samedi 26 novembre 2011

Pauvre Atrium, pauvre Hénin-Beaumont!


Pas très convaincant le maire d'Hénin-Beaumont, hier soir, à l'AG de l'Atrium. Il avait, selon ses propres dires, eut le courage de venir, sachant ce qui l'attendait. Et, effectivement, il ne fit pas le voyage pour rien: les adhérents et le personnel ne lui machèrent pas leurs mots! Ils voulaient savoir si le Maire voulait bien la mort de leur association.

" On ne fermera pas l'Atrium!" a-t-il proclamé, à plusieurs reprises. Mais personne ne fut dupe quand E.Binaisse se trahit à 2 reprises: "La commune prêtent ses murs, pour l'instant", lâcha-t-il, une première fois, avant de réitérer par "pas de privatisation, pour l'instant"! La salle avait compris qu'on ne lui disait pas la vérité!
Pas convaincant, non plus, parce qu'il ne fut jamais capable d'expliquer pourquoi il y avait un problème juridique dans les relations Mairie/Atrium. Il se fourvoya quand il expliqua qu'il devrait y avoir une convention: le Président de l'association (qui maîtrisa très bien la réunion) lui fit remarquer qu'il n'y avait aucune obligation quand on ne perçoit pas de subvention (l'Atrium bénéficie de prestations en nature uniquement), mais qu'il acceptait quand même le principe d'une convention d'objectifs. Le maire sombra alors en faisant remarquer que la ville versait 250 000€ de prestations en nature (avait-il ajouté un zéro de trop ou confondit-il franc et euro?)! Toujours est-il que d'explication sur le problème juridique, il n'y en eut point. Pourtant on savait que la ville avait l'intention de mettre en place une délégation de service public, parce que le fonctionnement de l'Atrium "fausse la concurrence": cela signifiait marché attribué à une société privée, donc hausse des tarifs et pas de garantie pour les 14 personnes constituant le personnel (voir la lettre du maire à l'Atrium). Et de cela, toute l'assistance était au courant...Bonjour l'ambiance! 

Le malaise fut encore plus profond après que, à la suite d'une déclaration du 1er adjoint rapportée par la presse, contredisant le maire, ce dernier se crut obligé de dire qu'il n'y avait aucune divergence de vue entre son adjoint et lui. Il invitait d'ailleurs G. Bouquillon, présent, à s'exprimer la-dessus un peu plus tard. Las! l'adjoint, quelques minutes après, se leva, brusquement, pour quitter les lieux ostensiblement et le maire tenta une dernière fois de lui demander s'il voulait intervenir: le "non" tonitruant en retour en dit long sur leurs rapports conflictuels (le Maire avait fait état, un peu plus tôt, de soi-disantes divergences entre eux, éhontement colportées par la "blogosphère"...). 

Le pauvre Maire coula une nouvelle fois en rappelant que la mairie pouvait vendre les bâtiments à tout moment. Et là tout le monde comprit que telle était la véritable intention de la Mairie: comme l'escrime pourrait migrer ailleurs, un financement du Conseil Régional étant prévu, on en conclut que la vente du bâtiment abritant l'Atrium pourrait faire l'objet d'une belle opération financière venant opportunément renflouer les caisses de la Mairie (dont il semblerait que le déficit se soit légèrement creusé depuis fin 2009, mais chut!). Projet pas forcément idiot, mais à condition de trouver un autre lieu pour l'Atrium. Sauf que le maire nie toujours toute intention de sa part.

E. Binaisse allait boire le calice jusqu'à la lie quand le Directeur, Fabrice Vanhems, mit en cause le DGS qui, selon lui, prodiguait de mauvais conseils au Maire. KO assis, ce dernier ne songea même pas à défendre le chef de l'administration communale...

16 commentaires:

  1. LE 30 NOVEMBRE FUITES RADIOACTIVES DANS LES SALONS DE L HOTEL DE VILLE A HB. QUI A DIT 60% POUR MME LEPEN?

    RépondreSupprimer
  2. Ils font vraiment tout pour donner la commune au FN !

    RépondreSupprimer
  3. Cela confirme donc 4 choses:
    Le maire est incompétent
    Il ne connait pas ses dossiers
    Il est mal conseillé
    Il ne peut plus masquer la haine réciproque entre lui et Bouquillon

    Vous avez raison: l'Atrium et la ville sont en mauvaise posture

    RépondreSupprimer
  4. Henin, une mort programmée!! mais rassurez vous , on s occuppera bien de ........votre enterrement!

    RépondreSupprimer
  5. Henin, une mort programmée!! mais rassurez vous , on s occuppera bien de ........votre enterrement!

    RépondreSupprimer
  6. J'étais présent hier soir et je confirme votre compte-rendu. Le maire était pathétique à voir. S'attaquant successivement à ses prédécesseurs (qui n'avaient rien à voir avec cette affaire), il a essayé de vous mettre en cause indirectement(la blogosphère), vous qui seriez responsable de véhiculer la haine entre lui et le 1er adjoint...il a même suggéré au Directeur de vous attaquer en diffamation (because double salaire). Pathétique, je vous dis. Comme vous le racontez, il s'est contredit, fut incapable d'argumenter.
    J'ai cru qu'il allait faire une attaque quand bouquillon et Marechal sont partis, furieux

    RépondreSupprimer
  7. Et pour couronner l'ensemble le maire a même annoncé devant une assemblée médusée que le cercle d'escrime allait à termes quitter l'Atrium pour migrer vers une hypothétique salle financée par la région !!!

    Quid de l'espace ainsi libéré ?

    Un agrandissement de l'atrium ou un premier pas vers une cession à un repreneur privée ?

    Quand aux relations entre le maire et son 1er adjoint c'est maintenant une véritable guerre de position et de tranchée avec, me semble t il, en ligne de mire un DGS de plus en plus fragilisé mais toujours en place !!

    RépondreSupprimer
  8. Si Binaisse s'effondre, le nouveau maire sera le Bouc? Si oui, croyez-vous qu'il fera une alliance avec le FN pour avoir une majorité au conseil?

    RépondreSupprimer
  9. Une bonne idee: et si l atrium devenait une entreprise de pompes funebres! (non, pas municipale....privée)

    RépondreSupprimer
  10. Après l'ATRIUM ,il y aura certainement d'autres associations.

    Le Club de l'Amitié (Colysé)est en ligne de mire,mais ceci est vrai car des rassemblements de plus de 5 personnes devient une "EMEUTE" (de loups)pour cette municipalité,et en plus ce sont des personnes agées.
    Au fait: quel âge a le premier Magistrat??????

    L'antenne de justice est aussi dans le colimateur; quel est l'interêt de défendre ses droits; de plus le personnel ne sert à rien.

    Pourqoi pas le "STADE HENINOIS" avec ses bons résultats.

    RépondreSupprimer
  11. biness va s ecrouler comme l euro

    RépondreSupprimer
  12. de toute façon avec des gens pareils a la tete de notre ville le FN gagnera

    RépondreSupprimer
  13. BJR
    LES COMMENTAIRES SONT ASSEZ CONVAINCANTS MAIS QUI A VOTER EN MAJORITE POUR CETTE EQUIPE JE PENSE QU IL FAUT ARRETER DE REAGIR . MAINTENANT QUAND ON VOUS DEMANDE DE VOTER REFLECHISSEZ C EST UN BON SLOGAN POUR UNE ELECTION MUNICIPAL.

    RépondreSupprimer
  14. Pauvre Atrium, pauvre Hénin-Beaumont, pauvre personnel...le dossier de l'Atrium n'est pas malheureusement le seul non maîtrisé,demandez au personnel...pas étonné que certains élus commencent à s'insurger, on ne peut pas continuer ainsi jusqu'en 2014.

    RépondreSupprimer
  15. Concernant le pauvre atrium et son
    équipe qui ne mérite vraiment pas
    ça,on pourrait appliquer l'adage
    suivant:"quand on veut tuer son
    chien,on dit qu'il a la rage"
    Bien entendu que l'atrium est viable et légal.

    L'astuce est de faire croire qu'il
    ne l'est pas pour liquider docilement cette
    association remarquable sans avoir
    mauvaise presse,mais à ce stade, ce
    n'est pas gagné.
    Mais alors pourquoi cette tentative
    imbécile et suicidaire?
    DEXIA ça ne vous dit rien?
    On veut nous faire croire que tout
    va mieux financièrement pour HB.
    Faux! les taux ont dépassé les 20%.
    C'est la catastrophe mais il faut
    tenir jusqu'à 2014 sans augmenter
    les locaux,et donc il faut vendre
    le patrimoine.
    Et voilà,la messe est dite.

    RépondreSupprimer
  16. Pour infos,le club d'aéromodélisme
    a été prié de quitter ses locaux.

    RépondreSupprimer