Cela faisait quelque temps que j’attendais un appel du commissaire. Pas d’affaire intéressante ? Ennuis de santé ? Un peu de tout cela, me dit-il au téléphone. Je vous raconterai. Et comme d’habitude, rendez-vous fut pris, dans un café, en face de la gare d’Arras, presque à mi-chemin entre Paris et Hénin-Beaumont : 50 mn pour lui en TGV de la Gare du Nord, 45 minutes pour moi, en TER, en changeant à Lens…
Contrairement à son habitude, il était déjà attablé devant son expresso, quand je poussai la porte du bistrot, vide, à cette heure de la journée. Il avait l’air satisfait, un rien goguenard et après les civilités d’usage, il me lança sentencieusement et sûr de son effet : « Vérité perdue, Vérité recherchée, Vérité retrouvée ». J’attendis la suite…Et il me tint ce langage : « La dénommée Belle Vérité sera notre traque. En effet, cette vieille fille de 88 ans, née dans un petit village des Cévennes, vient de disparaître, et non mourir, tout au moins, je l’espère, à Paris, il y a environ une huitaine de jours. Nous devons la retrouver. ».
Il me raconta la vie de la prénommée Belle, la Vérité, comme on l’appelait, dans son village. Elle était fille d’un Just Vérité, disparu dans la nuit, dès sa conception achevée, et d’une pauvre femme de chambre qui l’éleva avec beaucoup de mérite. Belle, elle l’était, ce qui justifia son prénom, mais, à vrai dire, c’est par le nom de son géniteur qu’on l’appela le plus souvent: Vérité ou tout bonnement la Vérité, comme on appelait sa mère la Marie ou le Maire du village, l’Alphonse.
La Vérité devint de plus en plus belle, mais très farouche et ceux qui pouvaient se vanter de l’avoir approchée étaient peu nombreux. Seul le curé semblait avoir quelque succès avec la (doublement) « Belle Vérité. »
« A vrai dire, pouffa le Commissaire, le prêtre poursuivit la Vérité .de ses ardeurs jusqu’à l’âge de 18 ans, mais il semble qu’il ne prit aucune véritable liberté avec elle. Il éveilla, en elle, une soif de connaissance qui ne la quitta plus, jusqu’à ces derniers jours . Il enseigna, à Belle, la vérité de sa religion ou, ne pût s’empêcher de cancaner le policier, c’est la Vérité qui trouva, dans la religion, son plaisir!. Très rapidement, vers la fin de l’après-midi, dès qu’elle avait finit d’aider sa mère, elle se réfugiait dans les bois pour dévorer la Bible. Et le village s’amusait de voir le curé, tout émoustillé, partir à la quête de la Vérité. Et, l’on m’a assuré que cela demeura en tout bien tout honneur ».
« La Belle Vérité, pétrie de tant de religiosité, soupira Cimares, s’amouracha bientôt d’un garçon du village voisin, certes bellâtre, mais dont l’absence d’intelligence le fit surnommer Simple. Mais la Vérité et Simple furent heureux dans ces années de découverte de l’amour : l’émoi de la Vérité illuminait les mois d’été du couple. Je passerai sur ses amours, en disant que sur le sujet, la Vérité fut multiple. Parmi ses amants, je citerai le souvenir de son père qu’elle retrouva à travers un autre Just. Mais, à vrai dire : la Vérité et Just, cela ne déboucha pourtant sur rien »…
Nous recommandâmes 2 cafés et j’admirais la façon dont le Commissaire s’était immergé dans cette affaire. Plus rien d’autre ne l’intéressait que la recherche de notre vraie Belle Vérité.
« Elle avait 20 ans pendant la guerre et elle prit sa part dans la Résistance. Elle aimait beaucoup les Italiens. Elle en connut un premier, Forte, et les gens du coin m’ont raconté que la Vérité et Forte, c’était du solide. Malheureusement ce bel Italien fut tué lors de combats. Elle se consola rapidement avec l’ami, italien également, de Forte, un dénommé Grande. De ce que j’ai pu comprendre, la Belle Vérité et Grande, ce n’était pas tout à fait cela et le couple se sépara à la fin de la Guerre.
Puis on n’entendit plus parler de la Vérité pendant 30 ans et on la crût perdue.
Sauf que, vers la fin des années soixante-dix, on retrouve la trace de cette Vérité, à Paris. Et c’est ces chemins de la Vérité que je voudrais que vous m’aidiez à parcourir pour la retrouver, car, une nouvelle fois, elle a disparu… »
J’en étais tout à fait d’accord et le Commissaire commença à me dévoiler son plan de bataille pour cerner cette fameuse Vérité…
césar quittant l ar je crois qu il ne sera pas le seul
RépondreSupprimerMr binaisse pres du parc public parlant aux services techniques il donnait des cours pour tondre la pelouse mr binaisse vous auriez pu monter chez moi prend l apéro j étais à ma fenetre
RépondreSupprimerMerci pour ces réactions !!
RépondreSupprimerc'est à la fois interressant, constructif et passionant !!
S'il vous plait continuez ca fait avancer le débat ...
GV
c est paques faite la chasse pas aux oeufs mais à l equipe biness
RépondreSupprimerLes cloches n'ont pas besoin d'apporter d'oeufs en chocolat à Bouquillon ,il lui reste encore sa médaille en chocolat remise par son gourou!
RépondreSupprimerJ'ai cru rêver....cette semaine en voyant Daniel Duquenne qui distribuait des tracts dans ma rue de remerciement à la population pour la réelection de Daniel Percheron à la tête du Conseil Régional... N'en croyant pas mes yeux je me suis rendu sur le trottoir pour vérifier que c'était bien lui... Preuve en est que je l'ai salué et que c'était bien le maire d'Hénin-Beaumont... Et non je n'ai pas rêvé ! Encore une belle affaire...
RépondreSupprimerOn nous dit chaque année que les cloches nous quitte pour Rome (dit on ) ; comment se reproduisent elles pour être encore si nombreuses . Quant à un certain parti facho , peut être pourrions stériliser les males avant qu'il ne soit trop tard , quant à Dadou , c'est désespérant , même le round up ni peut plus grand chose ;peut être un jour celebrerons nous l'innocent du village et il aura alors sa statue .
RépondreSupprimerLes clochent nous "quittent" , désolé pour la faute , pas désolé de leur départ .
RépondreSupprimerles fachos de l équipe du nouvel élan rassurez vs ils st peu nombreux à se réunir ds une cabine téléphonique
RépondreSupprimerCe commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
RépondreSupprimerPour retrouver la Belle, le commissaire Cimares usera-t-il du sérum de...vérité ?!
RépondreSupprimerHemingway
http://motditblog.blogspot.com/
bravo pour ton courage césar
RépondreSupprimerun par un, ils quittent le navire fnar! les trahis, les trompés ,les decus,ceux qui ne sont pas aveuglés par le gourou manipulateur , ceux qu'on ne peut faire taire avec un nonos....la fin du fn-ar approche, une mort annoncée.....
RépondreSupprimerBRAVO! un bonheur de voir tous ces enfants de Kennedy a la recherche des oeufs cet apres-midi! la mairie a bien fait les choses, ENFIN,direz vous?. eh bien non, c est le NOUVEL ELAN pour HENIN qui avait organise cet apres midi recreatif pour les enfants de nos cites! merci Pierre, David, Claire,Alain, Chantal, Omar, Bernard et tous les autres .
RépondreSupprimerl alliance républicaine est morte
RépondreSupprimerCe commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
RépondreSupprimerLa "vérité" est la conformité de l'idée que nous nous faisons des choses de la réalité, aux choses elles-mêmes.
RépondreSupprimerNous devons savoir que notre vision des choses est obligatoirement (à des degrés différents) incomplète. La simple perception du réel ne nous permet pas de nous rendre compte de celui-ci.
Cette définition du concept de liberté, je l'ai trouvée sur la toile.
Je me permets de rêver que tous les lecteurs de ce blog la partagent.
Jean-Eric
Encore un succès pour l'association UN NOUVEL ELAN POUR HENIN-BEAUMONT !!!!!
RépondreSupprimerla pnl (programmation neurolinguistique) nous "enseigne que la carte n'est pas le territoire"
RépondreSupprimerautrement dit que notre histoire personnelle, nos expériences etc etc agissent comme un filtre et que donc la Vérité n'existe pas.
souvent la vérité se traduit par dire ce que l'on pense. n'oublions cet adage rendu célèbre par coluche
"l'important ce n'est pas de dire ce qu'on pense mais penser ce que l'on dit"
t et m
après les retraités, mme lepen défend les gendarmes....
RépondreSupprimermon pépé en était un, mais contrairement à Mr Lepen il n'a pas déshonoré l'uniforme
t et m
à t et m,
RépondreSupprimerJe ne sais pas à quel uniforme vous faites références mais il me semble que là n'st pas le sujet.
La défense de la gendarmerie me semble juste et légitime et vos références passeistes pour la rendre déplacée, apparemment à de seules fins politiques et juste pour attaquer un parti politique auquel vous n'adhérez pas, me semble faible comme argument.
Que proposez-vous pour remédier à ce probléme même si celui-ci ne vous intéresse pas ou ne vous concerne pas?(Peut-être résidez-vous dans une zone ou la présence de la gendarmerie n'est pas nécessaire mais sachez que ce n'est peut-être pas le cas de tout le monde)
Faire sans cesse référence au passé pour nier des problémes contemporains me semble un peu léger comme raisonnement,donc parce qu'il est soulevé par le FN ce débat ne mériterait pas d'exister?
Merci de me convaincre et de me proposer plus explicitement votre position sur ce sujet.
le triumvirat qui coule la ville d'hénin-beaumont quotidiennement(G.B,E.B,D.D)et qui offre la ville inéxorablement au F.N.,se rendent-ils compte qu'ils auront des comptes à rendre aux héninois ,lorsqu'ils seront irrémediablement boutés hors de la mairie.rarement une ville aura eu à sa tete d'une équipe aussi incompétente,aussi inexpérimentée,aussi autosatisfaite.la situation qui se dégrade de plus en plus ,chaque jour,nous amenera forcement vers une nouvelle hausse d'impot,imposé par le préfet.plus d'impots,moins de service ,voila le programme de cette équipe d'adepte d'une secte dont le gourou est le plus grand manipulateur que je connaisse.
RépondreSupprimerPendant que le nouvel élan agit pour le bien des heninois, Bouquillon s afolle et fait n importe quoi!(menaces, manipulations, tout est bon.....)
RépondreSupprimerle nouvel élan cest lé chec des cantonales municipales des manif anti fn son score 2 pourcent pour sa copine christine
RépondreSupprimer@ anonyme de 22h05
RépondreSupprimercontrairement à vous et au gouvernement de mr sarkozy qui souhaite éliminer l'histoire de l'enseignement je pense que celle ci est importante pour donner du sens à notre quotidien et à notre avenir.
en torturant alors qu'il était dans l'armée française, Mr lepen a déshonoré l'uniforme français et toute fonction régalienne qui s'y rattache.
je suis profondément respectueux de ces fonctions régaliennes : armée, police, gendarmerie et à des personnages qui ont honoré ces uniformes tels que le général de gaule, jean moulin et ils sont nombreux dans cette situation. nos militaires aujourd'hui qui défendent la démocratie en afghanistan dans le respect de la loi par exemple
en revanche un parti représenté par un individu comme mr lepen n'a aucune légitimité a défendre nos pandores
t et m
POUR FAIRE PLAISIR A SA GRANDE COPINE MARION, L A R ENVISAGE LA CONSTRUCTION D UN VELODROME.PENDANT CE TEMPS LE NOUVEL ELAN APPORTE UN PEU DE BONHEUR AUX ENFANTS DE NOS CITES. AUCUN FNAR EN VUE LORS DE CETTE ACTION.
RépondreSupprimer