lundi 19 septembre 2011

Lettre à Monsieur le Préfet du Pas-de-Calais


Monsieur le Préfet,

A la suite de la demande que je vous ai faite, en juillet dernier, sur les raisons, non dévoilées par le Maire d'Hénin-Beaumont, du report du conseil municipal du 12 juillet, je vous ai déjà remercié de votre réponse. Grâce à vous, les citoyens héninois ont pu en connaitre les raisons: des anomalies (j'en ai dénombré 11) constatées dans le budget qui vous a été soumis et qui vous a contraint à dessaisir, temporairement, le maire de ses pouvoirs financiers. Qu'importe que le 1er magistrat continue d'évoquer, de façon surprenante, 2 ou 3 erreurs techniques ou qu'il vous menace du tribunal administratif! Qu'importe que son premier adjoint vous taxe d'exercer "une mansuétude à 2 vitesses pour notre ville"...
Tout cela ne constitue pas l'objet du présent courrier et pourtant...

Gérard Davet et Francis Lhomme, 2 journalistes du Monde, ont écrit un livre "Sarko m'a tuer" qui défraye la chronique, à la suite des révélations de la juge Prévost-Desprez faisant état, dans ce livre, de témoignages non déposés, mais mettant en cause le financement, via Madame Bettencourt, de la campagne présidentielle 2007 de Nicolas Sarkozy. En fait, le livre est composé de 27 témoignages dépeignant la violence de l'actuel Président de la République.
Or, un des chapitres vous concerne...Et je souhaiterais, par ce courrier public, vous rendre hommage. Je pense que vous pourriez vous en offusquer tant il apparait que vous êtes un homme de l'ombre, non seulement de par votre fonction, mais aussi parce que l'on vous décrit comme un homme de devoir. Qu'importe! Il convient que cela soit su...
C'est parce que vous êtes discret et respectueux de vos devoirs que vous avez refusé d'accéder aux demandes précises des 2 journalistes concernant les "méandres" de votre carrière. Néanmoins, ils ont, à travers leur enquête, réussi à retracer le déroulement de vos 10 dernières années de haut fonctionnaire. J'ai aimé cette description de l'homme intègre que vous semblez être. Les quelques lignes suivantes ont pour objectif de corriger l'image que certains ont pu donner de vous et je tiens à ce que mes concitoyens en soient informés, dusse votre modestie en souffrir.
Vous, Pierre Bousquet de Florian (PBF), avez été "dégagé" de la Direction des Services du Territoire (DST), dès le début du mandat de N. Sarkozy, parce que vous aviez été nommé à ce poste par J. Chirac. A la Préfecture des Hauts-de-Seine où vous fûtes muté pendant 18 mois, vous avez de la sympathie (et elle est réciproque) pour le Président du  Conseil Général, Patrick Devedjian, en opposition avec son ex-ami, N.Sarkozy, mais, de plus, horresco referens, vous vous mettez à dos les époux Balkany et...Jean Sarkozy, de telle façon que, à titre de sanction non dite, l'on vous "envoie dans le Pas-de-Calais" dont vous appréciez, pourtant, depuis 2 ans, "l'authenticité, bien loin des fastes parisiens, entre déplacements sur le terrain, réceptions d'élus et autres joies de la Préfectorale.". Dans ce "placard", vous mettez en œuvre toutes vos qualités de serviteur de l’État.
De fait, on vous a reproché votre trop grande loyauté envers votre ancien ministre de tutelle, Dominique de Villepin. Vous n'avez pas eu, semble-t-il, dans le cadre de l'affaire Clearstream, ni la volonté de le charger, ni de soutenir fortement le Président de la République. Cette neutralité vous honore d'autant plus que vous ne faites que respecter votre devoir de ne pas vous engager politiquement. Et oui, vous avez eu le front de résister aux sirènes et l'on rapporte que le Président a tenté de vous forcer la main: " Pierre, il vous faudra vous mouiller, ne plus vous tenir à l'écart". Et malgré cette insistance, vous avait voulu "rester à l'écart de la rivalité entre N.Sarkozy et D. de Villepin".
Vous avez été "tellement maltraité", comme le rappelle les 2 auteurs. Mais ce qui vous touche le plus "ce sont les accusations de déloyauté".
Réservé, loyal, sens de l’État, tels sont les qualificatifs que j'ai lus à votre sujet. J'ai rappelé, au début de ce courrier, que vous avez tenu à ce que la vérité soit dite sur les affaires budgétaires d'Hénin. Pour toutes ces raisons, je me permets de saluer le serviteur de l’État. J'ai pu, personnellement, également apprécier votre volonté d'explication: vous avez pris la peine de m'écrire pour me faire connaitre les raisons de votre refus d'accorder la nationalité française à une personne que je coparraine. Même si je pense que vous avez tort, dans cette affaire (un recours a été introduit contre votre décision), votre souci de transparence a justement été apprécié.

Je tenais à vous faire part, par ce présent courrier, de tout mon respect pour votre souci constant d'objectivité, et, ce, malgré les divergences que je peux avoir avec vous, sur certains dossiers.

Alain Alpern

10 commentaires:

  1. LA TRANSPARENCE VRAIE TRANCHE AVEC LA TRANSPARENCE OPAQUE DES ELUS HENINOIS ET BEAUMONTOIS.

    RépondreSupprimer
  2. Je pense que les Héninois et les Beaumontois vous sauront gré, M Alpern, d'avoir transmis au Préfet nos excuses pour le comportement inadmissibles de nos 2 élus à son égard.
    Comment ces "minables" peuvent-ils se permettre une telle attitude alors que l'un ne cesse de mentir en parlant de "2 ou 3 erreurs techniques" ou se prévaut d'avoir redressé les comptes et que l'autre, refaisant l'histoire, estime les erreurs des 2 premières années budgétaires de Dalongeville (qu'il a mis en selle et qu'il a soutenu pendant ces 2 ans avant de se faire retirer ses délégations) plus blamables que ces anneries de l'AR.
    Remettre un budget truffé d'erreurs demande de l'humilité et certainement pas d'accuser le représentant de l'Etat.
    En l'occurrence, la réaction des 2 élus est d'une puérilité: "M'sieur vous n'avez rien dit quand Gérard a fait des erreurs. Et vous nous montrez du doigt. C'est pas juste! J'vais le dire, na!"
    Désolé, Monsieur le Préfet: "ils ne savent pas ce qu'ils font"...

    RépondreSupprimer
  3. Monsieur Binaisse est un homme seul et depassé. La fin politique approche un peu plus chaque jour

    RépondreSupprimer
  4. A 8h22, je ne parierai pas trop la dessus à votre place.
    Voir le tract section PS d'Hénin actuellement distribué.

    RépondreSupprimer
  5. peut-on faire confiance à une femme qui a été incapable de liberer les héninois de dalongeville,alors qu'elle était parfaitement au courant de ce qui se passait.manipulée et obéissant à ses parrains et ses barons du 63/59.
    peut-on faire confiance à une femme qui a été incapable de liberer les marseillais de guérini.manipulée et obeissant à ses parrains et ses barons du 013.
    je ne parlerais pas des autres départements.
    lu dans l'express n° 3140 du 7 au 13 septembre,"elle demande ,excedée ,à montebourg d'arreter ses attaques "
    " aubry fait le choix il y a un an de soutenir,d'épargner et de protéger jean-noel guérini ",malgré le rapport accablant de montebourg.
    ce n'est pas elle qui nettoyera les écuries d'augias du P.S.
    elee semble se complaire dans la soue des maffieux socialistes.

    RépondreSupprimer
  6. le bouffon s'accroche au pouvoir,mais ce n'est pas lui qui décidera de sa mort politique.c'est J.M.A.

    RépondreSupprimer
  7. à 8 H 22,
    quelle section P.S. d'henin ????
    ELLE EST DISSOUTE AVEC EJECTION DE SON SECRETAIRE :DANIEL DUQUENNE

    RépondreSupprimer
  8. Genisson va piquer la place de Binaisse au fur et a mesure

    RépondreSupprimer
  9. à 10 H 32,
    daniel duquenne ,l'homme trahi par le binomme des B.B.,qui salissent son image de marque.par leurs incompétences,leur autisme,leur amateurisme,et leur incapacité à gérer la ville,en laissant en place à leurs "fréres" cadres qui sévissaient servilement et benoitement dalongeville.
    je pense que cette équipe de rigolos et de maitre -nageur (qui a coulé la mairie) méritent une augmentation de salaire et de grosses primes .

    RépondreSupprimer
  10. Pour Monsieur le Préfet du Pas de Calais : un seul mot Respect

    RépondreSupprimer