samedi 9 juillet 2011

PS: qui soutient qui? (2)


Ils sont avec Ségolène Royal:
La présidente de la région Poitou-Charentes et ex-candidate à la présidentielle en 2007 a annoncé sa candidature le 29 novembre dernier. Elle se décrit comme la "candidate du peuple" et veut profiter du soutien de son réseau Désirs d'avenir -notamment sur le Web- pour faire mentir les sondages.

Ses alliés et fidèles historiques:
Elle peut compter sur ses porte-parole, l'adjointe au maire de Lyon Najat Belkacem et le maire de Laval Guillaume Garot, ainsi que sur le soutien indéfectible des députés PS Jean-Louis Bianco et Delphine Batho ou de la maire du 4e arrondissement de Paris et membre du Bureau national du PS, Dominique Bertinotti.

Ses soutiens plus récents:
- Le strauss-kahnien Jean-Marie Le Guen, a annoncé avoir "parrainé" la candidature de Royal. Mais le député de Paris ne la soutient pas pour autant à la primaire, a-t-il tenu à préciser.
- Une vingtaine d'élus qui lui sont restés fidèles ont expliqué les raisons de leur soutien dans une tribune au Monde.fr. Ont notamment signé ce texte: le président de la région Rhône-Alpes Jean-Jack Queyranne, le sénateur et ancien president de l'Assemblée nationale Louis Mermaz ou le député Maxime Bono.
- Quant au député de l'Essonne, à Julien Dray, il reste proche d'elle mais n'a pas annoncé un vrai ralliement.

Ils sont avec Arnaud Montebourg:
Architecte de la primaire socialiste, le député et président du conseil général de Saône-et-Loire a déclaré sa candidature dans son fief de Frangy-en-Bresse, le 20 novembre. Le quadra s'est fait l'apôtre de la démondialisation et espère percer avec ce concept de plus en plus populaire dans l'opinion.

Ses alliés et fidèles historiques:
- Le fidèle maire PS de Ris-Orangis, Thierry Mandon, est devenu son conseiller politique.
Ses soutiens plus récents:
- La députée de Guyane Christiane Taubira et l'architecte Roland Castro, s'occuperont de piloter son comité de soutien.
- Aquilino Morelle, ex-plume de Lionel Jospin, l'a rejoint il y a deux mois. Il vient d'être promu directeur de campagne, selon le JDD.
- Julien Dourgnon, qui fut porte parole de l'"UFC Que choisir", pilotera les experts du candidat.
- Sihem Habchi, présidente de "Ni putes ni soumises", est devenue sa porte-parole, avec Gérard Guibert, animateur du pôle écologique du PS.
- L'ancienne ministre de la jeunesse de Cresson et Bérégovoy, Frédérique Bredin, s'occupera du programme.
- L'économiste Emmanuel Todd, partisan de la démondialisation, le soutient aussi de manière informelle.

Ils sont avec Manuel Valls:
Le député-maire d'Evry (Essonne), ex-proche de Ségolène Royal, a été le premier à se déclarer candidat  en juin 2009. Il s'était rangé derrière DSK mais une fois ce dernier hors jeu, il a décidé de réactiver sa candidature en juin. Il compte gagner des points avec son positionnement original au PS, notamment sur la sécurité.

Ses alliés et fidèles historiques:
- Valls peut compter sur son homme à tout faire : Christian Gravel, qui est à la fois son directeur de cabinet et le directeur de sa communication.

Ses soutiens plus récents:
- Ali Soumaré fait partie de l'équipe du "candidat" Valls, dont il devrait être le porte-parole. Le n°1 de la fédération socialiste du Val d'Oise, issu de la diversité, avait été la cible de l'UMP au moment des dernières régionales.
- Deux personnages issus de la société civile et qui ne militent pas au PS, co-présideront son comité de soutien: Nathalia Balléato, la directrice de la crèche "Baby-loup" qui avait licencié une puéricultrice voilée en 2008 et le scientifique Pierre Tambourin, directeur du Genopôle d'Evry, figure de l'université de la ville.
- La strauss-kahnienne Michèle Sabban, vice-présidente du Conseil régional d'Ile-de-France, le soutient pour "permettre le pluralisme des candidats déclarés à ce jour".
- Six élus du Val-de-Marne ont aussi apporté leurs parrainages à Valls: le sénateur Serge Lagauche, le député René Rouquet, le maire de La HaŸ-les-Roses Patrick Sève, le maire de Fresnes Jean-Jacques Bridey, le maire de Boissy-Saint-Léger Régis Charbonnier et le premier secrétaire de la fédération PS du Val-de-Marne Luc Cavounas.

(Source: document interne du PS)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire