vendredi 4 septembre 2009

Le Maire peut-il encore reprendre la main?

Je me suis fixé comme cap de ne pas me prononcer sur la politique de la nouvelle municipalité avant la fin de l'année, ce qui n'empêche pas, éventuellement, de critiquer telle ou telle décision, ou de l'approuver; bien sûr.

La démission d'un deuxième conseiller municipal (annoncée dans La Voix du Nord de ce jour), sept semaines après l'élection, me laisse perplexe:

Madame Dufresne et Monsieur Benabdelmoumene invoquent, tous les 2, des raisons professionnelles incompatibles, dans la pratique, avec leurs engagements d'élus. De 3 choses l'une:

1- c'est vrai et nos 2 élus ont vu changer leur activité professionnelle, ces derniers jours: c'est l'explication officielle et ce changement subit serait un pur hasard. Alors pourquoi n'avoir pas remis leurs délégations, tout simplement, en restant simples conseillers municipaux? Cela mériterait une explication, car on est en droit de se poser des questions. En début de mandat, on ne peut se permettre ce type d'erreur, au moment où, portée par la victoire, la nouvelle municipalité doit gérer son image naissante et potentiellement positive... Grave erreur, dans ce cas, de communication;

2- c'est vrai: mais alors soit on a composé la liste AR, avec 2 personnes dont on savait qu'elles ne pourraient se consacrer à leur mandat, en se disant: "on ne gagnera pas ou bien on fera une fusion au 2ème tour, et on ne les retiendra pas sur la liste finale". Soit on ne s'en est pas rendu compte. Dans les 2 cas c'est de l'amateurisme, voir de l'incompétence et on peut s'interroger sur l'avenir...

3- c'est faux: et là, toutes les explications ont déjà circulé, vraies ou fausses. On a parlé de désaccord, on a également dit que Madame Dufresnes sera inéligible, à la suite d'un recours du FN, ou que l'image propagée par le FN au sujet de Monsieur Benabdelmoumene décrivait ce dernier comme un homme peu recommandable (je ne sais d'ailleurs pas pourquoi il n'a pas porté plainte en diffamation...). Peu importe!

Toutes les hypothèses que je viens d'énumérer dénotent un grave problème de communication de la part de Daniel Duquenne et ses amis. Aucune explication plausible à ce début de déliquescence...

Des propos pas toujours très crédibles ont été lancés, depuis le 12 juillet, à l'encontre de l'équipe municipale: il eût été normal qu'ils soient démentis ou que des explications viennent éclairer telle ou telle situation. Rien, désespérément rien!

Ah si! La seule communication provient de l'AR et elle fut catastrophique, puisqu'elle remettait le feu aux poudres au sujet des élections!

Ne pensez-vous pas, Monsieur le Maire, que les maître-mots de votre discours devraient être: expliquer et rassurer? Je n'ose pas dire: vérité et espoir...

Comment expliquer qu'un maire, même élu dans les conditions que l'on connait, ne tienne pas régulièrement informée la presse, de ses priorités, de ses projets, de ses difficultés; qu'il ne prenne pas le temps de se rendre dans les quartiers prendre le pouls de la population et en même temps de dialoguer avec les uns et les autres (il me semble que l'AR était fort présente sur les marchés, avant les élections...).

Messieurs les élus, vous êtes en train de perdre la bataille des 100 premiers jours, qui est uniquement une campagne de communication...

Quelques conseils tout simples pour "rattraper le coup" (en dehors de la présence systématique dans les manifestations locales):

- rencontrer des journalistes régulièrement (la presse locale, hebdomadairement) pour faire le point;

- d'urgence, distribuer une information écrite aux habitants;

- chaque semaine, visiter un quartier;

- organiser une rencontre avant fin septembre avec les associations...

Surtout, ne me répondez pas que vous n'avez pas le temps parce qu'il y a tellement de choses à régler avant (les finances, le personnel...): vous auriez tout faux!

9 commentaires:

  1. C'EST BIEN MONSIEUR ALPERN, vous semblez enfin ouvrir les yeux ...

    RépondreSupprimer
  2. monsieur le maire , puisqu'il est élu fera ce qu'il souhaite , le connaissant avec son équipe , dire que je vais applaudir , je sais pas . Monsieur Alpern , hystérique du projet tram , va comprendre charles , fait ce qu'il souhaite sur ce projet ; PAS UNE SEULE REPONSE AUX QUESTIONS PAR LES BLOGGERS ; C'EST UN REGIME BANANIER ? UN MANQUE DE CULTURE OU DEMOCRATIE? enfin bref monsieur Alpern répondez aux questions posées par vos lecteurs depuis des mois et ensuite pourrons nous légitimement de" VOTRE TRAM " MAIS ENIN REPONDEZ CAR ACTUELLEMENT VOS REPONSES ET ANALYSES N'ONT AUCUN SENS NI REALISME ? J'INSISTE ? REPONDEZ AUX QUESTIONS DES DERNIERS MOIS CONCERNANT CE SUJET

    RépondreSupprimer
  3. J'ai, à plusieurs reprises, exprimé mon point de vue sur la question du tram:

    1- la décision concernant la construction d'un tram a été prise, après une consultation (très, très imparfaite)de la population à travers une enquête publique. Dont acte.

    2- Il ne sert à rien de mener un combat d'arrière-garde (très populiste, disons-le)pour refuser le tram sur Hénin-Beaumont: nous avons tout à y perdre...

    3- Mieux vaut maintenant faire respecter la parole citoyenne sur ce dossier. En effet, il y a urgence à ce que HB apporte une réponse à la question: quel tracé? D'autant plus que la réponse entraînera une rénovation urbaine qui pourrait ne pas coûter chère à notre ville.

    C'est pour cela que nous essayons de mettre en place les moyens de consulter un maximum d'Héninois. L'objectif est de présenter le projet avec ses variantes afin que tous ceux qui le souhaitent puissent apporter des contributions...

    J'aurai bientôt l'occasion de donner les informations nécessaires.

    RépondreSupprimer
  4. Bien que d'accord sur la quasi totalité de vos remarques, je me fais l'avocat du diable :
    - Vous dites qu'il eût été normal que soient démentis certains propos pas très crédibles(émanant de qui ?)> Si un maire commence a démentir toutes les rumeurs lancées par ses détracteurs ou opposants, il passera son temps derrière les micros. Ignorer les ragots n'est-il pas le meilleur moyen de les tuer ?
    - "rencontrer les journalistes régulièrement" : certes qu'il faut communiquer et être transparent mais s'il faut juste faire de la présence pour ne pas dire propagande en serrant les paluches devant les appareils photos de la presse régionale (j'en connais beaucoup sur Noeux), je prefère un maire discret qui travaille dans l'ombre plutôt qu'une marionette qui se ballade de vin d'honneur en inauguration ...(en existe t-il seulement en politique ?)
    Ne faut-il pas laisser un peu de temps à cette nouvelle équipe qui à la lourde tache de sauver une ville endettée de 40 millions ?
    Un héninois m'a dit cette semaine, qu'il fallait laisser la ville au FN car son sauvetage est impossible et par consequent l'image du FN aurait été terni par l'inévitable déroute ... A méditer

    RépondreSupprimer
  5. C'est vrai qu'il ne se passe plus grand chose à HB. Pour les journalistes locaux de la VDN, les journées doivent être longues, très longues... Quel reportage réalisé ? Quel article écrire ? ... La baisse de la TVA : est-elle une réalité au Cèdre Bleu ? ... Les derniers restaurants existants au centre ville l'ont ils appliquée ? ...La rentrée scolaire ... c'est comme ailleurs ... Et la municipalité ??? Quelle est la date du dernier CM ? ... ah oui, c'est loin ... Heureusement, en comité de rédaction, quelqu'un a eu l'idée de réaliser plusieurs très beaux articles sur le riche passé de la ville. Bravo pour cela ...

    RépondreSupprimer
  6. A Mister Klean

    - il ne s'agit pas tout à fait de ragots...il s'agit plutôt d'attaques sur des sujets peu importants, sur lesquels une simple communication aurait suffi pour désamorcer la litanie des reproches qui grossissent à vue d'oeil et font une réputation dont il est difficile ensuite de se défaire. Je pense à une histoire de salle réservée par une association, par exemple...

    - concernant les journalistes, je parle d'un point presse régulier...

    - vous avez raison: attendons la fin de l'année pour émettre un jugement précis...

    Par contre concernant l'avis de votre ami héninois préconisant le FN à la mairie: "la politique du pire n'est jamais la meilleure..."



    A Anonyme de 20H35: bien vu!

    Je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi, il n'y a pas plus d'articles de fond...Par exemple on pourrait faire le point sur la culture, le développement durable, le sport, etc, localement, en interrogeant les différents acteurs. Ou faire un article sur les quartiers, en interrogeant les habitants...Il y a une multitude de sujets, en dehors des faits divers et de la politique!

    Est-ce un souhait de la rédaction régionale de ne pas développer ce genre de sujets?

    RépondreSupprimer
  7. La presse nationale annonce aujourd'hui que le chômage au USA est de 9,7 %. Je reviens de Mons en Belgique où il est de plus de 20 %. qu'en est-il à HB ? Voilà un article comparatif intéressant pour la VDN ... Adapter les informations internationales et nationales à la réalité de notre territoire ... Voilà un angle d'entrée qui intéressera les lecteurs.

    RépondreSupprimer
  8. A Anonyme de 22H24

    Pour votre info: on dépasse les 15% sur le Bassin Lens/Hénin (pour HB: certains parlent de 20%: 2000 chômeurs pour 10000 personnes en àge de travailler; d'autres de 17%...). Nous sommes dans les mêmes eaux que Sambre-Avesnois et le Calaisis, dans le NPDC...

    C'est vrai que cela mériterait d'être creusé ville par ville...


    Je viens par ailleurs de lire que le Japon s'enfonçait dans la crise et que le taux de chômage était passé à ...4,1%! On va voir ce que la gauche, nouvellement élue, après plus de 50 ans de pouvoir conservateur, va faire pour combattre ce taux que, de mémoire de Japonais, on ne se souvient plus avoir connu!

    RépondreSupprimer
  9. Et oui, voilà un drame, le chômage ... Pour les principales victimes, c'est, bien-sûr, une baisse de revenu, un problème crucial d'identité sociale, d'utilité sociale et de perspectives ... pour la commune, un manque à gagner en termes de fiscalité, de "pouvoir dépenser", d'image de marque positive et en plus un coût, notamment en matière de dépenses sociales ... pour l'économie locale, il y a là un manque évident de débouchés, de potentiels d'achat ... bref, le chômage, c'est une spirale infernale qui paupérise les territoires touchés. alors 4 % au Japon, 9,7 % aux USA et ... 15 % à HB et aux alentours, ce n'est pas tout à fait la même chose. Cela pose, au delà, la question du rôle régulateur de l'ETAT. et de la capacité de l'ensembles des pouvoirs publics d'intervenir pour rééquilibrer. Dans le même temps, la VDN se désole que CROIX ne soit plus la première ville de France à détenir le record de foyers imposables sur ISF ... Voilà un beau paradoxe ....

    RépondreSupprimer