dimanche 9 octobre 2011

Le nouveau projet Sainte-Henriette


Dans l'avis d'appel à candidature concernant le nouveau projet sur la ZAC de Sainte Henriette (consultation lancée le 14/9/2011 pour réponse avant le 14/10/2011), on peut lire ce qui suit:

La Communauté d'agglomération Hénin-Carvin (Pas-de-Calais) engage la requalification de la friche dite " Sainte Henriette ", grand projet urbain inscrit dans le périmètre d'Euralens (réflexion territoriale accompagnant l'ouverture du Musée du Louvre à Lens en décembre 2012). Le périmètre de la ZAC comprend 125 hectares et s'étend sur les communes de Dourges, Hénin-Beaumont et Noyelles-Godault. Ce site emblématique bénéficie d'un positionnement géographique exceptionnel. A moins de 30 kilomètres au Sud de la métropole lilloise, il est situé à proximité de nombreuses infrastructures routières (A1, A21, l'ex RN43) et ferroviaires (TER, LGV Paris-Lille). L'objectif est la réalisation d'un éco-quartier intégrant de fortes ambitions environnementales et architecturales. Le site accueillera par ailleurs un pôle d'échanges multimodal de dimension métropolitaine et régionale dont la constitution sera progressive. A court terme, il sera desservi par le tramway Liévin/Noyelles-Godault. A plus long terme, et sous réserves des études techniques en cours de réalisation, le RER Lille-Bassin Minier permettra de desservir le site de Sainte Henriette. Enfin, le site fait actuellement l'objet d'études pour l'implantation d'une halte TGV.
En vue de s'assurer de la qualité des opérations qui seront engagées par les promoteurs sur le site dans le respect des dispositions d'urbanisme en vigueur, la CAHC a décidé de mettre en concurrence les promoteurs constructeurs qui pourraient être intéressés pour acquérir les terrains.
La présente consultation porte sur la réalisation d'un premier îlot opérationnel.
Programme prévisionnel :

La Communauté d'agglomération Hénin-Carvin cèdera un îlot d'une constructibilité d'environ 22 000 m2 Shon décomposés en :
- logement : 14 000 m2 (dont 50 % de logement aidé)
- tertiaire : 3 500 m2
- locaux commerciaux : 1 500 m2
- programme hôtelier : 3 000 m2

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire