dimanche 20 juin 2010

Italie/Nouvelle-Zélande: 1-1

Mamma mia ! L’Italie, accrochée cet après-midi par la Nouvelle-Zélande, se complique sérieusement la tâche et n’est pas du tout assurée de sortir de cette poule F bien indécise.

Dans ce genre de match où il y a un certain écart de niveau entre les deux équipes, il n’est jamais opportun pour le « Goliath » de se donner un handicap d’entrée. Car, stupeur au Mbombela Stadium, c’est bien le « David » néo-zélandais qui prend l’avantage dès la 7ème minute ! Sur un long coup franc qui arrive dans la surface italienne, le ballon fut dévié par Cannavaro dans la course de l’attaquant Shane Smeltz qui crucifia Marchetti, le remplaçant de Buffon dans les cages italiennes. Tactiquement, ce but ne changea pas grand-chose dans l’animation de ce match : les Italiens avaient de toute façon le monopole du ballon et les Océaniens avaient désormais une vraie raison pour former un mur de défense. Les hommes de Marcello Lippi égalisèrent assez rapidement sur un pénalty (29ème) transformé par Iaquinta, un pénalty consécutif à un tirage de maillot de Smith sur De Rossi. Une égalisation méritée car trois minutes avant le pénalty, la jolie frappe des 25 mètres de Montolivo toucha du bois ! Avec ce retour au score, on pensait que les champions du monde en titre allaient passer la surmultipliée. Il n’en fut rien. Curieusement, un faux rythme s’installait et les Transalpins abusaient de longs ballons en l’air qui furent du pain béni pour l’athlétique défense néo-zélandaise. Un partout à la mi-temps, pas de quoi s’inquiéter, pensait-on, pour l’Italie, les All White ne tiendront pas tout le match à subir derrière…

Pourtant, la deuxième période continua sur ce même rythme, lent, saccadé. La Squadra Azzura n’arrivait plus à emballer la rencontre. Tirs non cadrés, passes mal assurées dans les trente derniers mètres, absence de mouvements déstabilisateurs, l’Italie buta constamment sur le « mur » néo-zélandais. En plus, le gardien Paston était dans un bon jour : il multiplia les bonnes sorties aériennes et les arrêts décisifs (48ème, 70ème et 88ème). Plus le temps passait, plus on se disait que les Italiens, décidément, n’y arriveraient pas. Les Néo-Zélandais se procurèrent même deux très belles opportunités (63ème et 83ème) qui donnèrent le frisson aux tifosis, complètement dépités en tribunes ! Heureusement, les deux tirs de Vicelich et Wood frôlèrent le but italien.

Finalement, les joueurs du Pacifique, téméraires, repartent avec un nouveau point de match nul. Alors, ok, ils bétonnent et ne proposent qu’un jeu frustre mais ils jouent avec leurs armes, et sont très bien en place tactiquement. En tout cas, ils ont beaucoup gêné la Slovaquie et l’Italie, deux formations européennes de bon niveau. Gêneront-ils les Paraguayens ? Pour envisager une qualification en 1 /8ème de finale, il ne faudra plus se contenter de tenir en échec l’adversaire mais de le battre. Les
« Kiwis » en sont-ils capables ? Les voir toujours en compétition pour accéder aux matchs à élimination directe constitue, néanmoins, une réelle surprise !

Quant aux Italiens, ils restent fidèles à la légende des premiers tours laborieux. Aujourd’hui, ils n’ont pas été très convaincants mais il ne faut jamais enterrer la Squadra Azzura, qui devra battre la Slovaquie pour ne pas repartir prématurément au pays…

Suspense, suspense dans ce groupe F !

PL
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire