samedi 15 août 2009

Des nouvelles de la planète (suite)

Je vous invite, fortement, à consulter le site suivant:


http://terresacree.org SOS-Planete,le site de l'association Terre sacrée, "parce qu'on la massacre! Base vivante d'informations environnementales, d'alerte et de réflexion. L'actualité de la planète au jour le jour, enjeux écologiques planétaires, réchauffement climatique, déforestation, surpopulation mondiale, érosion de la biodiversité, derniers peuples premiers, dignité animale et humaine... Un dossier énorme sur les nouvelles menaces biotechnologiques. La planète est le bien commun de l'humanité. En prendre soin donne un sens à la Vie."

J'y ai relevé quelques citations dignes d'intérêt et que vous trouverez, ci-dessous.

Dans la droite ligne des articles de ces derniers jours (avec demain également, le point sur la réalité, sur notre alimentation, de l'agriculture traditionnelle) , je passerai, la semaine prochaine, à des exercices plus pratiques:

- la loi Grenelle 2 sur l'environnement a été votée, fin juillet, avant le départ en vacances de nos députés. Curieusement, aucun article de fond n'a paru, sauf erreur de ma part. Nous en ferons donc l'analyse.

- comment une collectivité, même ruinée, peut être gérée "durablement"...






La part du Colibri (2ème édition, mais je ne m'en lasse pas...)



Un jour, dit une vieille légende amérindienne, il y eut un immense incendie de forêt.

Tous les animaux terrifiés, atterrés, observaient impuissants le désastre.

Seul le petit colibri s'activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu.

Après un moment, le tatou, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit : « Colibri ! Tu n'es pas fou ?! Tu crois que c'est avec ces gouttes d'eau que tu vas éteindre le feu ?! »

Et le colibri lui répondit :« Non, mais je fais ma part ».

"La part du colibri" Pierre Rabhi (Ed. de l'aube)



L'enfant et les étoiles de mer

L'enfant et les étoiles de mer. Oui pour celles que je sauve, ça a un sens!
Il était une fois un vieil homme qui se promenait chaque matin au bord de l'océan.

Un jour, il vit un petit garçon qui soulevait quelque chose avec précaution et le jetait à la mer.

Il cria : « Bonjour ! Que fais-tu là ? »

Le petit garçon se redressa et répondit : « Je rejette des étoiles de mer dans l'Océan. On est en marée descendante et le soleil brûle. Si je ne le fais pas, elles mourront. »

« Mais, jeune homme », répondit le vieil homme, « As-tu pensé que la plage s'étale ici sur des kilomètres et des kilomètres ? Et les étoiles de mer, il y en a partout ! Tu ne peux pas toutes les sauver ! Cela n'a aucun sens ! »

Le garçon, en l'écoutant poliment, se pencha, ramassa une autre étoile et la jeta à l'eau en souriant : « Mais si, cela a un sens ! Pour celle-là ! »

Auteur allemand inconnu. Traduction d'Ilse pour Terre sacrée



"Toute vérité franchit trois étapes...
D'abord elle est ridiculisée.
Ensuite elle subit une forte opposition.
Puis elle est considérée comme ayant toujours été une évidence." (Schopenhauer)

AA: je suis sûr que vous avez des tas d'exemples en tête...




"La nature s'occupe de créer des individus absolument uniques, alors que la culture n'a inventé qu'un seul gabarit auquel tous doivent se conformer. C'est grotesque."

UG Krishnamurti

3 commentaires:

  1. Dans le coin vous connaissez "des jardins ouvriers" ou des "jardins familiaux" comme on dit maintenant avec des parcelles de terrain mises à la disposition par les municipalités et gérées par des associations ? Avec pourquoi pas une charte de culture bio. Les familles de conditions modestes ont aussi le droit à une alimentation de qualité et au bonheur. Et en plus ça crée du lien social. Et c'est tout de même quelque chose de faire pousser ses légumes. C'est aussi un plaisir. Et on a tout de suite un autre rapport à la nature.

    RépondreSupprimer
  2. http://www.aujardin.info/fiches/jardins-familiaux.php

    RépondreSupprimer
  3. j'attendais cette perche ; je jardine , pour le plaisir , uniquement pour le plaisir , plaisir en automne de voir passer canards et oies que des cons , qu'entre parenthèses et bon vent d'ailleurs , sarko veut ramener dans son giron,aiment tuer lors de leur passage . Que diable peuvent amener au débat républicains les tueurs de CPNT? Pour poursuivre ce carré de verdure , bien arboré en centre ville est un plaisir des yeux lors de chaque saison , couvert de neige, puis de fleurs dans les jardins , se colorant magnifiquement en automne , endroit aussi de convivialité , bref , mon discours risque d'être long quant au plaisir de décrire cet espace" qui , je le crains, les échos entendus confirment cela , pour ce famaux tramway , il faudra trouver un lieu pour ranger les véhicules , un parking , en clair et nos jardins sont grandement convoités , et merde !!! richard

    RépondreSupprimer