vendredi 25 septembre 2009

Comment l'AR légitime le FN

J'ai repris, ci-dessous, les commentaires (je n'ai pas corrigé les fautes) d'un dénommé Xavier (qui serait le fils d'un membre éminent de l'AR...), commentaires parus sur le blog de la formation qui gère actuellement la ville d'HB.
Ils éclairent et justifient parfaitement l'attitude de complaisance de l'Alliance Républicaine vis à vis du FN (voir mon commentaire scandalisé sur leur connivence, lors du dernier conseil municipal, en date du 21/9). Si je reprends ces propos, c'est parce que ce sont ceux que j'ai déjà entendus de la propre bouche de l'élu majoritaire (que je considère comme un ami...).
Ils illustrent ce que j'ai toujours dit au père de Xavier: la complaisance mène à la légitimation, et de celle-ci nait l'irréparable.
Vous lirez donc comment l'esprit républicain est dévoyé, s'auto-justifie, et puis finalement banalise ce que l'on n'était pas prêt à accepter intellectuellement. En effet, je ne doute pas de la position humaniste de notre élu, mais je constate que la dérive est inévitable. La démarche est bien connue: on écoute son ennemi, on lui trouve des justifications, on le légitime, on l'accepte, on le banalise et puis la suite est inscrite dans l'histoire humaine: on se fait "bouffer".

J'aurais pu considérer ce qui suit comme un commentaire parmi tant d'autres, mais outre son origine, il n'a pas été démenti et m'apparait donc comme "parole officielle" de ceux qui dirigent la ville face à une opposition unique, composée de 8 élus du FN de JM Le Pen.

Si j'insiste, c'est pour les lecteurs extérieurs à HB, qui doivent ouvrir des yeux effarés sur cette complaisance avec le parti "raciste". Et oui! J'ai, en effet, l'impression que, outre les 48% (!) qui ont voté FN, comme on vote pour n'importe quel autre parti, beaucoup d'Héninois commencent à s'habituer à cette situation, qui fait d'HB la seule ville d'Europe, dans laquelle un parti d'extrême-droite se retrouve presque aux commandes de la cité!

A lire les extraits, ci-dessous, vous comprendrez pourquoi on est passé de l'impensable à la réalité quotidienne.
Et je n'hésite pas à dire que, malgré les leçons de lHistoire, ceux qui ont minimisé les idées du FN, puis qui ont normalisé la situation du FN, et qui, aujourd'hui, le favorisent et l' installent comme opposition républicaine, ceux-là seront déclarés responsables de l'arrivée au pouvoir de Marine Le Pen et consorts...



Extraits du texte du dénommé Xavier

"Quelle attitude avoir avec l’opposition ?

La situation à laquelle est confrontée la majorité au conseil municipal n’est pas simple. La seule opposition étant celle du front national , l’attitude des élus de la majorité est observée de près et donne lieu à des commentaires passionnés émanant de part et d’autres.
Le FN est un parti politique, reconnu par la loi (AA: le parti d'Hitler l'était aussi!), issu de l’extrème droite. Les idées de l’extreme droite sont basées sur le repli sur soi meme, la préférence nationale, le nationalisme (AA: voilà comment on banalise, en utilisant les mots de l'autre: mais bon sang, on sait tous ce que signifient "la préférence nationale" et le "nationalisme": vous avez entendu parler du parti national-socialiste?). Bref, l’idéal du FN, n’est pas de tendre vers l’ouverture et la connaissance de l’autre que revendique le philosophe Républicain (AA: vous vous rendez compte de la candeur de ces propos!).
Dans la mémoire collective, l’image de l’extrème droite est souvent associée aux pires forfaits du 20ème siècle (le nazisme hitlérien en est l’exemple le plus marquant…), ce qui la rend si inquiétante aux yeux des gens.
Certains prises de position, visant par exemple à minimiser l’importance des chambres à gaz, rendent outrancières les déclarations de certains dirigeants actuels (AA: scandaleux! "outrancières": en d'autres termes, cela veut dire "Le Pen exagère, il est gâteux, et ces outrances ne sont le fait que d'une minorité"; c'est une justification on ne peut plus claire du FN: Marine Le Pen a gagné, en demandant que l'on cesse les propos "outranciers", même son père s'est tu) .

Revenons en à la situation héninoise.
L’alliance Républicaine s’oppose fermement aux idées extrémistes du Front National (AA: on n'a pas d'exemple pour confirmer; l'AR a même boycotté une conférence que j'ai organisée sur "la réalité du FN"!) et a eu maintes fois l’occasion de l’affirmer et de le réaffirmer.
Ceci étant dit, quelle attitude doit-elle avoir avec ceux qui représentent la seule opposition au conseil municipal ?
Les donneurs de leçon auront vite tranché la question. Ils voient les membres du FN comme des monstres sans foi ni loi, qu’il convient à tout prix d’éviter et face à qui il faut prendre une hauteur méprisante (AA: oui, c'est comme cela pourtant qu'il faut les voir: cette phrase est un aveu !). C’est leur droit...
Dans une ville où les partis traditionnels se sont tellement compromis, le FN a réussi à devenir la force politique principale. Elle le doit à l’infamie qu’a été la période Dalongeville mais également, reconnaissons-le, au travail acharné d’opposition mené depuis des années par S. Briois aidé depuis peu par l’envergure nationale de M. Le Pen (AA: vous avez bien lu: ce sont des félicitations!).
Si idéologiquement le FN est à combattre sans arrière pensée, il convient de reconnaître que sur Hénin Beaumont, sa connaissance des dossiers et du fonctionnement d’une marie est incontestable (AA: une honte, ce n'est pas parce que la majorité a "foiré "lors du dernier conseil, en se faisant mener par le bout du nez, que le FN est compétent: "au royaume des aveugles, les borgnes sont rois!!!). Dialoguer, les écouter, débattre avec eux au sein du conseil Municipal et sur les affaires héninoises, c’est à la fois respecter leur électorat et chercher les meilleures solutions pour sortir Henin de ses difficultés (AA: sidérant!). Cela n’a rien d’infamant et n'a aucunement pour but de donner du crédit aux idées extrémistes. Quand D . Duquenne dit à madame Le Pen qu’elle a raison (AA :11 fois!), il ne lui fait allégeance en aucune manière, il trouve simplement qu’elle a raison, point. Cela ne l’empeche pas de repousser franchement et sans aucune contestation possible les idées de l’extreme droite (AA:je ne connais aucun exemple d'une telle attitude du Maire d'HB!!!)
..."

Je traduis:"Finalement, peut-être que l'on n'est pas d'accord avec leurs idées, mais cela n'empêche pas de discuter avec des gens bien comme il faut (à part, ceux qui ont quelques paroles outrancières", mais ce n'est pas le cas à HB!)

J'aurais 2 questions à poser Daniel Duquenne et ses amis:
- Que pensent-t-ils qu'est venue faire Marine Le Pen à HB?
- Pourquoi avoir signé (oralement) un pacte de non-agression avec le FN? Ne me répondez surtout pas que ce n'est pas vrai, je vous accuserai de "menteurs"...

11 commentaires:

  1. Chic, on va parler de notre jipé préféré dans la vdn et en plus on peut, si j’ai bien lu, l’asticoter nous-même. Je sors mes instruments de torture…

    RépondreSupprimer
  2. Allez je me lance !
    1ere question à JPC :
    Comment a t il obtenu son boulot de Directeur du Dév Eco à la Cahc ?.
    Sachant que le jury était essentiellement composé d'élus, était il le meilleur ?.
    Si oui, quel est son bilan aujourd'hui ?.

    RépondreSupprimer
  3. en définitif avec ces 48 % et sa place de second, le FN local fait une très bonne opération.
    on sait que quand ils sont élus à la tête d'une municipalité, ils ne sont jamais réélus sauf s'ils quittent le FN.
    tandis que sur hénin, ils ont encore une chance, marine relance sa carrière et en plus ils ont la caution de la municipalité en place
    et même des "hussards noir de la république" pardon de la ripoublique, quand on est ami...

    t et m

    RépondreSupprimer
  4. Et oui le Fn a fait 48% à Hénin. Certains rejettent la responsabilité sur les autres, c'est tellement plus confortable.

    RépondreSupprimer
  5. à 13h15
    désolé je ne me sens aucunement responsable des 48% du FN
    et je reste militant mais pas politiquement
    t et m

    RépondreSupprimer
  6. jamais au grand jamais, on invite le diable à sa table ! et encore moins souvent que jamais on lui accorde de la crédibilité ou des felicitations !
    pauvre france, n'as tu donc aucune mémoire ?

    RépondreSupprimer
  7. commentaire sur Alter Echo hier signé PP.
    Pour préciser mon précédent commentaire : le FN comme l'AR ont mené campagne sous l'air du "tous sauf Dalongeville" en prenant bien soin d'associer au nom Dalongeville celui de Pierre Ferrari et David Noël.
    Quant au vote contre S. Briois, s'il en fut allé autrement, le second tour eut été acquis au FN.
    L'erreur de casting pour le FN, et sans polémiquer, porte un nom : l'AR. Il eut été préférable pour S. Briois de les voir 3ème au 1er tour et se maintenir au second.
    Quant à ce que vous qualifiez d'histoire de cours de récré, 2 observations si vous me le permettez. Si ces histoires avaient éclaté au grand jour en pleine période de campagne, il est probable que le sort en fut allé autrement pour l'AR. On peut ou non le regretter, mais la politique se nourrit de ces considérations.
    D'histoires, il n'y a pas. Des faits communiqués par le FN et non démentis par l'AR, en revanche oui. Et pour autant, ce n'est point une revanche à prendre qui m'anime, mais bel et bien un combat à mener en faveur d'une certaine idée de ce pourrait être la politique, et particulièrement à Hénin Beaumont.
    Le commentaire ce jour de Xavier me rend "triste" mais est révélateur du travail colossal restant à accomplir. Maintenant, je confirme que pour ma part battre le FN ne sera pas suffisant pour espérer redresser la ville. L'inverse en revanche, oui.

    RépondreSupprimer
  8. Oui comme d'habitude du blabla. On ne va même pas jusqu'au bout. Encore un qui ne doit pas se sentir responsable.

    RépondreSupprimer
  9. Le texte de Xavier est affligeant. C'est un aveu du pire de ce qu'on pouvait imaginer des relations FN/AR.
    quelle honte !

    RépondreSupprimer
  10. A vous lire, on pourrait croire que la ville est administrée par le FN. C'est idiot. Hénin Beaumont ne ressemble en rien à une ville administrée par le FN.

    RépondreSupprimer