mardi 9 février 2010

Euralens: assemblée générale du 5 février

Citation du jour:" Celui qui reconnaît consciemment ses limites est le plus proche de la perfection".
Johann Wolfgang van Goethe (écrivain allemand; 1749-1832).




Compte-rendu des points évoqués durant cette réunion où l'absence d'Hénin-Beaumont fut très remarquée, démontrant une nouvelle fois l'incompréhension de nos élus face à des dossiers capitaux; absence également du Vice-Président culture de la CAHC; cette dernière étant représentée, sauf erreur de ma part, par MM Vendeville, Defrancq, Haja et Kemmel (remplaçant M.Corbisez).


Je rappelle qu'Euralens est l'association (créée suivant l'exemple d'Euralille)destinée à fédérer toutes les initiatives publiques et privées dans le cadre de l'arrivée du Louvre-Lens. En dehors des projets initiés par les collectivités, 3 dossiers structurants constitueront l'épine dorsale de cette révolution dans le Bassin Minier, mais plus généralement dans toute la Région: le tramway, le lien fixe Bassin-Minier/Lille, les cités-jardins (cités minières). La ville de Lens (avec parmi les projets: rénovation de l'Apollo et du Stade Bollaert) va se transformer. Cela aurait pu être le cas de la ville d'Hénin si une volonté politique s'était manifestée, mais l'incapacité des équipes actuelle et précédente vont peser lourdement sur notre avenir et celui de l'Agglo (une ville-centre dynamique est essentielle pour une intercommunalité: or l'inefficacité de l'ex-Président d'Agglo s'est ajoutée à l'inexistence politique d'Hénin).

- Le projet Louvre-Lens se rattache à ceux ayant réussi à Bilbao, dans la Ruhr et à Liverpool. Il s'agit bien d'un projet culturel, levier d'un projet économique. Dans ces différents lieux, il a fallu des investissements publics à hauteur de 3 milliards d'euros, déclencheurs des investissements privés qui ont permis leur développement. Nous en sommes à peu près à ce niveau: 110 millions pour la rénovation du stade Bollaert, 400 pour le tramway Lens/Hénin, 1 milliard pour la liaison type RER Bassin Minier/Lille, 1 milliard pour le musée et les collections (prêtées par le Louvre Paris)

- N'oublions pas que l'autre grand projet culturel, Bassin Minier Uni (BMU) doit être soumis à l'UNESCO, en 2011, avec de grandes chances de voir pour la première fois un paysage retenu comme patrimoine culturel (sites miniers, terrils, habitats...). De même, en parallèle, le rêve fou du Président Percheron est en train de prendre corps: Mineurs du Monde, pour mettre en synergie toutes les mémoires minières du monde. Si l'on songe que le dossier, les Chemins de la Mémoire, concernant les lieux de sépultures des victimes de la 1ère Guerre Mondiale (attirant des centaines de milliers de visiteurs étrangers, chaque année) est bien entamé, on voit que notre territoire est véritablement en ordre de marche. Comme le titrait le Monde, la semaine dernière, le NPDC fait le pari du culturel comme base de son essor économique.

- Dans le cadre d'Euralens a été constitué un cercle de qualité comprenant de grands noms de l'urbanisme, de l'architecture et des sciences humaines, françaises et étrangères. Ce cercle sera chargé de donner son avis sur la stratégie proposée et de labelliser les différents projets qui lui seront soumis (le Parc des Îles et le site 9/9bis sur le territoire de la CAHC, pour l'instant, mais rien d'autre ne vient poindre!).

- Faut-il créer une grande métropole urbaine de Bruay/Béthune jusqu'à Hénin, en passant par Lens, pour faire poids face à l'Eurométropole lilloise? Beaucoup le pensent (que pèsera Hénin dans les négociations qui s'annoncent? Encore une fois notre avenir s'annonce mal, car comme le montre notre incapacité à appréhender le dossier tramway, nous n'existons plus!). Ou alors, comme le disent certains urbanistes, une seule métropole de 2,5 millions d'habitants est envisageable? Tant, aujourd'hui, une métropole, ce n'est pas une grande ville, mais un ensemble d'habitats diffus. Le débat s'annonce passionnant pour les prochaines années (mais se fera sans nous).

- D'autres sujets d'avenir ont émergé, comme celui du rôle de l'Université et de la Recherche, alors que les 7 universités du NPDC annoncent leur fusion, pour jouer un rôle mondial (à ce sujet, les accords avec l'université américaine de Stanford, la plus prestigieuse au monde, sont prometteurs).

Ainsi, le territoire est en mouvement, et cela prendra du temps. En ce qui nous concerne, les décisions seront prises ailleurs: dommage!

37 commentaires:

  1. lu sur le site de l'a.r,une réponse du 3é adjoint.

    ce qu'il y a de formidable avec g.b,c'est que dés que vous rappelez la vérité ..vous calomniez.
    et il ose prétendre qu'il est démocratique.

    RépondreSupprimer
  2. J'aimerai avoir les réactions de la municipalité, l'Ar, GB et EB (carté Modem) sur l'article du jour du f-haine, non pas sur le texte mais la photo jointe.
    (Pour celles et ceux qui ne désirent pas se connecter sur le blog du fn,on les comprend, il est noté :
    Christine Coget le chant du cygne en titre et en dessous une photo d'une ballerine avec une tête de cheval avec ces quelques mots d'une attaque rare, perfide et vraiment d'un très bas niveau qui caractérise ce parti d'extrême droite : TANT-BOURRIN. Le chant du cygne.BOURRIN RECORDS).
    Surtout l'avis de GB, non pas en tant qu'élu mais plutôt en ardent défenseur du combat à mener contre la calomnie qu'il s'est fixé depuis quelques jours avec une promptitude à intervenir sur la charte de bonne conduite à détenir.
    Ou en définitif, Chers défenseurs des Libertés Fondamentales protégées, vous ne reservez vos interventions qu'aux membres du club des initiés ?.
    Wh@t else?

    PS : sans réaction de votre part sur ce sujet, nous en tirerons les conséquences qui s'imposent.......

    RépondreSupprimer
  3. GB venir à la rescousse de Coget, elle qui s'est fait une raison de vivre de le calomnier.

    Sacré what else, toujours le mot pour rire!

    L'illustration est malheureuse mais quant texte, rien à redire. Il ne dit que des vérités.

    RépondreSupprimer
  4. Quand on interroge G Bouquillon sur desc questions qui le dérangent (et pour lesquelles il n'y a pas de réponse) ,il est aux abonnés absents ou alors il répond à cote. Je suis curieuse de voir par quelle pirouette, il va s'en sortir!

    RépondreSupprimer
  5. Ce commentaire est IGNOBLE (f-haine) à l 'image de ceux qui osent l'écrire !!!!!

    RépondreSupprimer
  6. à wh@t else

    Si vous sollicitez une réponse de GB, il faut poster votre demande sur le blog de l'AR.

    ça fait belle lurette qu'il ne lit plus les autre blogs.

    RépondreSupprimer
  7. Pour g Bouquillon, il y a 2 sortes de commentaires: ceux qui viennent de l'ar ou de ses ami du fn sont judicieux; tous ceux qui viennent des autres sont diffamatoires!

    RépondreSupprimer
  8. A anonyme de 10 H 40 :
    Est ce que vous avez saisi le sens du texte ou juste éffectué une lecture entre les lignes ?
    Il ne s'agit pas de sauver qui que ce soit, d'ailleurs je précise
    "Surtout l'avis de GB, non pas en tant qu'élu mais plutôt en ardent défenseur du combat à mener contre la calomnie qu'il s'est fixé depuis quelques jours avec une promptitude à intervenir sur la charte de bonne conduite à détenir."
    Ne doutez pas un instant qu'un jour un membre de l'ar aura les honneurs de ce procédé par le fn .Libre à vous de penser ce que vous voulez sur la forme (texte) mais sur le fond (image), si vous voulez une exemplarité des comportements sur les blogs,vous avez là matière à intervenir !
    En avez vous la volonté face à ce que vous appelez "l'opposition municipale" ?.
    Wh@t else?

    RépondreSupprimer
  9. Je pense que nous avons bien compris ce qu'il en était des écrits du FN (Qui s'en étonne encore?) et des commentaires à géométrie variable de certains élus de la majorité.

    Je vous propose de vous pencher sur la note sur le Louvre-Lens dont le contenu me paraît d'une plus haute importance que les anathèmes perfides et calomnieux du FN (ceux contre CC sont particulièrement abjects et reflètent bien ce qu'est la démocratie vue par le FN: il faudra en faire un florilège, un jour) et les humeurs de GB.

    Quels sont les projets qui pourraient naître sur le territoire de la CAHC (et à HB, où il n'y a strictement rien en cours), labellisables et donc finançables...

    Au niveau des harmonies (fanfares) locales, il me semblait qu'il y avait quelque chose dans le secteur? Qui peut me renseigner?

    RépondreSupprimer
  10. J'ai dit que l'image était malheureuse

    S'agissant du texte, il n'est pas tendre, certes, mais je maintiens qu'il ne dit que des vérités.

    Vous dénoncez une calomnie que vous pratiquez régulièrement sur votre propre blog!
    Voyez ce qui est écrit sur GB presque quotidiennement.

    Au jeu de l'arroseur arrosé, un jour ou l'autre on se retrouve trempé jusqu'au cou.

    RépondreSupprimer
  11. A anonyme de 11 H 18 :
    A bon entendeur......salut !
    Wh@t else?

    RépondreSupprimer
  12. alain ton article est extrèmement important car il nous permet de saisir les enjeux pour notre territoire pour les 20 ans à venir.
    Dans la démarche de métropolisation engagée avec la réforme territoriale allons nous vers un très grand lille englobant arras béthune, lens, hénin dont la force serait sa taille ou dirigeons nous vers la construction à côté du grand lille d'une métroplole "pas de calaisienne" dont la force serait une identité forte?
    que pésera l'agglomération d'hénin carvin dans ce dossier d'autant plus que nous sommes potentiellement sur une ligne de fracture : une ville comme carvin et peut être d'autres ne seront t'elles plus attirées par la métropole régionale lilloise dans le second scénario.
    la municipalité ne semble pas être consciente de ces enjeux. Les élus républicains semblent empétrer dans un gestion du quotidien, empétrement dont ils sont responsables. Quand au FN ils sont trop occupé par le devenir de Mme Lepen qui se fiche complétement de notre situation locale.
    attention toutefois pour l'opposition républicaine de ne pas s'engluer dans des conflits de personnes qui peuvent avoir des effets paradoxaux : A parler de GB n'en faites vous pas sa publicité?
    tintin et milou

    RépondreSupprimer
  13. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  14. A T et M

    Comme tu l'as noté, c'est bien l'avenir de notre territoire qui est en jeu et seuls ceux qui ont une vision d'avenir ont une carte à jouer. Ce n'est pas uniquement HB qui est hors jeu mais la CAHC engluée dans des problèmes de pouvoir et d'intérêts locaux.

    On en vient à espérer que la fusion avec le Lensois se fasse rapidement pour profiter d'un dynamisme plus important, sans, pourtant, être au maximum de ses possibilités.Il y a quelques hommes politiques de valeur que nous n'avons pas: Delcourt, Caron, Rolos, Duquesnoy et malgré toutes les suspicions qui pèsent sur lui: Kucheida (ne me faites surtout pas dire ce que je n'ai pas dit!).

    Nous n'avons pas du tout les moyens humains pour négocier en position de force avec Lens-Liévin. Il faudra donc nous faire aider pour que soient pris en considération nos atouts...

    Contrairement à ce que l'on pourrait penser, une grande métropole avec dissémination des points urbains est concevable: à condition d'avoir une réseau de transport ultra performant et c'est ce qui se met en place...
    Une métropole multi-polaires existe d'ailleurs déjà en filigrane:
    Béthune et ses théâtres, Lens et ses commerces et le Louvre-Lens; nous pourrions être un pôle transport voyageurs/marchandises (plateforme de Dourges, centre de maintenance du tramway, départ du lien fixe avec Lille, arrêt du Thalis, aéroport de Lesquin à proximité, nœud routier A1/A21, etc...)...
    Tout cela est à penser, bien sûr!

    Concernant GB, je pense que l'on a bien compris qu'il est l'inspirateur de la collaboration avec le FN, mais que toute l'équipe (responsable de le suivre et de le défendre)est responsable de l'inaction totale...

    Je regrette qu'il soit l'objet d'autant de commentaires inutiles (et encore vous ne voyez pas tout, parce que j'en supprime!), alors que nous avons beaucoup de sujets importants, je le répète.
    Je pense qu'il ne sera pas victimisé, beaucoup d'habitants ont compris.Ce qui me préoccupe davantage c'est la montée du discours sur la vacuité de la municipalité: "il ne se passe rien et rien ne se fait", discussion entendue ce matin entre 3 dames, dans un commerce héninois! Et là, vous savez à qui profite le crime...

    RépondreSupprimer
  15. A anonyme de 13H13 :
    Encore une fois le fond et la forme......
    Faites vos jeux de mots stupides dignes de figurer sur le blog du fn, mais sur le fond vous pratiquez la technique de l'évitement......
    Wh@t else?

    RépondreSupprimer
  16. La calomnie c'est une diffamation que l'on sait fausse et que l'on colporte.

    Conclusion: on ne peut poursuivre pour calomnie des personnes qui ont des propos que l'on n'a pas poursuivis pour diffamation.

    Ex: X accuse Y de collaborer avec le FN. Si Y ne cite pas X en diffamation (pour propos mensongers), il ne pourra pas poursuivre Z pour calomnie (Z est en droit de penser que l'affirmation de X est vraie, (puisque Y n'a rien dit)


    CQFD

    RépondreSupprimer
  17. un pas en avant, trois pas en arrière.

    Hier, AA propose que l'on cesse les polémiques improductives sur GB et que l'on s'assoit autour d'une table pour discuter et aujourd'hui, il en remet une louche en l'accusant d'étre le principal ordonnateur d'une collaboration avec le FN.

    Faudrait savoir ce que vous voulez!

    RépondreSupprimer
  18. A Anonyme de 14H08

    Oh quelle mauvaise foi!

    - J'ai demandé à plusieurs reprises que l'on cesse de focaliser sur GB

    - j'ai proposé effectivement une réunion mais avec un préalable: que cesse la collaboration de l'AR avec le FN.

    Où sont les 3 pas en arrière?

    J'attends d'ailleurs les réponses: et pas uniquement de l'AR!

    RépondreSupprimer
  19. Alain, quelques labels qui ne coutent pas un sou et susceptibles d'obtenir des subventions :

    Label "Cycloville"
    Avec le passage du tramway, il est possible d'inclure des voies piétonnes et pistes cyclables en fonction du P.L.U qu'il faudra modifier.Pour nos amis adeptes de la marche et de la course à pied il faudra inclure également un parcours au sein des artères de la ville et des sites verts avoisinants dans le respect de l'aménagement et la protection de l'environnement.

    Label "Qualiville" :
    Ce label est une certification sur la qualité des services quotidiens proposés par la municipalité à ses administrés.
    Ce label, décerné par l'AFAQ-AFNOR, existe depuis 2001 et connait une popularité de plus en plus grande vis-à-vis des communes.
    Ce label a pour but de valoriser les efforts faits par la commune dans sa relation avec les citoyens, la qualité des services qui peuvent leurs être proposés mais également leur accessibilité. Il s'agit d'une démarche sur mesure, en fonction des services que la mairie souhaite faire certifier.
    D'une part, le Label Qualiville est relatif à des engagements concrets et obligatoires :
    •Une personnel d'accueil formé, une bonne information
    •Des horaires d'ouverture adaptées à la réalité, appuyées sur une enquête de disponibilité auprès des administrés. (Exemple à Colomiers : une plus grande amplitude dans la journée + ouverture un jour par semaine jusqu'à 19H.)
    •Le respect des délais pour la délivrance des actes administratifs (États civils...)
    •un numéro d'urgence fonctionnant 24h/24 pour une intervention des services techniques ...
    •Une évaluation de la satisfaction des administrés, ainsi que le suivi des réclamations qui peuvent découler de la démarche de certification.
    D'autre part, des modules facultatifs sont proposés, afin d'adapter la certification au fonctionnement propre à la mairie : Petite Enfance, Vie Scolaire, Urbanisme, Vie Quotidienne...
    En moyenne, la démarche de certification Qualiville s'étend sur 5 à 7 mois selon le champ choisi.

    Le Label "Equiville" :
    "Territoire de commerce équitable".
    Pour insuffler une nouvelle dynamique dans les domaines de l’équitable, du durable et du responsable.
    Le label poursuit ainsi plusieurs objectifs concrets:
    Donner aux citoyens la possibilité d’être plus solidaires et plus éthiques dans leurs choix de consommation.
    Faire émerger de nouvelles pratiques et de nouveaux lieux.
    Reconnaître et valoriser les initiatives existantes.
    Qui est "labellisable"?
    PME, TPE (moins de 10 salariés), associations... A partir du moment où ils s'engagent, tous les lieux sont susceptibles de recevoir ce label.
    Un grand nombre de secteur d'activité est potentiellement concerné :
    Transport
    Alimentation
    Hôtellerie et restauration
    Instituts cosmétiques (produits
    bio ou naturels)
    Services à la population ou aux entreprises
    Services financier (banques, structures de micro-crédit)
    Activités touristiques (tourisme solidaire)...
    Et bien d'autres encore. La liste est ouverte et attend d'être complétée par les initiatives de chacun.
    Sur quels critères est-il décerné?
    3 critères sont retenus :
    Consommation durable et équitabe : part des produits de saisons, de fournisseurs locaux, de produits issus du commerce équitable...
    Respect de l'environnement : économies d'énergie, réduction des déchets et de la consommation d'eau, mise en place d'un plan déplacement interentreprise, déplacements doux...
    Prise en compte de l'utilité sociale : répartition des bénéfices, respect des délais de paiement, prise en compte du handicap, de la mixité...
    Les critères d'obtention de ce label ont été établis par des organismes indépendants et reconnus : Max Havelaar, PFCE, l'ADEME, l'AFNOR, CRESS et PROMESS.
    Des représentants de ces organismes composent le Comité des sages chargé de valider l'attribution du label aux structures désireuses de l'obtenir.

    Pour l'Harmonie....

    RépondreSupprimer
  20. Pour les harmonies ou fanfares, voici le futur projet :
    "un carrefour des pratiques musicales".

    La Mission Bassin Minier initie et accompagne dans sa réalisation, la reconversion du carreau de fosse du 9 /9 bis à Oignies. La Communauté d’Agglomération d’Hénin-Carvin, maître d’ouvrage stratégique, ambitionne de faire de ce site exceptionnel de mémoire un levier de développement au bénéfice du territoire ainsi qu’une vitrine d’excellence de la région Nord - Pas-de-Calais. Le projet de reconversion et de réhabilitation du site accorde une large place aux pratiques musicales.
    Profitant d’un terreau favorable grâce à la tradition des fanfares et des harmonies, et paradoxalement, pour rattraper un certain retard dans le domaine de l’enseignement de la musique, le programme prévoit le développement d’une chaîne des pratiques musicales. Il se concrétisera autour de la sensibilisation (galerie sonore, parcours, expérimentation liée aux sons), de l’éducation musicale (classes de musique), de la qualification de l’enseignement (centre de formation de musique), de la pratique et de la création (studios d’enregistrement, salle de répétition...). Enfin, le Métaphone est une salle de spectacle conçue comme un véritable instrument de musique (le bâtiment sera habillé d’une peau sonore), permettant de boucler la chaîne avec un volet ambitieux consacré à la diffusion.
    EX : Les Rutilants - Festival des orchestres à vent vers le 30 Juin.
    Wh@t else?

    RépondreSupprimer
  21. Quand on veut rencontrer les gens pour discuter, on ne lance pas une invitation sur un blog!

    On prend le téléphone et l'on se parle.

    Je crois que cette initiative serait heureuse.

    On se rend bien compte qu'à ce petit jeu des compromissions avec le FN qu'a lancé le nouvel elan, ce dernier se retrouve le bec dans l'eau puisqu'il est désormais avéré que madame Coget, membre éminent de cette association entretenait des relations suivies et amicales avec des militants FN. A moins qu'elle ne démissionne (ce qui m'étonnerait), leur leitmotiv, à savoir zéro relation avec le FN, retombe comme un soufflet.

    Je pense donc que cette guéguerre ridicule ne nous mènera nulle part et que plus que jamais, l'heure est à l'arrét des hostilités.

    RépondreSupprimer
  22. ON S'EN FOUT DU TRAM!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Si c'est pour dépenser autant d'argent qu'à Douai et qu'il ne serve strictement à rien c'est complètement débile!!!!!!!!!!!
    Je pense qsu'il y a des sujets beaucoup plus importants à mener à leurs termes avant d'envisager l'arrivée d'un TRAM à Hénin beaumont!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  23. A anonyme de 14h45 :

    les choses sont claires. Daniel Duquenne, Georges Bouquillon et Christine Coget ont pactisé avec le FN durant la campagne municipale 2008 et ont truqué le débat télévisé.

    Se rendant compte de son erreur, Christine Coget l'a reconnu, l'a regretté et est aujourd'hui une adversaire déterminée du FN qui ne cesse de s'en prendre à elle.

    Daniel Duquenne et Georges Bouquillon refusent de reconnaître quoi que ce soit, n'expriment aucun regret, ont poursuivi les relations avec le FN après la campagne électorale 2008 en faisant rédiger leur recours en annulation par le FN et entretiennent aujourd'hui des relations de complicité cordiale avec le FN.

    Eh bien moi, dans ces conditions-là, il n'est pas question de travailler avec l'Alliance Républicaine, pas tant qu'ils s'obstineront dans le mensonge, le déni et la compromission. Dès que l'AR sera redevenue réellement "républicaine", nous pourrons travailler ensemble et avancer pour notre ville, mais des gens qui sont capables de pactiser avec le FN et qui s'enfoncent dans le mensonge, c'est impossible de leur faire confiance.

    RépondreSupprimer
  24. Alain , au niveau Harmonie , il en une plus que connue au niveau réputation puisqu'elle représenta notre région avec D Percheron au Brésil en Avril dernier et sera surement encore bien solicitée cette année , pour plus d'info voir son site "Harmonie de Montigny en Gohelle ,mais il y aussi un Brass Band , il y a Oignies , notre 14ème est assurément de trés bon niveau sur ce sujet , voir excellent . Richard

    RépondreSupprimer
  25. ecrit par webmaste"les élus de la majorité sont les principaux adversaire du fn". Qu en serait il si ils étaient amis,,,,

    RépondreSupprimer
  26. La cour des comptes cite Hénin-Beaumont comme un cas d'école des dérives locales dans son rapport public annuel
    http://www.ccomptes.fr/fr/CC/documents/RPA/17-derives-finances-locales-Henin-Beaumont.pdf

    RépondreSupprimer
  27. Anonyme de 14H45:

    - Je suis pour la transparence et donc je ne me cache pour inviter ceux qui y sont prêts à discuter.

    - Quant à CC, David Noël a répondu ce qu'il fallait

    Ce qui m'intrigue dans la teneur du message, c'est que vous avez l'air d'ignorer le fait de cette collaboration, qui aux yeux de républicains est insupportable.

    RépondreSupprimer
  28. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  29. A ceux qui m'ont répondu sur les harmonies, merci des infos. J'avoue que l'existence du projet d'Oignies est une bonne chose; de même ai-je beaucoup entendu parler de l'harmonie de Montigny.
    Mais l'idée qui me trotte dans la tête c'est un festival international, pourquoi pas (la Belgique maintient également cette tradition)dans lequel les 14 communes de la CAHC seraient impliquées (9/9bis étant le lieu permanent). Quelle fête ce serait que de rassembler tous ces musiciens !

    Quant aux différents labels (Richard?), j'en prends bien note, et compte utiliser ces idées prochainement

    RépondreSupprimer
  30. chaque année je vais à 8 heure à wattignies à la même époque, chaque année je mets un peu plus de temps aujourd'hui près d'1h 15. Je vais bientôt renoncer à y aller
    chaque jour la rocade minière est un peu plus saturée.
    aujourd'hui le premier stress au travail c'est le trajet domicile/lieu de travail.
    le tramway est une nécessité, il a amélioré la vie à strasbourg, bordeau, valenciennes...
    Le tram train vers lille sera une amélioration notable et une redynamisation de notre agglomération
    t et m

    RépondreSupprimer
  31. bravo M.Noel ! Vous avez très bien répondu à anonyme de 14H45 !

    RépondreSupprimer
  32. Pour l'instant rien d'autre ne vient poindre : Mais si : il existe un beau projet : METALLIA porté par des anciens de Métalleurop. Voir DIVERCITE

    RépondreSupprimer
  33. A Anonyme de 21H11: mea culpa! Metallia est un des projets à faire émerger, car il me semble, mais peut-etre que je me trompe, un peu englué...
    A voir, donc...

    RépondreSupprimer
  34. et valisia pour samsonite. La france des musées. Super. Et la production ?

    RépondreSupprimer
  35. mr BOUQUILLON,
    j'habite hénin-beaumont,depuis septembre 2009.
    pouvez vous m'expliquer,ainsi quà la population, aux électeurs et aux électrices,pourquoi vous cristallisez autant de haine de la part de toutes les composantes politiques de la ville et tous les bloggers.etes vous vraiment tel que l'on vous décrit ?.

    RépondreSupprimer
  36. Non, il n est pas tel qu 'on le décrit, il est PIRE!!!!!!

    RépondreSupprimer
  37. parce que bouquillon est trop fort. Il a mis tous les candidats à l'amende.

    RépondreSupprimer