Ce conseil municipal fut ennuyeux et d'un niveau médiocre. Passons sur le fait qu'il fut ennuyeux pour les citoyens présents qui ne comprennent pas toujours ce qui se passe (remarquez que certains élus paraissent également largués...): j'ai déjà proposé des éléments permettant de rendre ces séances plus attrayantes et éviter que plus de la moitié du public ne parte bien avant la fin.
Par contre, la médiocrité ne se corrige pas et ce soir nous eûmes notre compte.
Si S. Briois ne fait plus rire par ses fautes de français ("des conseillers municipals", "des policiers municipals", un "ordinateur" au lieu d'un "ordonnateur" de dépenses), par contre sa méconnaissance de la situation financière de la ville fait bondir. Quand le 1er adjoint reprit l'argument mensonger que, en arrivant en mairie en juillet 2009, le déficit budgétaire de la ville était de 12,5 millions euros alors que la Chambre Régionale des Comptes l'établit, à fin 2009, à 1,7 million, le chef de l'opposition fut dans l'incapacité de rectifier et bredouilla un incompréhensible: "ce n'est pas compliqué quand on augmente les impôts de 50%" (alors que le Préfet imposa "seulement" 10%!). On se dit que si on ne prépare pas, à l'avance, l'argumentation de Briois, il ne sait plus quoi dire...
Remarquez que le discours du FN est bien rodé: il s'élève toujours contre les cadeaux faits à l'Escapade et à la Ligue des Droits de l'Homme (cette fois-ci, il a ajouté: les Francs-Maçons...). Il aurait pu remarquer que, dans la 3ème partie des subventions aux associations, on avait retiré celle du Stade Héninois (foot). Mais il a préféré s'attaquer à 2 autres cibles habituelles: le DGS (au courant d'un marché largement surestimé concernant une simple réparation des douches dans les bâtiments de l'escrime, du temps de GD) et Pierre Ferrari, à travers un rapport de la CRC sur la gestion du Centre Hospitalier dont le Directeur était son père! Ah si! j'oubliais: S. Briois y alla encore de son sempiternel discours contre la loi Besson (sur les gens du voyage).
Ce que le groupe FN aurait pu nous épargner, c'est son humour, tout au long de la séance: pitoyable...
Quant à la majorité, ce ne fut guère mieux (humour compris...). Le discours liminaire du Maire essayant de (se?) convaincre que tout va pour le mieux fut illustré par une longue litanie sur les voiries en cours de réfection (ce qui parait le minimum que puisse faire une mairie...). Ah si! Après 2 ans et demi, on se met à faire des études et on s'aperçoit que l'on peut demander des subventions! Que d'argent et de temps perdu...Le Maire y alla encore de son faux diagnostic sur l'Atrium et de sa mauvaise information (il n'y a pas 8 agents de la ville y travaillant!). On a cru comprendre que la ville avait demandé une étude: à confirmer, mais on en tremble à l'avance, quant à son contenu et à son coût...
Le Maire voulait faire voter sur le principe de la renaissance des conseils de quartier. Mais son 1er adjoint l'interrompit en dévoilant, ce qui n'était pas l'intention du Maire, ce qu'ils seraient. On frémit de penser que tout cela sera imposé d'en haut, parce que de concertation il n'en fut pas question. De même un conseil de quartier présidé par un élu ce n'est pas tout à fait comme cela que la citoyenneté peut s'exercer...Bref, c'est plus facile de parler de démocratie participative quand on est dans l'opposition. Parce qu'une fois au pouvoir, les vieux démons reviennent!
On eut droit ensuite à un dialogue de sourds entre majorité et opposition sur l'achat de nouveaux véhicules. Au fait, il existe une obligation d'acheter une certaine proportion de véhicules "propres": je fiche mon billet que ce n'est pas respecté...
Enfin, sur une question du FN, le Maire n'a rien voulu dire sur les raisons qui lui ont fait prendre un arrêté suspendant 2 policiers municipaux. Alors que cela fait quelque temps déjà que l'on sait que ces policiers sont soupçonnés d'avoir, auprès de commerçants, "sollicité des marchandises au profit de l'association de la police municipale d'HB, association en réalité inexistante" (extrait de la lettre adressée par le commissariat de Lens aux commerçants héninois). Ce qui interpelle c'est que cette affaire survient alors que, par ailleurs, un cadre est soupçonné de corruption d'une part, et de harcèlement, d'autre part, et qu'un syndicaliste est, lui aussi, poursuivi pour harcèlement...Cela fait beaucoup en même temps...
Je terminerai par un point positif qui concerne 2 élues. Alors que les délibérations présentées par ses collègues sont souvent incompréhensibles (mauvaise diction ou explications touffues), Madame Slavério s'est distinguée par une élocution parfaite (même si elle pourrait raccourcir son discours) . Quant à Mademoselle Troy, elle fut très claire dans ses explications et percutante vis-à-vis du FN.
N'empêche que ce fut bien peu pour relever le niveau...
APPROCHEZ APPROCHEZ Y A DE L EMBAUCHE ET DE LA BELLE EMBAUCHE AVEC DU BEAU SALAIRE POUR LES NOUVEAUX DIRECTEURS! PENDANT CE TEMPS DE NOMBREUX SERFS MUNICIPAUX SE CONTENTENT DE 20HEURES OU 30 HEURES PAR SEMAINE POUR SURVIVRE. merci LE COMTE DE LIETARD!
RépondreSupprimerau sujet du stade héninois, les élus ont enfin réagis en refusant une subvention exceptionnelle de 20000 euros aux dirigeants qui ont coulés le club.Il n'y a qu'à voir les résultats des matchs chaque weekends. Maintenant c'est à la ligue de football de s’intéresser au club, car toutes les semaines les dirigeants font jouer des footballeurs sous fausses licences. Cela c'est encore passé le weekend dernier au stade delmotte.
RépondreSupprimerMais quand ces mascarades vont-elles s'arreter......
RépondreSupprimerparmi les nouveaux véhicules , il y a pas mal de véhicules de tourisme , à qui ceux-la vont t ils étre attribués et pour quels services ?
RépondreSupprimerCe conseil municipal fut ennuyeux....
RépondreSupprimerVous vous attendez à quoi monsieur Alpern,au moins les élus sont concentrés sur leur dossier pas comme Hollande envoyant des SMS lors de sa première et unique participation en temps que président du conseil régional parce qu'il en a rien à fiche(je reste poli) de ses dossiers le mou,le sort de ses citoyens c'est uniquement dans les urnes que ça l’intéresse.
A 9H14
RépondreSupprimerJe ne suis pas sûr que cela soit un bon cheval de bataille...
A 9H43: F. Hollande est Président d'un Conseil Général et non d'un Conseil Régional
"Kalips par ci,Kalips par là,audit
RépondreSupprimerpar ci,audit par là,service public
2000 par ci,service public 2000 par
là,4000E par ci,28000E par là.....
Tic,tac,tic,tac,tic,tac.....BOUM!!!!
Bonne fête Eloi!
RépondreSupprimer3 orfèvres, à la Saint Eloi,
RépondreSupprimerS'en allèrent dîner, chez un autre orfèvre,
3 orfèvres, à la Saint Eloi,
s'en allèrent dîner chez un gros bourgeois..
ils ont la,la,
lalalalala....
biiiiiiiiip, la mère biiiiip,
biiiiip,biiiip etc
Espérons que les véhicules diesel ne roulerons pas au FUEL DOMESTIQUE (moins cher) ou au GNR (gas oil non routier).
RépondreSupprimerL'adjoint aux finances a fait un lapsus en autorisant le fuel domestique pour le matériel espaces verts;le GNR est autorisé.
La 206 de Mr du même nom va t'elle être remplacée par un véhicule neuf.
Quelle incompétence??????
Analphabète ? Ecrivez-nous dès aujourd'hui pour obtenir une brochure gratuite sur nos formations accélérées. pierre dac. surtout je ne vise pas certains présents au cm
RépondreSupprimerSous l'ère dalongeville,il y avait des véhicules qui consommaient comme des Boeings.
RépondreSupprimerIl fraudrait demander à Mr 206 de faire réviser le véhicule de la commune qu'il a à disposition.
Il atteint des consommations comme le Concorde (avion renifleur);à moins que le badge carburant serve pour deux véhicules.
N'y aurait'il pas ABUS DE BIENS SOCIAUX.
Les impôts sont'ils au courant de ses avantages en nature;non en liquide
EFFECTIVEMENT 22H36: IL SE DIT EN VILLE QUE CERTAINS VEHICULES DE TOURISME ONT DES RESERVOIRS DE 170 LITRES.... NON NON RIEN A CHANGE TOUT TOUT A CONTINUE HE HE.
RépondreSupprimer