lundi 19 octobre 2009

Rapport de la Chambre Régional des comptes sur le Conseil Régional (2)

2- "Dans le domaine financier, malgré d'importants changements de système comptable en 2005, la Région a été en mesure d'améliorer la rigueur et la transparence de ses procédures budgétaires depuis le dernier contrôle de sa gestion. La régularité, la sincérité et la fidélité de ses comptes n'appellent pas d'observations.

Le budget de la région NPDC a été multiplié par 2 entre 2002 et 2008, exercices où les autorisations de dépenses votées par le CR ont dépassé pour la 1ère fois 2 milliards d'euros. Les transferts de compétences de l'Etat vers la collectivité régionale intervenus ces dernières années en sont la cause principale. Grâce à une gestion maîtrisée de ses dépenses de fonctionnement, la Région a su préserver un bon niveau d'autofinancement, toutefois orienté à la baisse. La politique d'investissements soutenue au cours de la période contrôlée est porteuse, pour l'avenir, de grands projets d'infrastructures (raccordement TGV Arras-Nord, desserte ferroviaire des ports, Canal Seine-Nord, centre d'essai ferroviaire à grande vitesse, Tram-Train Lille-Basssin Minier, Louvre-Lens, etc...). Outre l'épargne propre, la Région finance ces grands investissements par un portefeuille d'emprunts. Après vérifications par sondage opérées sur les emprunts contractés en 2005 et 2006, la Chambre observe que la dette de la Région paraît reposer sur des fondements sains qui semblent exclure les risques potentiels élevés observables sur la structure de l'endettement d'autres collectivités. Toutefois, le financement des investissements planifiés par le recours annoncé à un "grand emprunt" d' un milliard d'euros sur 50 ans pourrait faire poser un risque sur les équilibres financiers de la collectivité à long terme."

AA: Dans sa réponse aux conclusions provisoires (ci-dessus figure le résumé des conclusions définitives), le CR écrivait: " La Chambre constate, à juste titre, que la fiscalité régionale a certes augmenté, mais dans une proportion plus limitée que l'ensemble des Régions de France. Il convient également de considérer que la Région NPDC a systématiquement "affecté et sanctuarisé"ces augmentations.
Ainsi l'augmentation la plus significative en 2005 (+ 14,6%) a été consacrée:
- au Plan Cancer, soit 482 actions de prévention contre le cancer, notamment en investissement;
- à l'ANRU, politique de rénovation urbaine, soit, à ce jour, 150 000 habitants concernés sur 72 communes;
- à la mise en oeuvre des plans de compétitivité, soit 137 projets financés générant plus de 230 millions d'investissements".

4 commentaires:

  1. C'est vrai que ce rapport est très bon pour votre majorité.

    N'empêche, je pense que vous aller perdre les élections régionales, pour plusieurs raisons:

    - le PS n'est plus crédible, surtout dans le 62

    - les gens n'auront pas connaissance de ce rapport favorable

    - ils voient surtout que leurs impôts augmentent: alors vous comprenez le Louvre Lens, pour une élite, le tram et Seine Nord pas pour eux,ils n'en ont rien à cirer

    - V.Létart est une bonne candidate!

    Dommage pour ceux qui ont bien travaillé!

    Cicéron (c'est Poincaré!)

    RépondreSupprimer
  2. Vous avez parait-il bien géré...Mais où sont les créations d'emploi?

    RépondreSupprimer
  3. Monsieur AA, je me demande si, finalement, l'Alliance Républicaine ne va pas exploser. En effet, il semblerait que M.Bouquillon n'ait prévenu personne de son ralliement à Alexandre. Je me souviens également que les adhérents étaient remontés contre le PS et le MRC, l'un parce qu'il les avait répudiés, l'autre parce qu'il soutenait Dalongeville. De plus, certains adhérents sont farouchement opposés au FN!

    Le pire cela doit être JM Bureau: farouchement contre le FN,il avait démissionné en 2002 et haïssait le MRC et Dalongeville. Je sais bien qu'il est ami avec GB, mais comment peut-il avaler la pillule?

    A la limite, s'il ne dit rien, on pourra également le traiter de traître! Mais il doit y en avoir d'autres!

    Ne peut-on pas craindre finalement que la majorité implose?

    Croyez_vous que E. Binaisse et D.Duquesne apprécient l'aventure amoureuse de Bouquillon?

    Une autre question me tracasse: et si finalement tout cela était prévu à l'avance pour faire sauter Corbisez avec l'aide de Facon, via Alexandre?

    Rappelez-vous qu'il y a des places à prendre et des hommes (et peut-être des femmes) à placer!
    Je récapitule:
    - sénatoriales (Facon?)
    - député (Kemmel ou pourquoi pas Alexandre lui-même, même s'il est sur le territoire voisin?)
    - cantonales et régionales: Defrancq, Pilch, D.Duquenne ou Madame, Bouquillon?

    Le gâteau n'est pas assez grand? Le SDIS ne serait-il pas prêt à avoir un Président courrièrois? Et puis il y a bien d'autres prébendes à distribuer...

    Jaures (qui se retourne dans sa tombe)

    RépondreSupprimer
  4. http://heninelectionsmunicipales2009.vip-blog.com
    chapeau bas mr Bouquillon!

    RépondreSupprimer