vendredi 18 juin 2010

Angleterre/Algérie: 0-0

Je dois avouer que j'ai espéré, surtout en fin de match, que l'Algérie marque un but et que sa générosité, son engagement et sa spontanéité soient récompensés face à une équipe anglaise, lourde, empruntée et sans imagination.

Que dire après un tel match qui engendra l'ennui? Rien: peu d'actions intéressantes et comme il n'y eût pas de but...On regrettera que les Algériens n'y aient pas cru: la défense anglaise est très vulnérable, on l'avait déjà noté dans le match contre les USA. Il y avait moyen de faire quelque chose...

Et maintenant? L'Angleterre doit absolument battre la Slovénie pour se qualifier. L'Algérie et les Etats-Unis, qui se rencontreront, doivent l'emporter pour passer (pour l'Algérie, cela peut dépendre de sa différence de buts avec une Slovénie battue), quoique, un match nul qualifie les Etats-Unis si la Slovénie bat les Anglais, ou  même enregistre un match nul (cela dépendra alors de la hauteur du nul...).

Grosse déception aujourd'hui donc pour les Anglais, malmenés, les Allemands, battus et les Etats-Uniens, spoliés...
Par contre, pour les "petites équipes", ce fut un jour de gloire: Serbie, Slovénie et Algérie ont de quoi être contentes!

AA


 
On pourrait croire que les Algériens avaient défié leurs adversaires anglais avant le début de match : « Messieurs les Anglais, tirez les premiers ! » Mais comme la sélection anglaise a été incapable de créer le moindre mouvement offensif de qualité et que l’Algérie s’est contentée de faire tourner le ballon, personne n’a tiré et il n’y eut donc aucun but dans ce match. CQFD.

Voilà un petit clin d’œil historique pour une rencontre soporifique ! Une purge, même. Certes, l’Algérie l’a mérité son point. Elle a su contrer en toute sérénité les velléités d’une bien pâle équipe d’Angleterre. Elle a parfaitement su faire tourner le ballon avec beaucoup de technicité. En revanche, ses intentions « gagnantes » ont été inexistantes. La preuve, le sélectionneur algérien, Rabah Saâdane, n’aura jamais changé son schéma tactique à un attaquant, obligé, d’ailleurs, de redescendre pour toucher la balle. En sortant l’excellent Ryad Boudebouz à la 74ème minute, on ne se faisait guère plus d’illusion sur une quelconque prise de risque de l’Algérie… Dommage, il y avait un bon coup à jouer… Sans appui devant, les Fennecs ne se sont donc procuré aucune occasion de marquer un but ! Alors, oui, l’Algérie a nettement mieux joué que face à la Slovénie et est toujours en vie dans ce groupe C mais les joueurs algériens sont-ils capables de proposer autre chose que du bétonnage ? S’ils veulent encore espérer quoi que ce soit dans ce Mondial, il faudra qu'ils prennent enfin des risques et qu'ils jouent à fond leur chance ! Au risque de repartir avec beaucoup de regrets…

Alors, maintenant, la grosse déception, elle est avant tout anglaise ! Quelle pauvreté technique ! Quel jeu stéréotypé ! Où sont les stars Terry, Lampard, Gerrard ou Rooney ? Sans me moquer des joueurs de « Sa Majesté », on aurait dit l’équipe de France, ce soir ! Pas d’automatisme, pas d’envie, pas de jeu, etc. Après les Etats-Unis, c’est l’Algérie qui tient en échec les hommes de Fabio Capello. Et voilà les Anglais sous forte pression avant d’entamer la dernière journée contre les Slovènes...

Point de match à trois finalement, ce sont bien les quatre équipes du groupe C qui joueront leur qualification pour les 1/8ème de finale ! Mais deux combattants tomberont automatiquement sur le champ de bataille… Avantage aux francs-tireurs slovènes et américains !

PL

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire