Madame Le Pen fait état de 340 promesses de parrainages sur les 500 nécessaires pour pouvoir être candidate aux élections présidentielles prochaines. La difficulté à obtenir ces signatures serait dûe au fait que les élus sont réticents à ce que l'on sache qu'ils auraient donné leur parrainage à la candidate du FN. On pensera ce que l'on voudra de cet argument, mais je pense que les élus ont des valeurs républicaines et leur choix est à respecter. Je ne suis pas sûr que l'anonymat des parrainages, réclamé par MLP, soit une solution. Je dirais même que la démocratie en prendrait un coup pour ce manque de transparence. Mais que vaut la démocratie pour satisfaire les ambitions de Marion Le Pen?
L'argument de dire que, quand on représente 20% des intentions de vote, on devrait pouvoir se présenter aux élections présidentielles, n'en est pas un pour moi. J'estime qu'un parti raciste, xénophobe et islamophobe est en contradiction absolue avec notre devise constitutionnelle: "liberté, égalité, fraternité". Cela fait très longtemps que je soutiens que ce parti d'extrême-droite devrait être interdit parce qu'il contrevient à la Constitution française.
Je comprends donc pourquoi des élus ne soient pas enclins à donner leur parrainage à MLP.
Sur un autre plan, on peut se demander quelle est l'efficacité d'un parti politique dont le secrétaire général est un élu local, bien implanté (conseiller municipal, conseiller régional) se targuant d'être "l'enfant du pays", et qui n'arrive pas à rassembler suffisamment de parrainages dans une circonscription que le FN espère conquérir.
Ce responsable ne parvient pas à obtenir l'attention des maires, conseillers généraux et régionaux, des parlementaires...Qu'en penser? A-t-il fait vraiment fait le nécessaire? A-t-il contacté ses amis à la mairie d'Hénin? Le Maire de cette commune n'est-il pas sensible au fait qu'une de ses anciennes collègues veuillent se présenter à la Présidence de la République? De plus, certains de ses proches du secrétaire général et persuadés que "le FN n'est pas un parti fachiste", ne manqueraientnt pas de favoriser la candidature de Marion Le Pen. L'actuel député qui présente quelques affinités intellectuelles avec M. Le Pen, ne pourrait-il pas appuyer sa démarche? Lui qui se présentait comme le seul rempart au FN ne demandera pas mieux de voir MLP gagner afin de prouver que le PS a eu tort de ne pas lui avoir renouveler sa confiance.
Vous faites un raccourci pas très objectif. Reportage hier sur France 2 et canal + montrant la difficulté de certains candidats à obtenir leurs 500 signatures. Plusieurs maires dénoncent ou affirment qu'ils ont subit des pressions et des coupures de subventions dès la parution des parrainages au Journal Officiel, et pas seulement au profit du FN.Il semble être de bon ton quand on appartient au grands partis politiques de "rouler" pour le candidat intronisé.Cette logique d'appareil tous partis confondus ne renforce pas à mon sens la libre expression des élus et de la démocratie.
RépondreSupprimerQUI A DIT CUL A BOU........REFLECHISSEMENT.
RépondreSupprimerA 6H39
RépondreSupprimerOn oublie souvent qu'il n'y a pas que les maires qui peuvent parrainer; il y a également les parlementaires, les conseillers généraux et régionaux qui, eux, ne sont pas soumis au diktat des subventions...
Mais, au fait, quel système alternatif proposez-vous?
En ce qui me concerne, je me demande s'il n'y aurait pas à imaginer un système de parrainage par des citoyens tirés au sort...Avec Internet, cela ne devrait pas être compliqué à organiser: certes, cela implique des milliers de personnes (15000, 20 000?), mais n'est-ce pas le système démocratique par excellence?
A 6H58
RépondreSupprimerPourriez-vous expliquer votre commentaire?
de 6H58 à ALAIN...plus tard
RépondreSupprimer