au cas où la décision du Préfet de convoquer les électeurs (et Maître Cattoir, défenseur de GD, y a forcément pensé) était annulée,....."

    Hallucinant, cette décision doit être prise dans quels délais ?

    RépondreSupprimer
  2. Hénin beaumont en aura fait vendre du papier...
    nous avons fait notre offrande à la déesse aux cent bouches et bientôt à la gazette du palais
    nous sommes pauvres mais célèbres
    t et m

    RépondreSupprimer
  3. Nous avons un incroyable scénario de film: du fric, des "gonzesses", des truands, des trahisons,etc....

    Un gros casting, un producteur qui tient la route, et les bénéfices permettent de renflouer les caisses de la ville

    Il faut vite que duquenne dépose des droits d'auteur sur la commune

    RépondreSupprimer
  4. en tous cas, si Maitre Cattoir n'y a pas pensé, vous êtes là, et le seul, pour lui rappeler!!!

    RépondreSupprimer
  5. A Anonyme de 17H04:

    Dans le cas présent, le Préfet aurait du attendre, ce me semble, que le délai de 2 mois, pendant lequel GD pouvait exercer un recours contre le décret prononçant sa révocation, soit écoulé, soit à partir du 29/7.

    Je reste prudent parce que que, avec l'armada de juristes dont disposent le Ministère de l'Intérieur, plus le cabinet du Ministre, plus le Cabinet du 1er Ministre, plus celui du Président de la République, sans parler de ceux qui instruisent le dossier à la Préfecture, je me demande si ce n'est pas moi qui est mal analysé...

    Je me souviens d'un entretien que j'ai eu avec le chef de service des élections à la Préfecture, en juin: nous échangions sur les différentes hypothèses concernant les dates d'élection et il me disait: je crois que le Préfet ne veut pas atttendre septembre parce que HB est dans une telle situation...
    Le Directeur de cabinet, quelques jours plus tard, à qui je faisais part de mes craintes, alors que les dates des élections venaient d'être fixées, m'a envoyé proprement balader. Le Préfet eut la courtoisie de m'écrire par un courrier que j'ai mis sur ce blog: "On ne peut modifier aujourd'hui les dates du scrutin comme vous le demandez.
    Celles-ci ont été fixées dans un délai relativement rapproché afin de permettre le retour le plus rapide possible à une situation normalisée à Hénin. Il est cependant suffisant pour que chacun puisse s'y préparer.
    J'avais aussi le souci de ne pas organiser ces élections pendant les vacances, de manière à ce que le maximum de citoyens aient la possibilité de prendre part au vote." Certes sa motivation était entendable, mais...

    RépondreSupprimer
  6. T et M:

    Comme quoi la Déesse de Virgile et Thémis peuvent faire bon ménage...


    A Anonyme de 17H54: vous avez raison et beaucoup y pensent. Parce que l'affaire Mellick, quand j'y pense, ce n'était rien à côté...

    A Anonyme de 18H22: s'il n'y avait pas pensé, j'aurais peut-être mieux fait de me taire...

    RépondreSupprimer
  7. à anonyme de 18H22
    ce vice de forme est de notoriété publique, j'en ai entendu parler par plusieurs personnes autour de moi.

    je me pose la question suivante : quelle va être la position de gégé par rapport à un éventuel recours en annulation du décret de convocation des électeurs . Il y a selon moi une différence entre le recours qu'il a déposé et visant à rendre duquenne inéligible (mais ne remettant pas en question sur le fond le dernier scrutin municipal) et un recours visant à le réinstaller maire.
    je présume qu'il se sait rejeté par la population héninoise et que les carottes sont cuites. prendra t'il le risque de se diaboliser un peu plus?
    que va lui conseiller maitre cattoire ?
    t etm

    RépondreSupprimer
  8. A t et m:

    Pour être plus explicite, n'importe quel citoyen héninois peut exercer ce recours...

    Mais celui qui prendra le risque en paiera les pots cassés; en cas de nouvelles élections,il n'en sortira pas vainqueur...

    RépondreSupprimer
  9. C'est impossible qu'on relâche Dalongeville et qu'il redevienne Maire. Il va se faire lyncher.

    RépondreSupprimer
  10. Si le recours peut être déposé par n'importe quel citoyen, étrange que le FN ne l'ai pas déjà fait. Ils sont tellement procéduriés.

    Avec le ras le bol des héninois, le FN aurait encore bien plus de chance de prendre la mairie.

    Espérons qu'il reste une bonne étoile au dessus de notre tête et que rien ne se fasse.

    Christophe

    RépondreSupprimer
  11. Alain,

    il n'y a pas d'obligation, pour le préfet, d'attendre le délai de mois puisque le recours n'est pas suspensif. Toute votre analyse est fausse

    RépondreSupprimer
  12. Si, si, l'appel est suspensif...

    RépondreSupprimer
  13. et oui, anonyme de 20h09, mais Alain est ainsi fait : il détient la vérité...
    Il ne fait pas de doute que le secrétariat général du gouvernement, composé essentiellement de membre du conseil d'Etat, ait eu à s'interroger sur la situation d'Hénin, comme les juristes de la DGCL...mais il est vrai que ces juristes éminents n'ont pas la science fat de nos machiavel locaux...
    Dire que, pendant ce temps, notre ex-premier adjoint use tranquillement de son camping car sur notre beau littoral... Heureux papi retraité dans son camping car tout neuf non assujetti aux impôts locaux ! Les chiens aboient...et le camping car passe !

    RépondreSupprimer
  14. recours suspensif signifie uniquement qu'il suspend la peine
    mais il garde les caractéristiques de tout autre recours
    l'analyse d'Alain tient la route
    hélas

    RépondreSupprimer
  15. Et même si l'appel n'était pas suspensif, que se passerait-il si le décret était annulé, c'est à dire rétablissait Dalongeville comme maire.
    En d'autres termes, si l'appel n'est pas suspensif, le principe de précaution s'applique: en effet, comment résoudre le cas, très envisageable, tant sur le fond, que sur la forme, de l'annulation du décret.
    Car si la révocation est nulle, nous nous retrouvons au lendemain de la suspension de GD qui retrouvait ses fonctions de maire et le Préfet ne pouvait donc provoquer des élections. C'est de l'abus de pouvoir (et bien sûr de l'excès de pouvoir) caractérisé dans ce cas.

    J'ai écrit, à 2 occasions, que je n'étais pas sûr à 100% de ce que j'avançais et je suis prêt à vous présenter mes excuses pour avoir eu tort...
    Mais les sentences péremptoires du style: "le recours n'est pas suspensif" ou "il détient la vérité", sans argumentation aucune, n'ont aucune valeur.

    Je maintiens ce que je dis, jusqu'à preuve du contraire juriquement argumenté, à savoir le Préfet a eu tort de prendre son arrêté de convocation des électeurs en juin:

    - si le recours est suspensif, sa décision sera annulée, avec les conséquences cauchemardesques que j'ai déjà indiquées;

    - si le recours n'est pas suspensif, le Préfet a quand même commis une faute lourde aux conséquences potentielles dramatiques. Certes, si le recours ne donne rien, seule sa responsabilité professionnelle sera engagée. Par contre, si le recours est confirmé...

    Comme je l'ai écrit récemment,à une autre occasion, sur un autre sujet, et si mon argumentation se révélait exacte, je répèterai que l'on ne joue pas au poker avec la démocratie (ici, l'état de droit).

    RépondreSupprimer
  16. Quand il reviendra, il faudra de l’humour
    Pour ne pas pendre celui qui assombrît nos jours
    Du fond d'une cellule, il reprit la mairie
    Personne n'avait voulu de lui

    Gégé revient, Gégé revient, Gégé revient à Hénin
    Du haut du perron, indique nous le chemin
    Toi qui le connais si bien

    Toute sa vie, il « prêchait » le bonheur, la paix
    La bonté, la justice, et le savoir
    Quand il reviendra, il nous pardonnera
    Comme il l’avait fait pour Briois

    Gégé revient, Gégé revient, Gégé revient à Hénin
    Du haut du perron, indique nous le chemin
    Où as tu planqué nos biens

    Dans une grande clarté, il apparaîtra
    Comme il le fera pour les HéniBeaumontois
    Le monde entier laissera éclater sa joie
    Quand nos impôts il baissera

    Gégé revient, Gégé revient, Gégé revient à hénin
    Du haut du perron, nous crierons au lointain
    On ne veut plus se faire piquer nos biens

    Gégé revient, Gégé revient, Gégé revient à Hénin
    Du haut du perron, nous te montrerons le chemin
    Pour retourner d’où tu viens

    Gégé retourne, Gégé retourne, Gégé retourne parmi les tiens
    Du fond de ta cellule, on t’explique, tu veux bien
    Que t’es plus le bienvenu à Hénin…

    RépondreSupprimer
  17. merde cerise à abusé sur le rosé

    RépondreSupprimer
  18. le rosé, c'est la boisson de l'été...

    RépondreSupprimer
  19. A ma connaissance, les élections ont été prononcées du fait de la démission de plus d'un tiers des conseillers municipaux et de l'impossibilité de combler les d&éfections, les suivants de liste ayant eux aussi démissionnés.
    La convocation des élections n'est donc pas liée juridiquement à la révocation du maire.
    L'annulation du décret de révocation ne conduirait qu'à constater le maintien de GD comme maire jusqu'à la date du 12 juillet, élection de DD.
    A mon humble avis...

    RépondreSupprimer
  20. Héninois et Beaumontois, je reviens!
    Ne pensez pas que je suis un vaurien;
    J'ai toujours pensé uniquement à vous.
    Dans la tête, ne me cherchez pas des poux:
    L'argent que, depuis longtemps, je vous ai pris,
    Vous sera remboursé quel que soit le prix.

    Héninois et Beaumontois, je suis heureux!
    Bientôt, chez vous, je viendrai mettre le feu...
    Je demanderai à Pierre Ferrari
    De, gentiment, se faire hara-kiri.
    Avec lui il prendra Piret et Coget,
    Modem qui ont eu tellement de toupet...


    Héninois et Beaumontois, attendez-moi!
    Et, je vous en prie, ayez foi!
    C'est tout d'abord à Daniel Duquenne
    Que je voudrais faire beaucoup de peine.
    Oui, il y a si longtemps qu'il en rêve,
    Et, à mon retour, il faut qu'il en crève

    Héninois et Beaumontois, c'est en prison
    Que j'ai pris toutes ces graves décisions.
    Je ne parlerai plus jamais à Briois
    Et tout sera fait pour qu'il se tienne coi.
    Je ne veux plus de son air de chien battu:
    Tant que je serai là, il sera vaincu.


    Héninois et Beaumontois, j'ai réfléchi!
    En détention, j'ai énormément appris.
    Fini chez nous des gens comme Calzia
    A qui j'offrirai une fleur d'acacia.
    Et tant pis s'il n'y a plus d'écologie!
    Qu'à Tourcoing, elle reste, cloitrée et tapie!

    Héninois et Beaumontois, je reviens!
    Car je ne veux pas oublier les chiens...
    En effet, je crois que je pendrai haut et court,
    Tous ceux qui se sont liés à Darchicourt.
    Pourquoi a-t-il pensé que son air hautain
    Suffisait pour redevenir suzerain?

    G.Dalongeville Sirius

    RépondreSupprimer
  21. A Anonyme de 22H17.

    Désolé, mais les élus ont démissionné uniquement parce que le conseil municipal devait être au complet pour élire un nouveau maire du fait de la révocation de GD.
    C'est donc bien parce qu'il a été révoqué, qu'il fallait procéder à une élection. Cette élection d'un nouveau maire ne peut se faire que si le conseil est au complet.
    D'ailleurs si l'éventuel recours prospère, la révocation est annulée et on revient à la situation antérieure: GD en préventive, mais toujours maire et le 1er adjoint qui fait fonction de maire, même si le conseil n'est pas au complet.
    Pour résumer, un conseil municipal peut fonctionner de manière incomplète, si on n'a pas à élire un nouveau maire...

    RépondreSupprimer
  22. Monsieur Alpern, vos arguments m'ayant fortement troublé, j'ai demandé l'avis d'un ami, avocat.
    Ce dernier est frappé par votre logique juridique. Sauf à vérifier certains points, il est d'accord avec vous, mais suggère de pas trop le faire savoir pour éviter qu'un citoyen procédurier n'y mette son nez...
    Trop tard?
    Monsieur Alpern, s'il y a, à nouveau, le bordel à HB, vous serez le responsable! Et c'est vous qui serez pendu haut et court!

    Bien entendu, sur ce dernier point, je plaisante (moi aussi, je sais faire de l'humour! Il n'y a pas que T et M!)


    Sirius

    RépondreSupprimer
  23. Plutôt que la pendaison, je suis plus partisan du supplice du pal en place publique... à défaut de feu d'artifice hier, on aura droit au feu d'artifesses demain.... ;-)

    RépondreSupprimer
  24. Si le pire arrive (Dalogeville redeviens maire)
    -Qui se charge de rappeller marie noel
    -les frais de campagnes dépensés pour rien (les contribuables apprecieront)
    -un nouveau delegué devras etre élu (pour remplacé claude Duberger décédé)

    J espere que le conseil des ministres avait étudié le dossier avant de prendre une telle décision,parce que la ,meme les hautes instances devront répondrent de leur erreur.

    RépondreSupprimer
  25. Bonsoir Monsieur Alpern,


    Je reprends mes lectures et merci pour vos mails pour l'escapade, nous nous tiendrons au courant si vous voulez bien.

    Oh mais je pense que c'est un cauchemar, ne partons pas pessimistes.

    Monsieur Dalongeville, permettez moi, mais il ne pourra " JAMAIS' au grand jamais, revenir à Hénin-Beaumont.

    Les héninois ont trop ' PAYES'avec un goût amer.

    RépondreSupprimer
  26. C est vrais qu avec les casseroles qu il traine il restera en prison pendant un petit moment.Il est impensable qu il revienne en tant que maire.

    RépondreSupprimer
  27. Je pense, monsieur Alpern, que votre analyse est malheureusement tout à fait plausible.
    De plus, Claude Chopin vient d'être remis en liberté malgré sa mise en examen pour les mêmes chefs d'accusation que Dalongeville. Comment ne pas craindre, de ce fait, une libération de Dalongeville et donc, après annulation du décret, un retour aux commandes de Gégé?
    C'est bien un cauchemar ...

    RépondreSupprimer
  28. Oui c'est un cauchemar. Car pour la sécurité de Dalongeville, mieux vaut qu'il reste en prison. ça sert aussi à ça la détention provisoire.

    RépondreSupprimer
  29. la situation d'hénin beaumont ne nous permet plus d'anticiper l'avenir.
    Celui ci risque de nous apporter, à court terme, des modifications importantes de notre paysage institutionnel local.
    un projet de loi cadre relatif à la réforme territoriale sera présenté au plus tôt au conseil des ministres du 26 août. D'autres projets devraient suivre notamment l'un concernant la fiscalité.
    dans le cadre de cette réforme,
    les conseillers territoriaux remplaceront les conseillers genéraux et régionaux.
    les métropoles là où elles existeront (communautés de plus 500 000 âmes) remplaceront les communautés Urbaines et les communautés d'agglomération et prendront les compétences du conseil général (qui n'aura plus de raison d'être que dans les zones rurales)
    Le grand lille est déjà identifié comme une métropole par le rapport "Belot".
    Euralens devrait être une métropole (lens liévin, Béthune etc etc)
    vers quel métropole s'orientera la communauté d'hénin Carvin, sachant que les villes comme carvin oignies libercourt risquent d'être plus attirées par le grand lille.
    et nous héninois aurons nous le choix ?
    qu'en penses tu Alain?
    tintin et milou

    RépondreSupprimer
  30. A T et M

    Je vais faire un article la semaine prochaine la-dessus, sachant que ce projet ne restera pas en l'état vu les lobbys (Sénat, conseils généraux), et surtout à quelques mois des régionales, de cantonales et de sénatoriales. La montagne risque d'accoucher d'une souris.

    Il y a 2 dossiers fondamentaux à traiter: une réforme complète de la fiscalité et celui-là.

    Sur cette réforme institutionnelle et sans anticiper sur les débats que j'espère nous aurons sur le sujet, il y a quelques points (que je reprendrai):

    - le paysage de l'organisation territoriale est illisible. Je ne parle pas des économies réalisables, qui sont marginales tant on a besoin de toutes les compétences, mais à condition qu'elles redéployées. Non, je parle de la démocratie locale qui ne peut s'exprimer tant c'est compliqué

    - plus on est près du citoyen et mieux on fait vivre la démocratie. J'y reviendrai également ces jours-ci...

    - je pense que pour faire contrepoids à la métropole lilloise (y compris avec la Belgique), il nous faut une Métropole Artois-Douaisis.

    Pour répondre précisément à ta question:

    - la CAHC, avec une ville centre comme HB aujourd'hui, ne pèse pas assez pour faire entendre sa voix

    - comme sur plusieurs autres sujets structurants, je ne pense pas que celui-ci puisse être abordé par notre nouvelle municipalité: manque de temps, élus non préparés à cela (j'avais pourtant proposé à de plusieurs reprises d'en débattre à partir de textes que j'avais écrits...mais l'obsession, c'était Dalongeville,; d'ailleurs il suffit de voir l'indigence effrayante des programmes).


    - Comme tu le dis justement nous ne pouvons plus anticiper l'avenir qui se joue, pourtant, sous nos yeux. Et, en fait, pour te paraphraser, nous n'aurons pas le choix. Tout nous sera imposé, le bon et le moins bon!

    Voilà à quoi nous ont menés 15 ans de déliquescence du pouvoir communal!

    RépondreSupprimer
  31. L'appel n'est pas suspensif devant les juridictions administratives. Une décision du tribunal administratif doit s'appliquer tout de suite (en fait, un délai de 2 mois est laissé pour exécution.) même si un appel est fait.

    Cela est différent devant les juridictions de l'ordre judiciaire. Si Dalongeville, par exemple, est condamné au pénal et fait appel, il faudra attendre l'arrêt d'appel pour connaître son sort.

    Une question reste néanmoins en suspens.

    Est ce que Dalongeville sera condamné dans la mesure où la préventive a déja pris fin pour deux de ses quatre coaccusés?

    Sans porter la moindre accusation, tout cela a un goût bizarre.

    Pendant des mois, la Voix du Nord notamment a fait ses choux gras des turpitudes de Dalongeville, le summum étant atteint avec l'affaire de la Camargue puis d'un coup on sent que tout cela débouchera sur peu de choses.

    D'un autre côté, on se dit que le journal n'aurait pas dénoncé tous ces faits sans un minimum de preuves de peur de faire face à des procédures en diffamation.

    On en conclue peut être trop à l'avance que notre pays est dans un état de délitement moral grave et que cela donnera encore des ailes aux extrêmistes de tout poil.

    RépondreSupprimer
  32. J'apprends sur le blog du FN que G.Bouquillon avait discuté de franc-maçonnerie avec le FN!

    Je ne sais plus si je dois attendre un démenti de GB à ce sujet, mais à ce que je sache, la Franc-Maçonnerie lutte contre tous les extrémismes, de droite et de gauche, opposés à la liberté de conscience, partout où ils ont été au pouvoir.
    On sait, et vous le citez souvent, M.Alpern, comment le FN a dédiabolisé sa parole, ce que Marine Le Pen a imposé à son parti depuis qu'elle a pratiquement pris le pouvoir, n'en déplaise à M.Gollnish. D'ailleurs les dérapages se font rares.
    Le paradoxe est même que, sous la plume du redoutable CS, le FN, sur son blog, en arrive à défendre les Arabes, les musulmans, en particulier, et à trouver des gens bien chez les Francs-Maçons.
    Oh certes pour ces derniers reprend-il des ragots tels que ceux concernant Larcher, soi-disant maçon et qui a pourtant, à plusieurs reprises, démenti cette appartenance. D'ailleurs c'est bien connu que certains ont influencé le pouvoir, rappelle-t-on. Ah oui? Que dire alors des cathos, des banquiers, des laïques, des membres du Rotary ou du Lion's: on les soumet à la vindicte populaire? Cette différenciation entre les bons maçons et les mauvais pour justifier sa réticence ("propos grivois" disait CS)vis à vis de la FM est un nouveau dérapage du FN. De même nous ne sommes pas dupes des propos provocateurs véhiculés sur certains blogs concernant 2 personnes d'origine maghrébine (vous y avez mis bon ordre, M Alpern en les supprimant)...

    Chez les Juifs, il est coutume de dire que chaque antisémite a son bon Juif (d'ailleurs Le Pen avait l'habitude d'exhiber le sien dans les instances du FN).
    On pourra dire aussi que le FN a son bon musulman et son bon Franc-Maçon (lequel?).

    Le FN a traité un élu d'origine maghrébine, de barbouze (titre de l'article et photo de la personne): aucune preuve avancée dans l'article; des "on dit", un magnétophone enregistrant les paroles d'un frontiste, des violences (personne n'a porté plainte): voilà ce sur quoi on on s'appuie pour affirmer qu'une personne est un barbouze: cela doit être réprimé. Je m'attends donc à ce que la personne incriminée porte plainte pour diffamation et demande la fermeture du blog du FN.

    C'est si facile de salir quelqu'un sans preuve...


    Sirius

    RépondreSupprimer
  33. Dans un tel contexte, peu de fonctionnaires territoriaux d'encadrement voudront rejoindre Hénin Beaumont, retardant d'autant la mise en oeuvre d'un plan de redressement de la Mairie.

    Surtout sur des emplois fonctionnels (DGS, DGA) où Dalongeville pourra les virer d'autorité une fois revenu aux affaires.

    Pour les autres emplois, Dalongeville pourra toujours utiliser le harcèlement moral comme il a pu déjà le faire dans le passé. Les agents concernés soit partiront ou s'ils n'en ont pas les moyens se mettront en maladie.

    Vu le peu d'entrain qu'ont les syndicats à dénoncer de toute manière ce procédé dans la fonction publique territoriale, pourquoi se gêner?

    RépondreSupprimer
  34. Encore une fois, mais quitte à me répéter je sais bien que vous n'y êtes pour rien, encore une intervention sur l'ordre maçonnique qui n'a rien à faire ici.

    Mais quitte à clore le débat, oui, il y a des Frères extrêmistes (même si c'est une très très faible minorité).

    Et malheureusement, malgré ce qui se dit ici ou là dans la presse, cela ne concerne pas que la GLNF.

    Mais il s'agit le plus souvent de Frères d'obédiences symboliques. Ce type de profil n'existe pas au GODF.

    Oui, il n'est pas si rare que ça d'entendre des propos homophobes voire racistes (y compris et souvent vis à vis d'autres Frères) en loge.

    Oui, les extrêmistes (fascistes, ultra libéraux durs...) ont fait leur nid là aussi.

    Et quelque part, c'est un devoir moral de le faire savoir à l'extérieur.

    RépondreSupprimer
  35. A Anonyme de

    Bien sûr qu'un recours peut être suspensif en droit administratif. Mais même quand cela ne l'est pas, comme vous le signalez, on attend les 2 mois pour appliquer la décision attaquée: et cela pour une raison fort simple: ne pas aboutir à des situations ubuesques, comme celle qui pourrait éventuellement se produire chez nous...

    C'est vrai que la détention préventive n'implique pas obligatoirement que la personne sera poursuivie...Mais les déclarations du Procureur au début de l'affaire démontrait que la justice avait beaucoup d'éléments à charge. Le fait que C. Chopin soit remis en liberté n'implique pas du tout qu'il ne sera pas condamné. Je pense que le fait d'être resté plus de 3 mois à l'ombre laisse entendre qu'il est largement impliqué. D'ailleurs il m'étonnerait que les 4 chefs d'entreprises mis en examen (dont l'un est toujours retenu)ne soient pas poursuivis et condamnés. Certes, la justice peut se tromper...

    Comme le disent plusieurs intervenants, il vaut peut-être mieux, pour sa personne, que GD reste dans (voire à)l'ombre, pour l'instant...

    RépondreSupprimer
  36. Mille fois d'accord avec toi, mon Frère, mais je ne comprends pas pourquoi tu absous le GO: rappelle-toi l'ex-F du GO à Calais qui s'est fait élire sur la liste FN des Régionales (il s'est d'ailleurs fait exclure illico), néanmoins...

    RépondreSupprimer
  37. Personnellement, je ne connais pas de Frère de ce type au GODF et par rapport à son passé, je n'en étais pas étonné. Mais même si au GODF, il y a des candidats FN, où vas t'on?

    Que de dérives!!!

    Comme je le disais dans mon précédent post, il est un devoir d'en informer le grand public.

    Sinon, dans les obédiences symboliques, il y a pas mal de Frères que je soupçonne de faire parti de mouvements néo templiers ou autres du même style.

    Je ne connais pas bien voire pas du tout ces mouvements mais il paraît qu'ils sont infiltrés par des groupuscules à côté desquels même Marine le Pen apparaîtrait comme progressiste, ce qui est peu dire.

    Cela peut expliquer les dérives notamment ce qui s'est passé récemment entre deux Grands Maîtres mais ici n'est pas le lieu pour en parler.

    RépondreSupprimer
  38. En droit administratif, l'appel contre un recours au fond (ici REP contre un acte administratif)n'est pas suspensif.

    Ce qui est appelé recours suspensif en droit administratif sont les référés qui peuvent suspendre une décision administrative (et non judiciaire).

    RépondreSupprimer
  39. Moi , si j'étais GD , les plumes et le goudron , non merci , donc j'essaie de négocier , pas un retour à Hénin mais un voyage plus lointain sans passer par la case prison ; S il est vrai que ces vices de formes sont réels , pourquoi se priver d'un outil de négociation , d'ailleurs Percheron , Alexandre et peu d'autres pour l'instant ont eux trés rapidement sauté sur cette aubaine devenant en deux temps bras droits de notre cher Daniel et pourtant si tu savais mairie tout le mal qu'ils nous ont fait . richard

    RépondreSupprimer
  40. houlala des francs maçons, des sectes templières, des barbouzes...
    on se croirait dans un de mes albums :
    "le sceptre de gérard"
    tintin et milou

    RépondreSupprimer
  41. Une explication sur la remis en liberté de Chopin serait super pour les copains ?

    RépondreSupprimer
  42. Lu sur le site de VDN

    Depuis sa cellule, Gérard Dalongeville a déposé un recours en annulation de la municipale partielle, qui a vu la victoire de Daniel Duquenne (DVG).

    Depuis sa cellule de Longuenesse, le numéro d'écrou 19040 n'en finit plus de déployer un certain zèle procédurier. Après avoir demandé au tribunal administratif l'inéligibilité de Daniel Duquenne, Gérard Dalongeville dépose cette fois-ci un recours en annulation de la municipale partielle des 28 juin et 5 juillet.
    L'ancien maire d'Hénin-Beaumont s'appuie sur le caractère illégal des démissions en cascade du 25 mai dernier, notamment « de la part de personnes n'ayant pas la qualité de conseillers municipaux dans l'ordre du tableau ».

    RépondreSupprimer
  43. Franc-maçons et corruption politique.

    RépondreSupprimer
  44. A la différence de Cannes, en 1996, lorsque le maire Michel Mouillot a été placé en préventive (puis à de la prison ferme), le conseil municipal est resté en place et a élu le 1er adjoint (doyen, au demeurant) qui restera jusqu'en 2001 et évitera à la droite des conflits locaux, ce ne fut pas le cas à Hénin où nombre d'élus ont démissionné (et même les non-élus de l'Alliance Républicaine) afin que le conseil ne puisse pas se réunir pour élire le nouveau maire, par exemple, Marie-Noëlle Linemann. Voilà le problème juridique initial... le conseil municipal n'est plus au complet !

    Pour la "petite histoire" néo-templière en Pas-de-Calais, n'avez-vous jamais entendu parler d'un certain Jeau-Georges d'A. qui longtemps habita Boulogne-sur-Mer et est passé maître dans les mélanges ésotériques et para-poliques...

    RépondreSupprimer
  45. Comiques de francs-macons!!!
    Et oui les frères GO du GODF et de la GNLF!!!
    Trop nuls, à quoi bon servez-vous???
    Pire qu'une secte et en plus fiers deux!!
    Mais bon, ca aime bien se donner un air supérieur!

    RépondreSupprimer
  46. certainement moins pires que les "freres de sang et de race blanche et pure" qu'on peut trouver autour du fn

    RépondreSupprimer
  47. A plusieurs reprises, un de vos textes est cité, sans référence, sans guillemets, sur le site du MJS!

    En plus d'être devenu le site où le FN peut s'exprimer librement, le dépotoir des uns et des autres, l'éthique n'est même pas respectée. Je pense qu'il doit exister un système de régulation du Net. Une haute autorité chargée de surveiller le respect des règles de base.
    Quelqu'un aurait-il les coordonnées de cet organisme afin que je le saisisse?

    Sirius

    RépondreSupprimer
  48. ah, sirius aime pas les mjs... pourquoi ne pas deposer une plainte contre le site du fn? qui joue la provoc et balance des insultes sous couvert d'articles ? là ça en vaudrait la peine

    RépondreSupprimer
  49. lu sur le blog mjs:

    jean Says:
    16 juillet 2009 at 9:09

    Article du 14 juillet d’Alain Alpern

    J’ai des doutes…


    on sait d'où ça vient...

    RépondreSupprimer
  50. sirius
    google est ton ami
    néanmoins a vouloir tout réguler, ne risquons nous pas de tout aseptiser?
    tintin et milou

    RépondreSupprimer
  51. SI VOUS? ETIEZ EN PRISON
    AURIEZ VOUS LA POSSIBILITE D ENVOYER DES LETTRES RECOMMANDEES A PLUS DE 4 EURO A X PERSONNES ?

    RépondreSupprimer
  52. c'est l'avocat qui s'occupe de tout envoyer

    RépondreSupprimer
  53. l'homme en prison reste un sujet de droit et heureusement sinon nous serions ??
    réfléchissons...
    en allemagne après 1938 et avant 1944
    en URSS sous staline
    etc etc
    et bin non nous sommes en france et heureusement
    tintin et milou

    RépondreSupprimer
  54. @ anonyme 18:21,

    Oui en parcourant les blogs et les sites maçonniques et ésotériques, j'ai entendu parler de Jean- Georges d'A, seigneur de Houplin Ancoisne près de Lille (sic!!!).

    Je sais qu'il a un temps milité pour la vente libre de drogue mais j'ignorais ses activités politiques.

    Il a écrit une "grande encyclopédie de la franc maçonnerie" dont la critique et les commentaires du blog maçonnique ont dit qu'il n'était pas terrible, loin de là.

    Néanmoins, il a pu en faire la pub sur le trimestriel d'une grande obédience maçonnique.

    Pourtant, il se dit sur le net que ce Monsieur n'est pas maçon.

    Ce qui semble confirmé par sa participation à la création d'une "nouvelle obédience", la GLTST.

    Par ailleurs, ce Monsieur est proche de la scientologie dont il fait la pub d'une association annexe ayant pour objet la défense des droits de l'Homme sur le net.

    Quand on connaît la scientologie, cela peut faire rire (jaune).

    Ce Monsieur est-il l'ami de Dalongeville puisque vous en parlez?

    Cela expliquerait peut être bien des choses quant à son affaire.

    RépondreSupprimer
  55. Et dans un mois, tous en choeur! :

    Tonton Dalongeville est revenu

    Des pesos des lingots il en a le cul cousu

    La famille hypocrite crie vive le barbu

    Tonton Dalongeville est revenu

    RépondreSupprimer
  56. Cher Anonyme de 18h21,

    Non, j'évoquais Jean-Georges d'A (il a ajouté l'apostrophe probablement) car certains mélangeaient franc-maçonnerie, néo-templarisme... et ce personnage me semblait parfait (pas juste mais parfait...) pour l'illustration, de plus il habita longtemps le Pas-de-Calais. Ce que vous écrivez est vrai, attention pour la partie "scientologie" (le lien entre son association et la scientologie n'est pas forcément avéré), ce qui est vrai -par contre- c'est qu'il est membre du Comité Directeur de "Politique de Vie" (comme un lillois assez connu au demeurant) dont le Président était candidat sur la liste anti-sioniste de Dieudonné en Ile-de-France il y a peu.
    Non, je ne me permets pas de mélanger avec l'ancien maire déchu d'Hénin, a priori plus au fait de la matérialité des choses que de l'ésotérisme, même de pacotille...
    A vous lire, F.

    RépondreSupprimer
  57. Cher Anonyme, puisque ce blog permet d'écrire librement (merci Alain), peux-tu m'indiquer le numéro de P.V.I. (magazine culturel que tu connais, tout à fait honorable) sur lequel tu as vu la publicité pour le livre que nous évoquions car je ne la vois pas (et j'avais préalablement cherché).
    F. très myope

    RépondreSupprimer
  58. Sur le blog de Jiri Pragman, franc-maçon belge (hiram.be) un commentaire sur Steeve Briois et sa conception "grivoise" (ce doit être une franc-maçonnerie mixte à moins que...) de la franc-maçonnerie.
    Nonobstant ce texte, un blog fort bien fait, intéressant et réactif.
    F.

    RépondreSupprimer
  59. Effectivement, il s'agit de la revue PVI, qui au demeurant est très intéressante.

    C'était un vieux numéro de 2008 voire 2007. Il va falloir que je regarde dans mes archives. Je vous communiquerai le numéro ensuite.

    RépondreSupprimer
  60. J'ai regardé mes archives. Il s'agit de la page 135 du numéro de Mars 2008 de PVI.

    Le boquin est écrit par un certain Geoffray d'A mais au regard des commentaires du blog hiram.be, il s'agissait bien de Jean-Georges d'A

    RépondreSupprimer
  61. Merci !

    Oui, c'est un de ses pseudos.
    Il n'est pas F.M. mais suit fidèlement certains travaux.
    Effectivement, il a été condamné dans le cadre de la législation sur la toxicomanie.
    Il est proche de Christian Cotten (voir mes derniers posts)
    Enfin, il a quitté le Pas-de-Calais.
    Par contre, il dirige une association que l'on peut confondre (initiales proches) avec celle de la Scientologie avec comme objet la défense des droits de l'Homme (mais ce ne sont pas les mêmes, après on peut disserter sur leur proximité)

    En toute fraternité, F.

    RépondreSupprimer