Un blog héninois s'est saisi de la proposition faite au conseil municipal d'HB, et à son Maire, d'organiser un référendum sur la privatisation rampante de la Poste.
1- Invoquant des problèmes de coûts et d'impuissance pour notre ville, il refuse ce référendum.
Ce référendum sera organisé sur toute la France, le 3 octobre, et pas seulement à HB.
Si la majorité présidentielle veut passer en force contre la majorité des citoyens qui exprimerait son opposition à cette privatisation, elle risquerait d'en payer les conséquences quelques mois après, et, surtout, elle montrerait son mépris des citoyens.
De plus, ce vote du 3 octobre préfigure un référendum d'initiative populaire, permis maintenant par la Constitution, et qui aura valeur juridique. C'est donc une mobilisation croissante qui sera mise en œuvre, à travers ces 2 moments.
Une centaine d'associations, syndicats et partis politiques sont partants pour organiser le référendum du 3 octobre. Nous allons d'ailleurs former un collectif, à HB, pour préparer cette consultation populaire. Et, bien entendu, nous nous mettrons au service de la ville pour l'organisation: cela ne coûtera rien aux contribuables!
2- Le FN, puisqu'il s'agit de lui, veut organiser un référendum sur le tramway...
Tout d'abord, voyez la différence de démarche: avec mes amis, nous souhaitons donner une information personnelle à chaque Héninois pour qu'il puisse être en mesure de s'approprier ce que l'on nous propose. A chacun ensuite de faire remarques, propositions ou de ne pas en faire.
S'il fallait organiser un référendum sur le sujet, attention aux conséquences d'un vote négatif. Car le projet se fera et ne passerait pas par HB!
Serions-nous prêts à l'accepter? Il s'agirait, bien sûr, de la mort de la ville! Rappelons-nous l'exemple de ces villes qui, au XIX ème siècle ont refusé le train, où, plus près de nous, d'Amiens qui n'a pas voulu de la gare TGV.
Je préfère donc proposer que le maximum de concitoyens s'approprient le dossier et participent au projet: il s'agit, en quelque sorte d'une coconstruction démocratique, plutôt que de faire de l'obstruction néfaste, comme le susurre le FN. Parce que, comme je l'ai déjà indiqué, il s'agit non seulement du tracé du tramway, mais également de l'urbanisme de notre ville et de son avenir (voir ce que j'ai répondu à un commentaire d'hier, sur l'article précédent!
Le titre de cet article suffit, je crois, pour exprimer ce que l'on peut penser des propositions du FN!
Si nous informons la population, si nous l'associons aux projets d'avenir, nous espérons que nous redonnerons de l'espoir à tous ceux qui, ces derniers années, trompés par Dalongeville, ont cru aux sirènes du FN. Et, évidemment, le FN risque de voir fondre son "fonds de commerce" qui repose sur le désespoir des gens...D'où cette réaction...
Nous l'avons échappé belle, il y a quelques semaines! Vous voyez le genre de décisions dont ils auraient été capables, s'ils avaient gagné!
Critiquer est à la portée de tous dés l'âge de la tendre enfance jusqu'au plus faible d'esprit,par contre faire une liste n'est pas à la portée de tous comme vous même monsieur Alpern qui n'avait jamais arrivé à clore la votre et nous l'avons échappé belle, nous voyons le genre de critiques dont vous auriez été capables, si vous aviez gagné contrairement à 48 % qui font confiance au FN.
RépondreSupprimera anonyme de 10H34
RépondreSupprimeron te parle de l'avenir d'hénin
arrête de ressasser.
dans 20 ans le carburant sera très cher car la ressource s'épuise alors que la demande ne cesse d'augmentera.
dis moi comment toi et tes enfants se déplaceront?
dis moi entre une ville qui disposera d'un moyen de transport qui permettra aux habitants d'aller sur béthune lille et douai et une ville sans ce moyen, laquelle choisiras tu ?
dis moi les entreprises elles préféreront aller s'installer près de transports collectifs ou non?
"le tramway à hénin parce que nous le valons bien"
t etm
Il s'réveille le tintin après 8 années d'endormissement, forcément il pouvait pas réveiller quiconque à c'tépoque puisque lui même avait voté pour le joueur de flute .
RépondreSupprimerSaint Henriette c'était-y pas aussi l'avenir de notre ville ???
Le Tramway sera surtout l'avenir du centre commercial, Parcolog 1 et parcolog 2 mais la fin des restants de commerçants du centre si les travaux devait se faire en ville....pendant de longues années .
RépondreSupprimerUn référendum est une super idée .
l'anonyme de 12H43 tu me fais penser au titre d'un film comique français
RépondreSupprimer"je ne sais rien mais je dirai tout"
comment peux tu savoir pour qui j'ai voté? c'est dire ta crédibilité.
des travaux dans hénin, quelle horreur
une ville qui se modernise c'est insupportable pour certains
mr Briois nous montre aujourd'hui une altercation entre élus sur son blog.
RépondreSupprimerça n'a rien de bien méchant, un peu ridicule peut être, c'est la nature humaine..
Nous avons le droit aux commentaires hystérique de ses habituelles "bienveillantes" (je vous conseille la lecture de ce livre)
mesdames jetez un coup d'oeil sur l'agression de Mr Lepen sur une femme
révoltant !
http://www.dailymotion.com/video/x49irl_agression-de-jeanmarie-le-pen_politics
marre du FN
alors comment fera nous pour nous déplacer sur hénin et vers les grandes villes alentour dans 20 ans messieurs les frontistes?
RépondreSupprimert et m
réglements de comptes entre Bouquillon et Coget par blogs interposés...
RépondreSupprimerCadeau pour l'ancêtre de 13h17.
RépondreSupprimerFaut juste cliquer sur le pseudo
merci justicier
RépondreSupprimerje suis un vieux geek pas très au point
je crois en ce que je vois pas à ce qu'on n'essaie de me faire croire
RépondreSupprimerUn autre cadeau pour l'ancêtre de 13h17 en cliquant sur le pseudo .
RépondreSupprimerà propos d'ancêtre qui a dit
RépondreSupprimer"en france du moins l'occupation allemande n'a pas été particulièrement inhumaine"
t'a pas quelques photos de miliciens pour nous le prouver justicier?
c'est jean marie lepen "who else"
RépondreSupprimerquand je pense que nos anciens, ont été les seuls à faire grève pendant l'occupation allemandes malgré les prises d'otage
qu'ils ont pris le risque de saboter leur travail
qu'un milliardaire puisse porter atteinte à leur mémoire c'est scandaleux
justicier c'est le plus malin de la couvée.
RépondreSupprimeril a ouvert un compte google et il se la pète...
14 h 22 encore un beau spécimen de procréation pas fini car géniteur trop occupé à collaborer.
RépondreSupprimerIl est où votre géniteur sur la photo?
il est où le tiens strike, a Montretout ?
RépondreSupprimerune chose est sûre il s'appelle pas Lambert
anonyme de 14h 49
RépondreSupprimervous semblez bien informé
pouvez vous nous envoyer la dite photo par un lien sur votre nom
merci beaucoup
15h05
RépondreSupprimerMalgré mon jeune âge je ne l'ai plus depuis fort longtemps tout comme ma mère, ils venaient tous deux de l'Est.
je suis déçu
RépondreSupprimertu nous a déjà dit ton histoire familiale, je la respecte mais de là à t'en servir au profit de tes idées
je vais le dire à frère charles...
Que vous soyez déçu ou pas me touche nullement , pour le reste j'ai répondu à la question, faut suivre!
RépondreSupprimerMerci de ne pas me tutoyer!
le syndicat d'initiative de lens organise un circuit qui relate l'histoire de la mine
RépondreSupprimerle guide est un petit fils d'un mineur polonais
passionnant
un remède à l'obscurantisme
désolé le français est ma deuxième langue
RépondreSupprimeren anglais le tutoiement est de mise
mais je fais l'effort de parler dans la langue du pays pour que tout le monde me comprenne
à strike, justicier etc
RépondreSupprimervous ne me connaissez pas
je vous remercie de respecter mon père
"le respect engendre le respect"
et voilà , c'est reparti pour un tour : un débat qui démarre sur un sujet et qui se termine en pugilat verbal d'école primaire . L'un veut un référendum , à voir ce que je lis mieux vaut éviter , l'autre veut absolument nous IMPOSER son tram.Aucune écoute sur les questions posées , non , il rêve d'avoir son projet sur Hénin 2014
RépondreSupprimer.Concernant ce tram , j'aimerais citer un exemple LILLE et son Métro .J'adore utiliser celui ci et trouve le parcours , LUI , intelligemment étudié .Mais je continue , LE VIEUX LILLE , que l'on pourrait apparenter à Hénin , en partie , s'est magnifiquement développé , pourtant l'arrêt le plus proche c'est Lille Flandres à 500 mètres, LE quartier de Wazemmes DISPOSE de son arrêt , sur place , un conseil et confirmez moi s'il vous plait ce que vous pensez de lui , allez y vite , pas lors de la braderie , c'est édifiant .De quel secteur rêveriez vous pour Hénin . on me dit qu'il faut penser vingt ans plus tard , oui mais le projet actuel c'était élaboré 20 ans avant la décision finale du tracé actuel du mode de transport Lillois , mouais
merde , me suis pas relu , comme souvent ,niveau bac litteraire moins 10 . Je voulais dire que le projet Liévin Hénin actuel à 20 ans de retard sur ce que Lille avait conçu il y a 20 ans ; ;merci
RépondreSupprimeralain
RépondreSupprimerj'ai re(lu) cet am l'ouvrage de jacques généreux : "une raison d'espérer" "l'horreur n'est pas économique elle est politique"
voici la conclusion de l'ouvrage.
"Nous avons le droit de dire, d'écrire, de filmer, de chanter ce que nous voulons, le droit de nous réunir, de débattre et les moyens de porter nos débats sur la place publique.
Si nous ne profitons pas davantage de ce pouvoir pour réveiller le débat public et servir de relais à nos concitoyens, nous sommes coupable de non assistance à société en danger.
Et si un jour prochain, l'horreur économique et l'horreur politique sont aux rendez vous auquel l'immobilisme nous conduit, que répondrons nous à nos enfants s'ils nous disent: vous étiez les sentinelles et vous vous êtes endormis; pis encore, vous ne dormiez pas, vous avez reconnu l'ennemi et vous n'avez rien dit, vous n'avez rien fait?"
je trouve que cela s'applique bien à ta démarche
t et m
Claire
RépondreSupprimerAvant de demandez aux autres de bosser, tu pour peut etre le faire
c'est à nouveau le bordel à l'agglo selon VDN, c'est Jean-Pierre qui va être content du second effet kiss cool de l'élection de Duquenne
RépondreSupprimerQue voulez faire plus tard ?
RépondreSupprimerJe voudrais être maire Jean Pierre !
eh tintin , viens tu de naitre , Hénin permet sans le tram , mais certes pas de maniere continue, c'est à dire rapide , moins de 30 mn , de se rendre à Arras , DOUAI , Lille , Bethune . (Hazebrouck, Dunkerque etc, je comprends , c'est un train pas une fusée) par contre , le tram à 22 km/h il mettra combien de temps pour aller à Lens , 11 km à 22km/h ça fait bien 30mn , et pour Lille , 30 km , à 22km/h ça fait 1h30 , par contre tout à fait et mille fois d'accord il nous est impératif de trouver la solution du futur , la vitesse faudra peut être oublier , être déposé à sa porte aussi , le vélo ,la marche faudra y revenir et c'est bon pour la santé , et puis nos amis nordiques utilisent à merveille , alors un vétuste et contrairement à vos propos, tres bruyant tram empéchant les cyclistes et pietons de se déplacer tranquillement ne sera pas la panacée et puis vous même accepterez vous sans crainte que vos enfants , en bicyclette voisinent ces tram , serez vous rassuré , par expérience de ces zones tramway , je vous conseile d'aller voir , à bientôt
RépondreSupprimereh vous , pro , pas professionnel , sinon nous nous en serions aperçu , defenseurs du "tram" , pourriez vous par miracle , ou si vous en avez vraiement les compétences répondre aux multiples questions concernant ce projet ; il vous a été demandé : accepteriez vous que l'on, vous accompagne' au domicile des gens que vous souhaitez exproprier , on vous a demandé : croyez vous que nos rues soient suffisemment larges , que pensez vous du "Vieux Lille et de Wazemmes " et des tas d'autres questions , alors courage , pas fuyons , repondez et surtout pas cette reponse " venez au meeting , nous vous écouterons " , traduction : nous vous dirons que dans une dizaine nous vous répondrons , bref courage , osez , annoncez clairement votre objectif
RépondreSupprimer