mercredi 30 novembre 2011

"L'imposture - Dix années de politique de sécurité de Nicolas Sarkozy".

Robert Badinter a préfacé le rapport de Terra Nova sur "L'imposture - Dix années de politique de sécurité de Nicolas Sarkozy".


Lire la préface (superbe!) dans son entier: http://www.tnova.fr/note/pr-face-de-robert-badinter-limposture

Le rapport dans son entier ou la synthèse: http://www.tnova.fr/content/contribution-n-19-limposture-dix-ann-es-de-politique-de-s-curit-de-nicolas-sarkozy



Extrait de la préface de Robert Badinter:

" La rhétorique du Président Sarkozy, dont on ne saurait nier le talent, est marquée du sceau du volontarisme politique. Le « je », le « moi » sont toujours présents. Ils scandent le propos : « moi je n'admets pas, moi je n'accepte pas… ». À la dénonciation du mal succède l'annonce des temps nouveaux où, grâce à la volonté sans faille du leader, régnera enfin la sécurité partout et pour tous. Grâce [aux auteurs de cette étude], la mystification du discours officiel sur la sécurité apparaît en pleine lumière. Enlevez la pourpre de la rhétorique : le roi est nu."

8 commentaires:

  1. Et Mitterrand,combien d'années d'imposture ?

    RépondreSupprimer
  2. A 14H42: je ne suis pas sûr que la comparaison soit très pertinente...
    même si Mitterrand n'est pas exempt de reproches, loin de là...

    RépondreSupprimer
  3. ET ON SE MET UN PETIT AIR DE SIEG....HEIN.

    RépondreSupprimer
  4. La bagarre législative a commencé... Militante PS (parfois avec regrets) voilà ma boite aux lettres inondées de lettres des candidats potentiels... Qu'il est parfois dur d'être courtisée... Cependant celle qui retient mon attention, est celle du député actuel et pour de ...mauvaises raisons... L'endormi se réveille, et voilà que soudain une révélation s'opère: sans lui notre belle circonscription serait au fond du trou, Corbisez lui doit tout, les projets d'agglo sont sa réalisation et les finances saines grace à lui! Lui a tout obtenu grace à son travail, son honnêteté et sa loyauté ( ça se passe de commentaires...) Il critique Corbisez mais termine sa lettre en soulignant sa satisfaction sur les différents passages de témoins politiques qu'il a effectué... Par pitié M. Facon, rangez votre plume pour le bien de la 11ème, par respect pour les militants qui espèrent encore sauver cette circonscription! Votre propos est décousu, vous dites tout et son contraire... La crédibilité malheureusement pour vous, ça ne s'achète pas!
    Demain je vais aller voter et pas pour vous M. Facon... Par respect pour les valeurs socialistes que m'ont transmis parents et grands-parents, je vais donner ma voix à un candidat qui a une chance de battre le FN. Ne rentrons pas dans des querelles stériles mais mobilisons nous pour sauvegarder notre circonscription! Quant à vous Messieurs les candidats, la seule lettre qui m'aurait séduite ( pas au sens strauskanien du terme ) aurait été celle dans laquelle le candidat m'expliquait pourqoi il était candidat et non pas pourquoi il ne fallait pas voter pour les autres...
    A bon entendeur salut...

    RépondreSupprimer
  5. biness a choisi son camps à gauche30 novembre 2011 à 22:17

    biness en grand conversation avec corbisiez ce soir apres le CM

    RépondreSupprimer
  6. dans l'émission " histoire immédiate " sur F.R.3 de ce soir,on nous rappelle qu l'enfant du pays de lesquin a rejoint MEGRET.
    mais chez ces gens là, monsieur, la trahison c'est du pain quotidien.

    RépondreSupprimer
  7. ce soir durant le C.M.,nous avions l'impression d'assister à la préparation d'un conseil municipal,dirigé par le F.N. ,avec un G.B. mielleux .

    RépondreSupprimer