A comparer, bien sûr, pour se faire une idée, avec la version officielle.
30 août 2010
Ces jeunes, la plupart sont des soutiens de Bruno Gollnisch, ont en ligne de mire David Rachline. Le coordinateur national du FNJ est en effet un supporter revendiqué de Marine Le Pen à la tête du FN. Au centre des discussions : la crainte que l’appareil du FNJ ne soit “capté” et utilisé dans la campagne interne en vue du congrès de janvier 2011, comme un instrument de Marine Le Pen. “Tous les organes du FN sont confisqués au profit de Marine, avance le responsable du site Les jeunes avec Gollnisch. C’est une confusion des genres très malsaine, David est dans une démarche partisane alors il est responsable du FNJ qui doit être neutre”.
La récente polémique sur la non-invitation de Bruno Gollnisch à la fête départementale de la fédération du Pas-de-Calais (voir Le Monde du 31 août) qui avait lieu en même temps que la cloture de l’université d’été du FNJ, donne encore du grain à moudre à ces oppositionnels. “Comme par hasard, ça s’est passé dans le Pas-de-Calais, et comme par hasard Marine est là. C’est grotesque”, assure encore l’animateur des Jeunes avec Gollnisch.
Laura Lussaud, militante FNJ de 20 ans et ancienne secrétaire régionale FNJ, est aussi en conflit avec la direction actuelle : “Le FNJ a été détourné de son but par le responsable actuel. Il est incompétent et utilise le FNJ a des fins personnelles, pour sa carrière politique. J’ai connu le FNJ à 8 ans avec Samuel Maréchal, assure la jeune femme. C’était un autre esprit. Ca devient malsain, il vire les gens.”
Il est vrai que la direction du FNJ est à forte coloration “mariniste”. Outre David Rachline, Stéphanie Koca, jeune conseillère régionale du Nord-Pas-de-Calais vient d’être nommée responsable “jeunes” du Comité de soutien à Marine Le Pen. Elle assure qu’elle va faire la différence entre ses deux fonctions et que ça ne pose pas de problème si le “travail est correct et que l’on respecte les jeunes pro-Gollnisch et les jeunes pro-Marine”.
D’ailleurs, au FNJ, on assure qu’il y a de tout, des pro-Gollnisch et des pro-Marine Le Pen, et que tout se fait, malgré ces tensions, dans la bonne entente.
Autre point de tension: sous David Rachline, le FNJ a quitté son aspect le plus “activiste”. Le mouvement des jeunes frontistes a en effet toujours été plus radical, dans ses actes et dans ses paroles, que le FN. Or, M.Rachline a “normalisé” le FNJ, en tout cas, sa direction. Et veut offrir, notamment aux médias, l’image d’un FNJ devenu sage. Il a donc polissé l’expression publique de ses membres.
Comme sa mentor Marine Le Pen, il veut “ripoliner” son organisation. Au risque de se mettre à dos les éléments les plus extrémistes. Pour autant, le FNJ a été récemment à l’initiative de plusieurs campagnes très virulentes contre l'islam, notamment celle où l’on voyait une France aux couleurs algériennes, parée de minarets (en forme de missiles) avec, en premier plan, une femme en niqab.
Il n’en demeure pas moins que beaucoup de militants FNJ ont adhéré dans le sillage de la montée en puissance médiatique de Marine Le Pen. Comme Venussia Myrtil, 20 ans. Cette jeune noire a adhéré au FNJ il y a un an, et dit avoir milité au Nouveau parti anticapitaliste d’Olivier Besancenot. Elle aurait quitté le NPA car “trop internationaliste” elle qui affirme avoir toujours été “une patriote”. Sur sa page Facebook, elle dit être fan de Manu Chao, Bob Marley, ou encore Ska-P. Pas vraiment la bande-son traditionnelle du Front national de la jeunesse… Elle est entrée au FNJ “après avoir regardé des vidéos de Marine Le Pen” et dit avoir été séduite par le côté “patriote, social et défense des ouvriers”.
Ou encore comme Antoine Méliès, 21 ans, qui dit être passé par les “Jeunes Populaires”. Il est en tout cas visible sur une vidéo d’ d'Egalité et réconciliation, le groupuscule d’Alain Soral (AA: ex-FN, antisémite, homophobe, ami de Dieudonné, etc.) tournée en janvier à une manifestation contre l’avortement, en compagnie de Marc George (qui pourtant soutient Gollnisch), collaborateur de Rivarol, journal raciste et antisémite. “J’ai fait la campagne de Sarkozy en 2007. Je suis un grand admirateur de De Gaulle”, raconte celui qui vient de finir major de la promo “Georges Bernanos” du FNJ. Il décrit “une nouvelle dynamique impulsée par Marine Le Pen où l’on s’exprime sur tous les sujets.” Et les jeunes “marinistes” l’affirment: “On veut gouverner”.
Commentaires |
j’ai bien connu cela,un des premiers conseiller municipal fn en 86,j’ai connu de me faire retrouver en 2 ème de liste car “mettre un avocat en tête fait plus sérieux”et des magouilles,le fn est bien un parti comme les autres,je lui reste fidèle,justa à cause de ses idées sur l’immigration,pour le reste,je ne me fais pas
d’illusion !!!!
Rédigé par : belgembe | le 30 août 2010 à 10:42 |
Rédigé par : Pilouface | le 30 août 2010 à 10:54 |
Rédigé par : tazoult | le 30 août 2010 à 10:58 |
Il n’y a pas que MLP qui veut castrer le parti, Bruno Gollnisch c’est pareil… ses discours sont d’une platitude et d’un consensuel dégoulinant de politiquement correct et de tiédeur… Il serait grand temps que le FN ouvre les yeux et qu’il se rende compte qu’il est tout simplement doublé par la droite par l’UMP…
Dupont-Aignan, De Villiers, Chevènement ont des discours plus radicaux que Marine Le Pen et Bruno Gollnisch…. ça devient grave!!!
Rédigé par : Native Proud | le 30 août 2010 à 11:41 |
Rédigé par : Julien | le 30 août 2010 à 12:48
J’espere qu’ils se bouffent la gueule entre eux…au moins pendant ce temps leurs idees ne polluent pas Mon horizon politique.
Rédigé par : grands pieds, grandes chaussures | le 30 août 2010 à 13:44 |
on doit juste venir de nettoyer ses lunettes )) Rédigé par : abalone | le 30 août 2010 à 13:56