lundi 21 juin 2010

Chili/Suisse: 1-0

Les Suisses ont joué à 10, suite à  l'expulsion sévère de Behrami à la 32ème minute. Incapables de se mettre à l'abri jusqu'au but de la 75ème minute de Gonzales, les Chiliens n'ont pas bien joué, gâchant un nombre incalculable d'occasions, par simple maladresse. Les Suisses n'ont pas su prendre leur chance, notamment sur la fin, avec un "ratage" incroyable de Derdiyok, à la dernière minute. Outre le spectacle peu intéressant, l'arbitre s'est distingué par des cartons jaunes distribués en dépit du bon sens.

Le Chili n'est pas loin de la qualification (sauf si l'Espagne les bat ainsi que le Honduras, et que les Suisses gagnent contre le Honduras, cela en fonction de l'écart de buts), la Suisse n'est pas éliminée, mais doit gagner contre le Honduras (quoique un nul pourrait également suffire). Quant à l'Espagne, elle n'a pas le droit à l'erreur...Parions sur la qualification des 2 pays hispanophones...


AA


Le Chili a forcé le verrou suisse ! Petit exploit des Sud-Américains qui sont venus à bout de l’extrême rigueur défensive de la Suisse. Petit exploit parce que les Helvètes ont battu, juste avant le but de González (75ème), le record d’imperméabilité en Coupe du Monde : 558 minutes sans prendre de but, le tout chevauché sur deux éditions, 2006 et 2010. Ce record était détenu, jusqu’alors, par l’Italie avec 550 minutes quasi-exclusives du Mondial 1990. Cependant, les joueurs d'Ottmar Hitzfeld auraient sans doute échangé ce record contre un bon résultat face au Chili...

Cette victoire chilienne a été longue à se dessiner. En effet, l’expulsion méritée de Behrami (32ème), pour un coup de coude volontaire, aurait dû faciliter les desseins de la Roja. Par maladresse et précipitation, ils ont dû attendre la 75ème minute, donc, pour marquer l’unique but de la rencontre. Celui-ci fit suite à un débordement de Paredes qui évita la sortie du gardien suisse, Benaglio, avant de redresser un centre sur la tête de Gonzalez qui marqua, malgré la présence de Lichtsteiner, l’ancien Lillois. Entré en jeu à la 65ème, ce Paredes donna plus de percussion à l’attaque chilienne. Il offrit un caviar sur le but mais il vendangea aussi deux énormes actions (84 et 88ème). Les hommes du sélectionneur Bielsa, de nationalité argentine, auraient pu être punis pour ces occasions de break ratées car l’attaquant Derdiyok gâcha une énorme balle d’égalisation (90ème) ! Cela dit, et en dépit de leur rapide infériorité numérique, la Suisse n’a rien montré et n’aurait pas mérité d’empocher le point du match nul cet après-midi.

Les Chiliens n’ont pas été flamboyants mais ils sont récompensés par leur volonté permanente d’aller vers l’avant et par la technique de leurs joueurs. Décidément, les équipes Sud-Américaines sont bien présentes à l’appel de ce premier Mondial africain ! Avec six points, le Chili est en pôle position de ce groupe H avant la dernière journée. Mais prudence car on pourrait bien faire face au cas de figure suivant : trois équipes, Chili, Suisse et Espagne, à six points. La différence de buts départagera très certainement les concurrents aux 1/8èmes de finale. Par conséquent, les Espagnols ont plus qu’intérêt à gagner et à marquer le plus possible, ce soir, face au Honduras…

PL
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire