mercredi 16 juin 2010

Afrique du Sud/Uruguay: 0-3

La moins mauvaise des 2 équipes a gagné...
L'Uruguay, malgré ses 3 buts, a déçu, tant ses joueurs furent maladroits, eux pourtant de bons techniciens, en principe. Quant à l'Afrique du Sud, elle ne fit jamais illusion, tant son niveau de jeu était indigne: elle eut une seule action dangereuse durant tout le match, lorsque Mphela mit une tête à côté. Pourvue de pauvres techniciens, l'organisation de jeu étant absente, elle sombra dans l'impuissance très rapidement. Et pourtant! Le premier but de Forlan (24ème minute) fut facilitée par la déviation d'un dos adverse, le deuxième vint d'un pénalty (80ème), certes justifié, mais malchanceux, le gardien des Bafanas Bafanas accrochant très légèrement le pied de Suarez (crédité d'un bon match) qui avait probablement perdu le ballon: l'arbitre appliqua la double peine par l'expulsion, totalement ridicule, de Khune, . A noter que, pour une fois, l'arbitrage laissa à désirer, le "referee" oubliant un penalty contre les Sud-Africains(52ème). Le 3ème but fut l'œuvre, pas très esthétique, ni très technique, de Alvaro Pereira.

N'empêche que cette victoire avec 3 buts d'écart place l'Uruguay en position très favorable pour se qualifier. Si la France gagne demain soir, il faudrait, en effet, qu'ensuite la France soit battue nettement par l'Afrique du Sud, et que le Mexique batte nettement l'Uruguay pour qu'elle ne se qualifie pas. Si la France fait match nul, il faudrait que la France batte l'Afrique du Sud, et que l'Uruguay soit battue par le Mexique, pour que la Céleste ne soit pas qualifiée. Peu probable que tout cela...Pour accompagner l'Uruguay en 1/16 ème de finale, les jeux sont encore ouverts, la France faisant un grand pas si elle bat le Mexique...

C'est ce que l'on avait pensé lors du tirage au sort des poules: la France était bien tombée dans le groupe le plus faible, malgré la présence du pays organisateur, qui, pour une fois, a toutes les chances de ne pas se qualifier...

AA


Les vuvuzelas sont en berne… Au soir de cette sévère défaite face à l’Uruguay, l’Afrique du Sud est en passe de devenir le premier pays organisateur d’une Coupe du Monde à ne pas passer le premier tour. Ce qui est tout sauf une surprise. Les Bafana Bafana avaient fait illusion lors du match d’ouverture (1-1 contre le Mexique) mais ce soir, ils ont montré toute l’étendue de leur faiblesse, offensive notamment. En effet, les joueurs de Carlos Alberto Pareira ont été incapables de créer le moindre danger. Il a fallu attendre la 66ème minute pour voir leur première véritable occasion de but : une tête de Mphela judicieusement détournée par Muslera, le gardien uruguayen qui aura passé une soirée bien confortable.

La rencontre était partie sur des bases lentes qui faisaient craindre une nouvelle purge quand Diego Forlan réveilla tout son monde en ouvrant le score d’une frappe soudaine des 25 mètres à la trajectoire curieuse (24ème). Une trajectoire qui scotcha de torpeur Khune, le portier sud-africain. 1-0, un score idéal pour la Céleste, qui n’avait plus qu’à se replier encore plus et à lancer des contres assassins. De plus, les équipiers de Steeven Pienaar sont restés toujours aussi apathiques après ce but uruguayen. Jamais les Sud-Africains ne se sont révoltés ! Ils ont gardé leur schéma de jeu, lent, basé sur des passes courtes latérales qui n’aboutissent jamais à quelque chose de concret offensivement. Les Uruguayens profitaient des approximations techniques des locaux pour se montrer plus menaçant en seconde période. Le tournant définitif de ce match est évidemment ce pénalty indiscutable (76ème) obtenu par un Suarez plus en vue que face à la France. L’attaquant de l’Ajax d’Amsterdam se fait irrémédiablement faucher par le gardien Khune. L’arbitre n’hésite pas et désigne le point de pénalty tout en appliquant la discutable « double peine » en expulsant le gardien sud-africain. Forlan s’offre le doublé en transformant promptement la sentence. Le break est fait, les Sudafs inoffensifs sont assommés. Terrible fut l’image des supporters des Bafana Bafana qui quittaient le stade avant la fin de match…

Un troisième but des Sud-Américains viendra clore cette horrible soirée pour le pays organisateur. Un but signé Alvaro Pereira sur un caviar de Suarez. Un but qui enfonce encore un petit plus le clou. Un but qui scelle une large victoire uruguayenne, qui ne souffre d’aucune contestation. Un but qui élimine quasiment le pays hôte…

Difficile d’extrapoler ce résultat sur l’équipe de France, qui a tout intérêt à battre le Mexique demain soir. Ou, minimum, ne pas perdre. Auquel cas, la situation serait très compliquée pour les Bleus. Aux hommes de Domenech de montrer un visage plus offensif et conquérant demain, à l’instar de leurs homologues uruguayens ce soir…

PL

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire