vendredi 8 avril 2011

Les Nin-Nins et les Neu-Neus


Il était une fois, dans une galaxie bien lointaine, une planète où vivait, depuis fort longtemps, une peuplade du nom de Nin-Nin.
Les Nin-Nins avaient vécu pas mal de vicissitudes tout au long de leur histoire, dont la dernière avait été celle de leur ancien chef qui avait confondu l'argent de son peuple avec le sien.
Les Nin-Nins se seraient bien remis de cette catastrophe si leur nouveau chef leur avait parlé, expliqué les difficultés, mais il avait trop peur de ses congénères et n'osait aller à leur rencontre. Et plutôt que la situation ne s'améliore, la colère grandissait chez les Nin-Nins.

Cela était d'autant plus difficile à gérer qu'une tribu voisine, très belliqueuse, les Neu-Neus, avait entrepris de coloniser les Nin-Nins. Certes, ils avaient bénéficié de complicités chez les Nin-Nins et certains parmi ces derniers, voyant que la situation empirait de jour en jour, commençaient à prendre fait et cause pour les méchants Neu-Neus, ceux-ci se gardant bien de leur expliquer leurs véritables intentions.
N'y tenant plus, d'autres Nin-Nins, dont beaucoup étaient méprisés par le Chef, enfermé dans son splendide isolement, et sourd aux avertissements de sa population, ces Nin-Nins là, donc, firent fi de leurs préventions et demandèrent à se réunir avec le Nin-Nin en chef.
Après maintes palabres, chacun arguant de son importance, nos Nin-Nins se rassemblèrent autour d'une table afin  d'examiner la situation, celle-ci devenant de plus en plus insoutenable. Cette séance faillit mal se terminer, chacun ressassant ses haines passées et ses critiques souvent justifiées...Au bout de 4 heures d'invectives, et le constat que rien n'avait avancé, en apparence, quelqu'un fit remarquer que le sujet, "les Nin-Nins en danger", n'avait pas été abordé.
"Qu'à cela ne tienne" reprit un autre, nous en parlerons une autre fois, dès que les esprits se seront calmés.

Cette autre fois vit nos Nin-Nins s'accorder sur les règles de bienséance qui devaient présider à leurs rapports...Certes quelques égos se retrouvèrent fort chagrinés, mais le danger étant aux portes et même à l'intérieur, ils finirent par se ranger à la vox populi...

Ce conte se termine là car nous ne connûmes pas la suite et, notamment si les Nin-Nins repoussèrent les Neu-Neus. 
Tout juste apprit-on, quelques dizaines d'années plus tard, que les Nin-Nins vivaient en paix et on peut supposer qu'ils expurgèrent les Neu-Neus de leur environnement, car personne ne fit plus mention de ces derniers...

8 commentaires:

  1. ET LES NININNEUNEUS, ON LES ENVOIENT EN ROUSSILLON?

    RépondreSupprimer
  2. Je crois que j'ai tout compris: les nins-nins sont les gens d'Hé-nin, et les neu-neus ceux du fe-neu. C'est ça?

    RépondreSupprimer
  3. A méditer....

    Mon épouse est née en 1976...

    J'ai une adorable petite fille de 3 ans qui va à la maternelle dans ch'nord et ne connais rien aux affaires des puissants de ces partis...et s'en fout totalement au milieu de ses amis français, blancs, jaunes, bruns, qui sont tous ses copains-copines...

    Quel rapport me direz-vous ?

    Ma femme est née a Saigon, sous les bombes et le départ des américains et a passé son enfance a apprendre a monter et démonter un AK47.... Ceci fait d'elle maintenant une excellente citoyenne du Nord - Pas de Calais !MDR!

    Comme quoi, avec le recul....

    Qui seront nos amis dans 10 ans ?

    RépondreSupprimer
  4. 2O14 virons l équipe binette8 avril 2011 à 08:54

    l ar sur son blog analyse les résultats du fn mais cette AR a trahi ses électeurs le mensonge permanent les promeesses non tenues et dire que borloo va appeler son parti alliance républicaine cela va pas lui porter chance

    RépondreSupprimer
  5. A 8H54

    Ce qui est examiné ce sont les abstentionnistes d'un tour de scrutin et qui ont voté à l'autre...


    C'est vrai que ceux qui ont voté au 1er tour (non FN) et qui ne se retrouvaient pas dans la candidature Picque se sont abstenus. De même les 126 bulletins nuls ou blancs sont aussi, en partie, des personnes qui ne voulaient voter ni Picque, ni FN. Cela fait plus de 400 personnes mécontentes contre les candidats.

    De là à insinuer qu'il n'y eut que 102 voix d'écart sur Hénin (et que finalement ce n'est pas beaucoup...)...me paraît méconnaitre 2 choses:

    - outre les 400, une partie de la forte abstention est peut-être également due à ce rejet des 2 candidats;
    - la candidature de JM Picque était soutenue par la majorité municipale (dont une élue était suppléante du candidat PS). JMP n'a réalisé que 21% au premier tour comme les 20% de l'AR aux municipales 2009 (quant au nombre de voix...)...
    - 102 voix d'écart en faveur du FN, c'est énorme quand on sait que les bureaux concernés n'étaient pas les plus favorables au FN. Aux municipales 2009, l'AR était encore assez largement majoritaire sur ces bureaux (la perte est d'environ 7 points en 20 mois).

    A chacun d'en tirer ses conclusions, mais je répète que la politique de l'autruche n'a jamais fait avancer les choses, bien au contraire...

    RépondreSupprimer
  6. Très souvent , lors de mes sorties en ville (on va être sympa ,Hénin est encore ..), je croise des personnages allant deux par deux vers je ne sais ou.Non ceux ci ne frappent pas aux portes pour nous proposer un paradis quelconque. Non , ceux là marchent la tête baissée , les mains dans le dos , des mains qui ne se décroisent que pour rallumer la petite roulée figée entre les lèvres . De bonjour ou sourire vous n'aurez pas car ils ne vous voient pas , ils marchent comme cela sans penser à rien , me rappelant mon mononcle Augustin , tout pareil , le bérêt coincé sur la tête , il faisait , sans penser à rien sa petite promenade après , faut quand même le dire , un dur poste au fond , à la fosse . Pourtant moi , si j'avais de telles ressources , je demanderais à ces agents de me rendre service , de rendre à la population service .Je ferais retirer ces stupides casquettes , je leur accrocherais un sourire , leur apprendrais à dire bonjour et parler avec les riverains et là , j'en suis sur , ,avec diplomatie, que de problèmes se règleraient , je ne laisserait plus s'installer un climat délétère car je pourrais alors réagir et retrouver mes concitoyens et élaborer avec eux .... mais bon , Alain Alpern , comme on dit , et nous comme on nous perçoit :" il y en a qui ralent toujours" version équipe municipale . bon c'est encore possible , s'ils ouvrent les yeux et pas leur ambition.

    RépondreSupprimer
  7. ENVOIENT: PAS BIEN REVEILLE IL FAUT LIRE ENVOIE.MAIS A CUL PAS.

    RépondreSupprimer
  8. avec l AR
    On fait carriere!
    si,si! demandez à cette adjointe, ancienne caissiere dans un super marché, comment on fait pour être nommé à un poste à la cahc sans diplomes et sans formation!
    Si, si, c est comme çaà l ar!

    RépondreSupprimer