mercredi 22 juin 2011

De quelques aberrations de notre système de consommation...(1)


- Un pot de yogourt à la fraise de 125 g vendu à Stuttgart en 1992 a parcouru 9 115 Km, si on cumule le parcours du lait, celui des fraises cultivées en Pologne, celui de l’aluminium pour l’étiquette, la distance à la distribution, etc.
(Selon la thèse de Stéphanie Böge publiée en 1993 par le Wuppertal Institut (Voir Silence n° 167, juillet 1993).  

- Les États-Unis, riches en bois, importent des allumettes du Japon qui doit se procurer du bois en pillant les forêts indonésiennes, tandis que les Japonais importent leurs baguettes des États-Unis. 
(Serge Latouche: le Pari de la décroissance; Pluriel: dont j'ai tiré une partie des informations)

- Dans nos vallées alpestres, les habitants subissent les flux de camions transportant, d’Italie en France, des bouteilles d’eau San Pellegrino tandis que des flux non moins importants transportent, de France en Italie, des bouteilles d’Evian.
(Serge Latouche, idem)

- Lors de l’accident du tunnel sous le mont Blanc, l’un des poids lourds en cause ramenait vers l’Europe du Nord des pommes de terre qui s’étaient faites transformer en chips en Italie, tandis qu’on transportait du papier hygiénique dans les deux sens!
(S.Latouche: idem)

- En 1996, le Royaume-Uni a importé 434 000 tonnes de pommes, dont presque la moitié de l'extérieur de l'Europe. Plus de 60% des pommiers britanniques ont été perdus depuis 1960.
(Caroline Lucas, Stopping the Great Food Swap. Relocalising Europe's Food Supply, Parlement européen, mars 2001
Chiffres cités par Yves Cochet, Pétrole apocalypse, Fayard, 2005)

La tête de laitue cultivée dans la vallée de Salinas (Californie) arrive sur les marchés de Washington après 5 000 km de route et, pour ce seul transport, consomme 36 fois plus d'énergie (pétrole) qu'elle ne contient de calories. Lorsque la laitue parvient finalement à Londres par avion, elle a consommé 127 fois l'énergie (pétrole) qu'elle contient. Les "périssables" -c'est-à-dire les produits frais- traversent les mers et les airs pour un volume en croissance de 4% par an.
(Stavros Evangelakakis, Cargolux, Fresh opportunities : a conference for envryone seeking a share in the fast expanding trade, Perishables
chiffres cités par Yves Cochet, Pétrole apocalypse, Fayard, 2005),

- Étapes de transformation et de transport nécessaires à la fabrication d'un ketchup consommé en Suède: tout d'abord, une production d'intrants agricoles (engrais, pesticides...) en provenance de divers pays pour la culture de la tomate et sa transformation en purée en Italie; ensuite, la préparation et le conditionnement de la purée de tomate et autres ingrédients en Suède; enfin, la distribution et le stockage final du ketchup dans les familles suédoises. Les sacs aseptiques utilisés pour contenir la purée de tomate ont été produits aux Pays-Bas puis transportés en Italie pour y être remplis, rangés dans des conteneurs d'acier et envoyés en Suède. Les célèbres bouteilles rouges ont été fabriquées en Grande-Bretagne ou en Suède à partir de matériaux en provenance du Japon, de l'Italie, de la Belgique, des États-Unis et du Danemark. Le bouchon en poly-propylène de la bouteille a été fabriqué au Danemark et transporté en Suède. Enfin, un film de polyéthylène et du carton ondulé ont été utilisés pour distribuer le produit final. L'arrivée du ketchup sur la table suédoise marque ainsi le terme de plus de 52 étapes de transformation et de transports. Encore a-t-on négligé dans l'analyse de ce cycle la fabrication de l'étiquette, de la colle et de l'encre.
(Karin Andersson, Thomas Ohlsson, Pär Olsson, Screening life cycle assessment of tomato ketchup : a case study, Journal of Cleaner Production, Elsevier n°6, 1998
résultats cités par Yves Cochet, Pétrole apocalypse, Fayard)

- La mise en conserve d'un kilo de fruits nécessite 575 kcal pour sa préparation et 2 215 kcal pour son emballage. Soit, au total, 2 790 kcal, alors que le kilo de fruits a un contenu énergétique d'environ 580 kcal. Ce même kilo de fruits, surgelé, consomme 1 817 kcal de préparation et 1 231 kcal d'emballage plastique, auxquels il faut ajouter 264 kcal par mois de conservation au congélateur. Le surgelé est donc plus énergivore que la boîte, d'autant plus que le congélateur industriel puis domestique qui va l'accueillir un certain temps est lui-même un gros consommateur d'énergie.
(Yves Cochet, Pétrole apocalypse, Fayard
chiffres extraits de Food, Energy and Society, David et Marcia Pimentel, University Press of Colorado)


- Des crevettes pêchées au Danemark sont décortiquées au Maroc et réexpédiées dans leur pays d'origine, le transport se faisant principalement par camion. La différence de coût de main-d’œuvre de ces deux pays est suffisante pour rendre l'opération économiquement rentable. Autre exemple: des pommes de terre cultivées aux Pays-Bas sont lavées et épluchées en Italie avant de revenir aux Pays-Bas.
(documents de Greenpeace Suisse cités par Jean-Luc Wingert, La vie après le pétrole, Autrement)


A suivre

22 commentaires:

  1. C'est la mondialisation, on vous dit mon bon monsieur. Le jour où le pétrole sera un prix prohibitif, le jour où les salaires des pays en voie de développement seront à un seuil décent, peut-être qu'il y aura un peu moins d'aberrations économiques de ce type. en même temps, comme plus personne ne contrôle rien !!!!

    LB

    RépondreSupprimer
  2. Sans oublier les additifs, les colorants, les conservateurs ajoutés.

    Pour que les légumes gardent leur belle couleur, ils sont passés sous des rayons "cobalt" ces mêmes rayons qu'on utilise lors des séances de radiothérapie contre le cancer.

    RépondreSupprimer
  3. Je decouvre que Monsieur Noel aprés s'etre fait acheter par Dallongeville est pret a se faire acheter par l'AR

    RépondreSupprimer
  4. A anonyme de 12:27

    Je rappelle comme d'autre qu' à l'AR , toutes les décisions concernant l' avenir politique d' Hénin font l' objet de débats , de discussions , et finissent par le vote des adhérents lorsqu'il y a position à prendre.

    Et pour votre information nous ne voulons surement pas de D. Noel !

    RépondreSupprimer
  5. A 12H27

    Vous faites fausse route et peut-être même faites-vous semblant de ne pas avoir compris...

    David Noël a très bien expliqué qu'il s'adressait aux non sectaires (qui ouvront peut-être l'esprit de ceux qui le sont) pour leur dire que si un effort n'était pas fait pour tenter un projet commun alors qu'il en était, peut-être, encore temps, ils seraient responsables de ce que tous les observateurs avertis prévoient.
    C'est en effet le sens de la démarche que nous avons entreprise le 9 juin dernier, en pariant sur l'intelligence et le sens de l'intérêt général.
    Malheureusement, il semble que ces tentatives ne rencontrent pas beaucoup d'échos favorables.
    En juin 2012, il sera pourtant bien trop tard pour se réveiller...

    RépondreSupprimer
  6. Pour être plus explicite, ce qu'a écrit David Noël, en commentaire sur le blog de l'AR:
    "Le problème, c'est que si vous refusez de faire confiance à ceux qui vous tendent la main, comment voulez-vous que ceux-ci, en retour vous fassent confiance ? C'est la quadrature du cercle et il faut en sortir...

    L'Alliance Républicaine est la seule force républicaine présente au conseil, mais ne représente pas l'ensemble de l'arc républicain héninois. Il faut vous ouvrir en direction des autres forces politiques.
    Je prends un exemple : en 2005, lors de la campagne sur le non au TCE, seuls les partis représentés au parlement avaient droit à un temps de parole à la télévision. Le PCF, sur son propre temps de parole, a donné la parole à la LCR, à Jean-Luc Mélenchon, la tendance de gauche des Verts, etc... qui n'avaient pas le droit à la parole, et finalement, on a gagné, le non l'a emporté.

    Qu'est-ce qui empêche aujourd'hui l'AR de faire des gestes d'ouverture en direction des autres partis républicains ? Ne croyez-vous pas que ça aurait fait s'envoler depuis longtemps les accusations de mépris et de sectarisme ? Montrez-vous ouverts et rassembleurs, personne ne vous dira que vous êtes méprisants et sectaires, au contraire, tout le monde vous applaudira, moi le premier !"

    RépondreSupprimer
  7. Suite au texte de D. Noël, je découvre 2 commentaires, en réponse, à David Noël, toujours sur le blog de l'AR:


    - Monsieur Noel,

    L'AR entretient me semble t-il d'excellentes relations avec certains partis républicains tels que EELV, le PS, le PRG (AA: vous noterez l'absence du MRC parmi les partis républicains...).
    Il ne me semble stratégiquement pas possible de tendre la main à des partis qui ne font que critiquer, polémiquer et qui ne sont pas de gauche(modem)ou à ceux qui ne réprésentent aucun parti (Ferrari, Alpern!).
    Il ne reste que vous qui êtes de moins en moins critique!
    Encore un peu d'effort, de courage et de patience monsieur Noel, il ne vous reste qu'à lacher vos collaborateurs sus cités et vous pourrez rejoindre l'alliance de gauche qui commence à se dessiner à Hénin.

    Rédigé par : robert

    - à Robert
    Ces propos n' engage que vous , nous vous rappelons qu' à l ' AR , toutes les décisions concernant l' avenir politique d' Hénin font l' objet de débats , de discussions , et finissent par le vote des adhérents lorsqu'il y a position à prendre.
    Et comme dit l' autre : on n' est pas rancunier , mais on a de la mémoire"



    Ces 2 commentaires démontrent bien l'aveuglement auquel nous faisons souvent référence.

    Ces personnes ne se rendent même pas compte que la majorité municipale n'a absolument eu aucun résultat depuis qu'elle est arrivée et qu'en outre, le FN est passé de minoritaire à HB à largement majoritaire!

    Bourrage de crâne? Addiction? Irresponsabilité?

    RépondreSupprimer
  8. A David Noël

    Tu vois, David, ne te casse pas trop la tête, l'AR a déjà voté contre toi, d'après 13H18.

    Pauvres types qui n'ont vraiment rien compris!

    Refuser la main tendue...pour mieux la tendre au FN?

    RépondreSupprimer
  9. Je suis outrée par l'attitude de l'AR!

    Comme l'a expliqué M. Alpern, l'AR n' a obtenu aucun résultat, n'a aucun projet, ment aux habitants (des fausses annonces: comités de quartier, tramway, etc, etc). Avec une conséquence extraordinaire: le FN est maintenant largement majoritaire à HB.

    Et ils se permettent de refuser la main tendue par ceux qui ont conscience de ce qui est en train de se passer!

    Une honte! Pauvre Hénin-Beaumont! On sait qui aura donné les clefs de la ville au FN!

    RépondreSupprimer
  10. Pas de Georges Bouquillon à la Fête de la Musique ... Bizarre ... Lui qui sait si bien nous jouer du pipeau...

    RépondreSupprimer
  11. Bouquillon, Binaisse, Briois ... qui est le maire dans cette ville ?

    RépondreSupprimer
  12. Pathétique David Noel, aprés avoir été l'Adjoint de Dalongeville, il veut devenir l'Adjoint de Binaisse !

    RépondreSupprimer
  13. Qu'il y ait des sectaires à l'intérieur de l'Alliance Républicaine qui ne souhaitent pas arriver à un accord programmatique avec les autres partis de gauche et à une liste de rassemblement en 2014, ça, j'en suis le premier convaincu.

    Ces gens là se disent qu'ils ont 27 places, ils veulent garder 27 places, ne veulent d'alliance avec personne, veulent rééditer le coup de 2009 et nous diront encore "désistez-vous, et en échange, on refusera tout travail en commun avec vous et pendant six ans supplémentaires, on vous méprisera". ça a marché une fois, ça peut bien marcher une deuxième fois... Il suffira d'invoquer le vote souverain majoritaire des adhérents de l'AR.

    Sauf que ceux qui partent aujourd'hui avec cet état d'esprit ne se rendent pas compte qu'ils sont en train de travailler objectivement pour le Front national, qui serait battu si nous réussissons collectivement à réunir les bonnes volontés et les intelligences au service d'un projet pour cette ville et ses habitants.

    L'anonyme de 13h18 ne représente pas à lui tout seul toute l'Alliance Républicaine et individuellement, plusieurs membres de l'AR m'ont affirmé leur volonté que tous les républicains puissent travailler ensemble, tout en regrettant de ne pas réussir à convaincre leurs colistiers, en tout cas, pour l'instant. Mais les choses peuvent changer...

    Sur quelle base politique ceux qui refusent l'unité peuvent-ils nous lancer des anathèmes ?
    En 2009, il n'y avait qu'un seul sujet, la lutte contre la corruption. Plusieurs imbéciles de l'AR répétaient comme une vulgaire photocopieuse du front national "David Noël est complice de Dalongeville."
    Or, le TA de Lille a reconnu le mois dernier que j'avais eu raison de m'opposer à Dalongeville et que j'avais défendu l'intérêt général et a condamné la ville d'Hénin-Beaumont et annulé mon retrait de délégation.
    Moi non plus, je n'ai pas la mémoire courte, je me suis battu contre Dalongeville, mais j'ai été sali et diffamé par des gens de l'Alliance Républicaine.

    Ce que nous souhaitons, c'est de se mettre autour d'une table, de reconnaître nos torts respectifs (et si j'en ai, l'AR en a aussi) et d'essayer dans un premier temps de mener des actions ensemble. On doit pouvoir y a arriver, non ?

    RépondreSupprimer
  14. J'ai laissé le message de 14H06 qui émane du FN probablement, comme celui de 12H17, afin de bien montrer que les fachos ont intérêt à monter les républicains les uns contre les autres...Que ceux qui leur prêtent main forte soient montrés du doigt!

    RépondreSupprimer
  15. Je partage entièrement ce qu'écrit David Noël. Il fait allusion aux difficultés que nous avons eues, chacun, de nous résoudre à proposer une réunion de tous, car les rancœurs sont bien là. Mais devant le danger (dont certains ne se rendent même pas compte), il faut bien travailler dans l'intérêt général. C'est pour cela qu'avaient été prévues plusieurs phases:
    - on se dit tout ce que l'on a sur le cœur (et ce n'est pas triste!)
    - on fait le bilan de ce qui a été réalisé depuis 2 ans
    - peut-on ébaucher un projet pour 3 ans?
    - qu'est-ce qui peut être fait immédiatement?

    Mais les haines, pour certains, semblent plus fortes que l'intérêt général...

    RépondreSupprimer
  16. AVEC L ANR LE MAIRE D HENIN BEAUMONT? C EST BRIOIS SURTOUT EN 2014. PLUTOT LE FN QUE.......

    RépondreSupprimer
  17. A Alain Alpern

    "on fait le bilan de ce qui a été réalisé depuis 2 ans"
    Vous allez passer du temps sur ce qui est négatif. Par contre, le positif: comme il n'y a rien eu de fait...

    RépondreSupprimer
  18. peut-on faire confiance à des gens qui n'ont pas respecté leurs engagements pré-électoraux.
    le probleme ,c'est que les adeptes n'ont pas été mis au courant des discutions secretes de leurs chefs.
    ces manipulés découvriront la vérité trop tard.

    RépondreSupprimer
  19. Alors Georges, les fêtes culturelles ne t'intéressent pas ???? C'est marrant au FN c'est pareil !!!

    RépondreSupprimer
  20. http://www.lavoixdunord.fr/Region/actualite/Secteur_Region/2011/06/22/article_rachid-nekkaz-annonce-sa-candidature-aux-primaire.shtml

    Donner 1€ pour voter, qu'en pensez-vous Alain ?

    RépondreSupprimer
  21. Voici l'article dont parle l'anonyme de 19H08


    L'homme d'affaires et homme politique parisien Rachid Nekkaz a organisé ce mercredi matin une conférence de presse à Lille pour annoncer sa candidature à la primaire socialiste. Le choix de Lille découle de son principal argument de campagne : lutter contre la contribution d'un euro imposée à tous les électeurs qui souhaitent participer à cette primaire.

    Sa candidature entre ainsi en opposition aux conditions d'organisation de la primaire socialiste par sa première secrétaire Martine Aubry. « J'ai envoyé 3 courriers à Martine Aubry qui sont resté sans réponse. J'ai donc décidé de mettre en place une semaine du refus du vote payant à Lille. »
    Il distribue des euros

    Toute la semaine, Rachid Nekkaz distribuera, sur les marchés et en faisant du porte à porte, 1 euro à toute personne qui lui présentera sa carte d'électeur ou sa carte d'identité. Il y consacrera 10 000 euros de sa fortune personnelle, acquise lors de la bulle internet en 2000 puis sur les marchés immobiliers.

    « Nous sommes prêts à présenter un chèque de 100 000 euros au PS pour montrer notre bonne foi s'il retire cette condition », a précisé Rachid Nekkaz.

    Par ailleurs, l'homme d'affaires se dit prêt à investir 1 million d'euros de sa fortune personnelle, lors des primaires en octobre, pour aider les électeurs à y cotiser, si le Parti socialiste ne revenait pas sur sa décision.

    Rachid Nekkaz a commencé à distribuer ses euros ce midi à Hellemmes. Il reprendra son action demain matin au marché de Wazemmes.


    AA: 2 remarques:

    - la montée en puissance dans les sections du PS d'une plainte de ceux qui ne comprennent pas pourquoi ils doivent verser 1 euro pour marquer leur engagement alors que leur adhésion au PS est déjà une preuve suffisante (je trouve qu'ils ont raison)

    - le coup médiatique de Rachid Nekkaz qui n'en est pas à son coup d'essai...Je ne suis pas sûr que cela soit positif pour le PS...

    RépondreSupprimer
  22. certains ,au P.S.,commencent à s'apercevoir que martine aubry et catherine genisson sont nulles.
    il est temps.hélas,il est trop tard.
    les jeux sont faits.la grande catherine sera élue au sénat,car en deuxieme position derriere percheron(!!!!!)et la cumularde de lille sera élue aux primaires,grace au bourrage des urnes,comme le derniere fois.
    elle pourra se vanter d'avoir baisé
    2 fois l'ex-couple.
    une premiere fois segolene.
    et le 2é fois françois
    c'est comme cela que l'on fait avec la maffia.

    RépondreSupprimer