mardi 29 juin 2010

"Le FN n'est pas un parti fachiste" (2)


2- Le FN est-il un parti fachiste?

C'est vrai que l'on peut en discuter en fonction du contenu que l'on donne au mot, mais surtout de ce que représente le FN. Nous avons vu que  "fascisme" a un sens admis (voir ce qui a été écrit précédemment). Concernant le FN, les spécialistes (politologues, historiens...) l'assimile à un parti d'extrême-droite répondant aux critères du fascisme (références au nazisme et à ses avatars: Vichy, par exemple; et aux régimes totalitaires, autoritaires, en général et liés à l'extrême-droite).

A- La référence au nazisme et à Vichy

Les références au nazisme et au régime de Vichy sont bien connues, même si les dirigeants actuels n'y font plus allusion.
David Noël l'a  rappelé récemment: "Pourquoi Le Pen soutient-il les thèses des révisionnistes? Pourquoi ces propos sur les chambres à gaz, "détail de l'histoire"? Pourquoi trouve-t-on les livres de Jean Mabire, à la gloire des Waffens SS, sur les stands des congrès du FN? Pourquoi y avait-il des anciens de la LVF au bureau politique du FN? Pourquoi ces déclarations de Le Pen affirmant "je crois en l'inégalité des races"? Pourquoi faire l'éloge de la correction de la Gestapo et d'une occupation allemande "pas particulièrement inhumaine"? Pourquoi vanter l'action du régime de Vichy et soutenir qu'il ne porte aucune responsabilité dans la déportation des Juifs, ce qui est parfaitement faux? Pourquoi le FN ne participe pas aux cérémonies de la déportation? Pourquoi le FN ne participe-t-il pas aux cérémonies du 18 juin?"

B- Les références politiques:

Michel Winock, célèbre historien, synthétisait, en 2004, ce qu'est un parti d'extrême-droite, par 9 caractéristiques, qui découlent du discours de la décadence "vieille chanson que les Français connaissent depuis la Révolution".

- "la haine du présent", considérée comme une période de décadence;
- "la nostalgie d'un âge d'or";
- "l'éloge de l'immobilité", conséquence du refus du changement;
- "l'anti-individualisme", conséquence des libertés individuelles et du suffrage universel;
- "l'apologie des sociétés élitaires", l'absence d'élite étant considérée comme une décadence;
- "la nostalgie du sacré", que celui-ci soit moral ou religieux;
- "la peur du metissage génétique et l'effondrement démographique";
- "la censure des mœurs", notamment la licence sexuelle et l'homosexualité;
- "l'anti-intellectualisme", les intellectuels n'ayant "aucun contact avec le monde réel".

La réponse à la question "le FN est-il un parti fachiste?" est clairement: oui! Puisqu'il s'agit d'un parti d'extrême-droite dont la référence se trouve dans le fascisme incarné par Hitler et Mussolini. Il existe des partis d'extrême-droite sans référence au fachisme: les partis monarchiques, par exemple, dont la référence n'est pas Hitler, mais l'avant-1789.

Cela dit, le FN n'est ni républicain (il ne fait d'ailleurs jamais référence à la devise de la République:" Liberté, égalité, fraternité") et il n'est pas démocrate, puisque seule l'élite a raison et que les politiques sont tous pourris...

Vous me direz, sachant cela, G. Bouquillon, membre d'un parti républicain (MRC) et cofondateur de l'Alliance Républicaine" est en contradiction complète avec tout ce référentiel quand il éructe: "Le FN n'est pas un parti fachiste". Non, pas du tout! Il a inventé une nouvelle définition du fachisme...Il a, en effet, répondu au journaliste qui lui demandait pourquoi cette dénégation: "Le FN n'a pas voulu prendre le pouvoir par la force, voilà tout simplement ce que j'ai voulu dire"!!! Le fachisme se résume donc dans cette proposition: on est fachiste quand on veut prendre le pouvoir par la force...Comme l'a ajouté, malicieusement, le journaliste, dans son commentaire: "à Hénin-Beaumont, il vaut mieux choisir ses mots"...

Alors, vous me direz, G. Bouquillon est un ignare et un inculte? Non, pas du tout, il est cohérent avec son action (voir un peu plus loin)!

Par sa phrase lapidaire, il a (une nouvelle fois) légitimé le FN, aux yeux d'une population pour laquelle le mot fachiste a un sens. Mais si le 1er adjoint, républicain parmi les républicains, le dit, alors le FN n'est pas fachiste et il est donc respectable! 
Qu'importe si l'explication donnée par GB est idiote et fausse! Idiote parce qu'elle participe du degré zéro de l'intelligence et qu'elle l'insulte! Fausse parce qu'elle signifie que Hitler, qui est arrivé légalement au pouvoir, n'était pas fachiste!

Alors pourquoi claironner: "le FN n'est pas un parti fachiste"?


A suivre

12 commentaires:

  1. petite devinette du matin; il y a un point commun entre ces 3 personnages: le pecheur , le basketteur et m206. le gagnant recevra un pin s remis par la femme du clown. attention un clown peut en cacher un autre.

    RépondreSupprimer
  2. encore une belle petite brousse du cote de leo lagrange. tres bien pour l image des sportifs de la salle de gym.

    RépondreSupprimer
  3. 4 cadres aux espaces verts plus le directeur des services techniques pour entourer 14 personnes sur le terrain. ces 5 la ne doivent pas sortir de leur bureau car les heninois et beaumontois sont effares par les friches municipales. les tontes ne sont jamais finies et ne parlons pas du mini golf, si vous ecartez l herbe vous verrez les rosiers.

    RépondreSupprimer
  4. peut-etre ont-ils virés de la mairie,les seuls qui savaient travailler sans outils(ou amenaient les leurs) et qui ne coutaient rien en salaires aidés.

    RépondreSupprimer
  5. Mr Alpern,
    - Vous publiez 2 articles critiques sur le fn en 2 jours : 9 commentaires posés dont certains rien à voir avec le fn.(conclusion : pas de commentaires des frontistes sur votre blog ou des "républicains")
    - Vous publiez 1 article sur les déclarations d'un adjoint sur le fn : 22 + 12 commentaires dont la majorité critiquent DLR et la vie privée de son représentant.(conclusion : doit on se poser la question de savoir qui a mis ces commentaires ?.J'ai ma petite idée et vous même des certitudes à la lecture des IP.......)

    RépondreSupprimer
  6. http://www.pourheninbeaumont.fr/?p=769

    RépondreSupprimer
  7. Anonyme de 11H52

    Je me suis posé, bien entendu, les mêmes questions.
    Mais je n'ai pas de réponse à vous apporter, mais quelques impressions:

    - le nombre de commentaires n'est généralement pas proportionnel au nombre de visites, et n'a rien à voir avec le sujet traité.
    - comme vous, il m'a semblé évident que les commentaires suite au premier article sur les déclarations de GB n'émanaient que de quelques personnes qui multipliaient les interventions anonymes. Je ne peux vérifier. Néanmoins, j'ai des doutes car l'on peut reconnaitre quelque fois des styles identiques dans plusieurs commentaires...

    - Sur les 2 récents articles qui portent également, quoique vous en pensez, sur le même sujet, peu de commentaires et moins encore sur le sujet...Peut-être était-ce trop théorique? On verra demain avec le 3ème (et peut-être) dernier de la série: le contenu prêtera plus à polémique...même si ce n'est pas le but recherché!

    - samedi et dimanche ont vu une baisse importante des visites (moins 20% par rapport à un week-end normal. Conséquences du soleil? Hier et aujourd'hui, même baisse, notamment lundi, plus "gros" jour: moins 20% par rapport à d'habitude. Premiers départs en vacances? La rupture a été soudaine: diminution depuis samedi.

    En conclusion, je constate également ce que vous écrivez, mais je n'ai pas les certitudes que vous évoquez (je ne peux en écrire plus ici, mais suis prêt à vous donner des explications techniques si vous prenez contact avec moi...) et ne peux tirer des conclusions précises...

    RépondreSupprimer
  8. monsieur Wallerand , peut être ai je mal lu VDN de ce lundi , mais donc vous disiez : Beaumont : " un "hangar " de plus ou de moins , de toutes façons le mal est fait " ; avec une telle analyse , un tel bon sens je pense qu'effectivement : restez "gauliste " ; le FN se proterne devant Jeanne D'arc , pourquoi pas vous devant De Gaule . Sérieusement , vous ne connaissez pas ce personage , ne croyez vous pas par exemple que la guerre " d'Algerie " et ses conséquences ne lui soient pas attribuées , croyez vous vraiment qu'il , monsieur qu'on nomme le grand , soit le si génial président ? croyez vous vraiment que dans notre bassin minier les mineurs et leurs enfants ait été à ce point respecté , pourtant l'énergie , le reprise économique dépendait de cette ressource , le charbon et nous avons perdu péres , frères amis pour cette ressource sans le moindre geste délicat du "grand con " oui j'en veut à ce personnage et qui , surtout jeune dans ma région le sublime , m'insulte et surtout insulte toute notre population uniquement adepte de ce personnage parce qu'il aurait paraait il libéré notre pays , combien sont ils à l'adorer juste pour une poignée de main qu'il aurait consenti , allez , franchement plus rien à dire.

    RépondreSupprimer
  9. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  10. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour,

    J'aimerais connaître avec plus de précision les références des fameux "9 points de Winock", on retrouve ceux-ci partout sur le net, avec la date (2004)et l'auteur (voir plus haut mais sans aucune précision supplémentaire, c'est regrettable.

    RépondreSupprimer
  12. Au dernier commentaire: je pense que les références sont les suivantes:

    Michel Winock, Nationalisme, antisémitisme et fascisme en France, Seuil, Points Histoire, avril 2004

    RépondreSupprimer