vendredi 15 avril 2011

Du "lourd" concernant Hénin-Beaumont, ce jour dans La Voix du Nord

Ce samedi, l'Office du sport jouera la transparence


Grand oral au menu de ce samedi pour Claude Leclercq et Kevin Joriatti, respectivement président et directeur de l'Office du sport héninois.
Salle Debeyre, l'ODS organise en effet bien plus qu'une traditionnelle assemblée générale. En effet, si, à partir de 10 h 30, le rendez-vous statutaire se déroulera, comme à l'accoutumée, avec son cortège de rapports moral et financier, son rapport d'activité 2010, ses orientations 2011/2012 et le vote de ses représentants au comité directeur, il sera introduit par une grande « première ». A savoir, un regard jeté, de 8 h 30 à 10 h, sur toutes les réalisations de l'Office depuis 2008. Histoire de voir si les préconisations des Assises du sport ont été ou non suivies d'effets.
L'occasion d'un échange avec les représentants du monde sportif et au-delà. En effet, les Héninois et Beaumontois non licenciés dans un club de la commune ont également l'occasion de participer à cette réunion sous condition de s'inscrire préalablement à la Maison du sportif où une invitation personnelle leur sera délivrée. 

 

L'agglo d'Hénin-Carvin va t-elle gérer l'accueil des Roms ?

Si l'affluence à la manifestation de samedi est à la hauteur de l'indignation du collectif fraternité roms bassin minier, il devrait y avoir du monde, samedi à la marche de Dourges à la CAHC. Car c'est peu de dire que l'évacuation de mercredi a ulcéré les associations caritatives. Mardi, le son de cloche venant des élus était tout autre. Par la voix de Sabine Van Heghe (première adjointe de Patrick Defrancq), le conseil général du Pas-de-Calais s'engageait à maintenir les aides alimentaires individuelles. Elle proposait même une table ronde. Dans un même souci de coopération Jean-Pierre Corbisez, pour la CAHC, faisait livrer des denrées alimentaires aux Roms de Dourges. Et le père Arthur partait l'esprit serein chercher des caravanes pour remplacer celles qui avaient été détruites lors de l'intervention de lundi.
 
« Honte » 

Alors, leur incompréhension a été totale hier matin au retour des policiers. Cette fois, à la demande du maire de Dourges. Une intervention ferme mais humainement difficile. « Double jeu », « honte », « traitement inhumain » : les associatifs ont crié leur colère. Une dizaine d'entre eux est allée dire sa façon de penser à Patrick Defrancq en mairie, histoire de marquer le coup. Hier soir, ils avaient rendez-vous en sous-préfecture.

Après une nuit à Lesquin, les Roms s'en allaient vers Denain hier matin. S'ils devaient y rester, ce serait aux policiers de cette ville et à la sous-préfecture de Valenciennes de gérer leur cas. La caravane est passée du Pas-de-Calais au Nord mais le problème reste entier. Quant au positionnement des élus de l'agglo sur ce sujet, les élus devraient le préciser ce soir en conseil. 
Hier, la ligue des droits de l'homme du Pas-de-Calais s'est jointe à l'appel à manifester samedi.

 

Philippe Demarquilly condamné à 25 000 E d'amende pour prise illégale d'intérêt

En mars dernier, après la plaidoirie de maître Berton, l'ancien adjoint à l'urbanisme espérait encore être relaxé dans cette affaire.
Le couperet était déjà passé non loin de son col, en juin 2009. C'est grâce à la sagacité de son avocat, Franck Berton, ...
ayant soulevé la prescription des faits reprochés à son client (une culbute financière extraordinaire après qu'un terrain acheté à prix modique par M.Demarquilly ait été revendu 200 fois son prix d'achat après révision du PLU), que l'ancien adjoint à l'urbanisme de Gérard Dalongeville était passé à travers les gouttes judiciaires, l'Appel du parquet n'ayant pas plus d'effet.
En mars dernier, c'était une nouvelle affaire qui l'amenait sur le banc du tribunal correctionnel de Béthune. Avec une nouvelle suspicion de prise illégale d'intérêt concernant, cette fois-ci, le dossier Parcolog 2. Avec comme spécificité le fait que ce soit la plainte de l'élu frontiste Steeve Briois qui ait été à l'origine de cette audience. L'origine des faits ? Eh bien il s'agit du fameux dossier Parcolog 2, aux portes de Beaumont, avec ses 81 000 m² de plate-forme logistique et une genèse pour le moins chaotique. Ce qu'on reproche alors à celui qui était, au moment des faits, adjoint au maire est de s'être rendu coupable de prise illégale d'intérêt, nombre de terrains de ce site très convoité ayant été achetés à sa famille ou à lui-même, une participation familiale estimée à 80 % en ce qui concerne rien que les indemnités d'éviction (390 000 E pour lui et environ 450 000 E pour sa famille). Une accusation que contestera Maître Berton estimant que son client n'avait pas d'autre choix que de vendre ces terrains et qu'il y avait, pour cet ancien collaborateur de Gérard Dalongeville, déjà à la base, une présomption de culpabilité. Il demandait en conséquence la relaxe alors que le Ministère public réclamait 40 000 E d'amende et 5 ans d'inéligibilité. C'est finalement la plaidoirie du procureur-adjoint qu'a suivie le tribunal condamnant M. Demarquilly à 25 000 E d'amende et 5 ans d'inéligibilité. « J'avais plaidé la relaxe sur des arguments de procédure. Le Tribunal ne m'a pas suivi et j'en prends acte », commentait, hier, Franck Berton, se disant peu enclin à faire appel de cette décision.

1 commentaire: