vendredi 14 août 2009

Des nouvelles de la planète Terre

Biodiversité et réchauffement climatique : le WWF tire le signal d'alarme


La savane africaine désertée par les éléphants, une banquise arctique sans ours polaires, des orangs-outans condamnés à vivre en captivité car leur milieu d’origine ne leur serait plus favorable... Tel pourrait être le monde de demain, décrit par un nouveau rapport publié par le WWF.

Ce document, consacré aux conséquences potentielles du changement climatique sur certains des animaux les plus emblématiques du bestiaire terrestre, s’appuie sur les travaux scientifiques les plus récents.

Sa lecture est troublante : on y apprend que 90 % de la grande barrière de corail australienne pourrait avoir disparu en 2050, tandis que les manchots Adélie peuplant l’Antarctique verraient leurs populations décroître de 70 %.


Les ours polaires disparaîtraient totalement de leur milieu naturel d’ici la fin du siècle tandis que tigres, kangourous, grands singes, baleines et dauphins, tortues marines ou albatros subiraient un sort semblable : celui d’un effondrement de leurs populations et d’une érosion substantielle de la faune et de la flore qui peuplent leurs habitats.

Comme le rappelle le WWF dans un communiqué, "personne ne souhaite être témoin d’une hécatombe de cette ampleur". L'année 2009 s’achèvera en décembre à Copenhague sur la conclusion des négociations climatiques menées dans le cadre des Nations unies. Peut-être sera-t-elle l’année du changement de cap, celui-là même qui permettra de sauvegarder tous ces animaux emblématiques, pour ne citer qu’eux.


http://www.maxisciences.com/rchauffement-climatique/biodiversite-et-rechauffement-climatique-le-wwf-tire-le-signal-d-039-alarme_art1220.html


Pesticides et Parkinson


Une étude américaine montre que l’exposition aux pesticides Maneb et/ou paraquat par l’environnement (dans les 500m de la zone d’utilisation) augmente en moyenne de 75% le risque de développer la maladie de parkinson chez les personnes exposées. Le risque est maximum chez les sujets exposés jeunes chez qui le risque est multiplié par 2.27 suite à l’exposition à un de ces deux pesticides ou multiplié par 4.17 en cas d’exposition aux deux pesticides.


L’étude complète :
http://aje.oxfordjournals.org/cgi/content/abstract/169/8/919


Pesticides et cancers

Une étude brésilienne montre une relation entre les chiffres ventes de pesticides rapportés au nombre d’habitants dans 11 états et certains cancers ( prostate, lèvres, leucémies, larynx…). Les états ayant les plus fortes ventes de pesticides par habitant présentaient les plus forts chiffres de mortalité pour tous ces cancers


L’étude complète :
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/18838335


Ces 2 derniers articles sont empruntés au MDRGF

http://www.mdrgf.org/soutien1.html

5 commentaires:

  1. Que se passe-t-il ici?
    Presque plus de commentaires... Les fidèles seraient-ils en vacances?

    RépondreSupprimer
  2. a anonyme de 9h40

    Pour lire des aneries comme sur MJS

    se taire c'est bien parler

    RépondreSupprimer
  3. "Il faut cultiver notre jardin".
    Et dire pour certains le bio est une connerie.
    http://www.liberation.fr/terre/0101583341-le-bio-nourrit-bien-la-polemique
    L'infidèle que je suis passe en ce moment plus de temps dans son potager que devant son ordi. C'est le temps des récoltes.

    RépondreSupprimer
  4. Les MJS seraient-ils vexés par la remarque d'internautes vigilants du 13 aout? Qui se sent morveux se mouche...Allez voir la photo!
    rose noire

    RépondreSupprimer
  5. Et personnellement je préfère le droit à la paresse au droit aux vacances. C'est très mauvais pour les gaz à effet de serre de partir en vacances. Tu parles d'un modèle social...

    RépondreSupprimer