mardi 6 juillet 2010

Il y a un an...(1)

Le 5 juillet dernier, l'équipe de Daniel Duquenne emportait le second tour des élections municipales partielles, consécutives à la révocation du Maire et à l'impossibilité de réélire un maire..

Pour faire échec à la liste FN, largement en tête à l'issue du 1er tour avec 39% des votants, l'Alliance Républicaine, arrivée en 2ème position à l'issue du 1er tour, avec 20% (soit un peu plus de 10% des électeurs inscrits),  aurait dû, comme elle s'y était engagée, avant le 1er tour, faire l'union avec les listes arrivées derrière elle. Elle ne le fit pas, au prétexte que la liste du Nouvel Elan comportait 2 ex-adjoints de G.Dalongeville, le maire déchu. Pourtant ces 2 derniers étaient prêts à se désister et à laisser leur place à leurs colistiers...
L'AR (qui, je le rappelle, avait caché ses relations ambigües avec le FN) partit seule et l'emporta avec plus de 52% des voix, une déperdition provenant du fait qu'elle n'avait pas joué le jeu avec les autres partis républicains, ce qui mécontenta nombre d'électeurs...

Avant de passer au bilan d'une année de mandat ("nous sommes très contents de cette 1ère année", a dit E. Binaisse, maire, lors du dernier conseil municipal...), j'ai relu mes écrits du moment et vous propose de vous "remettre dans l'ambiance" de ces jours là...

* 28/6/2010 (soir du 1er tour): " Les Héninois ont fait payer aux candidats leur incompétence , leur opportunisme, leur manque de crédibilité et leur manque d'expérience." "L'AR a à peine fait mieux que l'année dernière: c'est dire l'enthousiasme qu'elle a su soulever..."Les Verts et l'UMP, alors que le contexte local leur était favorable, ont fait moins qu'aux Européennes: les Héninois n'aiment pas que l'on se moque d'eux en présentant des candidats n'habitant pas la ville." Une des solutions possibles, pour l'AR, à l'issue du 1er tour, c'est  "de partir seule en profitant des reports de voix déjà signalés, et de tout ou partie de celles de la liste Ferrari. Solution dangereuse, non seulement parce que le report des voix n'est jamais assuré, et que, d'autre part, face aux défis qui se posent à la ville d'Hénin, je ne suis pas sûr que l'on trouvera 13 adjoints compétents et expérimentés dans la liste".

* 30/6, après la décision de D. Duquenne de partir seul, je posais la question: "Faut-il jouer au poker avec la démocratie?":
"- Hénin-Beaumont est une ville en quasi-faillite qui aura besoin de tous pour s’en sortir. La décision prise de partir seul augure mal d’un avenir qui devra faire place à l’ouverture…
- Comment se priver d’un renfort, même un peu « léger » (en qualité et en quantité), alors que, soi-même, on a besoin d’un peu plus de consistance (euphémisme).
-  l’inexpérience politique totale (3 ex-élus, dont l’un vient de faire sa seule année de mandat, et un autre, seulement 2 ans), le manque de compétence criant et la moyenne d’âge sont autant de critères qui auraient dû interpeller D.Duquenne, au moment où il a pris sa décision.
- La constance de l’AR, c’est le « splendide isolement », qui n’a pas toujours été une réussite dans l’Histoire. S’ouvrir et se renouveler, est pourtant gage de créativité…"
 
Comme on vient de le lire, tout cela commençait très mal:

- après avoir refusé l'union avec les autres partis républicains, la majorité refusait de tendre la main à tous ceux qui étaient prêts à l'aider: je me souviens avoir fait des propositions sur l'urgence de se plonger immédiatement, en sus des problèmes financiers, sur "le tramway et la rénovation urbaine", ainsi que sur "la démocratie locale". D'autres ont fait des approches pour travailler ensemble...

- irresponsabilité ou inconscience, la plupart des élus partit en vacances...et l'on en resta là jusqu'en septembre.

Le début de mandat était donc placé sous le double signe du "splendide isolement" et de l'ambiguïté (inexpérience, mensonge sur les relations avec le FN). Beaucoup espéraient encore qu'à partir de septembre, un travail intelligent pourrait être mis en place..
J'avais même écrit le 8/7:  "Nous devons être attentifs à ce que va mettre en place la nouvelle majorité. Si cela va dans le bon sens, nous le dirons. Si nos espérances étaient bafouées, nous le ferons savoir, également. Mais laissons leur au moins une chance!"

.

A suivre

17 commentaires:

  1. Lisez ce qui suit qui ne provient pas du FN:

    "Pour que la France racaille et la France halal gagnent du terrain, il faut une France collabo qui leur serve la soupe. Avec Fillon, Sarkozy, Aubry, Buffet, Besancenot, Mamère, les associations antiracistes qui ne disent rien sur le racisme anti-blanc et anti-Français, les associations féministes qui ne disent rien sur le voile, même celui des fillettes, les associations laïques qui ne disent rien sur l’offensive conquérante de l’islam, mais tout sur un Vatican agonisant, avec des médias gangrénés par la bien-pensance et le politiquement correct, et prêts à lyncher quiconque osera sortir des sentiers battus, nous avons un panel de la bien-pensance, de la dhimmitude et de la collaboration qui porte en germe la disparition de notre pays pourtant porteur de valeurs universelles."

    Cela et d'autres écrits, encore plus racistes que ceux du FN, sur le blog de cette ancienne tête de liste UMP: des articles sur M.Le Pen, comme chez les frontistes...
    Pas à dire la lepenisation ça existe!

    A quand la déclaration de ralliement au FN? Après l'été pour la campagne des cantonales?

    "Comment suis-je tombée si bas", c'était le titre d'un film italien...

    RépondreSupprimer
  2. LAISSER UNE CHANCE MAIS QUELLE CHANCE? CELLE DE REFUSER 500 EMPLOIS? CELLE DE VIRER 200 PERSONNES QUI SERAIENT BIEN UTILES POUR REMETTRE LA VILLE AU PROPRE COMME AU DEFIGURE D AILLEURS MAIS CA POUR D AUTRES RAISONS COMME LES EMBRASSADES A NOYELLES GODAULT. CELLE DE MENTIR GRACE A DES PHOTOS OU SEULS LES ELUS S AMUSENT. CELLE DE N AVOIR PAS REFLECHI( comme toujours) PLUS RAPIDEMENT SUR LE TRAMWAY. CELLE D AVOIR DEPENSER L ARGENT DES HENINOIS ET BEAUMONTOIS POUR DES PHOTOS SUR UN CALENDRIER OU FIGURE LEURS AMIS FRONTISTES. JE LAISSE LES HENINOIS ET BEAUMONTOIS QUI ONT ENCORE LES YEUX OUVERTS LE SOIN DE FINIR LA LISTE DES CHANCES. PS: LES ENFANTS DES VIRES ET DES CHOMEURS QUI N AURONT PAS PAS DE BOULOT CHEZ KIABI REMERCIENT LE CONSEIL REGIONAL POUR LE FINANCEMENT DES JOURNEES " QUARTIERS D ETE".

    RépondreSupprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  4. la cabine téléphonique6 juillet 2010 à 08:35

    Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  5. Il y a un an!
    Malgré la trahison du fnar qui a choisi de partir seul, certains y croyaient quand même. Que de désillusions devant tant d'incompetence, de sectarisme,de mensonges!Pas d avenir avec cette équipe dans laquelle personne n'ose s'exprimer au risque......

    RépondreSupprimer
  6. Depuis un an Bouquillon and Co ont enfoncé chaque jour , un peu plus , la ville d'Hénin-Beaumont ! Nous pensions qu'Hénin-Beaumont avait toucher le fond avec le trio Dalongeville-Chopin-Mollet mais NON !!! En réalité , il y avait un double-fond !
    Aujourd'hui , la commune est dirigée par une bande d'amateurs atteint de nombrilisme aiguë !
    Actuellement elle est entre les mains d'un maire de droite ... extrême ... "Nous sommes dans la même mouvance M.Briois" Bravo Binaisse (lui qui n'est soi-disant pas au courant des relations avec l'extrême-droite ! )
    Tout le monde sait qu'aujourd'hui GB manigance derrière le dos de Binaisse (GB cherche à prendre la place d'Eugène ... mais notre cher maire est tellement attaché à son "compagnon de route" qu'il ne se rend même pas compte ! Pitoyable ! )

    Maintenant , il est fini le temps de donner des logements à maman , de prendre les gens pour des imbéciles, de collaborer avec l'extrême-droite ! La rentrée : vous allez la sentir passer !
    Chers élus , je vous souhaite de passer de très très mauvaises vacances !

    RépondreSupprimer
  7. *avait touché OUPS !!!

    RépondreSupprimer
  8. et "qu'il ne s'en rend même pas compte" bien évidemment :-)

    RépondreSupprimer
  9. Blog AR fermé jusqu'au 20 août ! Les fainéants partent en vacances !

    Bon vent !

    On va pouvoir enfin respirer !

    RépondreSupprimer
  10. Direction St Cyprien ... ;-)

    RépondreSupprimer
  11. Ils partent en vacances, les membres de la secte fnar! c est vrai qu'ils les ont bien méritées! Un an de travail incessant,des multitudes de projets et de concertations, de belles réalisations,; bonnes vacances, profitez bien, vous le valez bien!!!!

    RépondreSupprimer
  12. quel manque de respect pour la population, de prendre 2 mois de vacances! Pensent ils aux Heninois qui, eux, ne pourront pas partir? C est la derniere de leurs preoccupations!
    Remarquez que si leur site ferme, ce n est pas un probleme: ils n'y parlaient que d EUX
    Si ils partent tant mieux: ils feront moins de bourdes!

    RépondreSupprimer
  13. Ils ne partent pas en vacances , ils fuient le boulot en mairie ! C'est différent !

    RépondreSupprimer
  14. a 12H52
    si cela n'est pas un problème , alors pourquoi de tels commentaires!!
    Pas d'autres occupations ?

    RépondreSupprimer
  15. Et vous anonyme de 13h09, vous devez faire partie de la belle équipe du fnar

    RépondreSupprimer
  16. A 13H09

    Tiens les petits messages de GB font effet !!!!

    RépondreSupprimer
  17. A 13H26
    non pas du tout !
    Mais mais j'ai d'autres occupations plus saines que l'écoute des cancans de la politique héninoise . Vous devriez en faire autant !!!

    RépondreSupprimer