Que se passe-t-il à Rivarol? Depuis que Jérôme Bourbon, directeur du plus ancien hebdomadaire de l’extrême droite française, imprime une ligne “nationaliste et catholique” exacerbée, certains historiques du journal grognent. Ces derniers jours, un cap a été franchi avec les démissions annoncées de l’Association des Amis de Rivarol d’Eric Delcroix, son président, de Ghislain de Diesbach, son vice-président, du trésorier Jean-Paul Angelelli, une des plumes de Rivarol, ainsi que de Camille Galic, ancienne directrice du titre.
C’est Eric Delcroix, l’ancien avocat des négationnistes Robert Faurisson et Henri Roques, qui a mis ces dissenssions sur la place publique. Dans une lettre qu’il a fait diffuser sur le Net, le militant négationniste et ancien d’Ordre nouveau, dénonce la ligne imprimée par M. Bourbon. “Malgré les mises en garde de son ancienne directrice [Camille Galic] et de moi-même, M. Bourbon s’est lancé sans discernement ni mesure dans des attaques rabiques contre Marine Le Pen, au point de gêner Bruno Gollnisch, contraint de publier un communiqué, le 20 octobre, pour désavouer de tels excès… Là, que les choses soient très claires : révisionniste, opposé aux débordements du sémitisme chez nous (hallal ou casher, peu m’importe), j’ai beaucoup de défiance envers la ligne politique choisie par Marine ainsi que pour nombre de gens dont elle s’entoure. Je m’inquiète cependant des façons exaltées de M. Bourbon, qui ne change rien malgré les observations faites par Camille et moi sur des questions essentielles de politique et de société”, écrit M. Delcroix.
Il ajoute à propos de Marine Le Pen : “Il ne faut pas l’attaquer comme une ennemie, notamment avec des arguments ressortissants de l’ordre moral sur fond de théologie. N’oublions tout de même pas que Rivarol a aussi été le journal de Cousteau et Rebatet ! Et que dire des attaques personnelles, dont certaines sont au niveau zéro du politique ? (Aller reprocher à Marine de porter des jeans! Nous ne sommes pas un journal islamiste ou de mode !) ; que dire encore d’autres, passionnelles, blessantes ou d’un moralisme puritain qui, à mes yeux, ne relèvent pas non plus du sens politique mais du fanatisme”.
Une fois le chapitre politique clos, Eric Delcroix dénonce le climat interne à Rivarol, notamment l’attitude qu’aurait eue M. Bourbon à l’encontre de Camille Galic. “Devant nos amicales remarques, non seulement Jérôme Bourbon n’a rien modifié, mais encore il a pris à l’égard de son prédécesseur un ton extrêmement vif et discourtois. Il n’a pas hésité à aller jusqu’à l’invective contre sa bienfaitrice, y compris en public (…). M. Bourbon lui a retiré brutalement, sans préavis ni concertation, la rédaction en chef d’Écrits de Paris, après qu’elle lui ait annoncé, le 19 octobre, sa décision de ne plus écrire du tout dans Rivarol. Ces épreuves injustes ont été très douloureuses pour notre amie Galic, stupéfiantes et inadmissibles pour moi. Ne supportant pas que je défende notre amie, Jérôme Bourbon s’est retourné contre moi, avec la même démesure caractérielle.” Contactée par “Droites extrêmes”, Camille Galic a refusé de nous répondre.
“Marine Le Pen est la Carla Bruni de la droite nationale”
Jérôme Bourbon reconnaît qu’il y a “quelques petits remous” au sein de l’hebdomadaire, dûs à des “nuances au sein de la rédaction” et “des divergences tactiques”. “Certains voulaient rester neutres”, concède M. Bourbon à “Droites extrêmes”. “J’ai de bons rapports avec Camille Galic, je n’ai aucune antipathie à son égard, bien au contraire. Il y avait des divergences tactiques et de fond”, assure-t-il. Il justifie sa prise de position pro-Gollnisch en affirmant qu’il était, à son arrivée à Rivarol en 1994, “le plus lepéniste. Ce que je vois, c’est que les gens les plus sincérement lepénistes, sont réticents à l’égard de Marine Le Pen et de sa ligne”.
En ce qui concerne Camille Galic et son éviction des Ecrits de Paris (le mensuel de Rivarol), M. Bourbon assure qu’“à partir du moment où elle m’avait dit que, compte tenu de l’orientation du journal, elle ne souhaitait pas pour le moment collaborer à Rivarol, il y a eu une tension qui est montée dans les locaux que nous partageons. Il valait mieux prendre un peu de champ, au moins jusqu’au congrès du Front.”
Pour M. Bourbon, “Eric Delcroix est libertin. Il est pour la loi Veil, pour le Pacs. Moi je suis catholique et nationaliste, on ne peut pas s’entendre. C’est un peu la Nouvelle droite libertine, athée, neo-païenne qui se réclame de la philosophie libertine des Lumières. C’est son droit, mais j’avoue que ce n’est pas ma tasse de thé. Il y avait des combats communs comme le révisionnisme, mais ça ne suffit pas.”
“J’ai toujours été plus proche de l’aile radicale que de l’aile modérée”, indique encore M. Bourbon qui “assume la crise”. “Je ne suis pas un gamellard”. “Je n’ai pas de parts sociales au journal, on peut m’éliminer si on veut. Je préfère me retrouver au chômage plutôt que d’abdiquer mon idéal.”
Et Jérôme Bourbon qui revendique la virulence de ses écrits estimant que Rivarol est un “journal d’opinion”, renouvelle ses attaques violentes contre Marine Le Pen - qu’il nomme “la Carla Bruni de la droite nationale”, et contre le congrès du FN qu’il qualifie de “succession génétique”. “Pour moi, Marine Le Pen est un démon, c’est l’ennemie absolue à tout point de vue, sur le plan moral, sur le plan politique, sur le plan intellectuel. C’est une catastrophe absolue, je n’ai aucune confiance en elle. C’est une révulsion totale, qui est réciproque d’ailleurs.” Pour lui, les proches de la vice-présidente du FN, sont “une bande de dégénérés”.
Monsieur Alpern : quelle erreur de poster ce genre d'articles ! Il rend sympathique Marion Le Pen !
RépondreSupprimerQUI PEUT TROUVER MLP SYMPATHIQUE??
RépondreSupprimerà 6h54 les petits jeunes du fnar et certains autres.
RépondreSupprimerLe conseil fédéral du PS, réuni lundi soir, a acté la demande d'exclusion de l'ancien leader MJS héninois, Pierre Ferrari, à qui l'on reproche une candidature "sauvage" contre le candidat labélisé PS, Jean-Marie Picque, dans la cantonale d'Hénin-Montigny.
RépondreSupprimerSi Alpern connaissait Bourbon , il aurait honte de lui faire de la pub.
RépondreSupprimerMais bon tout un chacun sait que pour Alpern, qu'importe le flacon pourvu qu'il y ait l'ivresse et même son plateau télé vient des poubelles.
Quoi que en réfléchissant bien Alpern est peut-être l'alter égo de Bourbon, dernièrement il a tellement influencé Ferrari que celui ci va se faire virer par la fédération.
a anonyme 7:37 - C'est la meilleur des chose pour P. Ferrari de se faire exclure de cette fédé pourri ! au contraire moi je dis Bravo à lui, d'autant plus qd je vois l'immonde Facon et la Genisson lui taper dessus!
RépondreSupprimerEt pourtant je peux vous dire que j'été loin de le soutenir le ferrari il y a encore qq mois !
A 8h13,je n'ai pas eu besoin de Ferrari pour savoir que cette fédération est pourrie, ça fait 30 ans que je le sais, faut voir l'état du département, je ne suis pas pro FN mais il est bon de savoir ce parti à la région,je prédis une affaire encore plus corsé que celle de Dalongeville.
RépondreSupprimerSi Liétard a pris ses devants en démissionnant ce n'est pas par hasard.
La gauche s'est toujours servie des immigrés et du populaire pour se remplir les poches.
Voyez actuellement l'affaire Delanoë, un autre scandale aussi:
« Les fonds de l’UE n’atteignent pas les Roms »plusieurs ONG et agences gouvernementales affirment qu’une grande partie du budget consacré aux Roms disparaît dans les poches des politiciens locaux et d’organismes à la vocation plus ou moins floue.
Ainsi une large part des 2,25 milliards d’euros du Fonds social européen destinés à à aider la Roumanie pour l’intégration des Roms a disparu dans les poches d’hommes politiques corrompus et d’associations bidon.
Je viens de lire la VDN, FERRARI est viré du PS 62, quelle bonheur, enfin la rénovation socialiste commence dans la dissidence, et jusqu'à la victoire finale. Tiens bon Pierre
RépondreSupprimerQuelle honte cette federation PS 62! elle soutient des hommes tels que Dalongeville et elle voudrait exclure Pierre Ferrari qui représente un danger parce que , lui , est HONNETE!!!(terme dont elle ignore le sens) Courage, Pierre, nous sommes avec toi!!!!!!!!
RépondreSupprimerC est ce qui pouvait t arriver de mieux , Pierre,.Démarque toi de cette fédé pourrie!
RépondreSupprimerles clowns et la clownette de la fédé P.S. 62 ripoux ,orchestrés par le député raciste A.F.,viennent de virer P.F. !!!
RépondreSupprimerque du bonheur pour lui.
souvenez vous,ces têtards avaient virer dalongeville,duquenne... et maintenant ferrari.
puis ils ont réintégré dalongeville ,duquenne,après leurs élections.
je suis sur qu'ils réintegreront ferrari après sa victoire aux cantonales ,face à l'homme de cromagnon.
ainsi va la vie dans ce parti qui se degrade chaque jour ,parce que géré par une clique d'incompétents.
Martine Aubry plombe le JT de TF1 .
RépondreSupprimerLa gauche ne fait plus recette , les téléspectateurs fuit ce parti.
La lassitude des éternels mensonges serait l'un des facteurs de la baisse d'audimat lors de l'interview de Martine Aubry et sa personnalité de la dame aux deux visages y est aussi certainement pour quelque chose.
Royal idem, aucun projet, aucune crédibilité, aucun charisme, et ça veut gouverner un pays .
aujourd'hui porter l'étiquette P.S.,dans la 14é,pour une élection,c'est partir avec un lourd handicap.
RépondreSupprimerces tristes sires représentés par A.F. ne cessent de baissaient à chaque élection.
Monsieur Alpern : quelle erreur de poster ce genre d'articles ! Il rend sympathique Marion Le Pen !
RépondreSupprimerAlain soutiendrait-il Gollnisch ?
hahahahaha.
FERRARI PARTIRA EN DIVERS GAUCHE ET GAGNERA,COMME LE FIT DALONGEVILLE A H.B.T. ET DEFRANCQ A DOURGES.
RépondreSupprimerCe commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
RépondreSupprimerCe commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
RépondreSupprimerCe commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
RépondreSupprimerCe commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
RépondreSupprimerPierre est l homme de la situation pour donner un grand coup de balaie à la peste et au cholera!
RépondreSupprimerCe commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
RépondreSupprimerAlain, il faut balayer le triste individu qui pollue ce blog!!
RépondreSupprimerCe commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
RépondreSupprimersi je suis partisan "du nouvel échec", je suis persuadé que toi, tu es celui de l'ancienne co....rie!!!
RépondreSupprimerCe commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
RépondreSupprimerCe commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
RépondreSupprimeren politique,il vaut mieux se faire des amis que des ennemis.
RépondreSupprimerle senile raciste A.F.assisté de sa marionnette ex-garagiste vient de se faire une belle bande d'ennemis.
peut-etre la prochaine fois sera t-il battu de 120 voix.
décidemment dans ce P.S. ripoux,pas un pour sauver l'autre.
"Génisson a eu de la patience" dixit Albert notre grand député d'une extraordinaire compétence !!
RépondreSupprimerMais que dire de la patience des militants socialistes d'Hénin qui attendent depuis des années la création d'une section ?
Génisson devrait reprendre son job à plein temps à l'hôpital ,elle y serait plus utile !
Martine Aubry ne fera rien car elle ne se mettra pas à dos la fédé avant les primaires !
c'est une fédé qui n'en a jamais rien eu à faire des héninois ! une fédé de bons toutous complètement HAS BEEN !
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
RépondreSupprimerCe commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
RépondreSupprimerCe commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
RépondreSupprimerCe commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
RépondreSupprimerFacon a beau jeu de critiquer Ferrari ... Je crois me souvenir que son poulain à Courrières n'a pas été exclu pourtant il s'est présenté contre Corbisez ... non ?
RépondreSupprimerCe commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
RépondreSupprimera l image de l horloge de la mairie , le temps s est arrêté à Henin-Beaumont, Hénin, la ville ou il fait bon mourir (encore une nouvelle entreprise de pompes funèbres......)
RépondreSupprimermarie
A cote des chalets du marche de noel se tiendra le salon des pompes funebres si cheres aux jeunes fnaristes.
RépondreSupprimerCe commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
RépondreSupprimerIl est certain que le PS a connu un Pierre Ferrari beaucoup plus docile, à l'époque où il lui a fait avaler son chapeau pour être placé sur la liste en position d'adjoint avec M. Dalongeville.
RépondreSupprimerA cette époque, on peut considérer que le jeune Ferrari s'est laissé séduire par la pugnacité d'une Marie Noëlle Lienemann qui a interprété le rôle de la rigueur doctrinale et du sérieux dans un environnement qui l'était beaucoup moins...
On connaît la suite.
Pierre Ferrari doit savoir mieux que quiconque ce que cette compromission continue à lui coûter;
la fédé PS, qui, elle, n'a cessé de soutenir le système se méfie naturellement d'un jeune qu'elle ne maîtrise plus.
Voilà que le jeune Ferrari se révolte contre ce système qui empèche tout sang neuf et original de percer.
Alors, que va-t-il se passer ?
Ou Ferrari passe aux élections et, aussitôt, le député se croira obligé de faire son éloge... Et il dira qu'il a toujours cru en ce garçon, peut être turbulent, mais si proche des idées qu'il défend lui même...
Pour ceux qui ont un peu de mémoire, ils se rappelleront que ce genre de discours fait un peu rangaine; mais laissons ce politicard là où il est.
Pour la fédération, aucun doute: une fois Pierre Ferrari élu, elle tentera de l'intégrer et de le digérer de sorte qu'il devienne comme les autres...et le système se reproduira.
Voilà pourquoi, j'ai écrit par ailleurs que j'optais pour la candidature de Patrick Piret qui n'est pas issu de ce moule et qui n'est pas formaté en conséquence.
Le "sillon culturel" qui marque si fort cette région l'emportera sûrement, mais on peut espérer que la révolte de Pierre Ferrari puisse durer et aider à l'évolution d'une population qui a le droit de pouvoir respirer un air plus pur et moins vicié.
cimares
ferrari élu je suis mdr elle est bien bonne tu en as d autre @17 H21
RépondreSupprimerCe commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
RépondreSupprimerPierre Ferrari et sa suppléante seront élus en mars prochain !
RépondreSupprimerELU AVEC SA GRELUCHE JE PREND LE PARI DE SA DEROUTE
RépondreSupprimerPierre Ferrari doit vraiment faire peur à la fédé PS pour qu'elle prenne de telles décisions! mais aussi à l équipe de guignols qui composent la majorité avec le fn!
RépondreSupprimerC'est qui sa greluche ?
RépondreSupprimerCe commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
RépondreSupprimerfélicitations,mr ferrari,vous vous etes débarassé de cette maffia socialiste corrompue jusqu'à la corde.je vous promet que je voterai pour vous afin que vous nous débarrassiez de J.M.P. et d'A.F,deux pseudo-socialistes qui ont fait grandir le F.N.,à cause de leur incompétence notoire.
RépondreSupprimerCe commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
RépondreSupprimer