samedi 5 septembre 2009

Pêle-mêle

- Ayant habité au Gabon pendant 3 ans (1979/1982), je suis assez inquiet sur ce qui peut se passer dans les prochains jours, dans ce pays d'Afrique Équatoriale. Les Gabonais, respectueux de la tradition comme tous les Africains, ont toléré Omar Bongo, le dictateur, pendant 42 ans, malgré le pillage, de ce dernier, des immenses revenus du pays. Une fois Bongo mort, les Gabonais ont espéré vivre en démocratie. Leur déception est grande puisque c'est le fils Bongo qui l'aurait emporté, sous la suspicion de fraude....
Je suis inquiet, parce que j'ai vécu les moments terribles où les Béninois furent expulsés, avec beaucoup de violences, dans les années 70 et je crains fortement les exactions contre les 10 000 Français présents là-bas. Sarkozy avait déclaré, au lendemain de son élection, qu'il mettrait fin au système Françafrique, mais ce fut, comme trop souvent, rodomontade, non suivie d'effet. Et notre pays a continué à tirer profit financièrement des richesses du pays (uranium, manganèse, pétrole, bois), en poussant à la corruption et en protégeant la nomenklatura au pouvoir, qui ne pensait qu'à s'enrichir sur le dos du peuple.

Et ce dernier ne pardonnera pas... Les mille soldats français seront-ils suffisants pour protéger nos ressortissants? Je crains fort que notre image en Afrique n'en sorte encore une fois bien flétrie, quelle que soit l'issue de cette histoire!

- La France joue sa qualification à la Coupe du Monde de football, ce soir, contre la Roumanie. Les résultats ne sont pas brillants depuis que Domenech entraîne cette équipe, et pourtant il est toujours en place, alors qu'il fait l'objet d'un rejet généralisé!

Une victoire et un bon match ne changerait rien à ce constat.

Comment comprendre qu'avec des joueurs de valeur mondiale, tels que Gourcuff, Ribéry, Benzéma, Henry, sans parler des autres (Anelka, Maoulida...)que les plus grands clubs s'arrachent à coups de dizaines de millions, on ne soit pas capable de marquer des buts!

Heureusement que le Président de la République, contrairement à son habitude, n'a pas décidé de prendre les choses en mains!

- On a toujours beaucoup de mal à expliquer pourquoi la biodiversité est vitale (c'est le cas de le dire!) pour l'Homme. On arrive à faire comprendre qu'elle fournit des services à l'Humanité, mais on a beaucoup de mal à les quantifier..

Les Nations Unies viennent d'évaluer le montant des "services" gratuits rendus par les barrières de corail qui sont en train de disparaître du globe.Rappelez-vous du rapport Stern qui chiffrait le coût nécessaire pour lutter contre le réchauffement climatique (500 milliards d'euros par an)... En prenant en compte les services rendus aux humains, tels que protection des côtes, élevage de poissons, tourisme, protection conte les catastrophes naturelles, alimentation...le rapport chiffre le manque à gagner de la planète si cet écosystème venait à être détruit: 120 milliards d'euros par an!

Imaginez le montant total des services rendus par la nature dans son ensemble (comment chiffrer d'ailleurs les médicaments inconnus aujourd'hui que l'on tirera plus tard de plantes, par exemple?): cela se monte probablement à des millions ou milliards de milliards d'euros,annuellement, des ordres de grandeur inimaginable...

Et pourtant!

Qui doute encore de notre devoir de préserver cette biodiversité?

4 commentaires:

  1. La Terre a survécu à l'extinction des dinausores. Et encore, ils existent toujours. Ils ont juste changé de gueule...

    RépondreSupprimer
  2. Ce n'est pas la Terre qui est menacée, c'est l'Homme...

    Et des dinosaures, il y en aura toujours: c'est la sélection des espèces...

    RépondreSupprimer
  3. Oh mais c'est juste que je prends un peu plus de hauteur. A mon sens, l'Homme n'est qu'une espèce parmi d'autres.
    (http://www.ecofaubourgs.com/fr/component/content/article/8-ecoblog/70-fin-de-regne-chez-lhomme-une-breve-introduction-a-lecologie-profonde?format=pdf)

    RépondreSupprimer
  4. Mr david Noel est-il devenu fou

    depuis la rentrée scolaire ?

    il délire complètement sur les

    différents blogs !

    Et pourtant , qui se souvient de

    son passé d'élu ,? !!

    en Mairie:nul et traitre, à la

    CAHC:un très grand numéro, lors

    des appels des présents!!

    RépondreSupprimer