Je ressens un sentiment de frustration à l'issue de ce match:
- 2 des meilleures équipes de ce Mondial s'affrontent sans marquer de but;
- C. Ronaldo fait une excellente 1ère mi-temps, avec une action "ronaldesque": une feinte pour mettre un adversaire hors jeu, et se dégager un espace pour tirer de 30 mètres sur le poteau...Puis une deuxième mi-temps insipide;
- une Côte d'Ivoire, très bien organisée, dominant les 45 dernières minutes, sans concrétiser;
- Drogba, entrant en fin de match, devra être revu lorsqu'il n'aura plus l'appréhension de sa blessure (sans doute lors du prochain match): il manque, effectivement, un véritable avant-centre à l'équipe ivoirienne.
Finalement, ce "groupe de la mort", avec le Brésil (la Corée du Nord fera, probablement, de la figuration), verra l'élimination de l'une de ces 3 grandes équipes: une frustration supplémentaire, potentielle pour l'instant.
AA
Après France-Uruguay, on a assisté cet après-midi au deuxième 0-0 de la Coupe du Monde ! Mais contrairement au match des Bleus, ce Côte d’Ivoire-Portugal est à ranger dans la catégorie des bons 0-0. La rencontre ne fut pas super emballante, loin s’en faut, mais elle fut convaincante entre deux équipes qui ont livré, enfin, une partie de niveau mondial. Sur le plan du jeu, cette opposition fut très équilibrée, chaque équipe ayant eu des opportunités réelles de marquer. Malheureusement en vain. Le fait « marquant » reste, bien sûr, cette énorme frappe de Cristiano Ronaldo (11ème), décochée de plus de 25 mètres, qui finit sa course sur le poteau du gardien ivoirien, Boubacar Barry. Il y eut également un but refusé aux Portugais en milieu de deuxième mi-temps pour une faute peu évidente. Cependant, les Lusitaniens n’ont pas contesté le moindre du monde… Les dernières minutes, curieusement plus propices aux prises de risque, auraient pu tourner à l’avantage de l’équipe managée par Sven-Göran Eriksson mais la maladresse et les mauvais choix d'attaque ont eu raison de la poussée offensive des Ivoiriens.
Cette neutralisation entre les deux outsiders de ce groupe G, que d’aucuns surnomment le
« groupe de la mort », n’arrange personne... Ce groupe de la mort, la Côte d’Ivoire l’avait déjà expérimenté il y a quatre ans en Allemagne où elle fut sortie avec les honneurs par l’Argentine et les Pays-Bas. Ce résultat nul n’est donc pas un mauvais résultat en soi pour les Africains, qui dégagent une impression de puissance exceptionnelle alliée à un sérieux tactique nouveau. Les Ivoiriens attendent le « vrai » retour au centre de l’attaque de leur star Didier Drogba (qui a disputé 25 minutes aujourd’hui) pour conclure les incessantes percussions des Kalou, Gervinho ou autre Dindane.
Si le Brésil de Dunga semble pouvoir dominer ce groupe G, la Corée du Nord risque d’être l’arbitre « passoire » qui décidera du classement final. Ces deux nations s’affrontent ce soir. On devrait voir des buts… !
PL
lu sur le blog de l'AR, en commentaire:
RépondreSupprimer"à GB
Tes valeurs sont connues de tous.
Comme tu le dis, le reste n'est que littérature émanant de personnes en mal de reconnaissance politique. Laisse les dire.
Rédigé par : Xavier | 15 juin 2010 à 18:57 "
Mal de reconnaissance politique ??? Pincez moi, je rêve...
Christine Coget est depuis 10 ans sur la scène politique, elle est connue et reconnue.
L'article de la Voix du Nord permet de comprendre la cohérence de son parcours. Ses propos sont empreints de sincérité, elle n'a jamais manié la langue de bois.
C'est une personne qui a des vraies valeurs, et qui reste fidèle à celles-ci. La girouette, c'est Bouquillon ...
M.Alpern , je n'y comprends vraiment rien , l'article de Bouquillon m'a vraiment étonné ! Pourquoi a-t-il déclaré tout cela dans la VDN ? C'est une stratégie quelconque de sa part ?
RépondreSupprimerreconnu pour avoir colaborer avec le fn
RépondreSupprimerAnonyme de 20H 01
RépondreSupprimerGB a publié un communiqué sur son blog, adressé à la VDN