samedi 2 janvier 2010

Il y a 2 ans: extraits d'articles (2)

Citation du jour:"La jeunesse n'aime pas les vaincus"
Simone de Beauvoir (Femme de lettres française; 1908-1986)






Fin 2007, les choses se mettent en place: entre un FN masquant ses idées rétrogrades et anti-démocratiques, un Dalongeville incompétent et une Alliance Républicaine "pas convaincante",que fallait-il ou que pouvait-on faire?






Le pire est malheureusement toujours possible (23/12/2007)


Le record d’indigence politique se retrouve au Front National qui fait ses choux gras exclusivement des problèmes d’insécurité, des tours de popotes hebdomadaires de M Le Pen et des turpitudes de la gauche. Si on veut se référer à un quelconque programme, il faut aller sur le site national du FN et là, bien sûr, on est édifié et on comprend que cela ne soit pas repris au niveau local : rétablissement de la peine de mort, dégraissage du budget de l’éducation nationale et augmentation de celui de la défense, haro sur les étrangers (surtout s’ils ne sont pas européens), rejet de la parité et retour de la femme au foyer, retraite à 65 ans, pas d’accès des enfants de ZEP aux grandes écoles, élimination progressive des syndicats, etc…


Le pire est malheureusement toujours possible (24/12/2007)



J’ai déjà dit ce que je pensais de la mauvaise gestion du Maire, G.Dalongeville : embauche de 200 personnes et 85% d’augmentation de la fiscalité locale, dès son arrivée ; disparition d’Hénin comme ville-centre ; absence de projet pour la ville et l’agglo, etc...


MN Lienemann espère que le rassemblement de la gauche, derrière, éventuellement, le Maire sortant permettrait de le " recadrer ". J’ai toujours beaucoup apprécié le combat de la " passionaria " du PS, mais je reste dubitatif sur cette stratégie. Comment " tenir " un Maire ?


Intellectuellement et sentimentalement, je me sens très proche de l’Alliance Républicaine. Mais son combat honnête est dévalorisé sur beaucoup de points : beaucoup d’anciens partisans de G.Dalongeville, plus revanchards que constructifs, pas de propositions donnant à espérer (sauf le départ de GD : probablement nécessaire, mais certainement pas suffisant), pas de têtes nouvelles (" toudis ché mems tetes"), trop à droite…bref, globalement pas convaincant. De plus une liste prosarkozyste empiète sur l’électorat visé.


Conclusions (provisoires) :


- pour empêcher la catastrophe : une liste républicaine avec MNL, tête de liste, aurait toutes les chances de l’emporter

- comme il est peu probable que le Maire soit d’accord sur cette solution et qu’il persiste à vouloir mener une liste, un regroupement, sans lui, des forces républicaines aurait des chances de faire un score intéressant, mais GD se désistera-t-il au second tour, s’il est 3ème, pour empêcher le FN de gagner ? On pourrait l’imaginer, mais rien n’est moins sûr : quel risque !


- La solution prônée par MNL (partir avec GD avec des règles musclées), si tant est qu’elle soit réalisable, aboutirait à la même équation que la précédente : l’Alliance Républicaine, arrivée en 3ème position, se désisterait-elle pour une liste menée par GD. Là aussi, j’ai des doutes…


Le pire est donc toujours possible !

16 commentaires:

  1. merci pour l info et l adresse svp pour la ceremonie du cahc

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour la réponse évasive:

    425000€ hebdomadaire,??

    si c'ait évident pour vous,

    pour moi,c'est beaucoup!!

    RépondreSupprimer
  3. c'est 425 000 euros par an!
    les trolls dehors
    t et m

    RépondreSupprimer
  4. Ces trolls sont le produit de la"trinité héninoise",qui est loin d'être sainte.
    Quelle est donc cette trinité?
    Je la nomme "Le Père, la fille et les Esprits Simples".
    Elle est loin d'être Sainte.
    Marie,"mère de dieu", peux-tu nous rédiger un nouveau conte sur ce thème.
    Merci!
    Jean-Eric

    RépondreSupprimer
  5. MNL ancienne ministre du logement aurait elle eu la possibilité d'imposer la loi Dalo à Hénin Beaumont ?.
    What else?

    RépondreSupprimer
  6. et non pas "425 000 euros (capital +intérêts) à payer mensuellement..."

    C'est bien 425 000 euros à payer par an.
    Quoi d'autre?

    RépondreSupprimer
  7. Oh là Alain,

    Les commentaires sur ton blog en ce début d'année ne volent pas bien haut. Je sais que tu n'y es pour rien mais quand même cela est désolant. J'espère que l'année 2010 ne va pas être à cette image.

    RépondreSupprimer
  8. A Anonyme de 14H57

    Finalement ce blog c'est comme une auberge espagnole. On y trouve ce que l'on y apporte soi-même et ce que chacun y apporte...

    RépondreSupprimer
  9. la référence à Simone de Beauvoir est particulièrement d'actualité puisque c'est sur le recours de cette dernière en 1971 contre l'interdiction de l'association "les amis de la cause du peuple" que le ministre de l'intérieur andré Marcelin fut à initiative d'une loi limitant la liberté d 'association
    le conseil constitutionnel jusqu'alors simple chambre d'enregistrement déclara cette loi anticonstitutionnelle et devint depuis une quasi cour suprême

    Hélas aujourd'hui notre président analyse l'action de cette gardienne de nos libertés comme de simples manœuvres politiciennes et envisage même de faire revoter une loi jugée anticonstitutionnelle
    nous vivons une époque formidable
    t et m

    RépondreSupprimer
  10. Georges et le père Noël (épisode 3)

    L'année 2009 vient de se terminer ... Père Noël JMA souhaite faire le bilan de l'année 2009 avec lutin Georges .

    Père Noël JMA : "Georges approche ! J'ai besoin de ton avis !"

    Georges: " oui mon bon père Noël , je t'écoute!"

    Père Noel JMA: " L'année 2009 vient de s'écouler , c'était une année riche Georges qu'en penses-tu ?"

    Georges: "Oui une sacrée année ! J'ai travaillé avec le FN , je me suis fait un nouvel ami , Bruno Bilde , j'ai trahi les adhérents de l'AR , je me suis rallié à toi ! Je suis vraiment heureux !!! 2009 une grande année pour moi !"

    Père Noël JMA : " Félicitations lutin Georges , tu pourrais être mon fils , tu es un traitre , un menteur ... bref , tu me ressembles !"

    Lutin Georges : " Espérons que 2010 soit aussi riche que 2009 !"

    Père Noël JMA : " A ce propos , j'ai quelque chose de très important à te demander !"

    Lutin Georges: " Ha bon ? Vas-y je t'écoute !"

    Père Noël JMA : "Je voudrais que tu deviennes maire d'Hénin-Beaumont"

    Lutin Georges : "Moi !!!!???? Maire d'Hénin-Beaumont !!!!????"

    Père Noël JMA : " Oui Georges !"

    Lutin Georges : " Mais tu sais , Père Noël JMA , il faut être courageux pour être maire d'Hénin-Beaumont ! Moi je suis un peureux , je ne suis pas courageux ... Je ne m'en sens pas capable ..."

    Père Noël JMA : " Ne t'inquiète pas lutin Georges , tu es le maitre en matière de trahison et de manipulation et c'est bien là l'essentiel ! "

    lutin Georges : " Je t'avoue que cela me tente Père Noël JMA mais cela me fait peur ! "

    Père Noël JMA : " Ecoute Georges , je vais te mettre en contact avec mon filleul Gégé dans les Vosges , il s'y connait beaucoup là-dedans !"

    Lutin Georges : " Bonne idée Père Noël JMA , il faut que je sois formé par des professionnels !"

    Père Noël JMA : " J'y pense lutin Georges , je connais une autre personne qui pourrait te venir en aide , c'est le maître du "retournement de veste" et ce qui est bien avec lui , c'est qu'il fait tout "par derrière"!

    Georges : "Génial Père Noël JMA !"

    Père Noël JMA : "ne perdons pas de temps lutin Georges ! Partons rencontrer mon filleul Gégé dans les Vosges ... !"

    Les personnages et les situations de ce récit étant purement fictifs, toute ressemblance avec des personnes ou des situations existantes ne saurait être que fortuite.

    MARGUERITE

    RépondreSupprimer
  11. à marguerite,
    l'homme qui agit par derrière,ne serait-ce point le mouton qui trahit ses amis et qui donne sa démission aprés avoir voté les 85 % d'augmentation d'impots.pour des raisons dont on reparlera s'il ose se présenter lors des prochaines élections municipales ?.n'est-ce pas un homme carté à droite et qui,agissant sur ordre, a rejoint un parti de gauche,comme toute bonne girouette qui se respecte..suivant l'exemple de mr legrand

    RépondreSupprimer
  12. Oui oui tout à fait anonyme de 18H26 ! Je pense comme vous ! Vous souvenez-vous de cette phrase : "je suis à la fois très surpris mais très fier de moi ! " Je pense que c'est bien le personnage dont vous parlez !

    RépondreSupprimer
  13. Elle a voté pour qui la marguerite aux municipales de 2009 ?

    RépondreSupprimer
  14. MrAlpern

    Monique de Béthune vous passe le Bonsoir

    RépondreSupprimer
  15. la marguerite fanée3 janvier 2010 à 10:32

    la marguerite a voté pour gerard

    RépondreSupprimer
  16. marguerite fanée3 janvier 2010 à 10:34

    en 2008 gerard mais 2009 pour ses complices

    RépondreSupprimer