Citation du jour: " Tout ce qui existe dans l'univers est le fruit du hasard et de la nécessité"
Démocrite (philosophe grec;460-370 avant J.C)
La politique spectacle désigne une tendance, surtout actuelle, à transformer la politique en une sorte de show que favoriseraient les médias, à travers la télévision, la presse mais également l’Internet (définition Wikipedia).
J'aimerais illustrer cette tendance à travers 3 exemples de mise en scène...
1- Amuser la galerie? Donner le change?
G.Bouquillon aurait, paraît-il (dixit la VDN), "haussé le ton": en s'élevant contre ceux qui dénoncent l'oubli des 5,7 millions d'emprunts dans le budget 2009. Et le journal de constater:"Est-ce une manière, pour la municipalité héninoise, de débuter 2010 de manière offensive ? En tout cas, contrastant avec les rapports bien peu hostiles entretenus avec l'opposition FN depuis juillet, Georges Bouquillon rompt ici avec la bienveillance courtoise qui était jusqu'alors de mise". Cette rupture après que la VDN (à tort, ai-je déjà fait remarqué) ait souligné que le FN avait soulevé le lièvre de l'oubli (alors que c'est l'adjoint aux Finances qui avait bien été obligé de présenter une modification du budget, pour réparer "l'erreur").
Le FN se fend aujourd'hui d'un "Bouquillon raconte n'importe quoi", loin des insultes auxquelles il nous a habitués. D'ailleurs, dans la foulée, l'article suivant insulte D. Noël d'un "David Noël aussi et c'est une habitude" plus dans la veine haineuse habituelle. (le plus piquant étant "La blague du jour, que Goebbels n'aurait pas oser balancer sur les ondes": décidément le FN se croit tout permis, quand on connait les origines de ce parti, son racisme et son antisémitisme; même si Marine Le Pen essaye de gommer tout cela: la référence satirique en étant un bel exemple!)
Nous ne sommes pas dupes de ces escarmouches qui tentent de nous donner le change sur les véritables relations entre les 2 partis constituant le Conseil Municipal! Les duettistes nous font un numéro de "je t'aime, moi non plus" ridicule à souhait...
Rôles de composition, vous croyez?
En parlant de politique spectacle, 2 questions:
- Jusques à quand les militants AR vont-ils rester silencieux, devant le triste spectacle que leur donne l'AR (relations douteuses avec le FN, erreurs à gogo...)?
- Pourquoi ne parle-t-on plus de Daniel Duquenne, qui devait revenir "avant la fin de l'année" ou "courant janvier". G.Bouquillon et E.Binaisse nous avaient pourtant rassurés et avaient multiplié les déclarations positives sur son état de santé (à tel point que beaucoup se demandaient pourquoi il devait rester en rééducation!). Aujourd'hui, plus rien (sur le blog de l'AR présentant ses voeux, 12 commentaires dont 3 seulement font des voeux de rétablissement de la santé du Maire, dont 2 non AR!).Pour qui nous prend-on? Combien de temps va durer l'entracte? Les spectateurs, pardon: les citoyens, ont payé, pardon: ont voté, et n'aiment pas être considérés comme des acteurs de...complaisance! "The show must go on": qui nous chantera la vérité?
2- Diriger les projecteurs?
Je n'avais rien contre la décision des pouvoirs publics de mettre en place une stratégie préventive contre la grippe H1N1. C'était de sa responsabilité et que n'aurait-on dit, si pandémie il y avait eu et que nous n'avions pas pris les mesures nécessaires (rappelez-vous le précédent de la canicule et ses 15 OOO morts, un certain été...).
Mais pour quelle raison, Madame Bachelot a-t-elle pété les plombs, en dramatisant la situation, en jouant les Précieuses Ridicules, en commandant d'un coup 94 millions de doses (on aurait pu étaler les commandes, ou gérer les stocks, au niveau européen), en ne faisant pas appel aux médecins généralistes, etc, etc?
Coup de projecteur sur la personne du Ministre, ou coup de projecteur pour ne pas éclairer le reste? Pourquoi ce cinéma? Pourquoi a-t-on laissé le rôle de la diva à Roselyne Bachelot, les autres (ministres et Président) se contentant de seconds rôles?
3- Jouer la comédie?
Pourquoi le Président français s'est-il agité dans tous les sens pour "sauver la planète" à Copenhague? Pourquoi n'a-t-il pas joué collectif avec l'Union Européenne? Pourquoi a-t-il tenté de jouer le Brésil, puis les pays africains? L'Europe ne pèse-t-elle rien contre les Etats-Unis et la Chine, quand sa Présidence n'est plus française?
Cette agitation comique et dramatique, pour ceux qui nous observent, va coûter très cher à la crédibilité de la France et de l'UE.
Enfin, le tragicomique est venu de l'annulation de la taxe carbone par le Conseil Constitutionnel...
Voilà comment l'écologie, après 2 scènes manquées, a sombré dans un final que seul, pour l'instant, le tomber de rideau (les fêtes de fin d'année) a empêché d'être apocalyptique...
A votre avis, combien d'erreurs se sont glissées dans ce jeu ?
RépondreSupprimer- Daniel Duquenne devrait reprendre son siège majoral début janvier.
- Nous sommes des républicains et respectons l'opposition, il n'y a aucune connivence sournoise avec le fn.
- L' AR est une association apolitique avec des gens cartés mais sans parti majeur.
- Il est de notre devoir d'informer les héninois(es) sur la gestion de notre ville.
- Les Elus de la majorité sont soudés, fonctionnent en équipe et forment un groupe qui vote de manière unanime.
- On ne constate aucune erreur dans la gestion des emprunts de la ville.
- Nous allons faire appel à toutes les forces vives du secteur en partenariat avec le Conseil Régional et le Conseil général, et nous allons collaborer étroitement avec la Cahc afin de porter les projets d'Hénin Beaumont, ville phare de la 14eme circonscription.
Va t il encore y avoir de nouvelles charades pour 2010 ?.
ON A PRIS LES MEMES ET ON RECOMMENCE: mensonges, trahisons ,manipulations!
RépondreSupprimer