mardi 22 septembre 2009

Au jeu de la connivence avec le FN, Daniel Duquenne ne sortira pas gagnant!

Je n'évoquerai que très peu le contenu du conseil municipal de ce soir. D'autres (presse, blogs) s'en chargeront.

D'autant plus que je maintiens que je ne porterai un jugement, sur le fond, qu'à la fin de l'année, pour laisser à la nouvelle majorité un peu de temps pour s'organiser.

Néanmoins, j'aurais aimé avoir quelques indications sur les questions de principe que j'ai rappelées ce matin: quelles priorités, quels moyens, quel calendrier?
Aucune réponse, sauf:
- une seule priorité: le rétablissement des finances. Certes, on s'y attendait, mais on aurait aimé connaître les autres orientations et notamment quelles politiques dans des domaines aussi importants que l'urbanisme, la culture, le développement durable, l'économique...Peut-être lors du prochain conseil prévu début octobre...

- au-delà des bonnes paroles sur la transparence et la rigueur, maintes fois entendues ces dernières années (à vrai dire, j'y compte plus que sous l'ère Dalongeville), nous eûmes confirmation que c'est le Préfet qui a décidé du budget 2009 revu et corrigé, et de l'augmentation (dont on n'a pas reparlé, de façon étonnante)des impôts locaux décidée par la même autorité. Les prochains budgets seront également fortement inspirés par l'Etat et j'ai bien peur que le Maire ne se batte pas pour obtenir des marges de manoeuvre: mais nous verrons cela en son temps...d'autant plus que la diminution de la masse salariale ne sera pas chose facile, puisqu'il ne reste que très peu d'agents sous contrat temporaire. Il faudra comme je l'ai indiqué, en juin, négocier avec les autres collectivités pour que leurs embauches se fassent, prioritairement, dans le vivier héninois.

- sur ce point du personnel, beaucoup s'émeuvent (même à l'intérieur de la Mairie)que certains responsables, qui s'étaient fortement compromis avec Dalongeville, aient été maintenus en fonction. Je n'ai pas les éléments pour juger. Par contre, je persiste à penser que, outre le Directeur financier, l'Ingénieur chargé des travaux et le juriste que le Maire a confirmé vouloir embaucher, il convenait de changer le DGS (celui qui vient d'être promu, s'il est probable qu'il soit sérieux, n'a pas l'expérience nécessaire pour gérer un personnel dont on ne s'est jamais occupé, et pour mettre en place des procédures aujourd'hui inexistantes). Ce n'est pas faute d'avoir proposé le nom d'une personne expérimentée, rigoureuse et connaissant parfaitement HB: je ne sais toujours pas pourquoi le Maire a décliné cette proposition, mais cela risque de coûter très cher.

- enfin, dernier point qui me désespère fortement, c'est la complicité du Maire avec le FN. Jusqu'à présent, je me suis bien gardé de colporter toutes les rumeurs qui circulaient. Bien sûr, je fus choqué par les révélations de Marine Le Pen, corroborées par Christine Coget, et j'avais fait part de mon amertume, il y a quelque temps déjà (je rappelle qu'en août 2008, j'avais publié ce rapport d'un sociologue qui s'était glissé dans le circuit frontiste héninois, et qui révélait des rencontres "contre nature": je vous conseille d'aller relire les commentaires de l'époque...).
La connivence à laquelle j'ai assisté était indécente: les 11 fois "je suis d'accord avec vous" ou "vous avez raison" proférés par Daniel Duquenne ressemblaient fort à l'acquiescement d'un élève à son maître! J'en avais honte. On a eu l'impression, surtout dans le troisième 1/3 temps, que le Conseil était mené par M. Le Pen! D. Duquenne avalisant toutes les remarques de la VP du FN!

Heureusement nous n'avons pas bu le calice jusqu'à la lie: dans un sursaut (motivé par la lucidité, ou par le souci, déjà visible depuis quelques minutes d'en terminer rapidement), le Maire écourta la séance remettant à plus tard la motion présentée par le FN visant à mettre en cause la responsabilité de l'Etat et à lui réclamer 5,8 millions € d'indemnités, pour faute grave de la Préfecture, qui, avertie par un rapport de la Chambre Régionale des Comptes de 2006 sur les dérives en matière d'embauches, a laissé le Maire, les 2 années suivantes, embaucher 200 personnes...Sur le fond, Marine Le Pen avait raison; par contre, sur la forme, négocier une aide de l'Etat de ce montant paraît plus judicieux. Je tremble à l'idée que si le Conseil s'était déroulé un peu plus rapidement (il a duré 3 heures), cette motion aurait été votée, vu l'état l'assujettissement dans lequel se trouvait, à ce moment-là, le Maire..

Daniel Duquenne dispose, maintenant, d'un délai pour entrer en négociation avec le Préfet et obtenir une dotation exceptionnelle, plutôt que de sombrer dans la folie d'un recours vers lequel veut l'entraîner le FN.

En conclusion, sur la forme, il faut absolument éviter l'amateurisme dans lequel a versé la majorité, peu aidée, il est vrai, par les services. A titre d'exemple:

- la conviction d'Eugène Binaisse fut balayée par de graves erreurs de présentation, et le FN s'y est engouffré avec délectation!

- 2 fois, D.Duquenne fut rappelé à l'ordre pour avoir sauté une délibération; 2 autres fois pour avoir oublié de faire voter. Ce n'est pas pour rien qu'un DGS s'assied toujours auprès d'un chef d'exécutif. Là, je ne sais pourquoi, le Maire était flanqué du 1er adjoint, à sa droite et du 3ème adjoint,à sa gauche, la deuxième adjointe faisant pot de fleur un peu plus loin...

C'était le 1er véritable conseil (n'oublions pas qu'il a fallu revoter des délibérations inconsidérément présentées le 5 juillet, ce qui était "léger" de la part des services) et on peut penser que ce genre d'erreur ne se reproduira plus.
Par contre, la "camaraderie" (mot que j'ai entendu prononcer), entre majorité et opposition, ne peut qu'être préjudiciable à D.Duquenne: non seulement sa crédibilité est mise en cause par cette pantalonnade, mais il ne sortira pas gagnant du tempo que lui impose M.Le Pen.

Je ne souhaite plus entendre ce qui fut dit à la sortie de ce conseil: "Qui est le véritable Maire d'Hénin?"

4 commentaires:

  1. En parallèle à cet article, lire l'article du blog du MODEM .
    Ressenti partagé.
    http://alterecho.hautetfort.com/archive/2009/09/21/l-entente-cordiale.html

    RépondreSupprimer
  2. Ce fut en effet un CM intéressant. La majorité se retrouva seule (et se retrouvera très souvent) face à son unique opposition municipale : Le FN, une opposition préparée, structurée et prête à bondir sur la moindre faille, le moindre dysfonctionnement. Ce fut le cas hier. Il faut aussi souligner (qu'on apprécie ou non) la forte personnalité et le charisme que possède Marine Le Pen. Quel talent dans la prise de parole ... En fait pendant toute la durée du CM, on a eu le sentiment d'assister à un duel , un match. Une atmosphère qu'on peut, peut-être, retrouver en regardant une bonne partie d'échecs. Le climat opposition / majorité semblait, en début de séance, plutôt serein (à des années lumières de ce qu'on voyait sous l'ancienne majorité). Une stratégie du FN pour prendre progressivement l'ascendant sur le maire et son équipe. C'est vrai, qu'un temps, on a cru que M. Le Pen fixait son rythme, son tempo à la séance. Déroutant. Le maire, à l'avenir, devra forcer son caractère réservé pour mener, diriger les débats avec poigne. Un exercice pas simple. L'ordonnancement du contenu de la séance est pour cela primordial.
    Le projet de "délibération" (ou de motion ???) sur la Poste n'aurait pas dû être présenté sous cette forme et à ce moment de la séance: du pain béni pour l'opposition. Par contre, un peu plus tard, il faut souligner la bonne prise de parole d'Eugène Binaisse (même si les coquilles dans le dossier technique ont altérer la force de ses propos). Voilà enfin là une excellente façon d'aborder démocratiquement le débat sur les questions financières, pour qu'enfin le CM débatte sur le fond et non pas sur la forme ou du détail. Il est nécessaire que cette approche du débat budgétaire devienne récurrente lors des prochains CM. Pour une meilleure présentation et compréhension, le recours à un vidéo projecteur serait bienvenu (en évitant bien-sûr l'amateurisme d'antan).
    Bref, il faut encore attendre pour se forger une opinion sur l'efficacité de l'action municipale. Les CM redevient intéressants à suivre. On mesure, toutefois, à quel point la liste AR a pris un gros risque en décidant de se présenter seule face au FN. L'opposition est unique. Le face à face sera permanent.

    RépondreSupprimer
  3. Oui et avec la fusion, Duquenne serait peut être dans l'opposition. De plus avec la liste de fusion et en cas de victoire, l'opposition aurait aussi été unique.

    RépondreSupprimer
  4. Mr David Noel a-t'il réellement quitté la scène politique ?
    Plus aucun commentaire revanchard
    de sa part !!

    Mais alors pourquoi CM ?

    Que voici un nouvel internaute très
    au fait de l'actualité !!
    Avec un certain venin déja vu quecpart

    RépondreSupprimer