lundi 21 juin 2010

Portugal/Corée du Nord: 7-0

Enfin, nous les Européens, avons eu l'occasion de voir une équipe du Vieux Continent briller. Nous nous sentirons donc maintenant portugais, à défaut  d'être français, voire anglais ou italien. Nous espérerons, certes, encore en l'Allemagne et en l'Espagne. Cela doit être cela se sentir européen... 
Les Ibériques ont marqué 7 fois par 6 joueurs différents (Raul Meireles 29’Simão 53’Almeida 56’Tiago 60’, 89’Liedson 81’Cristiano Ronaldo 87’), alors qu'ils ne menaient que 1-0 à la mi-temps. Autant pendant la 1ère mi-temps, le Portugal fit preuve de sa solidité, avec notamment sa défense centrale Carvalho/Alves, autant ils nous firent admirer leur maestria technique, en seconde mi-temps. Christiano Ronaldo attendit la 87 ème minute pour enfin marquer un but en équipe nationale, alors qu'il est si efficace avec le Real Madrid. Il avait pourtant tout essayé, multipliant les tirs (dont un sur la barre), tout en restant très collectif. Avec Messi, ils vont probablement lutter pour obtenir le titre symbolique de meilleur joueur de ce Mundial: cela promet du bonheur, surtout pour nous, Français, qui sommes sevrés de bon football! Avec sa gueule d'ange, son sourire, ses aphorismes à la Cantona ("les buts c'est comme le ketchup, quand ils arrivent, ils viennent tous en même temps", annonciateur de nombreux buts...), il a pris une option!

Les Nord-Coréens ne méritèrent pas cette "déculottée": ils furent courageux et auraient pu marquer avant l'avalanche portugaise, mais la chance était plutôt du côté de leurs adversaires...

Le Brésil est déjà qualifié, le Portugal l'est pratiquement aussi (à moins d'être écrasé par le Brésil, pendant que la Côte d'Ivoire massacre les Nord-Coréens...): leur rencontre prochaine sera plutôt symbolique, mais peut préfigurer...une finale à venir.

Vive le foot pratiqué par d'autres que les Bleus!

AA



Waouh ! Quel déluge au Green Point Stadium ! Le Portugal vient de donner sept bonnes raisons de se relancer dans ce groupe G et dans cette Coupe du Monde ! En demi-teinte face à la Côte d’Ivoire, les hommes de Carlos Queirós ont, aujourd’hui, atomisé une pauvre équipe de Corée du Nord qui ne méritait pas une telle fessée. Mais les Portugais n’avaient aucune raison de faire de cadeaux aux Nord-Coréens, et pour la beauté du spectacle et l’esprit du jeu, ils n’ont eu de cesse de poursuivre leur festival offensif. Une certaine forme de respect envers les Asiatiques, qui repartent quand même avec une « valise » très très lourde…

Pourtant, le Portugal n’avait qu’un but d’avance à la mi-temps. Jusqu’à l’ouverture du score de Meireles (29ème), la Corée du Nord se défendait bien et était partie pour réitérer leur étonnante résistance du match contre le Brésil. Mais en deuxième période, les Nord-Coréens vont soudainement craquer en prenant trois buts en sept minutes. Simão (53ème), Almeida (56ème) et Tiago (60ème) offrirent une leçon d’efficacité collective devant le but. 4-0 et une demi-heure encore de jeu, on pouvait craindre la déculottée pour les Asiatiques. Et c’est ce qui arriva… Les dix dernières minutes furent un calvaire car les Portugais, jamais rassasiés, ajoutèrent trois nouveaux buts par Liedson (81ème) Cristiano Ronaldo (87ème) et Tiago (doublé à la 89ème).

7-0, l’addition est salée, très salée pour des Coréens qui ont baissé pavillon en deuxième mi-temps, sans doute épuisés par leurs efforts du match précédent mais aussi par la fluidité du jeu portugais, qui aura régalé l’assistance.

On y voit plus clair dans ce groupe G : le Brésil est officiellement qualifié pour les 1/8ème de finale et le Portugal, à moins d’un cataclysme (défaite face au Brésil et carton des Ivoiriens face à la Corée du Nord), sera encore de la fête après ce premier tour. Car c’est la différence de buts générale qui est prise en compte en cas d’égalité de points. Les sept buts du jour qualifient donc presque d’office le Portugal… Quant à la Corée du Nord, on espère qu’elle saura relever la tête et sortir plus dignement de ce mondial lors du troisième match face à la Côte d’Ivoire…

PL
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire