mercredi 20 octobre 2010

Légitimité et légalité à propos du mouvement social en cours


Dans le mouvement social actuel contre la réforme du système de retraite, on assiste au retour du vieux débat entre ce qui est légal et ce qui est légitime. Dès le prochain vote par le Parlement, vont recommencer les discussions sur le sujet. Quelles sont les données du problème?

La légalité est le caractère d'un acte ou d'un fait qui est conforme à  la loi. Ainsi, la loi sur la réforme des retraites votée, certains proclament qu'il faudra se conformer, dans un pays démocratique comme le nôtre, à ce qui a été décidé par les représentants du peuple. Argument juridique imparable! La majorité s'exprime, la loi s'applique à tous, même si seulement 50,01% ont voté pour.
La légitimité est la qualité de ce qui est juste, équitable, raisonnable (définition du Petit Robert). On pourrait ajouter de ce qui est moral et éthique. Ce qui est légitime n'est pas forcément légal, même si on souhaiterait que toute loi votée soit juste et donc légitime.
C'est le débat que connaissent tous les juristes: la légalité, c'est le droit positif (celui qui se base sur des textes législatifs et réglementaires ainsi que sur la jurisprudence) et la légitimité, c'est le droit naturel qui est supérieur et procéderait d'un ordre juste. On voit bien que le premier ne soulève pas de question, puisque (en principe), il s'agit de se conformer à un écrit préalable, alors que le droit naturel peut prêter à discussion, parce que l'ordre moral d'aujourd'hui peut ne pas être l'ordre moral de demain. 
Un exemple souvent cité est celui de l'esclavage, pratique reconnu juridiquement, pendant longtemps. Aujourd'hui, certaines traditions estiment encore légitime cette pratique, même si leur droit la sanctionne. Et, en fait, 2 droits naturels justifient ou condamnent l'esclavage. Au nom de la coutume traditionnelle, certains pays estiment qu'il existe des pratiques supérieures au droit et légitiment (tolèrent?) l'esclavage. Pourtant tous les pays ont ratifié la convention internationale d'abolition de l'esclavage, au titre d'un droit universel reconnu (le droit naturel est devenu droit positif) et l'interdiction est reprise dans différentes autres conventions , notamment celles sur les droits de l'Homme. 

Pour en revenir à notre problème franco-français sur les retraites: peut-on estimer que le refus de cette réforme dépasse la légalisation en cours par le Parlement du texte présenté par le gouvernement? En d'autres termes, quels sont les arguments qui seraient susceptibles de ne pas tenir compte de la loi? Au préalable, indiquons de suite que si la légitimité du refus de cette réforme apparaissait, elle ne pourrait donner lieu à aucun recours juridique: à ce titre,  la légitimité ne peut l'emporter sur la légalité, mais...
L'argument le plus fort me semble être que 71% des personnes interrogées  estiment justifié le mouvement social de mardi (hier) contre la réforme des retraites, indique un sondage Ifop pour Sud-Ouest Dimanche.
Même si les sondages méritent d'être regardés avec prudence, celui-ci est assez net pour que l'on puisse s'interroger sur ce que pensent les Français. 3 remarques, à ce sujet:

- On peut penser, à la lecture de ce sondage, qu'une partie du mouvement de sympathie des Français ne concerne pas uniquement les retraites, mais également une défiance envers le Président de la République, défiance déjà mesurée par ailleurs, dans d'autres sondages catastrophiques. Passer en force sur le dossier des retraites ne revalorisera pas son image.

- Certes, le Président veut conforter sa position de fermeté illustrée par : "Ce n'est pas la rue qui gouverne", formule malheureuse parce qu'on ne gouverne pas contre la rue. Pense-t-il que cette obstination lui rapportera des voix? Il est sûr qu'elle ne confortera que les convaincus.

- Si son image est en péril, si sa fermeté ne fera que le desservir, que cherche-t-il par cet entêtement? Pourquoi prendre un tel risque de se voir rejeter, non seulement par la rue, aujourd'hui, mais par les urnes, demain? S'agit-il d'un quitte ou double, parce qu'il espère que, d'ici à 18 mois, il saura reconquérir les voix perdues depuis 2007? Les anciens électeurs du FN qui se sont tournés vers lui, il y a 3 ans, ne reviendront pas parce qu'il n'a fait qu'élever la voix sur les sujets qui leur sont chers (l'insécurité et l'immigration); les catholiques ne lui pardonnent pas son côté bling-bling et ses frasques sentimentales; les personnes âgées désertent parce que leur pouvoir d'achat a régressé comme jamais. Même les "riches" sont menacés de voir disparaître le bouclier fiscal et une partie des niches fiscales qui les favorisaient. Alors? De quel charme espère-t-il jouer pour retrouver ces électeurs en désamour pour lui?

Les philosophes et les juristes , quand on leur demande comment faire pour concilier légalité et légitimité quand celle-ci semble très forte et, en tous les cas, suffisamment prégnante pour rendre celle-la suspecte, ou tout simplement quand on laisse la maison brûler parce qu'on n'écoute pas les cris du peuple, ces personnes répondent: trouvons un équilibre entre les aspirations des uns et des autres. Et c'est vrai que tout le monde serait gagnant à ce que l'on marque une pause pour dialoguer.  Il faut savoir faire rimer légalité et légitimité...
Les syndicats verraient leur légitimité renforcée en se posant comme partenaires de la "discussion sans préalable" qui s'ensuivrait.
Les Français auront été entendus dans leur mécontentement.
N. Sarkozy aurait là l'occasion de redorer son blason...
Bien entendu, cet espoir chimérique que j'émets ici ne peut aboutir à un succès que s'il s'agit d'un dialogue "gagnant/gagnant".

Y crois-je? A vrai dire non...
Alors de 2 choses l'une: ou la rue s'enflamme et je crains le pire pour tout le monde...Ou le calme revient, la loi est adoptée et... N.Sarkozy n'est plus légitime: les urnes le renverront aux oubliettes de l'Histoire en 2012 (sauf à en faire un exemple de ce à quoi l'arrogance, la suffisance et le mépris du peuple peuvent mener...).

38 commentaires:

  1. Pourquoi l'AR n'indique-t-il pas où elle est allée pomper son texte sur la journée mondiale de la misère?
    A défaut de citer sa source cela s'appelle du plagiat...
    Simple oubli? Faire croire que la Présidente de l'association a rédigé ce texte? Ignorance des pratiques Internet? Je pencherais bien pour la 2ème solution...mais je suis tellement mauvaise langue!

    RépondreSupprimer
  2. La plus belle des légitimités en matière de légalité c'est de consulter le peuple par référendum et de se conformer ensuite à la volonté du peuple... C'est ça la véritble démocratie !

    RépondreSupprimer
  3. Anonyme de 7H58
    Ce n'est pas aussi évident que cela en a l'air

    - on ne peut consulter trop souvent;
    - certaines questions ne peuvent être traitées par référendum, parce que techniques...
    - je ne vois pas le texte sur la réforme sur les retraites traitée par référendum: il demande une négociation que l'accord des différentes parties entérinerait
    - attention de ne pas transformer les référendums en plébiscites, pour contourner la loi...

    Il faudrait donc bien circonscrire le domaine du référendum: aux problèmes de société par exemple. Mais l'abolition de la peine de mort aurait été refusée à l'époque, alors qu'elle est majoritaire dans l'opinion aujourd'hui. L'avantage du référendum, c'est qu'il peut (doit) donner lieu à de grandes campagnes d'information sur les enjeux.
    J'aime bien l'idée de référendum dans les communes, comme un des outils de participation des citoyens à la vie de la cité. Mais là, je dis des gros mots...

    RépondreSupprimer
  4. c est pas la rue qui décide20 octobre 2010 à 09:09

    bravo pour le courage du gouvernement en sanctionants les casseurs et d avoir débloqué les raffineries

    RépondreSupprimer
  5. @9h09

    Arrête de baver et de dire qu'il pleut..

    Les casseurs vont être tellement sanctionnés que dès qu'ils peuvent ils recommenceront !

    S'ils étaient réélement sanctionnés, ils ne recommenceraient pas !

    RépondreSupprimer
  6. vous avez mon soutient et ceux de plus de 60 MILLIONS20 octobre 2010 à 09:35

    Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  7. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  8. tanguy pas trop fatigué avec ta manif20 octobre 2010 à 09:40

    Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  9. Manipulation de l'opinion publique : Quand les flics se déguisent en casseurs !! vidéo à voir
    http://www.alterinfo.net/Manipulation-de-l-opinion-publique-Quand-les-flics-se-deguisent-en-casseurs-video_a50922.html

    RépondreSupprimer
  10. lu sur le blog de l'A.R. du 19/10/2010.

    bizzenesse "a beaucoup à faire."
    effectivement ,entouré par une secte de bouffons ,il est pas aidé,le menteur perpétuel.

    "M.R. 0 euro pour les espaces verts",
    que faisait l'entreprise Norenver,(ami du maitre nageur),au pommier.elle cherchait des escargots ou elle faisait des essais gratuits de tondeuses.

    c'est votre ami-ennemi gourou qui vous a appris à mentir éffrontement.lui dont la devise quotidienne est "vous avez des preuves" ou "prouvez le".

    RépondreSupprimer
  11. PAS CONTENT DE BIZENESS ALORS VOTE FN

    RépondreSupprimer
  12. selon L'ARTICLE 35 DE LA DECLARATION DES DROITS DE L'HOMME ET DU CITOYEN
    DU 24 JUIN 1793 :
    Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l'insurrection est
    pour le peuple et chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et
    le plus indispensable des devoirs !
    donc Ce devoir d'insurrection se comprend en lisant la suite du texte : la constitution instaure une forme d'insurrection civique permanente. Si au moins 10 % des assemblées d'électeurs dans au moins la moitié des départements le réclament, un référendum est organisé dans l'ensemble du territoire. Chaque loi votée par les députés peut donc être de nouveau soumise à l'expression de la souveraineté populaire. La Révolution par les urnes en quelque sorte !
    Le référendum du 29 mai 2005 sur le projet de Constitution européenne 55% des français on dit non et qu'à fait Monsieur Sarkozy??? il a ratifié un traité simplifié pour que le non se transforme en OUI!! donc chaque référendum en sa défaveur sera anéantie par Monsieur Sarkozy ,il modifiera encore et encore la constitution française!!! ce petit monsieur se moque des loi de notre pays et se moque de nous!!!!
    une seule solution??? les gréves??? il les détournent, alors quoi??? une révolution comme en 1789??? pourquoi pas!!! faire comme nos ancêtre, mettre la tète de nos dirigeant sur des piques et instaurés une 6éme république qui donne des vrais droits au peuples français!!!

    RépondreSupprimer
  13. vive la france vive la république20 octobre 2010 à 10:52

    le président a été élu democratiquement c est pas une minorité qui doit faire la loi et pour certains detruirent le mobilier urbain s attaquer aux forces de l ordre brulé des voitures je suis confiant la loi sera voté et les agitateurs retournerons ds leur bercail

    RépondreSupprimer
  14. m Alpern
    Des entreprises privées travaillent BENEVOLEMENT pour la ville ex:espaces verts
    Pensez vous que pour le même tarif (=0 euro),elles pouraient entretenir mon parc???

    RépondreSupprimer
  15. anonyme 10:52,
    Monsieur Sarkozy à été élu démocratiquement certes mais il se moque des français en détournant, manipulant les lois, il agit comme un dictateur! pour les casseur, ils sont une minorité d'imbécile qui ne savent faire que sa ils s'introduisent dans les manif sans savoir pourquoi il y a des manif ils sont juste là pour cassé!!! ils sont tellement débile qu'ils ne comprenne pas qu'ils aide le gouvernement au lieux de le combattre.

    RépondreSupprimer
  16. Anonyme 11H17: peut-être que si vous faites une demande, vous aurez un entretien gratuit de votre jardin. Tenez-nous informés.

    Anonyme 11H19: les casseurs "ne comprennent pas qu'ils aident le gouvernement au lieu de le combattre.", écrivez-vous. On peut se demander si, au contraire, ils ne savent que trop bien ce qu'ils font...

    RépondreSupprimer
  17. la réforme est nécessaire sinon se sont nos enfants qui payeront le systéme n est plus possible avant 5 actif pour un retraité et maintant il faudra payer les retraites à credit

    RépondreSupprimer
  18. un conducteur marre des blogages20 octobre 2010 à 12:42

    Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  19. mardi moins de manifestants20 octobre 2010 à 12:51

    Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  20. ce jour à l assemblé20 octobre 2010 à 15:40

    Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  21. Chacun sait qu'aujourd'hui la réforme des retraites est incontournable. Pour autant la forme que nous propose ce gouvernement ne correspond absolument pas à la réalité socio-économique de notre pays. Des solutions alternatives existent. il suffit de les prendre en considération.

    RépondreSupprimer
  22. alain stop a ux plaisantins!
    ecrivez a la cada ou a la crc pour avoir la facture bonet et cat!!!
    honteux!!

    RépondreSupprimer
  23. En lisant aujourd'hui un article dans la voix du nord, je me suis étranglé. Alors comme ça le maire et le maître nageur, disent que les employés communaux sont aussi bête que le personnel des C.A.T, voilà comment est traité le personnel communal, et merci pour les personnes des C.A.T, les familles apprécieront. Les syndicats quand vont ils bouger? vont ils continuer à être salis. Il est temps de faire voir votre mécontentement, défendez le personnel municipal, rendez vous devant la mairie et faitent voir votre colère, envers certains élus, et cadres. La population sera derrière vous. (bougez vous)

    RépondreSupprimer
  24. Mr alpern je vous somme de retirer les éléments relatifs au sondage IPSOS de votre article. Vous me verriez contraint dans le cas contraire de saisir la justice et d'en informer l'agence IPSOS afin que cette dernière engage toute mesure à votre encontre qu'elle jugera utile.
    l'heure est à la fermeté et non à la transparence

    signé : le petit nicolas
    amitiés nationales

    RépondreSupprimer
  25. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  26. avec nous ????
    nicolas avec le capital pour
    que johnny bettencourt.... continue à soutenir l'UMP

    RépondreSupprimer
  27. Lu sur le blog de l'AR: "Vous avez comme moi, pu lire ce matin dans le journal "La Voix du Nord", un article concernant l'Alliance Républicaine."

    Parce que tout le monde lit la VDN?
    Aucun sens des réalités...

    RépondreSupprimer
  28. scoop news de la cabine téléphonique20 octobre 2010 à 19:20

    résultats anticipés élections internes UMP 2010 :
    -délégué de circonscription: nesrédine Ramdani (1 candidat)

    -délégué de la fédération au conseil national: pas de calais: nesrédine Ramdani (1 candidat)

    -membres du comité de la circonscription : (18 membres à élire,13 noms trouvés)
    Berg alain
    Broutin pierre
    Cermack maxime
    Cordier francoise
    Dahou abdelhaziz
    Derouck daniel
    Dorel jean-paul
    Guenez jean philippe
    Lefrere bernard
    Paszek rené
    Ramdani nesrédine(encore)
    Rousselle jean-marie
    Smiechowski andré
    -représentant des nouveaux adhérents(1 candidat ..)
    Sagnier olivier

    Une vingtaine de votants est attendue maximum, il y aurait des votes blancs ou nuls, c'est sûr!

    RépondreSupprimer
  29. serre tes fesses binette20 octobre 2010 à 20:08

    Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  30. lu sur la voix du nord de ce jour.

    11 membres de la secte de l'A.R. qui ont vomi de 2001 à 2009 sur le P.S. ,qui se sont fait élire sur une liste apolitique.qui ont gerbé sur tous les partis pendant leur campagne de 2009 ,ces revanchards de 2008.rejoignent le comité P.S. de Montigny en Gohelle.ces menteurs ,ces manipulateurs sont pitoyables.ils trompent les électeurs Héninois.dehors messieurs. donnez votre démission,vous étes des élus indignes et non respectables.

    RépondreSupprimer
  31. LE PERSONNEL MUNICIPAL ET LE CAT DESHONORES PAR LES ELUS PLUS LA NOUVELLE CAMPAGNE DE FLICAGE DE M 206 CETTE APRES MIDI...POUR CELA ON TROUVE DU GAS OIL.. . ELLE FAIT FORT LA DROITE SUR LA VILLE DELABREE DE HENIN BEAUMONT.

    RépondreSupprimer
  32. 11 ELUS SUR 27? ALORS LES 16 AUTRES ILS SONT OU? A DROITE ET A L EXTREME DROITE!! CHERCHER L ERREUR PEUPLE DE GAUCHE ILS VOUS ONT BIEN B.....

    RépondreSupprimer
  33. Le 3 septembre dernier, au tout début des travaux à l'Assemblée Nationale pour l'examen du projet de réforme des retraites, les députés Verts, de Rugy, Mamère, Cochet et Poursinoff ont déposé un amendement visant à harmoniser le régime de retraite des parlementaires et des membres du gouvernement sur le régime général. Cet amendement exposait la motivation suivante :

    "Nos concitoyens supportent de plus en plus difficilement l'idée selon laquelle leurs élus et représentants bénéficieraient, dans leurs rémunérations comme dans la gestion de leurs droits sociaux, de dispositions dérogatoires du droit commun. Les différents systèmes mis en place pour sécuriser l'exercice de responsabilités politiques demandent à être harmonisés, afin que l'ambition légitime de permettre à chacune et chacun de s'investir dans les affaires publiques ne soit plus perçue comme une tentative de créer ou laisser perdurer des privilèges indus."

    Propos intéressant, non ?

    Eh bien figurez-vous que cet amendement a été rejeté à la quasi unanimité par les députés présents en séance.

    Bien sûr, ils se sont bien gardés d'en faire une publicité excessive et c'est pour les aider à le faire savoir que je me suis permis de le rédiger aujourd'hui. Après tout, j'imagine qu'ils assument pleinement le fait de s'octroyer de tels privilèges en cette période troublée.

    Tiré d'un article de presse "le post.fr"

    De quoi laisser chacun réfléchir un peu ^plus encore sur celles et ceux qui nous gouvernent !

    RépondreSupprimer
  34. lamentable la facon dont est traité le personnel municipal,
    accusé d'avoir le niveau d'un I.M.E ou d'un C.A.T.
    pourtant tous le monde sait qu'ils ont voté majoritairement pour la liste duquenne,qu'il avait connu comme D.G.S.
    trahis par duquenne une fois,trahis par dalongeville deux fois,trahis par le P.S.trois fois...
    et un, et deux, et trois baisages

    mais un seul dominateur commun :
    la maffia des barons du P.S.62.,ces employés territoriaux doivent s'en souvenir lors des prochaines élections cantonales qui arrivent...

    RépondreSupprimer
  35. A 21H56

    Pour être juste, il faut préciser que cet amendement n'a pas été voté pour la raison qu'un groupe ad hoc de travail (députés) doit remettre des propositions sous peu...

    RépondreSupprimer
  36. Dehors le maître nageur et la mafia des élus, vos jours sont comptés, car maintenant vous avez le personnel communal sur le dos et leur famille. C'est une honte de les comparer à des personnes du C.A.T, ils ne sont peut être pas tous qualifiés, mais ils ont le mérite de travailler avec le peu de moyen que vous leur donnés. Et ils sont honnêtes eux.
    J'espère que le personnel va bouger, pour mettre dehors toute cette bande d’incompétent. Et les syndicats quand vont ils bouger. Certains attendent ils une place pour un membre de leur famille n'es pas (F.O)

    RépondreSupprimer
  37. Great post. I was checking constantly this blog and I am impressed!

    Extremely helpful information particularly the last part :
    ) I care for such info a lot. I was seeking this certain information for a
    very long time. Thank you and good luck.
    Also see my web site - creation site fes

    RépondreSupprimer