dimanche 20 septembre 2009

L'avis budgétaire de la Chambre Régionale des Comptes (2)

4- LES MESURES NECESSAIRES AU RETABLISSEMENT DE L’EQUILIBRE

Il s'agit de demander au conseil municipal une nouvelle délibération.

4-1 Sur le plan de redressement défini en 2008

Le plan de redressement en cours depuis 2008 n’a eu aucun effet au cours de sa première année supposée de mise en oeuvre, le déficit ayant même été aggravé par de nouvelles dépenses en dépit de nouvelles ressources fiscales ;il convient désormais que la collectivité s’engage résolument dans une politique de maîtrise des dépenses efficace en tous domaines et notamment en ce qui concerne ses dépenses de personnels.

Il apparaît opportun de repousser le terme du plan de redressement à l’année 2012, de retenir comme objectif pour 2009 un déficit de la section de fonctionnement limité à 9,3 M€ (soit 3,9 M€ de moins que le déficit pour 2008) et une résorption annuelle du déficit de fonctionnement d’au moins 3,1 M€ par an pour les années 2010, 2011 et 2012.Un plus gros effort (3,9 M€) que pour les années suivantes (3,1M€). L'augmentation fiscale étant de 1,6M€ par an, cela suppose chaque année une diminution de la masse salariale de 1,5 million par an, soit une cinquantaine de personnes par an en moins(un peu moins si on réduit les primes et les heures supplémentaires) et en 4 ans: 200 personnes. Quid de la pyramide des âges?

"Cela suppose d’une part de ne pas diminuer la pression fiscale d’ici le terme du plan de redressement (représentant environ 1,6 M€ de supplément de recettes fiscales par rapport à 2008), le maintien des dépenses courantes et une maîtrise des dépenses de personnel (départs en retraite non remplacés, limitation des heures supplémentaires, primes et indemnités)", écrit la Chambre.

4-2 Mesures propres à l’exercice 2009

A- Mesures d’économies au compte principal

Il faut, jusqu'à la fin de l'année, diminuer de 400 000€ les charges à caractère général (communication, transports et 100 000euros sur les indemnités d'élus).

B- Recettes nouvelles

augmentation de la fiscalité communale de +8,06% par rapport aux taux 2008.

4-3 Mesures préconisées à moyen terme

- Il est indispensable que le plan ne se limite pas à des intentions générales mais qu’il soit appuyé sur un échéancier pluriannuel (2009-2012) précis et motivé, tant en section de fonctionnement qu’en section d’investissement, en compte principal comme en comptes annexes ;

-la maîtrise des coûts passe par le retour d’ici 2012 à un ratio de charges de personnel par rapport aux dépenses (63,1% en 2009) conforme à la moyenne des communes comparables (53,5% en 2008);

- jusqu’en 2012, tout défaut de maîtrise des dépenses nécessiterait une hausse encore plus importante du produit de la fiscalité directe locale ;

- le Maire ne peut seul effectuer des virements d’article à article et seul le conseil municipal sera à même de modifier les autorisations budgétaires;

- il serait de bonne gestion pour le conseil municipal de spécialiser le vote du budget en tout ou partie (c'est à dire: les crédits doivent être individualisés), notamment s’agissant des prestations sous-traitées ( divers, nettoyage, gardiennage), déplacements, fêtes et cérémonies, publications, indemnités des élus. Cela pour que n'échappe pas à la vigilance des élus les éventuels dérapages...

Ces 2 dernières mesures, bien sûr, afin que le Conseil Municipal puisse exercer un contrôle qui a fait défaut jusqu'à présent.

4-4 Les suites de la procédure en cours pour les exercices à venir

Les décisions budgétaires modificatives de l’exercice 2009 et le budget des exercices suivants devront être transmis à la chambre afin qu’elle en examine l’équilibre jusqu’à ce qu’elle constate que cet équilibre est respecté.

Pourquoi cela n'a-t-il pas été fait avant?

11 commentaires:

  1. Mr Alpern,vous commencez sérieusement à m'énérver à jouer au donneur de lmeçons!
    Si vous savez mieuxd que tout le monde ce qu'il faut faire,il fallez vous présenter aux municipales!
    Laissez Mr Duquenne et son équipe travailler tranquillement et sereinement!
    Après tout vous n'êtes qu'un citoyen lambda de la commune!

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  2. Alpern l'inspecteur des travaux finis qui n'est même pas capable de constituer une liste aux municipales.

    Il faut pour cela être capable ou c'est son ego qui l'oblige à rester si isolé.

    C'est tellement plus facile de critiquer !!!

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  3. bin vla
    les citoyens lambda n'ont plus le droit de faire des propositions...
    un maire n'est pas là pour travailler tranquillement qui plus est celui d'hénin
    t et m

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  4. à tintin et milou
    Quand j'emploie le terme "tranquillemen" cela signifie que le maire et son équipe doivent trvailler pour relever la ville mais sans que chacun de leurs faits et gestes soient épiés,commentés et critiqués!
    Laissez le temps et vous verrez qu'en 2014 D.Duquenne sera réélu grâce au travail qu'il aura fourni pdt son mandat!

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  5. à 14h45:si j'étais vous,je ne me risquerai pas a parier mes bijoux de famille sur ce sujet..........

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  6. Jusqu'à présent, je me suis borné à faire des propositions. La seule critique que j'ai émise concernait l'absence de communication du Maire.

    J'espère que les commentaires sur l'interdiction au "citoyen lambda" que je suis, comme plusieurs autres milliers à HB, ne sont que le fait d'une minorité.

    Si je devais dans les prochaines semaines critiquer certaines décisions, personne ne m'en empêchera.
    Je m'aperçois que quelques personnes, supporters de la majorité municipale (c'est leur droit) ne sont pas des défenseurs de la liberté d'expression. J'espère qu'ils ne jouent aucun rôle à la Mairie.
    Soit ils étaient déjà des adorateurs du Maire précédent et, à mon avis, ils feraient mieux d'éviter ce genre de commentaires.
    Ou peut-être, proches de l'AR critiquaient-ils Dalongeville. C'était leur droit. Ou alors ils ne critiquaient pas et là encore ils n'ont aucune leçon à me donner.

    Cette atteinte à la liberté d'expression est odieuse...
    D'autant plus que si ma liberté de critiquer vous donne des boutons, comme vous ne me ferez pas taire, il vous reste la liberté de ne pas me lire!

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  7. Je ne comprends pas très bien ce que l'on vous reproche, M.Alpern: les 2 derniers articles étaient un commentaire sur l'avis de la CRC. Les précédents étaient sur la politique nationale et sur le Front National.

    Merci de bien vouloir continuer votre travail d'information, et si vous souhaitez critiquer (même la politique de la majorité héninoise), ne vous gênez surtout pas!

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  8. A Anonyme de 21H32.

    D'accord avec vous mais ne vous mettez pas martel en tête! Les commentaires absurdes sont le fait de membres du FN. Jamais des membres de l'AR ne se permettraient de tels commentaires. Croyez-moi, je suis de l'AR et remercie M.Alpern de son travail constructif et objectif...

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  9. Alain, continuez à nous régaler de vos articles, critiques ou pas.
    Jusqu'à preuve du contraire chacun s'exprime comme il l'entend, sauf propos discriminatoires ou injurieux...

    Ceux qui sont"énervés" par ce que vous écrivez peuvent soit prendre une douche froide pour se calmer, soit ne plus vous lire.
    Après tout la lecture du blog de l'AR sur les week-ends de Daniel Duquenne doit leur suffir. A moins qu'ils ne soient des lecteurs assidus du blog du FN...ce qui, après tout ne serait pas surprenant, vu leurs propos "fâchisants"

    Un démocrate

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  10. Malgré le beau temps, la braderie de cette année au centre d'HB n'était vraiment pas terrible ...
    Quelle idée de programmer cette braderie qui traditionnellement est un grand moment de rentrée pour la ville le même jour que les journées du Patrimoine.
    Il eut fallu simplement décaler la braderie d'une petite semaine ... Dommage....
    Il a t-il un semblant de concertation entre la ville et la CAHC pour coordonner les calendriers des animations et des temps de valorisation du territoire ?

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  11. à anonyme de 14h45
    je suis d'accord avec vous, il faut laisser le temps à mr Duquenne et son équipe.
    attention toutefois de ne pas être autiste.
    tet m

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