mercredi 14 décembre 2011

JP Kucheida a l'esprit de famille (Lepoint.fr 14/12/11)

Après la carte de crédit, la voiture..., Jean-Pierre Kucheida, le député-maire socialiste de Liévin, avait, comme l'a révélé Le Point.fr, l'habitude de faire "chauffer" sa carte professionnelle. En 2008, par exemple, ses dépenses réglées avec la carte de la Soginorpa, l'un des plus grands bailleurs sociaux de France, s'élevaient à 9 654 euros, dont 1 392 injustifiés. Le baron PS du Pas-de-Calais a mis en avant des problèmes techniques avec sa carte bancaire personnelle. En fouillant dans les comptes de la Soginorpa, on découvre que Kucheida dispose également d'une voiture de fonction. Une Renault Laguna bleue qui s'avère être en leasing, dont beaucoup à la Soginorpa se demandent quel usage le député-maire peut bien en faire puisqu'il roule habituellement dans une Peugeot 306 ou une Toyota Prius. À moins qu'il n'en ait confié le volant à quelqu'un d'autre ? Président de l'Epinorpa, un établissement public propriétaire de la Soginorpa, Jean-Pierre Kucheida a la haute main sur les logements miniers du Pas-de-Calais - 65 000 maisons et appartements évalués à 2,4 milliards d'euros. Une des deux vaches à lait du PS local, avec la société d'économie mixte Adevia, qui gère notamment l'ambitieux projet du Louvre-Lens.

Toutes les deux ont été mises en cause par la chambre régionale des comptes (CRC) et sont aujourd'hui dans le collimateur de la justice, qui soupçonne un financement illégal du Parti socialiste, dont Jean-Pierre Kucheida serait le chef d'orchestre. Un système qui favoriserait le clientélisme : sympathisants politiques, réseaux francs-maçons, amis en tout genre et famille. Ainsi Adevia, dont Jean-Pierre Kucheida est administrateur, a-t-elle été critiquée par la CRC pour avoir conclu des marchés importants avec une société gérée par Frédéric Kucheida, le fils du député. Quant à la fille, Marie, elle est chargée de mission au conseil régional pour un projet baptisé "Mineurs du monde". Artiste photographe, elle intervient régulièrement sous le nom de MaryKa dans des expositions parrainées par la commune de Liévin, dont son père est l'heureux élu. On la retrouve encore dans certaines publications de la Soginorpa.

Patrimoine
Contacté par Le Point, Jean-Pierre Kucheida n'a pas souhaité nous répondre. Chaque année, la Soginorpa distribue largement un gros gâteau au nom de la promotion des logements miniers. En 2006, par exemple, "publicité, ­publications, relations publiques, cadeaux" représentaient 561 604 euros. À quoi s'ajoutaient 185 000 euros de prestations et d'indemnités diverses, plus 104 000 euros de subventions distribués. L'enquête préliminaire ouverte au printemps et révélée par Le Point.fr s'orienterait, selon nos informations, vers les financements de campagne du PS dans le Pas-de-Calais, avec en toile de fond un système de double facturation et de commissions sur les attributions de marché.

Par ailleurs, le patrimoine du député-maire de Liévin intriguerait les enquêteurs, notamment cet appartement en SCI boulevard de Grenelle (Paris 15e), acheté 2 millions de francs en 1993, et ce chalet à Mercury, non loin du fameux restaurant de Marc Veyrat où Jean-Pierre Kucheida a fait "chauffer" la carte de crédit Soginorpa...

Jean-Michel Décugis, Christophe Labbé, Aziz Zemouri

6 commentaires:

  1. je reitére mon info la femme du fils de jpk est responsable du service juridique de pas de calais habitat organisme dont jpk était il y a quelques mois administrateur et devinez qui le remplace au sein de ce conseil jacques mellick??
    conseil présidé par michel vancaille également a ce jour administrateur d'adevia cela fait pal de coincidences !!!!!

    RépondreSupprimer
  2. A 22H48

    Voilà un bon exemple de système endogame et qui finira, de ce fait, par périr...

    RépondreSupprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  4. ces messieurs de la république qui dénoncent la corruption dans les pays d’Afrique sont certainement bien plus véreux dans leur comportement...!

    RépondreSupprimer
  5. pas étonnant il me semble qu'elle
    était embauchée à soginorpa du temps de la Sacomi dont le président était JPK

    RépondreSupprimer
  6. L'esprit de famille et la fidélité en amitié.

    Responsable d'un bureau d'études à Lille depuis plus de 20 ans, je n'ai jamai aimé avoir des amis par obligation financière et encore moins devoir faire semblant d'être un amis (en participant à des "bonnes oeuvres" ou en payant) pour obtenir des marchés.

    J'ai essayé à plus de trente reprises de participer à des candidatures ou concours pour de plus ou moins gros projets d'études dans le 62,...... Résultat: 0, nada, rien de rien,.... Suis je mauvais dans le 62 et normal ailleurs,.... Peut être.

    Ce sentiment, cette ironie,.. entraine aussi un agassement de ma part et pour mes salariés.

    il serait peut intéressant que la justice se penchent sur les bureaux qui gagnent "à presque tous les coups" et/ou à ces mêmes bureaux de faire leurs examens de conscience

    RépondreSupprimer