dimanche 3 janvier 2010

Trois histoires belges

Citation du jour: "Connaître le passé est une manière de s'en libérer".
Raymond Aron (philosophe et sociologue français; 1905-1983).










Les fêtes m'ont donné l'occasion de passer un peu de temps en Belgique, pays dans lequel j'ai vécu de 1982 à 1989. Comme d'habitude, hospitalité, joie de (bien) vivre et pragmatisme m'ont, une nouvelle fois, convaincu que nous avions beaucoup à apprendre des Belges, qu'ils soient flamands, wallons ou bruxellois (et même germanophones, dans les superbes cantons rédimés d'Eupen-Malmédy et Moresnet, prussiens à l'origine, et rattachés à la Belgique en 1919).

Je souhaiterais vous faire part d'une constatation (désolée) et de 2 idées.

1- Du temps où j'y habitais et jusqu'à il y a peu, mes amis belges me disaient que l'antagonisme entre Flamands et Wallons n'était qu'un problème au niveau des hommes politiques (les politiciens, comme ils disent). Je me suis intéressé depuis 1964 à ce conflit: en effet, un enseignant averti me confia un travail sur cette rivalité qui déboucha, à partir de la fin 1967, sur l'expulsion des étudiants francophones de la fameuse Université catholique de Leuven, aux cris de "Walen buiten" ("Wallons dehors") et marqua les débuts de la radicalisation flamande, pour faire bref.Mon aversion pour "l'exclusion de l'autre", pour ne pas dire du racisme (car il était latent) se trouva confirmée au cours des années suivantes. Je n'ai jamais pris parti, bien sûr, et me trouvais rassuré par les explications du "c'est de la faute aux politiques" (les boucs-émissaires?).
Certes, les dernières années avaient abouti à des compromis "à la belge(renforcement du fédéralisme, surtout) et je vivais sur l'idée développée par un de mes amis bruxellois: tant que la sécurité sociale unique existe et qu'il y a une équipe nationale de football, l'unité du pays n'est pas compromise!

Las! Mes hôtes flamands de ces derniers jours m'ont, après le sempiternel "ce sont les politiques qui créent le problème", fait part de leur ras-le-bol de devoir continuer à payer pour le désastre économique wallon et le déficit de la SS dû uniquement aux Wallons! Fini donc la Belgique? Je me console en me disant qu'il reste le foot...mais pour combien de temps encore?

Et pourtant, on a besoin de la Belgique (l'idée européenne existe-t-elle encore sans la Belgique? L'Union Européenne peut-elle se permettre l'éclatement de la Belgique? Quid de Bruxelles?). Voyez ce qui suit:

2- Les Belges ont, eux aussi, une Fête des voisins (elle est maintenant européenne), mais qui marche formidablement bien, paraît-il, alors que chez nous, le succès est très inégal, malheureusement: dommage, car c'est une formidable occasion de créer du lien social.

En Belgique, les initiatives individuelles sont "accompagnées" par des subventions ("subsides", dit-on là-bas), des prêts de matériel, de l'aide logistique (affiches, invitations, etc...). Aide publique, mais aussi aide privée(associations, entreprises...).

Et si la municipalité d'Hénin-Beaumont se joignait à tous ceux qui souhaitent recoller les morceaux, chez nous qui en avons tant besoin? Si elle acceptait de fédérer tous ceux (particuliers, associations, bailleurs sociaux, entreprises...) qui veulent sortir notre ville de l'ornière? Comment refuser cet appel à la générosité?

L'idée est lancée! Il suffit de la reprendre au bond (attention: la fête a lieu en mai)!

3- Vous connaissez,tous, le spéculoos, ce délicieux biscuit "venu de là-bas". Le fabricant vient de lancer une pâte à tartiner (normal ou crunchy, au choix), pas encore vendu en France, me semble-t-il. Délicieux! Nutella n'a qu'à bien se tenir!

Ceux qui voudraient en goûter, me passent un petit message(alainalpern@gmail.com) et nous en profitons ensemble pour accompagner...la galette des Rois!

13 commentaires:

  1. "Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut et cependant on est responsable de ce qu'on est"
    Jean-Paul Sartre (Situation II)

    Tu citais Simone de Beauvoir hier et, Raymond Aron aujourd'hui: je me permets de citer leur vieux complice de la rue d'Ulm.

    A méditer en ce début d'année.

    Jean-Eric

    RépondreSupprimer
  2. Jean-Eric, merci de rappeler que l'Homme n'a pas toujours son destin en main, mais qu'il est quand même responsable de ses décisions et de ses actes.

    Vois-tu c'est ce que j'étais en train d'écrire concernant les déclarations de G. Bouquillon: certes, les erreurs (l'oubli des emprunts) ont été commises par les services, mais les (non) décisions de la majorité municipale en sont bien à l'origine! Nous sommes bien dans cette "Situation".

    RépondreSupprimer
  3. Est ce le désamour entre Briois-Bouquillon? Ca lui ressemble!!! Il est vrai qu'il y a des limites à ne pas dépasser n est ce pas ,m l adjoint à la communication; Aujourd hui, vous utilisez les mêmes méthodes que celles de Dalongeville: MENSONGES- MANIPULATIONS-TRAHISONS.Vous n avez que faire du devenir de notre ville et les propositions pleines de bon sens d'A Alpern , vous vous en moquez! Le devenir d Hénin n est pas votre préoccupation majeure! Affligeant quand on a été "choisi" pour faire partie d' une majorité!!!!!

    RépondreSupprimer
  4. mr binesse,
    à juste titre vous signaliez l'état des trottoirs de la rue roger salengro et surtout ceux de l'école OCTAVE LEGRAND,quand vous veniez accompagner votre petit fils à l'école.
    aujourd'hui,grace à vous et à votre équipe nous cumulons,verglas,neige,et défections.félicitations à vous et à votre équipe,nous pensions avoir connu le pire avec la maffia dalongeville.mais vous etes encore plus incompétents..

    RépondreSupprimer
  5. Mince, les adeptes de la collusion Equipe en place - FN vont devoir revoir leur copie. ça tombe bien, c'est la rentrée demain.

    RépondreSupprimer
  6. on croit rêver... anonyme de 13h26... savez-vous lire? Sinon, effectivement, les cours reprennent demain!!

    RépondreSupprimer
  7. C'est vous qui rêvez. Après les fêtes, toujours autant de mal à digérer votre défaite ? Vous allez inventer quoi pour 2010 ?

    RépondreSupprimer
  8. C'est peut être le fait qu'il existe une collusion mRC, Modem, MJS PC et je ne sais quoi encore. Vous pensez avoir lancé une mode ?

    RépondreSupprimer
  9. mr binesse.
    chacun sait que l'une des rues les plus féquentées d'une ville c'est l'avenue de la gare.pourquoi votre talentueux mr MARECHAL,n'a-t-il pas fait salée ou sablée ce soir, cette rue.
    mr alpern faite attention demain, quand vous prendrez votre train,munissez vous d'un pic de montagne.et de chaussure à clous.ce serait dommage de vous retrouver à l'hopital.l'hécatombe à hénin,ça suffit....

    RépondreSupprimer
  10. C'est le réchauffenment climatique.

    RépondreSupprimer
  11. Faut vraiment etre ... pour croire que l"avenue de la gare"est la plus fréquentée!

    Stop à la démagogie et au dénigrement !
    Je n ai jamais vu autant d attaques du temps de G D !
    Maintenant , si vous souhaitez son retour ,je vous suis !Faites le moi savoir !

    RépondreSupprimer
  12. à anonyme de 21 H 58
    vous etes vraiment le roi des ....
    savez vous que dés 6 h du matin ,elle est empruntée par tous ceux qui vont travailler vers lens,lille ,arras ou paris.que 4 fois par jour elle dessert 2 écoles (j.j.rousseau et octave legrand).
    alors ou vous etes un néo-héninois,ou vous ne connaissez pas hénin,ou vous etes de l'A.R.ou pire ,vous etes un élu qui ne supportait les remarques, memes justifiées.demandez à votre ami binesse,il connait bien le secteur.

    RépondreSupprimer
  13. Anonyme 23H13

    Pas de noms d'oiseaux, SVP, même suggérés...

    Votre réponse était suffisamment claire et argumentée, pour ne pas répondre à la provocation de l'anonyme de 21H58, par une insulte latente...
    Désolé de cette apostrophe un peu paternaliste, mais je souhaite qu'un ton courtois soit de mise, ce qui est souvent suffisant pour argumenter!

    Je sais bien que certains ne respectent pas la règle, mais nous savons d'où cela vient. Comme de plus, c'est souvent incompréhensible...

    RépondreSupprimer