mercredi 1 février 2012

Les partis politiques font des écarts...(2)

A quoi peut servir l'argent capitalisé par les organismes de formation?

1-1 On peut penser, à travers l’exemple du FN, que cela puisse aider à maquiller des comptes de campagne. Ainsi l’élu lillois et conseiller régional FN Philippe Bernard, par ailleurs responsable de l’Iforel (formation élus FN) “a été mis en examen le 13 février 2008 pour escroquerie en bande organisée au préjudice de l'État dans le cadre d'une enquête de plus en plus vaste concernant des comptes de campagne de candidats FN » (Voix du Nord 2/11/2010). Il faudra, bien sûr, attendre le jugement pour savoir si les fonds de l’Iforel ont servi dans le cadre des élections cantonales de 2004, pour lesquelles les 3 ex-élus du FN sont poursuivis (ils ont été exclus, depuis, du FN). D’autres exemples, dans d’autres partis, laissent à penser que quelques factures de l’organisme de formation permettent, à travers des pseudos-formations, d’alourdir le compte de campagne de candidats ayant dépassé le seuil des 5% pour être remboursés de leurs dépenses électorales.

1-2 Autre exemple révélé par le Canard Enchainé du 26 décembre 2008: "le 23 octobre 2008 a eu lieu un séminaire de formation sur la sécurité à Paris avec le préfet de police. En réalité, il s'agissait d'un banquet avec un haut fonctionnaire sans qu'il n'y ait eu une véritable séance de travail. Ayant des doutes sur la réalité de la formation, les services de la mairie de Paris ont souhaité obtenir davantage d'informations sur l'organisation de la soirée. Après coup, pour obtenir le remboursement de la note, l'UMP a donc édité un programme de travail bidon. Contactés par le Canard Enchaîné, plusieurs participants ont confirmé qu'il n'y avait eu aucune séance de travail. D'ailleurs, à l'heure où les élus UMP étaient censés plancher sur la sécurité à Paris, le groupe UMP était réuni pour une réception à la mairie du XVIIe arrondissement. Il n'y a donc vraisemblablement jamais eu de formation, aucun programme de travail étalé sur plusieurs jours, simplement un repas dans un grand restaurant."
Toujours selon le Canard, cet argent peut servir:

• à organiser des meetings: en avril 2006, la mairie de Paris a financé une partie de la facture des états généraux de l'UMP Paris et le meeting de Nicolas Sarkozy sous prétexte que ces manifestations "formaient" les élus. Interrogé par le Canard Enchaîné, l'adjoint de Bertrand Delanoë a reconnu que "c'était un peu limite, mais on a fini par payer". Donnant/donnant ?

• à compléter le budget d'une campagne électorale. Par exemple, Françoise de Panafieu, candidate à la mairie de Paris, a suivi des cours d'expression orale pour 6550 euros, facturés par une société appartenant à l'un de ses adjoints.

1-3 Les organismes de formation sont souvent situés dans les mêmes locaux que le parti/partenaire et aident ainsi à payer les loyers souvent élevés. Par exemple l’UMP et ANDL au 55 rue de la Boëtie, et Condorcet et le PS, voisins rue Solférino.

1-4 Les organismes prévoient des formations d’élus la veille des journées d’été des partis ce qui présentent 2 avantages:

• Participer aux frais d’organisation de ces journées (sans parler de ceux qui, bien qu’inscrits, ne participent pas aux formations, tout en pointant en début de journée...)

• Permettre à des militants non élus d’aller gratuitement à ce lieu de rassemblement en covoiturant avec des élus remboursés de leurs frais de transport, ou de loger dans le même hôtel ou gîte de ces élus. Ou bien, beau geste de solidarité, des sections, cellules ou groupes locaux ou même des fédérations organisent la solidarité entre élus et non-élus pour que ces derniers puissent assister à ces journées de travail: les élus versant leur obole dans une caisse commune...

1-5 On peut également supposer que les organismes de formation participent à l’impression de tracts ou revues en dehors des périodes électorales. On comprend qu’il faille une complicité avec les imprimeurs...




Conclusion: certes, les sommes détournées ne sont pas gigantesques (quelques centaines de milliers d’euros), mais il s’agit d’argent public et de morale publique.
Quelques propositions de solutions: fixer des montants d’inscription réalistes, dissocier les organismes des partis (peut-être faudrait-il créer un seul organisme public de formation agrée ou susciter des conventions avec les universités ou les Instituts d’études politiques). En tous les cas, des contrôles doivent être exercés sur la réalité des formations, les présences obligatoires, l’utilisation des fonds...



A suivre






















18 commentaires:

  1. Pourrait on enfin nous dire combien les contribuables d'Hénin-Bt payent ce Monsieur Stievenard ! ça fait des mois et des mois que l'on demande

    RépondreSupprimer
  2. je m'adresse à l'enfant du pays,mis en examen par la justice de son pays et qui a fait appel.
    auriez vous le courage de demander la rénumeration de ce mr stievenard et de vérifier son salaire.votre grand ami bouquillon pourrait le faire.attention,c'est un grand manipulateur et menteur.vérifier 2 fois son information.

    RépondreSupprimer
  3. Chevènement jette l'éponge!!
    Il a reçu le message de Georges et Jean-Marie!
    Qu'ils sont forts ces deux là!!

    RépondreSupprimer
  4. à 9h35: TARIF PS 62 TRES BIEN REMUNERE PLUS DES BOULOTS POUR TONTON TATA FILLE FILS COUSIN EPOUX EPOUSE AMANT MAITRESSE ECT.

    RépondreSupprimer
  5. à 10h51 , votre cher webmaster avait validé il y a quelques jours , un commentaire reprochant à JMA à voter Hollande aux prochaines présidentielles.
    anticipation d' un coté et lamentable aveu de pauvreté intellectuelle du votre

    RépondreSupprimer
  6. A 13H57:
    Hum...10H51 faisait de l'humour...

    RépondreSupprimer
  7. les pétainistes-collaborateurs,de 1939 à 1945, servaient de lien entre ceux qui étaient au pouvoir et qui entretenaient des relations étroites avec les nazis.
    à hénin-beaumont,ce sont ceux qui étaient,qui sont maintenant au pouvoir, et qui entretiennent des relations étroites (embrassades bienvenues et recommandées ) avec l'extreme-droite.
    tous les héninois et héninoises connaissent maintenant leurs noms et leurs attitudes.
    honte à eux.
    un seul espoir de survie de ces
    " pet.co ",faire une liste commune en 2014 avec leur ami S.B.
    l'avantage ,c'est que cela relévera le niveau intellectuel du F.N. et fera baisser le taux d'alcoolémie de sa liste.quoique !!
    certains se défendent très bien face à la dive bouteille ,chez les pet-co...

    RépondreSupprimer
  8. jusqu'à quand sarko qui a ruiné la france (dette de 1.000 millards d'euros à 1.700 millards d'euros,soit 70 % de hausse ,t.v.a.comprise )cessera de se servir des moyens de l'état outrageusement pour faire campagne.
    après les élections,il pourra remplir les caisses de l'U.M.P.,qui sera dans l'opposition.en effet le remboursement des frais de campagne se fait par le nombre de voix obtenues.et comme il aura dépensé moins .
    ce sera tout bénifice,et une nouvelle fois,il aura baisé le peuple français,comme depuis 5 ans.

    RépondreSupprimer
  9. La vente du Rafale et SARKO : c'est la marge arrière pour la marche en avant.

    RépondreSupprimer
  10. Les contribuables payent pour Monsieur STIEVENARD, mais ils payent aussi pour des heures supplémentaires faîtes le dimanche après midi à l'Espace François MITTERRAND, pour le démontage des installations des voeux du maire.

    Ne pensez-vous pas que ce travail aurait peu être fait le lundi matin comme je me suis renseigné, cela se faisait avant du temps de DALONGEVILLE.

    Pour le service des Fêtes des services techniques de la mairie, certaines personnes arrive à toucher un salaire de cadre B chaque mois.

    Il y a vraiment de l'abus, il est temps que les élus et le directeur des services techniques contrôles l'utilité de ces heures, la quantité d'agents qu'il faut faire travailler pour les manifestations, évaluer le temps nécessaire, et les possibilités de démonter hors heures supplémentaires.

    Je suis certain que vous seriez étonné de la somme considérable économisé, qui pourrait servir pour donner aux autres agents des primes (IEM,NBI) et permettrait de ne pas retenir de l'argent sur la fiche de paye des agents en accident du travail, ou en longue maladie.

    J'espère que Monsieur BINAISSE, les élus, et le DRH vont s'occuper de ce dossier.

    RépondreSupprimer
  11. Il n'y a pas qu'aux services techniques qu'il y a des dysfonctionnements. Le maire ferait bien de s'intéresser aux affaires scolaires et à leurs responsables.

    En effet les enfants de la cantine de l'école FALLIÈRES, ont mangé par terre car il n'y avait pas assez de tables et de chaises pour tout le monde.De plus j'invite Monsieur le maire à allez voir pendant leur repas dans quelles conditions ils mangent. Il y a aucune sécurité, les tables sont misent devant les sorties faute de place. Les agents l'ont signalés à leur supérieur qui n'en a rien à faire, et qui ne se déplace même pas. Faut-il qu'il arrive une catastrophe pour que sa bouge.Le nombre de personne autorisé dans une salle est très réglementé, renseignez-vous auprès des pompiers.
    à l'école Léon BLUM de Beaumont c'est un autre problème.
    Les repas sont servis en deux sessions, mais la deuxième session n'a pas le temps de manger car il faut reprendre l'école.Je trouve cela scandaleux car les parents payent la cantine, et leurs enfants ne mangent pas.
    Certains parents commencent à en avoir assez.
    Alors que les élus fassent leur travail et aillent constater ces faits. Bien sur sans prévenir de leur arrivée.
    énormément d'agents d'entretien des écoles se plaints de n'avoir aucun produit d'entretien pour nettoyer les classes et les cantines. Les affaires scolaires ne leur livrent pas de produits, et ce malgré de nombreuses demandes des agents. Certains ramènent des produits de chez eux pour pouvoir nettoyer. Interrogez les, vous serez surpris de constater dans quelles conditions ils travaillent.
    Merci les affaires scolaires et leurs responsables.

    RépondreSupprimer
  12. à 18 h 01
    j'ai vu pire.
    démonter les panneaux électoraux le dimanche soir des élections.
    en heures supplémentaires et le dimanche.
    incompétents et mauvais gestionnaires,endormis par certains cadres douteux,q'ils n'ont pas eu le courage de virer.

    RépondreSupprimer
  13. 18h01 vous dites n'importe quoi!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! le personnel bosse, il n y a pas de raison que les fonctionnaires présents ne soient pas rémunérés. une nouvelle fois Mr alpern il faut etre juste, se qui se passait du temps de GD N A PLUS RIEN A VOIR moi je félicite l' ensemble des personnels pour ce dernier WE DE JANVIER merci mesdames et messieurs. un peu de bon sens
    c est le meilleurs moyens de récupérer le FN AVEC VOS CONNERIES. ET JE RESTE CORRECT!!!!!!!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  14. A 20h45:
    je suppose que vous faisiez partis du personnel ce jour la. Mais ne vous inquiétez pas, vos heures vont êtres contrôlées, tout comme votre travail et les élus et le Dgs vont mettre un frein a tous ces abus.

    RépondreSupprimer
  15. à 22h32 il est normal d etre controlé, je suis payé pour les heures travaillées et non éffectuées.

    il y à eu tellement de derive depuis plus de 15 ans,

    par contre j'aimerais que vous parliez des fonctionnaires qui ont des salaires de ministre LOL ET CA C 4EST DU TEMPS DE PD ET GD.

    ET POURTANT CELA EXSISTE BIEN.

    JE VOUS TROUVE SILENCIEUX ALAIN SUR CE SUJET O COMBIEN IMPORTANTTTTTTTTTTTT

    RépondreSupprimer
  16. RÉPONSE à 8h31
    le 2/2/ 2012:

    On vous a reconnu monsieur le pêcheur, mais si je me trompe, c'est bien votre fils qui travail au service des fêtes n'es pas?!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  17. 17h23 s'enfonce de plus en plus je pense que c est la médicrité qui vous fait baver.
    Par contre je pense que les deux personnes dont vous perler ont eux travaillé, ou etiez vous pendant ce temps la. A MON AVIS IL SERAIT HEUREUX DE VOUS RENCONTRER si vous avez les c.....es pour vous présenter a visage découvert.

    RépondreSupprimer
  18. a 8h31 vous etes peut etre le bailleur DU CENTRE VILLE qui ne paye pas la TH SUR DES LOCATIONS DO....SE.CA VIENT DEVIENT VRAIMENT LE BORDEL SUR CE BLOG

    RépondreSupprimer