lundi 3 octobre 2011

Des habitants qui définissent leur projet de centre social

mardi 27.09.2011 La Voix du Nord


Le projet de centre social multisites prend forme. Il est aujourd'hui dans une phase très concrète qui consiste à demander aux habitants ce qu'ils espèrent y trouver. Les ateliers participatifs, dans un premier temps très calmes, se sont animés, notamment hier soir: Hava, Marie-Annick, Mohamed et les autres ont exprimé leurs besoins d'un lieu convivial, d'échanges, de confiance, de secours...


PAR DIDIER BOUDRY

Est-ce le beau temps qui a incité les gens à sortir de chez eux ? Ou les échos des premiers ateliers participatifs ?  En tout cas les habitants étaient nombreux à suivre cet atelier hier soir et surtout à y participer. Si la démarche a été délicate à mettre en route, tout le monde s'est vite pris au jeu et le micro n'était plus utile pour que chacun s'exprime et ajoute un complémentaire dans la discussion animée par l'adjointe du quartier, et l'adjointe chargée du dossier.
Dans la salle, le micro est tendu d'abord vers Marie-Annick qui fait partie d'une association locale. En tant qu'habitante du quartier, elle réclame des permanences et des informations. Elle pense aux gens qui ne peuvent pas se déplacer mais aussi à elle qui aimerait bien appréhender son départ à la retraite dans quelques années et les modalités. Elle définit en fait un besoin important de conseils de la part de la population.
Mohamed, président du club de menuiserie, était venu présenter cette activité trop méconnue par les gens du quartier. Il avoue avoir appris plein de choses dans cette réunion sur « le futur centre social qui doit être avant tout un lieu de vie ». Des associations, les intervenants en parlèrent tout au long de la soirée, le centre social apparaissant pour beaucoup comme un lieu pour fédérer autour du tissu associatif. « Les associations ne se connaissent pas forcément les unes les autres, précise une des adjointes. Elles sont également méconnues du public qui pourrait être intéressé. Ce sera donc un axe de travail important du centre social que d'orienter les gens vers l'association qui propose une activité qui les attire. » Hava y voit déjà un futur réseau de voisins et d'amis avec des gens qui pourront communiquer. Elle ne néglige aucune tranche d'âge. Elle imagine déjà envoyer son frère, s'il traîne dehors le soir avec ses copains, vers une des activités : « De toute façon, s'ils sont dehors, c'est qu'ils n'ont pas envie de dormir et qu'ils peuvent faire quelque chose. Et les groupes de jeunes qui sont dans la rue, cela donne une mauvaise image du quartier ». De chaise en chaise, du retraité à l'étudiante, les propositions sont finalement nombreuses avec pour point commun le besoin essentiel d'un accueil physique de qualité et de l'écoute !


AA: Petite précision: cette réunion participative avait lieu à...Lens. Qu'aviez-vous crû? Allons...

2 commentaires:

  1. Le petit poucet de la Coupe de France (8 divisions d'écart) élimine le Stade Héninois 3 à 1.Iwuy,Iwuy, pour le Stade...Hourra! HONTEUX...les Féminimes en prennent 6 à Vendenheim le promu,en léger progrès d'habitude c'est 9.

    RépondreSupprimer
  2. APRES UNE ANNEE OU PRESQUE DE REOUVERTURE DE L ESPACE LUMIERE A HENIN BEAUMONT OU DE MANIFIQUES DEBATS CITOYENS QUI SUIVENT LES PROJECTIONS DE FILMS ET DOCUMENTAIRES RESONNENT DANS LES DIVERSES SALLES, L EQUIPE MUNICIPALE VA RELANCER LES CONSEILS DE QUARTIER AVEC DES CONSEILLERS ET CONSEILLERES CHOISIS D UNE MANIERE DEMOCRATIQUE PAR LE TANDEM BRIOIS ET BOUQUILLON AUTOUR DUNE PIZZA BIEN SUR.

    RépondreSupprimer