vendredi 26 février 2010

De qui toutes ces citations?

Citation du jour: " Le propre de l'homme n'est ni la parole, ni le rire, mais la curiosité qui finira par le tuer"
Alain Bosquet (écrivain français; 1919-1998).





Des âmes mal intentionnées (?) m'ont communiqué des extraits d'articles, tirés d'un blog. Je vous laisse le soin d'en trouver l'origine...

Je me permettrai d'y ajouter quelques réflexions personnelles!




- "L'Alliance Républicaine est un rassemblement de Républicains totalement indépendants des partis politiques." 11/1/2008
AA: vérité d'hier...

- "Le MRC dont chacun sait que même une cabine téléphonique est 3 fois trop grande pour l’organisation de leur AG." 31/1/08 AA: à signaler aux militants MRC d'HB

- "Tout au plus, leur (MRC) ralliement permet d'ajouter un logo sur les tracts et professions de foi." 27/3/2008 AA: ce n'est pas très gentil, ni très respectueux pour le MRC! Qui a bien pu écrire cela?

- "Certains petits esprits, dont je suis, auront la médiocrité d’y voir ce que d’aucuns subodoraient depuis un certain temps, à savoir un parti pris pour la majorité actuelle 24/4/08. AA :cela concerne P.Wallart, journaliste de la Voix du Nord, "complice" de la majorité du maire précédent; cela me rappelle un débat bien actuel, à savoir que chacun se sent mal traité par la presse locale

- "ESSAYER DE COMPRENDRE Savoir qui décide et comment on décide aboutit le plus souvent sur cette invitation : Circulez ! Il n’y a rien à voir, de quoi je me mêle ?" 22/5/08. AA: Il s'agit d'une critique contre l'opacité de l'information dalongevilienne. Vous avez dit: "c'est une spécialité héninoise"? "Que c'est encore pire aujourd'hui qu'hier?" Décidément, vous êtes bien mauvaise langue!

- "Depuis 7 ans, la vie démocratique locale n’est pas en très bonne santé. C’est le moins que l’on puisse dire…"17/9/2008. AA: Il y a erreur? Ce n'est pas 7? c'est 8 et plus?

- "La participation active des habitants à la vie de leur cité doit être au cœur de la vie municipale. Tout citoyen est en droit de participer aux affaires publiques qui le concerne.
Le conseil de quartier est l’assemblée générale du quartier" 13/9/08 AA: ça c'est bien vrai! Les belles paroles (c'est vrai qu'elles sont belles!) n'engagent que ceux qui y croient...

- "Qu'y a-t-il de plus normal que de débattre? Si l'on ne le faisait pas nous serions taxés de totalitarisme?" 8/10/2008 AA: voilà pourquoi HB est une ville où le débat est roi, pardon: républicain! On débat sans cesse...à travers les blogs!

- "L’expression plurielle est possible, souhaitée, primordiale dans la cité"3/10/2008 AA: revendication tout à fait normale, quand on est dans l'opposition.

- "Le Maire ne daigne pas arrêter un calendrier prévisionnel des dates de réunions du Conseil Municipal. Cela me semble pourtant un acte de bons sens et de respect vis à vis des conseillers municipaux et des citoyens désireux d’assister aux séances publiques" 14/10/2008 AA: c'est vrai que c'est une excellente idée! Mais vous savez de la théorie à la pratique...

- "J’invite le maire de Hénin Beaumont à contacter les forces vives de notre ville sur ce sujet et de rassembler les états généraux" 14/10 AA : états généraux de la culture. Encore une excellente idée quand on est dans l'opposition...et puis, on oublie ce que l'on a écrit, c'est humain, paraît-il!

- "Décidément le droit d’expression des citoyens n’est pas encore une réalité à Hénin Beaumont. Est-il possible à Hénin Beaumont, d’émettre une critique envers une politique sans que celui qui l’incarne, ne se sente personnellement attaqué ? Je le souhaite, car s’il en était autrement qu’en serait-il du débat démocratique ? 28/10/2008 AA: Qu'ajouter à cela? C'est une superbe définition du débat démocratique! Apparemment difficile à mettre en oeuvre...


2 réflexions:

- C'est vrai que toutes ces citations sont empreintes de vérité, d'esprit démocratique, d'humanisme...à tel point qu'on aimerait que celui (ou ceux)qui les a écrites, arrive rapidement aux responsabilités pour mettre en pratique ces idées généreuses! En moins de 3 mois, ce programme est bouclé, cela ne coûte rien, cela crée du lien social, du débat, de la démocratie locale...Le rêve qui devient réalité, quoi!

- j'allais oublier une citation: "nous défions nos visiteurs de trouver dans nos différents articles un seul mot de notre part qui soit contradictoire d' un mois à l'autre". 28/3/2008 AA: je suis sûr que les mauvaises langues vont substituer aux derniers mots de cette très belle affirmation: "entre la théorie et la pratique" ou d'autres, plus facétieux: "entre nos promesses et notre action". Avouons que cela ne serait pas très correct!


A suivre

23 commentaires:

  1. Toutes ces citations semblent provenir du blog de l'AR...
    Gagné ?

    RépondreSupprimer
  2. A chacun sa version de la Démocratie !!!

    Toutes ces citations (presque des adages) sont effectivement à mettre sur le compte du site de l'AR (ou plutôt des "rédacteurs" dudit site). Pas de surprise en fait : "il y a les mots....et il y a les actes" (ça c'est de moi). Bref les promesses n'engageant, en fait, que ceux qui les écoutent, il n'y a aucune surprise de la part de ces grands rédacteurs. G Bouquillon n'en est pas à son premier essai sur le sujet, promettre en sachant que l'on ne tiendra jamais la promesse, faire dans le "paraître" et surtout jouer sur les mots (un leitmotiv pour lui), orienter la pensée des autres autour de grandes valeurs, de grands mots (largement galvodés)se servir des autres comme boucliers, il est passé maître en la matière. Le problème pour lui qui a toujours voulu prendre le pouvoir c'est qu'azujourd'hui il l'a. Il ne peut plus se contenter que critiquer, il doit agir et là il a un problème. Celui qui jusque là avait le "beau" rôle (en tant qu'opposant) se voit dans l'obligation d'accepter le regard des autres sur ses propres actions. Fini les grandes phrases gratuites, seuls les actes comptent.

    Force est de constater que jusqu'à maintenant, il n'est pas à la hauteur de la tâche. Jusqu'à entretenir une "entente cordiale" avec celles et ceux que la France entière rejette (le FN). Daniel Duquenne, Eugène Binaisse et les autres ont-ils vraiment conscience de tout celà ? si oui, alors nous avons été nombreux à se faire berner. Dont acte

    Ce blog est de loin celui sur lequel les débats sont ouverts (et le restent),mais il a le mérite de permettre à bon nombre de personnes de s'exprimer...avant d'agir.

    RépondreSupprimer
  3. cela montre, Alain, a quel point on peut perdre la mémoire quand on devient élu! Mais je pense que, comme Bouquillon ,quand on est programmé pour detruire, on est incapable de construire, c'est pour cela que ce personnage, sans foi ni loi , continue de ressasser le passé et se montre incapable de proposer un VRAI PROJET pour notre ville.Que dire des personnes qui l'entourent et qui acceptent TOUT ?(même l'inacceptable) marie

    RépondreSupprimer
  4. de mieux en mieux à hénin-beaumont.
    des jeunes (voir mineurs)payés par eric MOUTON pour distribué les tracts du P.S.
    c'est vrai qu'il est le seul et unique représentant du P.R.G.et que distribué des tractS n'est pas sa spécialité(avec son égo sur-dimentionné ,comme le dit, schruset dans son livre).c'est une tache indigne pour monseigneur.
    pourquoi ne pas avoir demandé à son grand et honnete ami grison,de le faire.c'est impossible quand on a un si gros poil dans la main..
    pauvre P.S.local,obligé de s'adresse à des millimicro-partis pou faire leur boulot.ou est donc passé le parti radical socialiste,spécialisé dans les fric-fracs du M.J.S.

    RépondreSupprimer
  5. JE NE DONNERAIS PAS MA LANGUE AU CHAT.
    je pense qu'il s'agit de l'inénarable 3é adjoint à la communication.
    ais-je gagné quelque chose ,mr ALPERN ,
    un carte d'adhérent gratuite à la F.N.A.R.,par exemple !!!

    RépondreSupprimer
  6. a anonyme de 10h46
    désolé, mais pour avoir sa carte a la FNAR, il faut être manipulable, docile, muet , aveugle et sourd.Si vous possédez toutes ces qualités alors seulement aprés décision de notre gourou, GB, vous pourrez faire partie de notre grande famille.
    un adhérent de la FNAR

    RépondreSupprimer
  7. anonyme de 10h28 : pauvre con que vous êtes !! , vous vous faites ignare dans votre rédaction mais en même temps démontrez que vos capacités de nuire sont grandes , vous êtes , je le pense un des 3 ou 4 militants fn vous relayant afin de croire à une armée d'internautes pro EXTRËME DROITE ; de plus vous insultez et diffamez sans preuve une personne pour lequel je n'ai aucun à priori car ne la connaisant personnellement pas . RICHARD

    RépondreSupprimer
  8. ***
    à mr wallart,pour votre information impartiale vérifiée chaque jour par les lecteurs de la V.D.N....

    avant toute chose ,un bon arbitre satisfait tout le monde ,un mauvais arbitre indispose tout le monde...

    pourquoi ce sont des incapables,des incompétents et des nuls..

    lu dans "actions-projets n°2 janvier-février 2010.
    -question à mr ORFEO COGO,adjoint délégué aux sports.(son seul sport qu'il pratique c'est le tarot,dixit)

    -pourquoi l'état ne permet plus la mise à disposition d'éducateurs sportifs aux associations ,et la ville d'hénin-beaumont met 2 secrétaires à disposition à l'O.D.S.????

    NON,monsieur COGO,vous méconnaissez la loi de juillet 2008 sur les mises à disposition...
    "le personnel territorial dans son intégralité n'as pas le droit d'etre mis à disposition sur des structures privées,seul le personnel d'état en a le droit."
    alors mr thibault,mr claude leclercq,mr cogo,évitaient tous de répeter betement ce que le 3é adjoint à la communication vous prémache et vous dicte .
    ne soyez pas (comme certains scouts)
    nuls un jour,nuls toujours.

    RépondreSupprimer
  9. RICHARD= BOUQUILLON OU MOUTON ????
    VEUILLEZ ME RENSEIGNER..

    RépondreSupprimer
  10. Tu as raison Richard.
    Il est évident que des petits nervis extrémistes de droite ciblent le blog.
    Une preuve que, la pertinence des analyses d'Alain et les débats qui y sont menés les fragilisent.
    Jean-Eric

    RépondreSupprimer
  11. Le commentaire dépose sur le blog de GB (faut effectivement lui dire que les vacances sont finies) aujourd'hui est très révélateur des relations entre fn et ar. son rédacteur ne sait plus pour qui il devait le rédiger.

    RépondreSupprimer
  12. balayons le pcmodhaim umps26 février 2010 à 17:13

    le fn monte le fn progresse en mars le fn premier ds les bureaux de vote heninois

    RépondreSupprimer
  13. les bureaux de votent ne sont pas les photos truquées du FN...

    RépondreSupprimer
  14. ***
    à mr wallart,pour votre information impartiale vérifiée chaque jour par les lecteurs de la V.D.N....

    avant toute chose ,un bon arbitre satisfait tout le monde ,un mauvais arbitre indispose tout le monde...

    pourquoi ce sont des incapables,des incompétents et des nuls..

    lu dans "actions-projets n°2 janvier-février 2010.
    -question à mr ORFEO COGO,adjoint délégué aux sports.(son seul sport qu'il pratique c'est le tarot,dixit)

    -pourquoi l'état ne permet plus la mise à disposition d'éducateurs sportifs aux associations ,et la ville d'hénin-beaumont met 2 secrétaires à disposition à l'O.D.S.????

    NON,monsieur COGO,vous méconnaissez la loi de juillet 2008 sur les mises à disposition...
    "le personnel territorial dans son intégralité n'as pas le droit d'etre mis à disposition sur des structures privées,seul le personnel d'état en a le droit."
    alors mr thibault,mr claude leclercq,mr cogo,évitaient tous de répeter betement ce que le 3é adjoint à la communication vous prémache et vous dicte .
    ne soyez pas (comme certains scouts)
    nuls un jour,nuls toujours.

    RépondreSupprimer
  15. incroyable mais vrai !!!.
    le site de la ville vient de bouger aprés un mois d'inactivité.le 3é adjoint ,responsable de la comunication,tel une marmotte,se reveille ,trop occupé par la lecture des blogs et par ses réponses psychanalytiques.il traite d'un sujet prioritaire pour des héninois exsangues:les vacances d'été.comme il ne sait pas quoi dire ni quoi faire,il va bientot nous parler de la recette de la soupe au choux ou de la façon de planter des poireaux dans un terrain argileux.
    décidément,il était meilleur dans l'opposition.

    RépondreSupprimer
  16. je vais prendre la défense d'Orphée , même s'il m'a un peu et beaucoup oublié ; comment insulter et toujours insulter , faut être con comme le militant d'un parti permettant peu de reflexion , comme ceux qui faisaient "heil " par exemple ; Orfeo à peut être comme moi des soucis ne lui permettant plus de faire de sport , pour moi c'est de même , je suis que tous deux aurions aimé faire autre chose que des sudoku, du tarot , et d'autres sports intellectuels qont vous ne pouvez comprendre les règles .

    RépondreSupprimer
  17. JE SERAI LE PRESIDENT DU POUVOIR D ACHAT ET DU PLEIN EMPLOI ON SOUFFRE DU RESULTAT.NOUS SOMMES DES REPUBLICAINS RESULTAT L A N . MORALITE LES PROMESSES N ENGAGENT ECT ECT ECT A QUAND LE VRAI CHANGEMENT

    RépondreSupprimer
  18. on sait que sarko a piqué des idées du FN
    on sait qu'il a des ministres socialistes

    alors le vrai changement c'est le NPA

    RépondreSupprimer
  19. a 18h18: je vous conseille plutot de vous mefier tres serieusement de MONSIEUR claude leclercq.
    Cet homme,surement naguère performant,est desormais CAPABLE DE TOUT. à fuir absolument.

    RépondreSupprimer
  20. Monsieur Alpern

    Je ne comprends pas pourquoi vous pouvez tolérer les propos d'anonyme de 14 h53 concernant Monsieur Cogo qui dit que son seul sport est le taro, alors que ce monsieur souffre de gros problème de santé !

    C'est bien la peine d'avoir des idées de gauche pour parler comme un sac désousu !

    Carton rouge à 14 h 53 !

    RépondreSupprimer
  21. Anonyme 8H35

    Je n'ai pas compris comme vous le message concernant Orfeo Cogo.
    Apparemment, mais je n'ai jamais reçu le document dont il est fait référence, c'est l'élu qui aurait lui-même fait référence au Tarot (très beau jeu de cartes, d'ailleurs)...J'espère ne pas m"être trompé

    Alain Alpern

    RépondreSupprimer