Je sais que ce n'est pas bien de se moquer du Président de la République...Mais là je ne peux résister!
J'ai lu ce qui suit sur le blog d'Arnaud Le Parmentier, journaliste au Monde (30/9):
" Nicolas Sarkozy pensait-il à Yann Barthès, le journaliste du petit journal sur Canal Plus ou à Fabien Barthez, l’ancien gardien de but de l’équipe de France de Football ? Toujours est-il que mercredi 28 septembre, le président de la République prononça Roland « Barthesse » lorsqu’il évoqua le sémiologue Roland Barthes, auteur de Mythologies. Devant un parterre d’intellectuels français, il remettait les insignes de commandeur dans l’ordre du mérite à l’intellectuelle d’origine bulgare Julia Kristeva et évoquait ses rencontres lorsqu’elle débarqua à Paris. Son époux, l’écrivain Philippe Sollers, en rit encore : « le Roland ‘Barthesse’ a claqué comme une fausse note à Pleyel », déclare-t-il.
Nicolas Sarkozy est un habitué. Dans un avion, il avait évoqué en 2009 les « Roujon-Macquart » de Zola, au lieu des « Rougon-Macquart » et parlé en Inde, fin 2010, du Pandit Nehru, prononçant « u » plutôt que « ou ». Tout cela ne prêterait pas à remarques si Nicolas Sarkozy ne se piquait pas de lectures et de culture, depuis qu’il est marié à Carla Bruni".
2 autres remarques sur cette cérémonie:
- le Président a évoqué "le Saint-Père" en parlant du Pape. Vous avez dit: "République laïque"?
- en décorant les personnalités, il lisait ses fiches, ce que jamais les Présidents précédents, tous cultivés (oui, oui même Chirac!), ne faisaient...Au fait, ses conseillers auraient pu quand même le faire répéter avant la cérémonie, non?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire